Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Conseil hibernation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:53

Bon, je commence à réfléchir sérieusement pour la première hibernation chez nous de notre petite graeca nab.
J' ai lu les différents posts mais je ne sais pas que décider. Et bon, comme ce sera la première fois, forcément, c'est un peu stressant!

Soit dehors, sous la serre dans une cabane que j' envisageais de doubler avec de l'isolant (comme on me l'avait conseillé dans un autre post lorsque j'ai fait son enclos).
Mon problème : pas possibilité de faire une fosse enterrée. L'enclos est construit à un endroit où il y a des dalles de béton sous la terre ( j'ai remis de la terre pour réaliser l'enclos mais pas assez pour creuser). L'autre souci, c'est la très mauvaise qualité de ma serre...mais bon, je vais en racheter une, pas le choix.
J' habite en Normandie, donc ce n'est pas rare que cela gèle dehors et du coup, comme le caisson ne sera pas enterré, j' ai peur qu'elle ait besoin de supporter des températures négatives......

Ou dans mon garage dans une caisse d'hibernation grillagée. Si j'opte pour cela, je pensais mettre ce caisson dans sa serre, le temps qu'elle s'endorme tranquillement puis le rentrer une fois qu'elle sera endormie. Après, je n' ai jamais fait attention à la température dans mon garage l'hiver ( c'est pas mal isolé, on a mis une bonne porte de garage), il faut que cela se maintienne entre 0 et 10°c c'est ça pour permettre l'hibernation ?


Voilà! J' attends vos avis d'experts!

Merci!

Sinon, il faudra que je vous remette des photos de l'enclos, j'ai refait quelques améliorations et nouvelles plantations!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:09

Les G. nabeulensis sont sensibles... L'hibernation extérieure dans le nord n'est peut être pas la bonne solution.
Mais bon si la fosse est bien isolée ça peut peu être le faire.
Attend d'autres avis plus éclairé que le mien...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:18

oouhh là... le caisson à demi enterré reposera donc sur les dalles béton.... pas bon Evil or Very Mad

comme te dit Wolfen une nabeul est sensible au froid et à l'humidité, donc l'idéal, est de la laisser s'endormir dans sa serre et ensuite mettre le caisson dans un endroit dont les températures ne descendent pas en dessous de 0° et ne montent pas au dessus de 7° environ. Si c'est un sous sol, il faudra surveiller les températures et humidifier légèrement la terre, de temps en temps pour que la tortue ne se déshydrate pas....
Au printemps, lorsque les températures nocturnes ne seront plus négatives, il suffira de replacer le caisson dans la serre et attendre que la miss se réveille... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:29

D'accord, merci!

A mon avis, je serai plus sereine en plus de l'avoir dans mon garage!
J' ai juste un doute sur le fait que la température ne montera pas au-dessus de 7....Cela dépendra de la période d'hibernation que la demoiselle choisira. A surveiller donc.
Mais au pire, j' ai un vieux frigo dans le garage, j'ai lu qu'on pouvait les y mettre. Donc si la température monte trop, cela pourrait être une solution?
Et pour humidifier la terre, je le fais systématiquement tous les xxx jours ? Ou j'installe une hygromètre pour surveiller? Si je fais cela, en dessous de quel taux d'humidité faut-il réhumidifier la terre?

Bon, j'ai plus qu' à m'atteler à préparer le caisson.
Je vais retourner sur les posts pour relire un peu.
Ca va franchement pas être une partie de plaisir cette période....Sans vraiment pouvoir savoir comment ca se passe pour elle hormis surveiller "de loin"......

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:35

Arcel a écrit:
D'accord, merci!

A mon avis, je serai plus sereine en plus de l'avoir dans mon garage! eeeuuhh un garage peut devenir trés froid en hiver.... perso dans le sud du sud j'ai des gelées dans mon garage, de plus si tu as du matériel qui tourne (sèche linge, machine à laver, voiture qui démarre... cela chauffe aussi et les vibrations c'est pas terrible).

J' ai juste un doute sur le fait que la température ne montera pas au-dessus de 7....Cela dépendra de la période d'hibernation que la demoiselle choisira. A surveiller donc. la demoiselle choisira la période habituelle, c'est à dire, en fonction de la région, fin octobre début novembre à mars/avril.......
j' ai un vieux frigo dans le garage, j'ai lu qu'on pouvait les y mettre. Non non... ici on n'est pas adepte, on a vu des tortues congelées car le frigo s'est déréglé soudainement, inversement, elles se réveillaient et s'épuisaient car ne marchait plus.....
What a Face Donc si la température monte trop, cela pourrait être une solution?
Et pour humidifier la terre, je le fais systématiquement tous les xxx jours ? Ou j'installe une hygromètre pour surveiller? Si je fais cela, en dessous de quel taux d'humidité faut-il réhumidifier la terre? Je ne connais pas le taux d'humidité qu'il faut pour une nabeul mais certains vont te répondre.... perso je vaporiserais deux fois par semaine

Bon, j'ai plus qu' à m'atteler à préparer le caisson.
Je vais retourner sur les posts pour relire un peu.
Ca va franchement pas être une partie de plaisir cette période....Sans vraiment pouvoir savoir comment ca se passe pour elle hormis surveiller "de loin"......

Merci encore

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:26

Merci Mariel.
Bon, mon garage, c' est mon débarras....et un bon et beau débarras! Pas de machines, ni voiture. Par contre, on ouvre la porte pour sortir les poubelles.
D' un autre côté, je ne suis pas persuadée d'avoir du négatif, sachant qu'en plus le garage est attenant à la maison. Enfin, en fait, je sais pas...j' ai jamais eu besoin de faire attention à ce paramètre.
Du coup, si ca descend trop en température (en négatif), on gère comment ?
Et inversement, si ca monte au dessus de 7 ?

Ok pour le frigo. Merci de l'info.

Bon, je sens que ce sera une belle période de stress!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:51

Arcel a écrit:
Merci Mariel.
Bon, mon garage, c' est mon débarras....et un bon et beau débarras! Pas de machines, ni voiture. Par contre, on ouvre la porte pour sortir les poubelles.
D' un autre côté, je ne suis pas persuadée d'avoir du négatif, sachant qu'en plus le garage est attenant à la maison. Enfin, en fait, je sais pas...j' ai jamais eu besoin de faire attention à ce paramètre.
Du coup, si ca descend trop en température (en négatif), on gère comment ?
Et inversement, si ca monte au dessus de 7 ?

et bien si tu peux mettre un chauffage réglé hors gel et qui s'arrête à 7° env. c'est super.
Euuuuhh mon garage est attenant aussi mais je peux te dire que l'hiver il fait trés trés froid, alors je ne pense pas que chez toi il dépasse les 7°
En fait il faut éviter que la pépette ne se réveille et faute de chaleur ++ elle puise sur ses réserves, s'épuise et meurt. Donc avec une surveillance tu peux bien sûr palier à ça...


Ok pour le frigo. Merci de l'info.

Bon, je sens que ce sera une belle période de stress!
Bienvenue au club.. on a tous eu ce bizutage.... content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:18

Mariel a écrit:


et bien si tu peux mettre un chauffage réglé hors gel et qui s'arrête à 7° env. c'est super.
Euuuuhh mon garage est attenant aussi mais je peux te dire que l'hiver il fait trés trés froid, alors je ne pense pas que chez toi il dépasse les 7°
En fait il faut éviter que la pépette ne se réveille et faute de chaleur ++ elle puise sur ses réserves, s'épuise et meurt. Donc avec une surveillance tu peux bien sûr palier à ça...


Bienvenue au club.. on a tous eu ce bizutage.... content 5

Le chauffage , c' est pas gagné d'obtenir ça de mon homme....Surtout vu l' encombrement du garage, il n' y a pas un cm² de disponible au mur ( euh même ailleurs qu' au mur d'ailleurs.... geek )

Merci pour tes conseils.
Je vais m'attaquer au caisson, je vous montrerai ce que ca donne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation...   Conseil hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil hibernation
» conseil pour l hibernation de mes tortue
» Besoin de conseil hibernation
» Conseil hibernation en isere
» Conseil pour l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: