Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation de 2 Hermani

Aller en bas 
+2
lali
alizee
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:54

Bonjour à tous. Actuellement mes tortues hibernent dans une caisse en bois sur ma terrasse avec comme substrat des boules d'argiles, de la terre de bruillère, de la terre de mon jardin, des feuiiles mortes et de la paille.
Après réflexion, j'ai envie de tenter l'hibernation en extérieur dans leur parc. Mon projet et de creuser une fosse dans le parc y mettre le même substrat que de ma caisse et de mettre dessus ou une serre ou une maison construite avec des brique empilée et un toit incliné (pour l'écoulement de l'eau) en plexi.
Vu que j'habite en Suisse au bord du lac Léman (près de Genève) est-ce que vous pensez que c'est possible sans risque ??????
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:58

Florentine te répondra certainement puisque c'est le système qu'elle utilise en suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyVen 3 Nov 2006 - 19:40

alizee a écrit:
Bonjour à tous. Actuellement mes tortues hibernent dans une caisse en bois sur ma terrasse avec comme substrat des boules d'argiles, de la terre de bruillère, de la terre de mon jardin, des feuiiles mortes et de la paille.
Après réflexion, j'ai envie de tenter l'hibernation en extérieur dans leur parc. Mon projet et de creuser une fosse dans le parc y mettre le même substrat que de ma caisse et de mettre dessus ou une serre ou une maison construite avec des brique empilée et un toit incliné (pour l'écoulement de l'eau) en plexi.
Vu que j'habite en Suisse au bord du lac Léman (près de Genève) est-ce que vous pensez que c'est possible sans risque ??????

coucou!! j'habite aussi au bord du lac près de Genève Wink tu peux me dire par mp où tu es!! Wink

toutes mes tortues hibernent de la façon décrite par toi plus haut!!
Fosse de 60-70 cm de profondeur, remplie de terre de jardin, terreau, tourbe.
Puis la cabane est remplie de feuilles mortes, je bouche ensuite les entrées avec des pierres ou autres. Toit comme tu les décrits, inclinés et complétement isolés!! il faut que tu fasse très très vite maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:06

Alizee, je croyais que tu étais corse ? scratch


OK.... :boulet: .............. I go out .....


Bienvenueeeeeeeeeeeeeeeeee oubien ....
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:04

Merci pour ta réponse Florentine. Par contre ta cabane elle est dans une serre ???? Est-ce que tu arriverai à m'envoyer des photos de ton installation ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:17

Non mes cabanes ne sont pas dans des serres.

je cherche si je trouve le lien ici , j'ai posté des photos de mes cabanes!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:20

voilà les exemples et il y en a à moi à la fin

https://tortues-actions.1fr1.net/viewtopic.forum?t=39


mes petites hermanni de 3 ans ont leur cabanes faite de briques, sous une demi-serres. Les autres non.
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:49

Ci-dessous dea photos de ma caisse d'hibernation que je vais laisser sur ma terrasse cet hiver. Ets-ce que vous pensez que c'est ok et que mes tortues ne risquent rien ???

Hibernation de 2 Hermani Img9267mr1


Hibernation de 2 Hermani Img9266tn3


Hibernation de 2 Hermani Img9265lu6


Hibernation de 2 Hermani Img9271jg8
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:03

Et des photos de mon parc avec la cabane actuelle de mes 2 tortues.
Mon projet serait de déplacer la cabane vers les barrières métaliques (car actuellement les dalles de jardins les empêchent de creuser et elles n'ont que de la paille et des écorses d'arbres), de creuser une fosses sur 80 cm, mettre de la terre de bruyère, du terrain, des billes de céramiques et par dessus du foin et des pailles), et de construire par dessus la cabane une protection en PVC transparent sur l'arrière, les 2 côtés, et le dessus en inclinant la plaque pour l'écoulement de l'eau. Est-ce que ce projet est ok pour permettre à mes tortues d'hiberner tranquillement de manière naturelle et surtout en sécurité (même si la température descent à -5 dehors) ?
Merci de votre aide

Hibernation de 2 Hermani Img9263hx7
Hibernation de 2 Hermani Img9262gz5
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:27

comme tu décris ton projet, avec la fosse, la cabane dessus etc!! cela semble parfait!!

je pense que tes tortues seront en parfaite sécurité!!
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:19

Merci beaucoup pour ton aide. Wink

Si la météo le permet je vais construire la cabane et la fosse encore cette année. Autrement je vais laisser hiberner mes tortues dans la caisse et faire la cabane au printemps.........
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:56

peux tu me dire par mp où tu habites?? on ne doit pas être très loin d'une de l'autre!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:19

par contre, je ne suis pas sur que ce soit bon de laisser cette année ta caisse dehors, je ne connais pas les températures de ta région mais les gelées doivent être fortes,
donc tant qu'il ne gèle pas trop ça va, mais sinon je te conseille quand les temépratures seront vraiment négatives de placer ta caisse dans un local hors gel alien
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:44

alors ça c'est évident!! chez nous il peut geler et hors sol c'est trop dangereux!!

je rappelle que j'ai perdu ma première tortue gelée de cette manière!!
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:31

Même si j'ai isolé ma caisse avec du sagex, que les tortues sont sous la paille et que je mets une couverture autour de la caisse dès que les températures sont négatives ????
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:56

Florentine a écrit:
alors ça c'est évident!! chez nous il peut geler et hors sol c'est trop dangereux!!

je rappelle que j'ai perdu ma première tortue gelée de cette manière!!


Shocked ça me fait peut ta réflexion... Car ma petite d'un an est dans une serre fermée la nuit , dans sa petite maisonette cachée dans le foin .Mais durant les dernières nuits , nous avons eut par deux fois des températures négatives scratch Comment se trouvait ta tortue au moment des gelées Question
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 0:22

pas trop à craindre avec les premières gelées blanches et les -2 environ si les tortues peuvent s'enterrer, le danger c'est quand les cabanes ont un sol ou quand ce sont des caisses, car si le sous sol reste hors gel, une caisse aérienne non ...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 6:29

ma tortue se trouvait dans une caisse d'hibernation!

avec fond en bille d'argile, plein de terre et elle au milieu, des feuilles dessus et couvert par un grillage!

elle était dans la cabane de jardin! au creux de l'hiver nous avons eu qq jours de températures négatives, ces qqes jours ont dû permettre d'abaisser la température sous zéro et , au printemps, une tortue morte!!

comme le dit Franck, tu ne risques pas grand chose maintenant! mais je ne passerai pas l'hiver comme ça à ta place!

etje pense que les tortues sous terre , descendent encore plus profondément lorsque le grand froid arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:26

Florentine a écrit:
ma tortue se trouvait dans une caisse d'hibernation!

avec fond en bille d'argile, plein de terre et elle au milieu, des feuilles dessus et couvert par un grillage!

elle était dans la cabane de jardin! au creux de l'hiver nous avons eu qq jours de températures négatives, ces qqes jours ont dû permettre d'abaisser la température sous zéro et , au printemps, une tortue morte!!

comme le dit Franck, tu ne risques pas grand chose maintenant! mais je ne passerai pas l'hiver comme ça à ta place!

etje pense que les tortues sous terre , descendent encore plus profondément lorsque le grand froid arrive!

pourquoi mettez vous des billes d'argile ? Quelle est l'utilité ?
ta tortue devait être certainement un peu faible avant l'hibernation ? Car toute la procédure que tu as faîtes , est celle que l'on me conseil dans un notre "Topic" (sujet p'tit nouveau) , Finalement j'vais peut être revenir sur l'option garage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:29

Florentine a écrit:

etje pense que les tortues sous terre , descendent encore plus profondément lorsque le grand froid arrive!
Ca, je confirme car avant que je ne construise des cabanes pour mes louloutes, elles hibernaient là où elles avaient décidé d'hiberner et on les voyait à peine dépasser de terre et au fil de l'hiver, elles s'enfonçaient de plus en plus jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
Si je ne voyais pas où une s'était enterrée, impossible de la retrouver jusqu'à sa sortie au printemps...............
Revenir en haut Aller en bas
alizee




Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:26

Donc en résumé je n'ai pas le choix..... No
Je vais faire les travaux dans mon parc (fosse de 80 cm de profond avec terre de bruyère,foin et feuille,dessus cabanne en briques de construction empilées, toit en PVC incliné et protection de la cabanne avec des plaques de PVC transparent sur l'arrière, et les 2 côtés.....).
Par contre une dernière question.... lors de la construction de ma fosse est ce que je doit mettre du grillage métalique ou des pierres pour d'éventuels rongeurs ou pour que mes tortues ne creusent pas trop et finissent par ressortir en dehors du parc ?????
Merci beaucoup de votre aide qui m'a empêché de faire une grosse bétise avec ma caisse sur ma terrasse. Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 15:53

Certains mettent du grillage même au fond de la fosse pour plus de sécurité par rapport aux rongeurs mais t'inquiète, tes louloutes ne creuseront pas au point de se scapper chez le voisin............ ce ne sont pas des taupes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:25

sepsy a écrit:

Si je ne voyais pas où une s'était enterrée, impossible de la retrouver jusqu'à sa sortie au printemps...............

C'est comme ça que j'ai "perdu" deux juvéniles l'année dernière et qu'elles ont remis ça cette année - impossible de savoir où elles sont et donc de les protéger Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:20

Bah, t'inquiète, elle est ressortie l'année passée............... elle ressortira encore l'année prochaine Wink ..... et encore plus forte Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:43

C'est ce que je me dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de 2 Hermani Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de 2 Hermani   Hibernation de 2 Hermani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de 2 Hermani
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé Hermani et apétit
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» taux humidité pr hibernation en caisse
» j'ai la même qu'hermani et a ce prix là ! on va pas se gener
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: