Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

  installation de base en photos...

Aller en bas 
+5
Xav
ange06-03
wolfen
NOZ
Hulk
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 3:00

Pour commencer, pour te donner une petite idée de la taille de ton aqua, celui-ci devrait faire environ sept fois la longueur du plastron de ta tortue (taille adulte)..

 installation de base en photos... Photo_30

Pour plusieures raisons j'ai décidé de faire une plage extérieure: (l'idée de la plage extérieur me vient de Bananekiwi!!! Merci Max!!)

1-pour maximiser l'espace de nage!
2-Pour la solidité!
3-Pour des raisons économiques!

Les plages avec ventouses ou aimants vendue en animaleries font quand même assez bien, lorsque les tortues sont encore petites! Les problèmes surviennent lorsqu'elles atteignent une certaines tailles...La plage coule sous le poids des tortues et à long terme les ventouses ne collent plus!

Alors première étape, tu prend la mesure interne de la largeur de ton aqua...pour la longueur c'est toi qui décide mais tu dois prendre en compte ta taille adultes des tortues et le nombres de celles-ci! Avec cette mesure tu vas dans une vitrerie et tu fais tailler une vitre (moi j'ai pris du verre de 5mm d'épaisseur!) et tu n'oublis pas de mesurer une vitre plus courte pour la rampe d'accès!! tu dois aussi acheter un tube de silicone spécial aquarium (vendu en animalerie) . Une fois que tu as tes vitres tu étends une bonne couche de silicone sur toute la surface et tu recouvres de roches ou de petits gravier! Tu mets le tout en place et tu fixes la rampe en faisant un joint de silicone tout autour...(tu dois laisser sécher 24h) Cette méthode me vient de Wolfen...(merci a toi...je suis maintenant la reine du collage!!!)

 installation de base en photos... Photo_31

Petit truc pratique, j'ai fait tailler un coin de la vitre en biseau pour laisser passer les tuyaux du filtre et le thermo-plongeur...
 installation de base en photos... Photo_32

Maintenant, tu te doutes bien qu'il faut sécuriser tout ça...je suis allé dans un centre de réno et j'ai acheter une planche de bois qui me plaisait bien...(du pin)...j'ai repris les mesures de mon aqua (extérieures cette fois-ci) et j'ai fais un contour....( Sous la supervision à distance de Cyril!!!! Merci le normands pour cette méthode!! ange )


 installation de base en photos... Photo_33

 installation de base en photos... Photo_34

 installation de base en photos... Photo_35

Pour assurer une plus grande sécurité, j'ai dûe mettre un grillage...car mon mâle est un maître de l'évasion...


 installation de base en photos... Photo_36

Maintenant l'éclairage...

Pour les UV qui sont hyper-méga-important (voir vitaux)...J'utilise une ampoule UV 5.0 de repti-glo..

 installation de base en photos... Photo_37

Dans une simple lampe de bureau à pince, dirigé au dessus de la plage...

 installation de base en photos... Photo_46

Pour le spot chauffant, j'utilise un ampoule ordinaire de 40w qui me donne les 30 degrés désiré ...(pour varier la chaleur voulue, soit tu changes l'intensité de l'ampoule, soit tu éloignes la lampe de de la plage)

 installation de base en photos... Photo_38

Et j'ai utilisé cette fois-ci une lampe avec douille céramique...(à cause de la chaleur qui peut faire fondre celle en plastique!)

 installation de base en photos... Photo_39

Et pour finir...la filtration!

J'utilise ce modèle-ci qui filtre près de 1000 litres à l'heures...C'est vraiment important la force de la pompe parce que les tortues sont très polluantes..

 installation de base en photos... Photo_40

J'utilise deux sortes de mousse et des rondelles de céramiques...

 installation de base en photos... Photo_41

 installation de base en photos... Photo_42

 installation de base en photos... Photo_43

Le problème rencontré avec cet installation, est la proximité de la fenêtre... Mon eau était toute verte!!! Pour remédier à cela, j'ai installé un décors de fond d'aquarium et comme ce dernier laissait tout de même passer la lumière, j'ai découpé dans une ancienne cabine de douche de polymère un rectangle de la taille de l'aqua que j'ai placé du côté de la fenêtre...celui-ci est opaque et ne laisse passer aucun rayons lumineux....fini les agues!!! (On ne le voit pas du tout)

 installation de base en photos... Photo_45

Et voilà le résultat final...


 installation de base en photos... 00917
 installation de base en photos... Photo_44









_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 4:35

Très jolie ton installation content3 Elles vont se plaire
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 6:25

Wawawawawawawa

Et après tu demandes l'avis des pros...

Pfffff, on est des mickeys à côté!

Je crois que je vais m'autoriser à mettre ce tutto en post it!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:25

wolfen a écrit:
Wawawawawawawa

Et après tu demandes l'avis des pros...

Pfffff, on est des mickeys à côté!

Je crois que je vais m'autoriser à mettre ce tutto en post it!

Calmes-toi!!!! Lol Si tu as bien lu, tu vas remarquer que j'ai voler les idées d'un peu tout le monde!!! Lol

Et cet aqua est déjà trop petit je dois le changer....(mais le principe d'installation va rester le même!)


Merci Noz pour ton commentaire!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:34

Je vous remercie énormément pour le poste l'aquarium est magnifique. L'idée de la plage en extérieur est superbe je n'y aurais pas pensé ^^
Mes tortues sont plus petites que celles-là donc un de la même taille ça devrait être bon, il a combien de litres ?
Pour ma pompe je pense que je n'aurai peut-être pas besoin de la changer car elle contient également un filtre en mousse et des rondelles de céramiques. Je me pose juste une question le filtre l'eau vous la changez tous les combien ? Et le filtre ? Et le thermoplongeur est-ce que vous pourriez m'expliquer il a quoi comme fonction ? (En quelques jours j'en apprend énormément sur ce forum Very Happy encore une fois merci à vous tous Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:36

J'ai oublié une question ^^ est-ce que c'est vrai que la taille d'une tortue augmente lorsque l'on change d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:28



je ne change JAMAIS l'eau de mes aquas...elle reste toujours claire....d'où l'importance de la puissance de la pompe!
Tu as beau avoir de la mousse et des rondelles en céramique, la force de la pompe fera toute la différence!
Les tortues comme tu le sais sûrement, sont beaucoup plus polluantes que les poissons....
Pour la taille des tortues, je pense qu'elles ont une croissance selon leur condition de maintenance...c'est à dire, la température de l'eau et de la plage, l'espace, les UV et aussi selon l'alimentation!!

pour le litrage de cet aquarium, qui est déjà trop petit et qui sera bientot remplacé, on parle de 175 litres!

je crois que ce qui est primordial pour toi pour l'instant est de mettre le spot chauffant, les UV, la plage sèche et revoir l'alimentation...


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:45

Vous ne l'avez jamais changé ? :O
Alors je devrais changer la pompe c'est mieux.
Donc si je change tout elle vont grandir encore beaucoup car elles ont déjà énormément grandit depuis que je les ai et j'ai vu sur internet que cette espèce peut grandir jusqu'à 27 cm ce qui est énorme je ne pourrai pas les garder si ça arrive Sad
Les tortues qui sont sur les photos ont quelle âge ?
Pour l'alimentation c'est bon j'ai arrêté les crevettes depuis 2jours je leur ai donné de la salade et demain je fais le pudding, par contre le spot chauffant et la lampe UV je vais m'en occuper ds 2-3 semaines qd je serai en vacances car là je n'ai vrmt pas le tmps :/ je verrai aussi pour l'aquarium en même temps pour le changer je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:05

Pour te donner une référence voilà comment je procède:

-Environ à toute les 6 semaines je fait un nettoyage du filtre et je rajoute de l'eau (le niveau d'eau baisse toujours un peu suite à l'évaporation!)
-En période de mue par contre, je peux vérifier mon filtre un peu plus fréquement...
-L"été mes tortues sortent en bassin....à ce moment là j'en profite pour faire un gros nettoyage...

Donc, nettoyage du filtre et ajout d'un peu d'eau environ une fois toutes les 6 semaine!

Les deux tortues que tu vois sur la photos sont un mâle et une femelle...celle du fond est la femelle (je ne sais pas son âge, je l'ai récupéré l'an dernier), l'autre est un mâle et il à 4 ans (je l'ai acheté alors qu'il ne mesurait que 3 cm)

le mâle mesure maintenant 13 cm et la femelle 15cm (mesure du plastron)

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:19

Ah oui qd même moi je la change souvent.
Les miennes ne font même pas 10cm je crois & elles ont déjà 9-10 ans donc je pense qu'elle ne grandiront plus beaucoup enfin je l'espères Smile
Et pour les planches en bois autour de l'aquarium comment elles sont fixées ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:23




je réponds à une question que je n'avais pas vu excuse moi...

le thermo-plongeur est le chauffe-eau....il me permet de maintenir mon eau à 25 degrés!!

30 degrés sur la plage
25 dans l'eau

très important d'avoir 5 degré d'écart entre la plage et l'eau...

elle se chauffent sur la plage
elle se rafraichissent dans l'eau

Tu es la bienvenue Angela....n'hésite pas pour les questions!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:24




peux-tu nous dire la mesure exacte de chacune de tes tortues?

tu mesure le plastron, le dessous!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:38

Je les mesurerais demain et je posterais la réponse dans la matinée Smile
et pour la lampe U.V. je vais en animalerie et je demande une lampe UV ou il faut quelque chose de précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:44



tu demandee un ampoule UV 5.0 repti glo !!!

Si tu demande une lampe, ils vont vouloir te vendre toute la lampe!!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:48

Vu la puissance assez minable des UV,pourquoi ne pas demander du 10?
Je mets du 10 à toutes mes tortues,ça ne vaudra jamais le soleil qu'elles auraient dans le jardin je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:48



C'est une question que je me pose....

mais est-ce que ça se pourrait que ce soit trop fort du 10?
est-ce qu'il pourrait y avoir des problèmes relié à ça? (des conjonctivites par exemples ou autres problèmes oculaires!!)

Je dois bientôt remplacer mes ampoules UV....J"aimerais bien savoir!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:04


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:25

Vraiment pas simple de te répondre.
Il n'y pas eu beaucoup d'étude des différentes ampoules fournissant des UV.

Le mieux serait de connaitre les doses d'UV dans l'aire de répartition des tortues que tu maintiens et de relever le rayonnement de tes ampoules avec un uvmètre.

J'hésite vraiment à investir. Je dois remplacer les powersun tous les 6 mois et à 60€ l'ampoule si je peux la faire durer un peu plus longtemps...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:40



oui, je comprend que c'est tout un investissement...moi aussi je remplace mes ampoules tout les 6 mois....

je crois que je vais suivre les conseil de Xav et mettre du 10.0...

mais ce serait intéressant que je fasse quelques recherche sur leur milieu naturel....


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:28

D'accord et combien coûte environ une de ses ampoules ?
Pour l'aquarium à la place du bois on pourrait pas mettre une vitre ? Car comme ça on peut les regarder Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:00




tu peux mettre une vitre si tu veux...mais je ne te le conseille pas!

parce les tortues ont tendances à vouloir sortir sans cesse quand elles voient l'autre côté ....
Elles aiment êtres tranquilles quand elles sont sur leur plage...
Et parce que tu as des graptemys...une espèce assez farouche!

Pour le prix de l'ampoule UV....je laisse les membres qui habitent en France te le dire...

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:45

.
Revenir en haut Aller en bas
ange06-03

ange06-03


Nombre de messages : 91
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/03/2012

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:56

Hulk a écrit:



peux-tu nous dire la mesure exacte de chacune de tes tortues?

tu mesure le plastron, le dessous!!


La graptemys pseudogeographica pseudogeographica mesure 10-11 cm et la graptemys pseudogeographica kohnii mesure 9-10 cm.

Bonsoir,

est-ce que vous pouvez m'expliquer comment vous avez fixé les 2 vitres l'une contre l'autre ? et comment elles sont fixées à l'aquarium ? On dirait qu'il y a une sorte de grillage sur la plage en dessous des galets, c'est quoi ?

Et comment on fixe le contour en bois à l'aquarium pour qu'il tienne ?

Et les 2 lampes je les laisse allumer tout le temps où je peux les éteindre durant la nuit ?

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:17



Bonjour Angela (je dis bonjour parce que chez moi on est encore le jour!!!)

Contente de te revoir!!

Tes tortues sont de belles tailles!! (pas loin de l'une des miennes!)

J'essais de répondre dans l'ordre à tes questions....

1-Pour fixer les vitres dans l'aqua, le meilleurs conseil que je puisse te donner...c'est de vider l'aqua!! (mets les tortues dans un bac en plastic ou autre en attendant!!) ton aqua devra être bien sec, et tu fixe avec du silicone spécial aqua (vendu en animalerie!) Fixe en premier celle qui te sers de plage...tu mets en dessous quelques chose de bien stable, par exemple une pile de livre!! (attends 24h) ensuite tu fixe la rampe en faisant la meme chose!! Et tu attend encore 24h! Super important d'être patient et de respecter le temps de séchage du silicone!

2- ce que tu vois en dessous des galets sur mon modèle c'est que mes galets sont tous relē ensemble par ce grillage....(j'ai acheté cela comme ça!! C'est pas obligatoire!)

3-pour le contour en bois, si tu regarde sur mes photos tu verras qu'à l'intérieur de celui-ci j'ai fixer des sorte de cale en bois (les espèce de carré de bois vissé à l'intérieur) c'est ceux-ci qui tienne le cadre de bois en place!!)

4- pour les lampes...fie toi à la durée du jour! Tu les éteints la nuit!! Pour ma pars, je mets une minuterie! Qui les allumes et les eteints matin et soir!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... EmptySam 28 Avr 2012 - 6:33

Alors là , je dis bravo pour ce post content3 je n' y connais rien en aqua n'y en installation d' un aqua mais avec ce post c'est plus clair ! surtout avec les photos content 6

Merci maryse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 installation de base en photos... Empty
MessageSujet: Re: installation de base en photos...    installation de base en photos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
installation de base en photos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Installation Graptemys =)
» Installation
» Installation
» Mathieu : Tortues et installation!
» Précisions installation chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: