Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 pond sans creuser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

pond sans creuser Empty
MessageSujet: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:54

Bonjour,
Ce soir je rentre du travail et il y a plusieurs oeufs dans l'enclos, posé comme cela dans divers endroit.
Pouvez vous me dire pourquoi elle fait cela.
A t'elle un problème ?
Je précise que ce n'est pas une jeune femelle et qu'elle pond normalement tous les ans et cela depuis plusieurs années.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:39

Tu nous dis qu'elle a l'habitude de pondre tous les ans, mais en creusant je suppose....

Il y a plusieurs suppositions pou qu'une tortue ponde sans creuser, la plus probable : la terre est trop sèche, trop dure... elle a peut-être essayé ailleurs et ne réussissant pas elle a du les évacuer quand même...
Il se peut aussi qu'elle ait été dérangée par une congénère ou un autre animal et encore une fois qu'elle ait dû les faie, gagnée par le terme.....
Peut-être d'autres raisons, mais je suis sûre que c'est occasionnel. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:30

non le sol n'est pas dur. J'habite proche du bassin d'arcachon et le sol est plutot sablonneux et facile à creuser.
Je pense plutot à la 2ème solution, mais c'est trés bizarre.
J'espére qu'elle n'a pas de pb, elle mange, mais elle ne bouge pas trop depuis plusieurs jours.
j'espère que tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:24

Deux femelles ont fait ça il y a quelques années. C'était deux femelles que j'avais introduit l'année précédente. J'ai incubé les oeufs, ils étaient claires....

Je ne réponds pas à ta question, mais pour dire que cela ne présage pas forcément d'une pathologie de ta femelle.... Peut-être tout simplement, une femelle qui vieillit, une femelle dérangée comme l'a supposé Mariel. Si c'était le cas, si elle mange, je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
AGAPANTHE13

AGAPANTHE13


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 22/05/2012

pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:17

Idem ! Hier je rentre du boulot et je retrouve un seul oeuf dans l enclos !!!
Je pense qu elle a du en faire d autres qu elle a du enterrer.
Je l ai vite mis dans l incubateur.

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:56

Frane a écrit:

J'ai incubé les oeufs, ils étaient claires....

Cela correspond à ce que j'avais lu surr plusieurs forums : les oeufs pondus sans creuser sont souvent clairs...

Mais on ne risque rien à tenter d'incuber.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pond sans creuser Empty
MessageSujet: Re: pond sans creuser   pond sans creuser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pond sans creuser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lili pond
» ca pond pas ... snif
» graeca qui ne pond pas???
» HELP !!!!!!! elle pond !
» MIRABELLE POND!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: