Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?

Aller en bas 
+5
magali
christiane
ingrid02
ulkhan
labasquaise
9 participants
AuteurMessage
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:38

bonjour , voilà trois ans que j'ai reçu cette tortue en cadeau , je suis du pays basque et ici personne ne connait.
je fais de mon mieux pour elle .
mais il semble que je ne sois pas au top !
pourtant elle n'a pas l'air malheureuse et a une vie bien rythmée .
je ne connais que les tortue hermann , chez nous a chaque naissance on reçoit une tortue en cadeau , la mienne vivait dans le jardin , une herman de notre région .
elle vivait une vie de tortue , dans un grand jardin avec 4 de ses congénéres , on nous les a volés il y a 5 ans , elles avait plus de 40 ans .
toutes avaient un nom et venaient dans la maisons pour chercher leurs friandises préférées .

quand j'ai reçu celle là , je n'ai pas pensée que cela pouvait etre une tortue qui n'etait pas de france .
c'est lors de ma visite chez le veterinaire pour la faire vermifuger que le stagiaire m'a appris que c'etait une tortue léopard .
a part cela il ne savait rien de plus .
j'ai donc fait de mon mieux , elle a donc passé l'hiver dehors (la povre , je suis désolée d'etre inculte )
mais depuis 2 ans elle est dedans l'hiver , voilà donc maintenant si quelqu'un peut me dire ce que je dois faire de spécial , je suivrait ses conseils avec plaisir .
elle a 7 ans mesure 20 cm et pese 850gr .
merci de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:10

Je ne suis pas calé en tortues exotiques, mais plusieurs personnes de mon entourage et/ou du forum peuvent certainement t'aider.
Je vais leur expliquer que tu es motivée à corriger les erreurs de maintenance pour permettre une vie correcte à ta parda, et je ne doute pas qu'ils viendront t'apporter leur aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 5:14

Bienvenue.
Tu vas recevoir de l'aide. Peux-tu dans un premier temps nous envoyer des photos de ta tortue et de tes installations stp. Quel est son régime alimentaire actuel ?
Je te conseille d'investir dans le livre consacré à cette espèce et à la sulcata de VETTER. Il est très complet et te donnera de précieuses informations afin de compléter tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 16:36

Bonjour labasquaise !

Je possède 2 pardalis Tigresse et Bounty
Il va absolument falloir que tu lui fasse un terra avec une ampoule UV, moi j'utilise powersun, c'est primordial pour son bien être. Il faut que la température du jour soit de 30°-32° et la nuit de 20°-21°. Il faudrait une hygro à 70% environ, j’humidifie tout les jours une partie du terra et mes 2 pépettes aiment bien maintenant la petite douchette que je leurs donne avec un simple pulvérisateur et de l’eau tiède, ce qui n’était pas le cas au départ ! Une zone humide, moi j'ai mis de la sphaigne dans le terrarium pour garder une bonne humidité, c'est importante, surtout quand elles sont jeunes !

Pour l'alimentation :
- Principalement du plantain et aussi de l’herbe que je coupe la veille
- Pissenlit, trèfle, plantain, liseron, laiteron, luzerne, chicorée
- hibiscus, cactus(opuntia), succulentes, kalanchoé, écheveria, sédums
- gerbera, violettes, pétunia, schumbergera
- endive, frisée, mâche, scarole de temps en temps
- fruit aussi de temps en temps
- os de seiche à disposition
La Pardalis ayant une digestion longue, je lui donne du foin que je coupe en petit morceau et que je mélange à ce que je lui donne pour la duper sinon elle n’en veut pas

Voici le petit terra que j'avais fait au départ quand j'ai eut Tigresse et qu'elle pesait 500 g
j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_1510

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_1511

Ainsi qu'un parc extérieur pour les beaux jours que j'ai agrandi au fur et à mesure que ma pépette grossissait

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_1512


j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_1910
j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_1911

Maintenant ma Tigresse pèse 3 400 kg et Bounty 550 g
Avec mon mari on leurs a fait un terra extérieur, bon j'ai pas de photo ressentent car depuis on a crépi, on a aussi rajouté un radiateur soufflant avec thermostat et isolé le plafond et les vitres avec des rouleaux isolant réflectif et des panneaux de bois amovibles pour l'été


j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_6710

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_6711

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Img_6810

Je pense avoir fait le tour et j'espère avoir répondu à tes interrogations




Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:54

eh bèèèèèèèèèèè CHRISTIANE .............. bravo ............. superbes installations ......... tes filles n'ont pas à se plaindre !
Félicitations sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:48

Superbe!
J'adore le style général.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:16

Une bonne fiche à mettre en post-it content3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:40

magali a écrit:
Une bonne fiche à mettre en post-it j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? 22495

C'est exactement ce que je me suis dit........... et c'est fait!! Wink j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? 22495
Revenir en haut Aller en bas
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:57

là c'est sur je suis a la rue !!! looolll
ma pauvre pepette est une vraie clodo aprés la vision du 5 étoiles luxe que tu offres aux tiennes ..... !
je suis a 1000 années lumiére de ça , et je ne sais si je pourrai lui offrir cela , mais bon suite a vos remarques ,
nous avons decidé d'acheter une cabane de jardin de 1.35 x1.10x1.45 avec plancher isolé que nous doublerons de porexpan + un lino pour l'entretien
aprés elle a tout le jardin pour elle qui est entouré d'un mur car nous sommes en dessous du niveau de la route .
Elle circule en liberté a ses coins de sommeil , de bronzage , de nourrissage .
pour l'alimentation je suis bonne , j'ai meme planté les plantes que tu donnes , l'année derniere , elle mange un kalantoé en 1 semaine.
bon je sais pas trop comment faire pour lui installé la lampe chauffante dehors car je suis locataire .
mais on va trouver une solution .
merci en tout les cas pour les photos et surtout les renseignements .
j'ai mis des photos sur un autre post
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:43

Merci de tout cœur Magali, Xav et Sepsy

Je suis vraiment très honorée pour le post-it, moi qui pensée n'avoir pas assez développer mon explication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai fait des amélioration depuis, crépi, chauffage soufflant avec thermostat, isolation du plafond et des vitres pour l'hiver avec isolant multi-couches et plaques de bois amovibles
Beaucoup de travail et je refais aussi tout mes parcs tortues que j'agrandis considérablement cheers
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:54

labasquaise a écrit:
là c'est sur je suis a la rue !!! looolll
ma pauvre pepette est une vraie clodo aprés la vision du 5 étoiles luxe que tu offres aux tiennes ..... !
je suis a 1000 années lumiére de ça , et je ne sais si je pourrai lui offrir cela , mais bon suite a vos remarques ,
nous avons decidé d'acheter une cabane de jardin de 1.35 x1.10x1.45 avec plancher isolé que nous doublerons de porexpan + un lino pour l'entretien
aprés elle a tout le jardin pour elle qui est entouré d'un mur car nous sommes en dessous du niveau de la route .
Elle circule en liberté a ses coins de sommeil , de bronzage , de nourrissage .
pour l'alimentation je suis bonne , j'ai meme planté les plantes que tu donnes , l'année derniere , elle mange un kalantoé en 1 semaine.
bon je sais pas trop comment faire pour lui installé la lampe chauffante dehors car je suis locataire .
mais on va trouver une solution .
merci en tout les cas pour les photos et surtout les renseignements .
j'ai mis des photos sur un autre post
merci encore

Excuse moi de te dire que si tu ne donne pas à ta tortue Pardalis ce dont elle a besoin, elle va dépérir et mourir Crying or Very sad
C'est une tortue d'Afrique et tu n'as pas le choix que de lui donner de la chaleur et des conditions de vie qui ne sont pas compatible avec nos régions
Pour l'été, c'est très bien, tu peux la mettre dehors de mai à fin Aout environ suivant les températures Exclamation
Mais pour le reste du temps, il lui faut absolument un local chauffé à 30 - 32 ° la journée et une lampe qui remplace les rayons du soleil , c'est vraiment vital pour sa santé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:53

bien donc je voudrai savoir où tu as acheté ton super terrarium sur roulette .
ça c'est ok ça rentre chez moi .
puis j'aimerai bien avoir une courbe taille/ poids / age pour la pardalis .
j'ai en plus trouvé au bout de ma rue une dame qui a 38 tortues , qui veux bien me faire profiter de son experience .
plus un monsieur un peu plus loin qui éléve des hermann qu'il relache dans la nature .
je savais pas qu'il y avait tant de tortues autour de chez moi !!!
merci christiane de m'aider pour la pardalis .
puis je t'avoir en message privé s'il te plait ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:04

labasquaise a écrit:
bien donc je voudrai savoir où tu as acheté ton super terrarium sur roulette .
ça c'est ok ça rentre chez moi .
puis j'aimerai bien avoir une courbe taille/ poids / age pour la pardalis .
j'ai en plus trouvé au bout de ma rue une dame qui a 38 tortues , qui veux bien me faire profiter de son experience . Aïe Aïe Aïe..... méfie toi quand même car ce n'est pas parce qu'on a 38 tortues, ou 2 ou 100 d'ailleurs que l'expérience est bonne.... la tortue de nos régions est un animal rustique et résistant, mais les gens peuvent tout aussi bien ne leur donner que des tomates ou salades ou............... spaghettis (et oui je connais des gens qui donnent des biscuits et pâtes et d'ailleurs tous leurs restes Evil or Very Mad ) .. on n'appelle plus ça de l'expérience. De même certains sont fermement arrêtés sur l'idée de ne pas faire hiberner les bébés dés la première année.... Evil or Very Mad... bref.... d'autres énormités encore qui ne font pas une BONNE expérience..
plus un monsieur un peu plus loin qui éléve des hermann qu'il relache dans la nature . Alors là c'est le pire que je puisse lire.... ON NE RELACHE PAS DES TORTUES DANS LA NATURE !!!!! sinon on contribue à appauvrir les gènes des quelques tortues sauvages qu'il reste !!!!!!!! Il y a trop d'hybrides en captivité pour s'autoriser à faire un geste d'ailleurs interdit !!!!!!!je savais pas qu'il y avait tant de tortues autour de chez moi !!!
merci christiane de m'aider pour la pardalis .
puis je t'avoir en message privé s'il te plait ? merci
Maintenant Labasquaise je te félicite d'avoir pris conscience des besoins de ta petite et de faire en sorte qu'elle trouve une maintenance adaptée à son espèce.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:51

labasquaise a écrit:
plus un monsieur un peu plus loin qui éléve des hermann qu'il relache dans la nature .

affraid C'est strictement interdit!!!!!!!!!!!! D'autant plus que ce monsieur ne fait certainement pas la différence entre les différents morphotypes!!!

Sait-il s'il possède des varoises, corses, italiennes ou autres???? Peut-être ne fait-il même pas la différence entre boettgeri et hermanni....... Evil or Very Mad

Il croit faire qqchose de bien alors qu'en fait, il ne fait que relâcher dans la nature des tortues au taxon incertain et peut-être porteuses de maladies qui contamineront toutes les autres !!! No

C'est tout à fait inconscient et je le répète, totalement interdit!!! Il faut lui expliquer........

Quant à l'autre personne qui possède 38 tortues, Mariel le dit bien: ce n'est pas parce qu'on possède beaucoup de tortues qu'on est compétent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:18

Je ne crois pas qu'il y ai des population sauvage au pays basque. Y relâcher des tortues ne sert pas à grand chose je pense...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:40

Matt_44 a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ai des population sauvage au pays basque. Y relâcher des tortues ne sert pas à grand chose je pense...

En plus.......
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:09

Matt_44 a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ai des population sauvage au pays basque. Y relâcher des tortues ne sert pas à grand chose je pense...
rien ne dit que ce monsieur, croyant bien faire, ne fasse pas des kilomètres pour ses relâchers.
Je rencontre régulièrement des gens dans ma région qui font de même. Gonfaron ne les acceptant plus, les naissances se multipliant, les relâchers sont les solutions les plus simples...... et malgré mes hurlements....... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:48

non nos tortues viennent des Landes .
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:51

Aïe Aïe Aïe... toute une éducation à faire!
ça me fait mal de lire ces quelques lignes...
Il ne suffit pas de "posséder" quelques tortues et des les faire se reproduire pour estimer tout savoir et avoir la maîtrise sur tout.
Quand est-ce que l'Homme cessera enfin de jouer à l'Apprenti sorcier? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:13

labasquaise a écrit:
non nos tortues viennent des Landes .

Il n'y a (et il n'y a jamais eu) aucune espèce de tortues existant dans les Landes...... Evil or Very Mad

C'est une hérésie que de vouloir faire des relâcher dans une région où nulle tortue n'a jamais habité....... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:22

sur ce lien voici une carte qui dit le contraire .

http://www.lerefugedestortues.fr/trouver.php

Les départements où la présence de tortues sauvages est possible (34 au total) :
Allier ; Ardèche ; Bouches-du-Rhône ; Charente ; Charente-Maritime ; Cher ; Corrèze ; Corse du Sud ; Creuse ; Deux-Sèvres ; Dordogne ; Gard ; Gers ; Gironde ; Haute-Corse ; Hautes-Pyrénées ; Haute-Vienne ; Hérault ; Indre ; Indre-et-Loire ; Isère ; Landes ; Loir-et-Cher ; Loiret ; Lot-et-Garonne ; Maine-et-Loire ; Nièvre ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Pyrénées-Orientales ; Saône-et-Loire ; Tarn ; Var ; Vaucluse ; Vienne
pour ma part , en 40 ans , j'en ai vu plusieurs de mes propres yeux ,en foret et en landes, se promener, des grosses comme des toutes petites .
dans les années 60 la tortue hermann été tres courante dans les Landes , suffisament pour qu'elle soit offerte aux naissances , meme si cela parait contre nature .

Vous savez maintenant si votre région est susceptible ou pas d’abriter des tortues sauvages.

Cette information est fondamentale car elle conditionne votre attitude vis à vis de l’animal rencontré dans la nature. Si vous trouvez une tortue dans une prairie de Bretagne, vous pouvez prendre l’animal et l’acheminer vers le cabinet vétérinaire le plus proche. Le vétérinaire vous orientera dans les démarches à suivre. En revanche, si vous trouvez une tortue traversant un chemin en Aquitaine ou en Provence Alpes Côte d’Azur, vous devez faire preuve de la plus grande des prudences. Il peut en effet s’agir d’une tortue sauvage (Cistude d’Europe ou tortue d’Hermann). Dans ce cas, vous pouvez l’observer mais en aucun cas tenter de la déplacer ou de la ramener à votre domicile. Vous serez en infraction vis à vis de la loi et passible de poursuites en cas d’infraction.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:48

Tu interprètes à ta façon ...............
moi qui connais bien la cistude, je me suis doutée que c'est cette espèce qu'on trouvait dans les landes !!!!

donc je remets la première page d'accueil que tu as omis de mettre !!!!



Vous venez de trouver une tortue dans la nature et vous ne savez pas à quelle espèce elle appartient, suivez nos conseils afin de déterminer son identité et d’agir en tenant compte de la réglementation en vigueur. Il faut avant tout se poser les bonnes questions et prendre les décisions qui s’imposent.

Existe t-il des tortues à l’état sauvage en France ?

Oui, il existe trois espèces de tortues qui vivent à l’état sauvage en France :



- La tortue d’Hermann : Seule tortue terrestre française, elle vit à l’état sauvage dans le sud est de la France.En dehors de cette aire de répartition, tous les spécimens de tortues terrestres rencontrés dans la nature ont été relâchés volontairement par des particuliers désireux de s’en défaire, ou se sont échappés de captivité.


j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Thcart10



- La cistude d’Europe : Cette espèce aux mœurs aquatiques se rencontre dans plusieurs régions de France.

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Thcart11


- L’émyde lépreuse : En France, cette tortue aquatique est connue seulement dans les Pyrénées-Orientales. Cependant, elle a été signalée à l’état sauvage dans de nombreuses régions de France. Ces animaux sont sans aucun doute issus soit de lâchés volontaires ou d’animaux échappés de captivité.


j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Thcart12



Ces trois espèces sont intégralement protégées par la loi. Il est donc interdit de les ramasser, de les détruire, ou de les transporter sur l’ensemble du territoire national.


Suis-je dans un département qui abrite des populations de tortues sauvages ?

Pour savoir si votre département abrite naturellement des populations de tortues sauvages, consultez attentivement la liste ci-dessous qui évoque la présence des espèces en fonction des départements. Sur les 95 départements de France métropolitaine, 34 sont susceptibles d’abriter des populations de tortues sauvages alors que 61 en sont totalement dépourvus.


- La tortue d’Hermann (3) :
Corse du Sud ; Haute Corse ; Var.



- La cistude d’Europe (33) : Allier ; Ardèche ; Bouches-du-Rhône ; Charente ; Charente-Maritime ; Cher ; Corrèze ; Corse du Sud ; Creuse ; Deux-Sèvres ; Dordogne ; Gard ; Gers ; Gironde ; Haute-Corse ; Hautes-Pyrénées ; Haute-Vienne ; Hérault ; Indre ; Indre-et-Loire ; Isère ; Landes ; Loir-et-Cher ; Loiret ; Lot-et-Garonne ; Maine-et-Loire ; Nièvre ; Pyrénées-Atlantiques ; Puy-de-Dôme ; Saône-et-Loire ; Tarn ; Var ; Vaucluse ; Vienne.



- l’émyde lépreuse (1)
: Pyrénées-Orientales.



study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
labasquaise




Nombre de messages : 32
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 27/02/2012

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:51



j'ai voulu mettre les deux cartes qui suivent le texte que tu as mis , mais je n'y arrive pas.mon but n'est pas de polémiquer mais juste de dire que des hermann il y en a chez nous en liberté .

- La tortue d’Hermann : Seule tortue terrestre française, elle vit à l’état sauvage dans le sud est de la France.En dehors de cette aire de répartition, tous les spécimens de tortues terrestres rencontrés dans la nature ont été relâchés volontairement par des particuliers désireux de s’en défaire, ou se sont échappés de captivité.

j'en conclu que il y en a bien qui y vivent et surement ce reproduisent meme si elles y sont arrivées par lachés ou evasion .

je veux bien comprendre que d'origine ce n'est pas leur habitat de predilection , un peu comme les frelons asiatiques , où la main de l'homme a modifié l'insertion de ces tortues dans un lieux qui ne leur est pas favorable .

mais bon vu le nombre de tortues qui vivent en aquitaine dans nos jardins ou en sauvage par evasion , j'en deduis que la région n'est pas trop mauvaise .
mais merci d'avoir compléter au plus juste mon propos .
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:02

A vrai dire, dans une région où il n'y a naturellement pas de tortues et donc une infime densité pour ne pas dire nulle, il y a plus de chance que ces tortues se fassent manger par un prédateurs ou écrasées par une voiture... avant meme de trouver un compagnon de reproduction (ca commence déjà à etre difficile dans le var). Ensuite, si cela arrivait, il faudrait que les températures estivales permettent à l'incubation d'arriver à son terme... est ce le cas dans ta région, les incubations se font spontanément ?

Dans son livre, vetter fait mention d'un relâche de tortue dans les années 30 je crois dans le calvados, en Normandie, cette population n'a pas pu être pérenne puisque les œufs ne s'y incube pas naturellement.

Je rajouterai, que le rythme de déplacement et de croissance des tortues (bien éloignée de ceux du frelon asiatique) permettent difficilement aux implantation dans un nouveau territoire d'aboutir surtout lorsqu'elles se font par des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:27

Déjà, ceux qui se revendiquent spécialistes chevronnés ont essuyé des échecs cuisants (L'île du Levant par exemple, fort médiatisée lors des relâchés... puis plus rien du tout. Mais c'est un autre sujet qui ne mérite d'ailleurs même plus débat)

Alors, introduire des tortues "domestiquées", sans préparation préalable à la vie sauvage, dans un milieu dont leur instinct ne peut que tout ignorer car elles n'y ont jamais vécu... c'est meurtrier.

Il faut savoir qu'une tortue destinée à être réintroduite doit être préparée et endurcie pendant près de 2 ans.
Ensuite, une sérieuse étude de terrain doit être menée pour déterminer le lieu de réintroduction: analyse de la faune prédatrice, consultation du POS, étude géologique et hydrologique...

Non, relâcher des tortues ne peut pas être un acte amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?   j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai une stigmochelys pardalis , qui peux me renseigner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de ma stigmochelys pardalis
» Que pensez vous de ma Stigmochelys pardalis
» Ma Pardalis
» Mes Pardalis
» pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: