Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Première hibernation

Aller en bas 
+8
lali
Esiled
Colette
NOZ
Florentine
wolfen
Mariel
Accoulou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:35

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai des questions à vous poser.

J'ai deux tortues une de 8 ans et une de 6 ans. La plus petite s'est enfuit une année et a dû hiberné on l'a retrouvé après, celle de 8 ans n'a jamais hiberné.

Du printemps jusqu'à la fin de l'été je les sors le matin et les rentre le soirs. J'aimerais pour cet fin d'été les laisser dehors mais il y des chats et des renards qui se promènent. J'ai donc décidé de les mettre dans mon garage comme il y fait un peu près la même température.
Mais j'ai peur qu'elles meurent de froid. Est ce que ça se peut ?

Et pour les faire hiberner est ce qu'elles peuvent mourir et les mettre dans ma cave et ce que c'est bien ?

Merci j'attend vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:09

Bonjour et bienvenue Accoulou

Ce que tu nous décris comme maintenance n'est pas terrible du tout dis donc.... on ne peut pas déplacer des tortues comme ça sans les tresser et donc les rendre malades....
Tu as un jardin profites en en créant un endroit protégé...

¨Peux-tu nous renseigner sur ta région de manière à ce que nous puissions te conseiller ???? car tout varie en fonction de la localisation.. Wink

Et oui bien sûr qu'une tortue peut mourir de froid !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:36

Bienvenue Accoulou,

Pourquoi les rentres tu la nuit? Juste à cause des chats et des renards...
Il suffit juste de faire un enclos et de le sécuriser.

De quelle espèce sont tes tortues?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:27

ensuite pour l'hibernation, le garage est une vraie catastrophe!!

suivant où tu habites, elles peuvent geler ou alors , s'il fait trop chaud: + de 10°, s'épuiser et mourir également!

Elles doivent donc hiberner dans de bonnes conditions!!
Pour cela donne nous ta région et qqes précisions: par ex. terrain inondable ou pas!!

Ensuite, tu dois faire un enclos comme suggéré par WOlf! regarde les exemples sur le forum!! chez moi aussi il y a des renards et des fouines et je n'ai jamais eu de problème!!
L'idéal , suivant où tu vis est de faire hiberner tes tortues dans une grande fosse creusée sous ta cabane de ton enclos et remplie de terre de bruyère, terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:40

Merci de vos réponses

Mes tortues sont des weissingeri et je vit en bretagne là où il pleut beaucoup c'est donc innondable très souvent.
Je ne veux pas les mettre dans mon garage mais dans ma cave, est ce que c'est bien ? ( pour l'hibernation)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:53

idem!! est ce qu'il fait pendant 4 mois entre 4 et 8 ° dans ta cave!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:56

Pour faire une bonne hibernation une tortue a besoin d'une température qui se situe entre environ 1° et 8° max....
Le gel la tue et une température plus élevée la maintient en somnolence, elle brule ses réserves et meurt !!!

Donc soit tu lui construit une fosse d'hibernation dans un endroit non inondable, avec une cabane et plexi au dessus pour éviter trop de flotte..... soit tu attends qu'elle s'endorme dans un coin et tu la transportes dans une caisse remplie de terre que tu auras préalablement préparée.... au calme.... dans une cave qui respecte les températures que je t'ai donnée plus haut !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:47

Dans ma cave il fait un peu près 12 degrés donc c'est pas bon. Mais dans mon garage il fait 5 à 8 degrés normalement l'hiver ce serait donc bon. Le mieux ce serait de mettre un thermomètre dans mon garage comme ça je pourrais vérifier la température tous les jours.

Et aussi je peux les laisser dehors la nuits alors ?????? Comme il fait 10 13 degrés la nuit.

(Je voulais juste vous dire pour vous rassurer que même si je rentre mes tortues tous les soirs elles se portent parfaitement bien elles se reproduisent même ! Et je crois que c'est un signe qui prouve que les tortues se portent bien. Enfin je crois ??? En tout cas elle sont en parfaite santé !)


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 6:15

Je doute fort qu'il fasse entre 5 et 8 ° dans ton garage de fin octobre à fin mars!!
Je trouve cette solution bcp trop dangereuse!!

je te conseille à nouveau de faire une fosse sous ta cabane!!

Ensuite, il est évident que ta tortue ne risque rien dehors!! si elles ont une cabane, une fosse avec de la terre meuble dessous et du foin : aucun soucis!! les tortues s'enterrent un peu et se cachent si elles ont froid et également si elles ont trop chaud!!
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 6:59

D'accord,

Florentine peux tu me montrez une image ou une photo d'une fosse sous une cabane ou un site internet.

Merci

( En fait mon garage est en bois donc en décembre janvier quand il fait bien froid a l'intérieur il peut faire réellement très froid )
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 7:32

va voir ici! https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-cabanes-t39.htm

en fait c'est juste un grand trou, environ 50 à 60 cm de profondeur sous la cabane! rempli de terre! utilisation toute l'année!! par froid et par chaud!!

Sinon je ne doute pas qu'il fasse froid 2 mois par année dans ton garage!!
Mais si tu as une tortue en octobre, novembre février mars et qu'il fait un peu tiède! son organisme va s'épuiser!!

LA MEILLEURE SOLUTION RESTE UNE FOSSE SOUS UNE CABANE!! ET JE LE redirai encore et encore pendant 100 ans s'il le faut!! C'est le moyen le plus sûr!! la température est idéale! la tortue bénéficie de la géothermie!!
sinon il suffit de bien protéger les entrées de la cabane durant l'hiver, de mettre des protections sur la cabane !!!

Le danger et la complication d'hiberner hors sol me semblent à n'utiliser qu'en dernier recours quand une hibernation sous le sol est impossible!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 7:54

ET ATTENTION...... FOSSE EN ZONE NON INONDABLE !!!!!! risque noyade !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:20

Merci beaucoup pour vos réponses

Je vais les faire hiberner dans une fosse sous leur cabane.

Encore un grand MERCI
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:55

Bonjour à tous , je voudrais savoir pour vous c'est quoi une fosse? En effet Florentine tu parles de fosses sous cabane.... rempli de terre. Si il y a de la terre pour moi c'est pas une fosse!!!! Par contre si je creuse de 50 CM de profondeur sous la cabane et je met dans le trou de la paille et des feuilles morte sans remettre de la terre , alors là oui c'est une fosse. Enfin moi je vois les choses comme ça. Donc quel est la meilleur solution pour avoir une bonne hibernation, on laisse la terre dans la cabane avec de la paille par dessus ou bien on creuse et on met que de la paille sans remettre de terre?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:02

NOZ a écrit:
Bonjour à tous , je voudrais savoir pour vous c'est quoi une fosse? En effet Florentine tu parles de fosses sous cabane.... rempli de terre. Si il y a de la terre pour moi c'est pas une fosse!!!! Par contre si je creuse de 50 CM de profondeur sous la cabane et je met dans le trou de la paille et des feuilles morte sans remettre de la terre , alors là oui c'est une fosse. Enfin moi je vois les choses comme ça. Donc quel est la meilleur solution pour avoir une bonne hibernation, on laisse la terre dans la cabane avec de la paille par dessus ou bien on creuse et on met que de la paille sans remettre de terre?

Purée on va pas chipoter sur les termes!! il est évident que tu ne vas pas faire hiberner ta tortue avec 50 cm de paille!!
Le truc c'est que la terre est super dur! en tout cas chez moi! pleine de glaise et qu'aucune de mes tortues ne peut s'y enterrer!!!
DONC, je creuse un grand trou PUIS je le remplis de terre de bruyère, terre de jardin (LALI a une super recette!!) un poil de tourbe!! je le remplis en entier!!
et dessus la CABANE, remplie de foin en été et de feuilles mortes en hiver!!

C'est simple, efficace et sûr!! Evidemment, comme l'a répété Mariel, en terrain NON inondable!!

VOilà NOZ! c'est plus clair comme ça ??


sunny
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:08

Florentine a écrit:
NOZ a écrit:
Bonjour à tous , je voudrais savoir pour vous c'est quoi une fosse? En effet Florentine tu parles de fosses sous cabane.... rempli de terre. Si il y a de la terre pour moi c'est pas une fosse!!!! Par contre si je creuse de 50 CM de profondeur sous la cabane et je met dans le trou de la paille et des feuilles morte sans remettre de la terre , alors là oui c'est une fosse. Enfin moi je vois les choses comme ça. Donc quel est la meilleur solution pour avoir une bonne hibernation, on laisse la terre dans la cabane avec de la paille par dessus ou bien on creuse et on met que de la paille sans remettre de terre?

Purée on va pas chipoter sur les termes!! il est évident que tu ne vas pas faire hiberner ta tortue avec 50 cm de paille!!
Le truc c'est que la terre est super dur! en tout cas chez moi! pleine de glaise et qu'aucune de mes tortues ne peut s'y enterrer!!!
DONC, je creuse un grand trou PUIS je le remplis de terre de bruyère, terre de jardin (LALI a une super recette!!) un poil de tourbe!! je le remplis en entier!!
et dessus la CABANE, remplie de foin en été et de feuilles mortes en hiver!!

C'est simple, efficace et sûr!! Evidemment, comme l'a répété Mariel, en terrain NON inondable!!

VOilà NOZ! c'est plus clair comme ça ??


sunny

Merci Florentine pour tes expliquations, mais je me renseignais car pour mes petites ca va être leur première hibernation, mais bon on aura le temps d'en reparler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:26

of course!! j'espère qu'on aura le plus de temps possible!!

et là, pas de soucis! on pourra te guider !!
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:24

Bonjour

Pour vous, pendant l'hibernation c'est mieux une caisse en bois ou en plastique ?
Y'a t-il des avantages ou des inconvénients ?

Et quelle substrat utilisait vous dans le fond de la caisse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:25

Si la caisse est dans un endroit protégé (des grosses pluies... gel...) avec des températures comprises entre 1et 8°..... il vaut mieux du bois... car le plastique est porteur du froid.. et le bois respire... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:26

D'accord et pour le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:17

L'idéal : terre de jardin...
Qu'il faudra humidifier, si abrité à l'intérieur, de temps en temps.... comme des pluies....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:20

Accoulou a écrit:
D'accord et pour le substrat ?
Un mélange de terre de bruyère et de feuilles mortes est bien aussi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Accoulou




Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:28

D'accord Merci d'avoir répondu je vous préviendrais si tout se passe bien ou si j'ai des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Colette

Colette


Nombre de messages : 145
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/08/2009

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:18

Les feuilles mortes mélangées à la terre ne pourrissent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:19

Non si la terre n'est pas trempée !!! elles vont sécher et faire elles même un terreau !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma premiere hibernation
» ma premiere hibernation
» premiere hibernation
» Première hibernation en extérieur
» "Notre" première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: