Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau venu.

Aller en bas 
+2
magali
GL974
6 participants
AuteurMessage
GL974

GL974


Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de La Réunion.
Date d'inscription : 23/03/2012

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyVen 23 Mar 2012 - 6:10

Salut à tous.
C’est en cherchant des conseils sur les meilleures façons de faire incuber des œufs de radiata que je suis tombé sur le forum.
Alors, j’habite sur l’île de La Réunion et j’ai effectivement un couple de radiata assez âgés à priori (autours des 40 ans) et j’ai gardé jusqu’à maintenant 3 petites.
Apparemment le forum est assez actif et il y a mêmes des membres du 974 aussi donc j’espère pouvoir continuer à m’informer ici.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:03

Bonjour et bienvenue heureux habitant d'une superbe île et propriétaires de merveilleuses tortues coquillages sunny
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre les oeufs dans un tiroir ou dans un carton au dessus de l'armoire .............
Mais t'inquiète pas ......nos amis îliens vont te répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:20

Bienvenue sur tortues Actions

En cherchant un peu dans la section "radiata" tu trouveras des messages sur l'incubation d'oeufs de radiata. La technique est partout la même sauf la période de diapause.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:16

Bienvenue sur tortues Actions,GL974

J'ai posté sur le forum une technique d'incubation,nous sommes plusieurs à la pratiquer,luckos,titic 974 et moi même !

Donc si tu cherches ,dans les posts précédent ,tu devrais trouver ton bonheur,maintenant, je reste à disposition pour te répondre avec mes expériences personnels !

Tu peus nous faire un petit post, en nous presentant tes carapuces,merci d'avance ! laurie64 ange


Revenir en haut Aller en bas
GL974

GL974


Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de La Réunion.
Date d'inscription : 23/03/2012

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:21

Merci à tous pour l’accueil.
En fait depuis les années que la femelle pond je procède comme cela : après la ponte dans mon jardin, je prélève les œufs avec la même terre autour et je met dans une boite à chaussure.
J’ai essayé de mettre les boites à plusieurs endroits chez moi : dans le garage, derrière le frigo, sur étagère d’armoire… mais je n’ai jamais eu 100 % d’éclosion (éclosion après environ 9/10 mois).
La femelle pond entre 4 et 6 œufs et d’ailleurs sur les 2 derniers mois elle m’a pondu 3 fois 4 œufs : j’ai prélevé 2 pontes et laissé une en terre (pondus la semaine passée sur un monticule de terre végétale que je ne vais pas toucher avant longtemps).
Dés que j’ai le temps je mettrais des photos "des bêtes" !
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyMer 28 Mar 2012 - 4:46

Bienvenue GL
Pour ce qui est de l'incubation perso je suis devenu un inconditionel de l'incub à la Titic, comme te dit Laurie tout est expliqué sur differents posts. Il y a aussi un membre qui les mets dans une caisse en bois, mélange sable/terre et dehors aux conditions climatiques naturelles, il semble que le taux de réussite soit meilleur qu'à l'interieur dans une boîte. A l'interieur perso je mettais une grosse éponge imbibée d'eau à côté des oeufs, et quand ils semblaient vraiment bien plein au mirage, je les vaporisais régulièrement. Sinon je pense que c'est normal de ne pas avoir 100% d'après ce que je constate en moyenne autour de moi avec la méthode tiroir c'est plus souvent autour de 1/3. Avec l'incub en septembre j'ai eu quasi 100% un seul n'a pas éclos,. Mais moins pour la deuxième fournée (début février) 66% pour le moment (8/12). mais si deux oeufs étaient sûrement pourris il y en a deux qui semblent toujours bons. Donc ce coup ci et pour ne pas refaire la même connerie qu'avec le "prématuré", au cas où, je laisse encore ces deux oeufs.
Bref soit tu t'inspires des posts pour faire un incubateur (ce n'est pas compliqué et tu as le temps il ne faut pas les mettre avant 2 ou 3 mois ). Soit tu les mets à un endroit où ça a déjà bien marché mais tu tâches à mon avis d'augmenter un peu l'hygrométrie à côté (et surtout à la fin). Ou encore dans une caisse (bien drainée) dehors.
Revenir en haut Aller en bas
GL974

GL974


Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de La Réunion.
Date d'inscription : 23/03/2012

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:36

Précisément dans la boite à chaussure les œufs sont couverts par la terre (et non posés dessus) : il faudrait que je mouille un peu la terre de temps en temps alors ? ou vaut mieux tout de même y mettre une éponge (que je remouille de temps en temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptySam 31 Mar 2012 - 5:17

Perso les oeufs sont posés sur le substrat ça fonctionne très bien et ça permet de suivre l'évolution. Pour ta question ça dépend un peu de l'endroit où sont les oeufs et de l'hygro ambiante à cet endroit. Je pense qu'une éponge maintenue humide est préférable au début et ensuite vers la fin faire monter l'hygro en vaporisant la terre en plus. Une tite photo du temps de "l'incubation tiroir" (A gauche on en voit un qui est en train d'arriver)
Nouveau venu. Incuba10
de plus près un peu plus tard
Nouveau venu. 4ame_a10
Revenir en haut Aller en bas
GL974

GL974


Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de La Réunion.
Date d'inscription : 23/03/2012

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyJeu 5 Avr 2012 - 6:56

Ok vu. merci, ma essaye comme sa avec un éponge alors !
Revenir en haut Aller en bas
Bip

Bip


Nombre de messages : 97
Localisation : Reunion/Maurice
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. EmptyVen 6 Avr 2012 - 5:03

Bonjour à tous ,

J' ai eu quelques passages d'amis Mauriciens à la maison possédant des Radiatas aussi et je leur ai montré mon incubateur eux m'on dit qu'ils mettent les oeufs directement sous un amas de vielle feuilles dans un coin du jardin ????

A essayer aussi ?

Pour ma part malgré de nombreux oeufs mis en incub une seule naissance qui aura 3 ans en Aout et depuis mon déménagement ( vers la maison d'en face ...) la nouvelle locataire a trouvé un bébé dans le jardin (de 2 mois) sur des nids que j'avais laissé en terre !

Sinon la troupe s'habitue à la nouvelle case ainsi que les géantes d'Aldabra.


Bip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu.   Nouveau venu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu ;)
» Nouveau venu chez moi
» nouveau venu : inquiéture pour cet hiver
» fonds de cabane
» nouveau venu / lorraine (nancy) aide départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: