Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2 pontes début mai !!

Aller en bas 
+5
calmeilles
ulkhan
pierrevirginie
Pélagie
perok83
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:57

voilà !!! ,cette année , je ne touche rien !!! une le 04 mai et l'autre le 10 mai ! ,( encore la chance d’être là au bon moment !) je dois juste acheter une bordure plastique vert pour entourer les 2 périmètres de ponte !!! et un petit grillage au dessus pour le temps de l’éclosion !, l'année dernière sans le savoir ,j'avais explose les œufs en bêchant Evil or Very Mad !!!!!!! confus 2 , j’espère juste qu'elles pourront sortir !! car ici la terre est dure et pleins de gravillons même si tous les 2 à 3 jours j'arrose le soir pour humidifier le sol mais surtout pour mes tortues !!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:32

Je ne suis pas certaine qu'il faille arroser tous les soirs... J'aurais même tendance à penser que non...

A-t-elle pondu au même endroit que l'année dernière ?

Pour l'année prochaine, peut-être pourras-tu ameublir cet endroit pour en faire une zone de ponte. Il faudrait y incorporer de la tourbe (environ un tiers de tourbe pour 2/3 de terre de jardin). Mais pas au dernier moment : il faudrait que la terre soit un peu tassée pour qu'elle puisse y creuser sans que ça s'écroule.

Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:22

en fait , je n'arrose pas spécialement la zone de ponte mais l' enclos légèrement , car vraiment trop sec !!! , juste pour rafraichir l'air !! et non l"année dernière la ponte était dans un endroit différent et la zone de ponte que j'avais soigneusement confectionné !! n'a pas du plaire ! Crying or Very sad , ,il est vrai que début mai , la terre était impeccable pour elles(beaucoup de pluie ) mais j'ai peur qu ' avec cette sécheresse qui s'installe , la terre reste dure !!
je me demande juste si la sécheresse ne resserre pas la terre ou la comprime et risque d'"étouffer les œufs voire les casser !!!! ,je sais c'est certainement une question bête !! mais tans pis je me risque au ridicule !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMer 4 Juil 2012 - 7:12

Je ne suis pas dans le Sud, donc je ne peux te répondre...

Je me demande dans quel type de terre elles pondent dans leur biotope, quel est l'exposition du nid, etc...

Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMer 4 Juil 2012 - 7:22

chez moi la configuration est la même et je me suis aussi posé la question de l'arrosage, on m'as dit de laissé faire et de ne pas arrosé, du moins pas maintenant peut être un peu fin Aout mais attention, dans tous les cas dans l'état sauvage personne ne viens arroser les pontes alors patience .....
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:16

bonsoir !
cela fait maintenant 102 jours que la premiere ponte à eu lieu (l'autre un peu moins ), et je me demandais comme pierrevirginie sur un autre post ,si il fallait que j'arrose un peu plus (2 fois par semaine mais pas en abondance ) car comme vous savez ,ici c 'est la canicule sunny et apparemment c'est pas fini !! Embarassed ,je ne voudrais pas faire de betises !
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:47

Tu n'arroses surtout pas en plein soleil, sinon l'eau au contact du sol brûlant va s'infiltrer très chaude près des oeufs et occasionner leur éclatement et probablement la mort des embryons.

Tu arroses en pluie le soir vers 20h00, un peu à l'image des orages d'été que nous avions naguère!!!
Ou même à la nuit, ce que je fais.
22H, 23H... hier soir c'était presque minuit... je dors mal quand il fait chaud alors autant s'occuper agréablement!
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:39

bonsoir et merci de ta reponse ! ulkhan ,je suis (enfin en vacances ) pendant 15 jours et je vais en profiter aussi pour m'occuper de ce petit monde sous terre !!!!!donc arrosage le soir à la tombée de la nuit !!!!!!!, faut il que je le fasse tout les jours ??
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptySam 18 Aoû 2012 - 11:22

un jour sur 2 ou 3 suffira
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:05

coucou !!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà moi aussi (comme babeth ) je viens d'avoir ma première tortue !!!!!!!!! in natura !!!! ( il était vers les 20 h quand j'ai vu une coquille vide dessus ! il me tardait de la voir car depuis la ponte du 04 mai !!! ,je m inquietais !!, eh bien non !! il fallait juste de la patience ! ,et heureusement que j avais mis une maison grillagée par dessus le trou ! car je n'aurais jamais trouvé la petiote !!! ,bon ,il est vrai aussi que j'ai triché en arrosant deux fois dans la semaine !! mais avec cette canicule ! je ne sais pas ..............,donc voilà ,en esperant que demain il y est la suite car dans le trou il y en a d autres !!! et le trou du 10 mai aussi !, j'espere que les naissances viendront dans les jours qui suivent !!!!!,j'suis trop contente !!!!!!!!
j'essaie de vous mettre une photo !! (je sais que vous aimez ça !
[img]http
[url=https://servimg.com/view/12033757/80]2 pontes début mai !! Img17110
://i33.servimg.com/u/f33/12/03/37/57/img17210.jpg[/img][/url]2 pontes début mai !! Img17211
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:14

Bravo!

Ce bébé tout frais est déjà costaud, c'est un plus
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:26

oui frais ça c'est sure Wink ,mais pourquoi costaud ! Question
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:37

ben, à côté de la pièce de 2€, il me semble costaud, je pense qu'il pèse ses 12 grs celui-là
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:45

Quel joli bébé tout rond tout parfait, ça fait envie content 6 bravo
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:04

ok !! demain j'essaierai de la peser !! si ma balance a une marge d'erreur moins importante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 23:59

Il est vraiment mimi, je lui souhaite une longue vie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 2:17

C'est touchant de voir ça, et j'espère que tu as le même sentiment de plaisir et de "fierté" (lol) que moi avec les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 3:40

super .............. moi aussi je le trouve grand par rapport aux BB des naissances des années précédentes ......
poids ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 6:32

je suis très contente pour toi perrok. elle est vraiment très belle. Etant donné que nous sommes voisines très proche ca me motive à fond et je me dis que chez moi aussi avec encore un peu de patience j' aurai le plaisir de voir des naissances.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:11

ulkhan a écrit:
ben, à côté de la pièce de 2€, il me semble costaud, je pense qu'il pèse ses 12 grs celui-là

==
Elle me semble en effet "énorme".
Mes bb éclos il y a une dizaine de jours, et pas encore mesurés, font en gros la taille d'une pièce de 2 Euros
==> https://tortues-actions.1fr1.net/t18518-thh-eclosion-2012
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:13

bonjour , toujours pas de pesée mais j'attendrai ce soir (si j'y pense ) et de 1 je suis passée à 3 !! cheers les 2 autres sont arrivées dans la matinée ,,il reste encore 2 oeufs il me semble et dans l'autre trou pas encore de tetes en vue !! Smile mais il y a 1 semaine d'écart !! ,c'est normal !.
pierrevirginie , tu vois ! elles sont nées pratiquement en meme temps ! Very Happy En fait elles ont attendues mes vacances pour me faire ce cadeau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptySam 25 Aoû 2012 - 6:28

bonjour ,
bon résultat final ! 4 bb Very Happy et 3 clairs !, j'en avais marre d'attendre et d'arroser pour rien donc j'ai pris la décision de les déterrer et de les mirer ! et bien sure tous " jaunes d'oeufs " ! Laughing
mais je suis contente car 4 sur 7 c'est bien surtout in " natura "
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:09

Encore une fois très contente pour toi, chez moi il doit rester un œuf dans la première ponte et 2 dans la deuxième mas elle est du mois de juin alors je patienté encore. Il vas falloir qu ont finissent par se rencontrer toutes les deux , on habite tellement près s est domage , tu sait ou je travailles alors n hésité pas a me demander si tu viens prendre un repas
Revenir en haut Aller en bas
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMar 4 Sep 2012 - 6:47

bonjour tout le monde cheers !!!! comme si 4 petites ne me sufisaiennt pas !! ,j'ai eu l'agréable surprise en rentrant du travail de voir 3 autres petites qui venaient de faire surface à 2 endroits différents Shocked , eh oui avec ce temps pourri que l'on a eu hier (pluie) ,j'ai voulu regarder l'enclos si il n'y avait pas trop d'eau ! et voilà !! donc je pense qu'il y a du avoir 2 autres pontes au mois de juin sans que je ne m'en aperçoit et que la pluie a fait le travail ,je vais continuer a surveiller au cas ou !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:17

Quelle bonne surprise en effet, j'imagine le plaisir que tu as du avoir, surtout sans s'y attendre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 pontes début mai !! Empty
MessageSujet: Re: 2 pontes début mai !!   2 pontes début mai !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 pontes début mai !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» début de réveil et début de bronzette
» Vos pontes?
» LES PONTES
» 2 pontes!!!
» 2 Pontes quel exploit!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: