Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils choix incubateur

Aller en bas 
+2
magali
ben
6 participants
AuteurMessage
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:57

Bonjour à tous,

je viens demander conseil pour le choix d'incubateur.

L'année dernière, j'ai eu la chance d'avoir mes premières naissances (3 naissances sur 11 oeufs, deux bébés morts dans l'oeufs) avec un incubateur fait maison.
Le constat de cette première expérience, très difficile de maîtriser la température et le taux d'hygrométrie avec les variations de températures extérieure.

Cette année, comme je n'habite plus chez mes parents et que je ne peux contrôler de façon régulière les paramètres, je souhaiterais acheter un incubateur.

J'hésite entre deux modèles, le le Herp Nursery II et le jaeger.
Apparemment le jaeger est plus fiable.

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur celui qui est le plus performant et qui pose le moins de difficulté sur la gestion du taux d'hygrométrie. Je rentre deux fois par mois environ.

Je vous remercie d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:59

Je n'utilise pas d'incubateur ..... donc d'aucune utilité pour toi
Mais pourquoi pas "in natura" dans ta région, c'est possible
?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:05

In natura sur Toulouse, je suis pas convaincu. Surtout avec la terre argileuse qu'on a par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:09

ben a écrit:
In natura sur Toulouse, je suis pas convaincu. Surtout avec la terre argileuse qu'on a par chez moi.

chez moi ..... terre argileuse ++++
béton si pas de pluie ... et ça marche,
elles sortent après une bonne pluie, ou même l'année d'après Wink ayant passé l'hibernation dans l'oeuf,
au bout de 90 jours après la ponte .... tu peux arroser le nid pour aider l'émergence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:15

Pourquoi pas essayer cette année avec une ponte.
Mais on a pas les mêmes températures malheureusement ^^

Mais c'est sûr que naissance in natura ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:18

ben a écrit:
Pourquoi pas essayer cette année avec une ponte.
Mais on a pas les mêmes températures malheureusement ^^

Mais c'est sûr que naissance in natura ça donne envie.

rhooooooooooooo Toulouse et Marseille ........ tout de même ........ les températures .. kif kif lol!
tu peux essayer sur une ponte déjà et mettre le reste en incub ........ ensuite tu vois geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:58

Faut voir si d'autres sur le forum ont réussi in natura sur Midi-pyrénées.

Sinon pour l'incubateur, j'aimerais avoir des avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:31

J'ai lu des personnes mécontentes du Herp Norsery, et d'autres très contentes...

Sur le JAEGER, toutes les personnes que j'ai lues en sont contentes, et je n'ai pas lu de messages négatifs. J'ai lu des personnes qui avaient eu le JAEGER 50, et qui ont acheté le JAEGER 80 quand le premier est devenu trop petit : elles n'ont pas changé de marque. Ces personnes ne veulent que JAEGER.

Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:33

Merci Pélagie.
Et concernany le taux d'hygrométrie, il faut le réajuster souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:42

Je préfère laisser les utilisateurs répondre : il me semble qu'il faut quelques jours de mise en route, mais je ne suis pas certaine...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:39


Bonjour.

Comme le dit Pélagie, la marque JAEGER n'a jamais déçu.

Ces incubateurs allemands sont de conception simple, la qualité des matériaux et du thermostat électronique en font un investissement sur pour le long terme, et ils sont par ailleurs d'une simplicité d'utisation appréciable.

Pour la température et l'hygrométire, la cuve en polystyrène et le couvercle translucide à double paroi avec résistance chauffante (chaleur au dessus des oeufs comme dans la nature) permettent à la fois une bon controle et une bonne homogénéité des paramètres.

L'oxygénation des embryons durant l'incubation (très important!) est assurée par une circulation d'air naturelle entre le fond de la cuve et les côtés du couvercle.


Pour l'hygrométrie, certains éleveurs déposent un petit récipient contenant de l'eau au fond de l'incubateur.

On peut aussi utiliser le kit d'humidité Jaeger prévu à cet effet : c'est une plaque avec des rigoles en creu que l'on remplit d'eau et qui se place au fond de l'incubateur sous la grille.

En fait l'une ou l'autre méthode dépendent directement de la méthode d'incubation, en ramequins (barquettes) posés sur la grille de fond ou bien avec une couche de substrat à même la cuve de l'incubateur.

Pour ma part j'utilise le kit humidité et des ramequins individuels (avec vermiculite humide) posés sur la grille au fond de la cuve.

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:44


Et je pense que tu as raison d'envisager une incubation articfielle même à Toulouse, cela te permettra sans nul doute d'éviter de faire naitre une profusion de petits males. Wink

Revenir en haut Aller en bas
cheerfull44

cheerfull44


Nombre de messages : 655
Age : 52
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 23/03/2007

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:37

bonjour
moi j'ai le jaeger et j'en suis tres contente. T constante, et pour le moment pour mes bb boetgeries 100% de reussite.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:40

palomazee a écrit:

Et je pense que tu as raison d'envisager une incubation articfielle même à Toulouse, cela te permettra sans nul doute d'éviter de faire naitre une profusion de petits males. Wink

content3 Absolument d'accord avec Palomazee ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:45

palomazee a écrit:

Et je pense que tu as raison d'envisager une incubation articfielle même à Toulouse, cela te permettra sans nul doute d'éviter de faire naitre une profusion de petits males. Wink


Oui et les choix d'expositions pour les lieux de pontes ne sont pas aussi diversifiés en enclos ou en jardin qu'à l'état sauvage... Maintenant pour ce qui est de la détermination du sexe via les températures d'incubations, honnêtement je me demande si nos connaissances et nos matériaux sont suffisamment au point pour véritablement faire pencher la balance en faveur des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:34

Il me semblait pourtant que le déterminisme de la température d'incubation sur le sexe des reptiles était connu depuis les années 60 scratch

Citation :
Il existe pour les tortues :
Des températures masculinisantes (TM) donnant 100% ou une majorité de mâles, des températures féminisantes (TF) donnant 100% ou une majorité de femelles et une gamme de températures de transition (TRT pour "transition range of température") qui fournit des mâles, des femelles et quelquefois des intersexués. Trois mécanismes de détermination thermique du sexe sont connus.
Source : Françoise Jauzein - Année 2001 : http://www.inrp.fr/Acces/biotic//procreat/determin/html/detsexereptiles.htm

Désolée s'il s'agît d'un doublon pour la plupart d'entre vous...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:45


Abdolument !

Et, pour les Eurotestudos tout du moins, ceux qui incubent régulièrement selon ce principe obtiennent une proportion très satisfaisante de femelles après tatonnement sur quelques couvées au niveau de l'ajustement des paramètres.

Les allemands sont parvenus à ces résultats depuis longtemps d'ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 10/06/2006

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:33

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais opter pour le jaeger alors et essayer de faire en sorte d'avoir une majorité de femelles.

Encore faut-il que les belles pondent et que je trouve les oeufs et les récupère sans les casser...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:44

palomazee a écrit:

Abdolument !

Et, pour les Eurotestudos tout du moins, ceux qui incubent régulièrement selon ce principe obtiennent une proportion très satisfaisante de femelles après tatonnement sur quelques couvées au niveau de l'ajustement des paramètres.

Les allemands sont parvenus à ces résultats depuis longtemps d'ailleurs.




Connais-tu l'allemand, Palomazee ?

J'ai le lien d'un article très intéressant, dont j'ai du mal à avoir une traduction fiable (autre que l'approximative traduction mot-à-mot du Web)...

Il s'agît de "L'incubation des tortues méditerranéennes" : http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

Quoique je pense avoir saisi l'essentiel, j'aimerais avoir une traduction plus fiable...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils choix incubateur Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils choix incubateur   Demande de conseils choix incubateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils choix incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils ....
» Questions
» incubation artificielle demande de conseils
» Demande de conseils
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: