Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour inalation ??

Aller en bas 
+5
franklein
Pélagie
magali
cevennes
Piafou
9 participants
AuteurMessage
Piafou




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Orne Normandie
Date d'inscription : 30/05/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:18

Bonjour a tous, je possede depuis peu une sulcata et elle presente les
symptomes de la rhinite ( bulle avec son nez ) donc je l'ai amener d'office chez le veterinaire ( canin et felin )
pas trouvé de veto speciale reptiles en normandie ( orne 61 ) j'ai des piqures a lui faire
et de plus je lui fait des inalation de perubore.

mais la pharmacie m'a donné du perubore en gellule !!
est ce pareil qu'un comprimé pour le dosage d'une gellule ??

merci d'avance marie.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:34

Bonjour,
Quand mes graeca ont eu la goutte au nez, elles ont été sous pérubore en inhalation également.
Une gélule souple se dilue dans l'eau bouillante et correspond à la dose d'un cachet.
Bons soins, et bonne convalescence à ta coquille !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:39

Bonjour et bienvenue sunny

Tu fais une entrée chez nous avec des soucis je vois !!!!!

je ne connais pas du tout les gélules de pérubore scratch

Pour l'inhalation, ne te compliques pas la vie avec les comprimés (va falloir changer à la pharmacie les gélules de toutes façons )

tu prends du pérubore spray que tu vaporises sur un coton ou un sopalin (ou dans la paille de sa cabane) plusieurs fois par jour de façon à ce qu'elle le respire .................
sans stresser dans une boite avec un bol chaud à côté

où l'as tu mise ?
Il faut la mettre en terra avec une lampe chauffante 30° au point chaud pour que l'antibiotique agisse mieux ....... Baytril ?


Si tu veux j'ai véto spé dans le 76 si ce n'est pas trop loin de chez toi
mais le traitement donné me semble tout à fait correct
as tu fait faire une coproscopie pour voir si elle n'a pas de vers ?

Donne des news
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:31

Petite précision : le Pérubore contient des huiles essentielles. Or celles-ci sont détruites par la chaleur !

Ne pas mettre d'eau bouillante dessus, mais de l'eau bien chaude (environ 50° à 60°).

Revenir en haut Aller en bas
Piafou




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Orne Normandie
Date d'inscription : 30/05/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:54

Oui je fais une arrivée pas tres rejouissante c'est vrai !!

Mais j'ai fait tellement de recherche sur internet pour le bien etre de ma tortue et
je tombe souvent sur votre forum donc je me suis inscrite pour discuter
avec des passionnées et personnes ayant des tortues pour bien me conseiller.

elle a un point chaud ( ampoule uv et chaleur ) qui est a 30 degré.
Mais mademoiselle n'aime pas trop y rester, elle prefere sa cabane a 25 degré avec du foin.

Alors je la mets sous la lampe pendant 1h le midi et le soir.

Pour l'antibiotique je ne sais pas de quoi il s'agit.la veto m'a donné une seringue.elle a aussi une tortue terrestre et semblait connaitre le sujet.

Sinon pour l'inalation elle n'est pas stressée.Elle est dans une boite ( sans toit bien sur ) et a coté je met le bol.Le tout dans un aquarium que je referme le temps de la cure.

Pas de coproscopie de faite ( oups ) mais je songe la vermifuger.Le vendeur m'a conseillé un vermifuge a mettre sur la peau ?? Elle mesure 7cm pour 80gr.
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:54

pour le vermifuge j'utilise du panacur que je lui met dans la geule enfin elle aime bien et le prend presque toute seule .Avant j'utiliser du profender que je lui mettais sur la peau .
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:25

bonsoir Franklein, excusez moi d'intervenir dans ce post, mais j'avais une petite question, pourriez vous me dire si vous faite une coproscopie à chaque coup ou vermifugez vous vos tortues à un moment donné? Merci pour l'info, Sinon piafou, j'espère que ta louloute va vite allez mieux!! amour
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:57

rosie22 a écrit:
bonsoir Franklein, excusez moi d'intervenir dans ce post, mais j'avais une petite question, pourriez vous me dire si vous faite une coproscopie à chaque coup ou vermifugez vous vos tortues à un moment donné? Merci pour l'info, Sinon piafou, j'espère que ta louloute va vite allez mieux!! Conseil pour inalation ?? 254220

Arrff!!!!! J'ai l'impression d'être parfois un disque rayé....... What a Face

Ne le prends pas perso pour toi, hein rosie!! Wink Mais répéter depuis une demi douzaine d'années la même chose, parfois, ça épuise!!! Razz

Donc, pour répondre à ta question: NON!!! On ne vermifuge pas à un moment donné........

Il existe plusieurs cas:

* Ceux qui ont un cheptel de graeca qui ont déjà eu des problèmes de sur-infestation, certains vermifugent leurs tortues tous les ans, systématiquement........

* On vermifuge presque d'emblée une tortue fraichement importée, a fortiori si c'est déjà une sub-adulte ou une adulte...... Le stress du voyage (pas toujours en première classe pale ) et le déracinement font qu'elles sont infestées à tous les coups......

* On vermifuge une tortue dont on retrouve les vers dans les selles (pas besoin de copro)

Par contre, une tortue en bonne santé, l'oeil vif, qui mange bien, crapahute bien et ne présente aucun signe d'infestation n'a pas du tout besoin d'être vermifugée....... même par précaution

Nous ne répèterons jamais assez qu'une vermifugation n'est pas un geste anodin car les tortues ont besoin d'un taux raisonnable de vers pour leur digestion

Vermifuger une tortue en bonne santé provoquerait l'effet inverse ....

Si la tortue devient anorexique, apathique, commence à faire des bulles avec le nez, à ce moment là, on fait faire très vite une coproscopie qui, dans la plupart des cas, détecte une infestation.......

Avec cette coproscopie, le véto identifie l'espèce de vers et prescrit le vermifuge adéquat Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:00

Argghh Piafou......... quelle impolie je suis Embarassed

Je te souhaite la bienvenue ici malgré la raison de ta visite.......sunny

J'espère que ta petite va très vite guérir flower
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 3:48

Comme le dit SEPSY et comme nous le disons sans cesse ..................
ne pas vermifuger systématiquement !!!!!!

Uniquement si on trouve des vers ou oeufs de vers à la copro !!!!

Tu vas devoir baigner ta tortue dans de l'eau un peu chaude (tiède) tous les deux jours car elle a besoin d'éliminer les antibio, et le fait d'être en terra risque de la déshydrater.

Ce n'est pas grave si elle ne reste pas sous les 30°, le principal s'est qu'elle soit au chaud, y compris la nuit (lampe céramique)
tu peux mettre le pérubore spray dans le foin de sa cachette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 5:08

sepsy a écrit:
rosie22 a écrit:
bonsoir Franklein, excusez moi d'intervenir dans ce post, mais j'avais une petite question, pourriez vous me dire si vous faite une coproscopie à chaque coup ou vermifugez vous vos tortues à un moment donné? Merci pour l'info, Sinon piafou, j'espère que ta louloute va vite allez mieux!! Conseil pour inalation ?? 254220

Arrff!!!!! J'ai l'impression d'être parfois un disque rayé....... What a Face

Ne le prends pas perso pour toi, hein rosie!! Wink Mais répéter depuis une demi douzaine d'années la même chose, parfois, ça épuise!!! Razz

Donc, pour répondre à ta question: NON!!! On ne vermifuge pas à un moment donné........

Il existe plusieurs cas:

* Ceux qui ont un cheptel de graeca qui ont déjà eu des problèmes de sur-infestation, certains vermifugent leurs tortues tous les ans, systématiquement........

* On vermifuge presque d'emblée une tortue fraichement importée, a fortiori si c'est déjà une sub-adulte ou une adulte...... Le stress du voyage (pas toujours en première classe pale ) et le déracinement font qu'elles sont infestées à tous les coups......

* On vermifuge une tortue dont on retrouve les vers dans les selles (pas besoin de copro)

Par contre, une tortue en bonne santé, l'oeil vif, qui mange bien, crapahute bien et ne présente aucun signe d'infestation n'a pas du tout besoin d'être vermifugée....... même par précaution

Nous ne répèterons jamais assez qu'une vermifugation n'est pas un geste anodin car les tortues ont besoin d'un taux raisonnable de vers pour leur digestion

Vermifuger une tortue en bonne santé provoquerait l'effet inverse ....

Si la tortue devient anorexique, apathique, commence à faire des bulles avec le nez, à ce moment là, on fait faire très vite une coproscopie qui, dans la plupart des cas, détecte une infestation.......

Avec cette coproscopie, le véto identifie l'espèce de vers et prescrit le vermifuge adéquat Wink

Merci pour l'info sepsy et désolé de te faire répéter, mais je suis novice et me pose encore des questions. amour amour
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:16

Et c'est bien pour cela que Sepsy répète : pour que les nouveaux qui liront ces lignes, même plus tard, sachent quoi faire, et aussi quoi ne pas faire !

On ne doit pas vermifuger à l'aveugle !

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:47

oui je comprends Pelagie, j'ai mis le lien de côté. amour
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:54

Pour info le perubore n'existe plus en cachet.
Donc effectivement les pharmacies vendent maintenant le perubore uniquement en gélule.
J'ai remplacé par aromasol en gouttes à dilluer dans de l'eau chaude.

Sepsy tu devrais songer à faire un post it. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:54

Il y a aussi le Calyptol inhalant, sous forme d'ampoules (composition comparable à celle du Pérubore).
Revenir en haut Aller en bas
Piafou




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Orne Normandie
Date d'inscription : 30/05/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:39

Pour le vermifuge on m'a effectivement conseillé du Porfender a mettre sur la peau.
Donc dans le cas où elle a une rhinite, je peux donc lui faire le vermifuge ??
Le vendeur m'a dit que ca avait ete fait...alors le faire ou pas ?!?! pas facile de savoir.

ok pour le perubore en gellule.
Et je lui fait un bain de 10min tout les 2 jours.
Demain jirai acheter du perubore en spay a mettre sur le foin de sa cachette !!!

merci pour vos conseils.

autre question !!!! je n'arrive pas a lui donner ses vitamines ( poudre a diluer dans de l'eau ) directement dans la bouche.
Elle rentre sa tete.Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:24

Piafou a écrit:
Pour le vermifuge on m'a effectivement conseillé du Porfender a mettre sur la peau.
Donc dans le cas où elle a une rhinite, je peux donc lui faire le vermifuge ??
Le vendeur m'a dit que ca avait ete fait...alors le faire ou pas ?!?! pas facile de savoir.

ok pour le perubore en gellule.
Et je lui fait un bain de 10min tout les 2 jours.
Demain jirai acheter du perubore en spay a mettre sur le foin de sa cachette !!!

merci pour vos conseils.

autre question !!!! je n'arrive pas a lui donner ses vitamines ( poudre a diluer dans de l'eau ) directement dans la bouche.
Elle rentre sa tete.Que faire ??

On t'a dit de ne pas vermifuger si elle n'a pas de ver ................... ce n'est pas parce qu'elle a une rhinite qu'elle a des vers !!!!!!

Il faut AVANT faire un examen des crottes pour voir si oeufs de vers ou vers !!!!!!!

si elle ne prend pas ses vitamines tu les mets dans l'eau du bain et tu la baignes tous les jours, tu la sèches bien ensuite et sous la lampe chauffante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Piafou




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Orne Normandie
Date d'inscription : 30/05/2012

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:03

je n'ai pas dit que j'allais la vermifuger !!!

par contre sa rhinite semble ne pas se soigner.
elle fait toujours des bulles avec son nez, mais elle mange bien.
cela va faire 1 semaine qu'elle est sous antibiotique.
est ce normal ??
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Nombre de messages : 171
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/11/2009

Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:40

On associe souvent l'arrivée d'une rhinite avec la présence de vers intestinaux. C'est bien souvent le cas malheureusement.
Par contre il faut faire un choix.
Si on soigne la rhinite avec un antibiotique genre Baytril, on affaiblit un peu la tortue qui perd aussi de l'appétit. Il ne faut donc pas en rajouter en lui filant du vermifuge. Ce vermifuge affaiblit encore plus l'animal.
La priorité c'est la rhinite......les vers on a tout le temps ensuite de s'en occuper quand la tortue aura retrouvé de l'appétit et que son système digestif sera normal.

Depuis plusieurs années, et avec succès voici comment je soigne les rhinites de mes tortues et de celles des adhérents CTRG qui me font confiance.

Pendant 4 jours, 2 séances de brumisation de 15 mn avec des huiles essentielles (25 gouttes Aromasol), diluées dans une dose de serum physiologique et rajout de 0,3 à 0,5 Ml de Baytril injectable.
Comme la plupart du temps, les tortues atteintes de rhinite ont aussi les yeux qui restent fermés, voire collés, j'utilise une pommade (Ophtalon) pour remédier à ce problème.

Après 4 jours, s'il n'y a pas d'amélioration je commence les piqûres de Baytril en continuant les séances de brumisation.

Voici l'installation pour les brumisations:
1 mini compresseur pour stylo à peinture, une boite genre "tupperware" et un brumisateur que l'on trouve en pharmacie.

Conseil pour inalation ?? P1010930

Le compresseur:

Conseil pour inalation ?? P1010933

Le brumisateur raccordé à la boite:

Conseil pour inalation ?? P1010932

La boite où l'on place la tortue:

Conseil pour inalation ?? P1010934

Le système en route, on voit s'échapper le nuage sur le côté:

Conseil pour inalation ?? P1010935


Tout ceci fonctionne très bien pour des rhinites avec écoulement nasal prises à temps. Par contre, lorsque le gorge de la tortue présente une inflammation importante, avec présence de filaments et de dépots plein la bouche et la gorge, il n'y a que très peu de chance de guérison. seulement 10 à 15%, car il est trop tard.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour inalation ?? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour inalation ??   Conseil pour inalation ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour inalation ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour confectionner un lit pour mes tortues
» conseil pour radiata de 1 ans
» conseil pour ma tortue
» Conseil pour cabanne
» Conseil pour enclos en dur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: