Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 membrane blanche sur les yeux

Aller en bas 
+7
Mariel
jane
ulkhan
wolfen
sepsy
LVAT
_keops_
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:10

Bonjour,

J'ai mis mes tortues qui hibernaient dans un caisson dans le garage, dans leur enclos hier. Ce matin, elles ont commencé a sortir.
2 tortues ont sur les yeux, comme une membrane blanche (il me semble légèrement translucide, car on peut deviner l'oeil noir par transparence). Je me dis que c'est peut être normal, vu qu'elles se réveillent a peine. J'ai mis a chacune quelques goutes de serum physiologique.

Comme elles ont subi les coups de gel de cet hivers (elles ont hiberné une partie de l'hivers dehors, dans leur enclos), j'espère que leur yeux n'ont pas subi de sequelles, et qu'elles ne sont pas aveugles ! Qu'en pensez vous ?

membrane blanche sur les yeux P1020005v

membrane blanche sur les yeux P1020006p
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:18

Non, ce n'est pas normal...

Essaye de mettre du sérum physiologique... Si ca passe pas, faudra aller chez le véto...

La terre dans ton caisson, elle était humide ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:57

Aïe........ ce n'est pas normal du tout!!!!!! No

L'oeil gauche a bien morflé (si c'est la même tortue) et je crains fort qu'il soit perdu!! pale

Les as-tu baignées???
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:14

Je serais moins alarmiste.
Ok ce n'est pas normal mais peut être qu'un nettoyage régulier au sérum phy réglerait le problème.
Les paupières sont peut être collées du à une terre trop acide ou/et trop seche.

Rien ne t'empêche de l'emmener consulter un vétérinaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:39

J'ai constaté ça il y a 3 ans sur 2 juvéniles, Keops.

Par déduction, on a pensé que l'hygrométrie était insuffisante pendant l'hibernation. Le soin a été long, plus de 2 mois.
Tous les jours, il fallait instiller du sérum physiologique dans chaque oeil, (même celui qui ne serait pas forcément atteint), et attendre 15 mn puis mettre une pointe d'ophtalon (pommade ophtalmique) sur chaque oeil et masser légèrement.

Il faut également baigner chaque animal au moins une fois par semaine, et mettre dans l'eau du bain quelques gouttes d'hydrosol polyvitaminé.

ça n'est plus jamais revenu et ces 2 tortues coulent des jours heureux sur la presqu'île de Giens maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:59

Peut-être que dehors, dans la cabane, l’hygrométrie était trop faible (cabane trop étanche ?)
Par contre, dans le caisson, j'ai humidifié 1 a 2 fois par semaine, donc je ne pense pas que le taux d'humidité ai été trop faible.
Je vais leur mettre du serum phy tous les jours, j'irai acheter de l'ophtalon également.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses, plus ou moins rassurantes Wink

Edit: En fait, les paupières sont ouvertes, mais c'est dans l'oeil que l'on voit ce voile.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:54

Les paupières sont très sèches mais 1 bon bain + 1 pommade ophtalmique pendant 2-3 jours et tout va rentrer dans l'ordre content3
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:14

Je croise les doigts...

Je ne les ai pas encore baignées, demain je le fait.

Sinon, ulkhan, tu parles ophtalon pour la pommade ophtalmique, et de hydrosol polyvitaminé pour les vitamines c'est ça ? En effet, j'ai pu lire par si et par là que les problèmes oculaires pouvaient être causées par des carences alimentaires.

Sinon, on parle aussi de l'Ocryl, qui semble plus approprié que le serum phy, et du tévémyxine (antibiotique). Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:17

Oui Keops, c'est ça.

Pour les autres produits que tu cites, je ne les connais pas, mais je ne suis pas très chaud pour utiliser des antibiotiques sans consulter un véto avant.
Je t'indique juste ce que j'ai fait, et ça a marché... les symptômes étaient identiques.
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 13:07

jour 2, aprés avoir passé plusieurs fois du serum phy (je ne suis pas encore allé acheter les produits préconisés par ulkhan, j'irai cet aprèm a la pharmacie).
Vous en pensez quoi ? Il me semble qu'il y a une petite amélioration non, même si ce n'est toujours pas trés jolie ? La 2 eme paupiere bouge maintenant sur l'oeil.
Les yeux sont quand même moins noirs que sur une tortue qui va bien.

Ps. Toutes les photos viennent de la même tortue.

membrane blanche sur les yeux 440887P1020007

membrane blanche sur les yeux 381549P1020009

Edit. Quelqu'un peut me faire passer par MP un véto spé dans le 26 ? Merci !

Edit. 2. On voit que les yeux sont gonflés. Et encore, quand je les ai pris de leur enclos pour les metre dans le caisson, les yeux étaient bien plus gonflés. D'ailleurs, j'avais posé la question sur le forum a ce sujet. Les yeux ont dégonflés, mais ce n'est pas guéri !
https://tortues-actions.1fr1.net/t17483p30-au-secour


Dernière édition par _keops_ le Sam 17 Mar 2012 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 13:13

erreur
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 13:34

Oui ca semble d'améliorer....

Mais bon, ca reste quand même assez préoccupant je pense...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 13:40

Le sérum physiologique ce n'est que de l'eau salée pour nettoyer l'oeil ce n'est pas suffisant , il faut absolument

la pommade ophtalmo (à base de parafine) qui va assouplir la paupière déssechée en 2 jours c'est fini

j'utilise de la terramycine onguent ophtalmique anti-infectieux

Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 13:57

je viens de commander de l'ophtalon à la pharmacie. Je l'aurai mardi.

Sinon, l'hydrosol polyvitaminé, ça ne se fait plus, j'ai commandé de l'océvit. Ce sont des vitamines également, ça le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 22:22

Il y a une nette amélioration entre les 1ères photos et celles-ci mais pas assez effectivement. On dirait bien que les yeux se sont abimés en raison d'un substrat trop sec ou trop acide.
Ophtalon devra faire du bien. J'ai bon espoir du coup.
Les vitamines je sais pas mais les baignes-tu toujours au moins une fois par jour ?
Et t'a t'on donné un nom de véto dans le 26 ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 17 Mar 2012 - 23:36

Je croise les doigts...

Pour le bain, je l'ai baigné cet aprèm oui. Je vais continuer. Par contre, la semaine prochaine, ils ont prévu une chute des température et de la pluie, dois je la reveiller pour lui donner le bain et les soins ?

Non, pas d'adresse de véto.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:58

Adresse envoyée en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:25

2eme jour de traitement. pas d'évolutions par rapport au 2emes séries de photos.
Mais même si les yeux sont d'un noir moins brillant que la normale, il ne me semble pas qu'elle ai perdu la vue. Je l'ai plassé a 1m de l'entrée de sa cabane, et elle a su retrouver l'entrée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:09

Continue le traitement... cela peut être long....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 22 Mar 2012 - 6:00

Pour les vitamines tu as TONIVIT pour les tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:13

J'ai du "Océvit", ça a l'air d'être un équivalent.

Bon, sinon, toutes mes tortues sont réveillées. Je leur ai donné un bain, et certaines ont mangé un peu. Elles vont toutes bien, pas de problème particulier, a part celle qui fait l'objet de ce topic. Je suis bien content, malgré avoir frôlé la catastrophe.

J'ai pu ainsi comparer le comportement de cette dernière, par rapport aux autres. Et bien, elle est quand même différente. Un peu "paumée", se frotte les yeux avec ses pattes avant. Les autres, dans le bain elles bougeaient beaucoup, et posées dans l'enclos, elles partaient d'un pas décidé se réfugier dans la cabane. L'autre, ne sais pas trop ou aller, avance doucement.

Du coup, j'ai pris rendez-vous avec un véto lundi après midi. Je continue en attendant les soins que vous m'avez conseillé. Ca tombe bien, il assure la formation en Ophtalmologie des nouveaux animaux de compagnie dans le cadre du Certificat d’Etudes Supérieures en Ophtalmologie dans certaines écoles Vétérinaire.

Ulkhan, les tortues qui ont eu ce problème, avaient-elles le même comportement que je viens de décrire ?
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 24 Mar 2012 - 15:20

Pas de bol décidemment ! Après la perte de l'une de mes tortues, je découvre enfin la deuxième qui a décidé de sortir de son trou, mais joie de courte durée... tout comme la petite de Keops, elle a les yeux ouverts mais pas totalement. Cela semble beaucoup moins alarmant que sa petite mais Ras le bol.
Beaucoup d'angoisse... Alors que je fais tout pour que cela aille bien. Je vais faire tout ce qui est préconisé (serum physiologique, bain, pommade ophtalmique)
J'attends demain pour voir ce qu'il en est avant de faire quoique ce soit.


Dernière édition par alecs le Sam 24 Mar 2012 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptySam 24 Mar 2012 - 18:12

C'est peut être juste une petite déshydratation.
Baigne la bien et nettoie ses yeux au sérum phy.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:40

wolfen a écrit:
C'est peut être juste une petite déshydratation.
Baigne la bien et nettoie ses yeux au sérum phy.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre.


Oui Wolfen je l'espère...
Nouvelles de la mémère : bain de 15 minutes + serum phy + pommade " Ophtalon " Je lui ai appliqué avec précaution et j’ai été surprise de voir que la mémère s’est laissée faire.
Cela semble allait mieux que samedi. On voit ses petits yeux noirs pétillants mais il reste dans le coin de ses yeux, un bout de paupière visible. Je suis déjà beaucoup plus positive car elle a pris le soleil toute la journée, a cassé la croûte puis est allée se poser toute seule comme une grande dans sa cabane ! ! !
J’ai trouvé la pommade "  Ophtalon "  dans une clinique vétérinaire qui a bien voulu me la délivrer sans ordonnance, merci ! En discutant avec l’assistante, elle nous explique que l’un des vétérinaires possèdent des tortues de terre et saura nous guider au besoin.
On le contacte cette semaine et qui plus est si la mémère ne va pas mieux ! Je me dis que finalement c’est un mal pour un bien car savoir qu’il y a un vétérinaire pas trop loin de chez moi pour nous aider, c’est top...
A voir comment il est et si d’autres membres de mon département ont besoin de ses coordonnées je pourrais leur transmettre...

Bref, je dois patienter toute ma journée de boulot pour voir ce soir comment elle se porte, cela va être long... Sad

Keops, qu’en est il de ta tortue ? Va t-elle mieux ? Je te le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:13

alecs a écrit:
Keops, qu’en est il de ta tortue ? Va t-elle mieux ? Je te le souhaite

Content pour ta tortue.
Ca à l'air d'aller un peu mieux pour la mienne. Mais comme me l'a dit Ulkhan, ça risque d'être long. En tous cas, cet aprés midi, je l'ai bien surveillé, et elle a fait sa vie et mangé. ouf.
De toutes façon, j'ai rendez-vous chez le véto (ça me rassurera), je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





membrane blanche sur les yeux Empty
MessageSujet: Re: membrane blanche sur les yeux   membrane blanche sur les yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
membrane blanche sur les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» yeux
» les yeux
» Yeux collés
» Les yeux fermés
» probléme aux yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: