Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quelques interrogations !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Quelques interrogations ! Empty
MessageSujet: Quelques interrogations !   Quelques interrogations ! EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:10

A lire les forums depuis quelques temps ,je viens a penser qu'il est qu'en meme bizarre, qu'il n'y ait qu'une espère de tortue dite Boettgeri ; en effet c'est une tortue cousine de nos hermanns et lorsque je constate le nombre de sous espèces de celle ci parfois distancées que de quelques centaines de kilomètres , j'ai vraiment du mal a croire que la Boettger ne soit reprensentée que par un seul genre .Corrigez moi si je dis des bétises
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Quelques interrogations ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations !   Quelques interrogations ! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:16

Casalrom a écrit:
A lire les forums depuis quelques temps ,je viens a penser qu'il est qu'en meme bizarre, qu'il n'y ait qu'une espère de tortue dite Boettgeri ; en effet c'est une tortue cousine de nos hermanns et lorsque je constate le nombre de sous espèces de celle ci parfois distancées que de quelques centaines de kilomètres , j'ai vraiment du mal a croire que la Boettger ne soit reprensentée que par un seul genre .Corrigez moi si je dis des bétises

Tu n'as peut être pas tord... Seulement l'air de répartition de Testudo boettgeri est certe vastes mais il y a peu de barrière naturelle favorisant des séparations et donc la formation de "sous espèce". Les Testudo hermanni sont elles dans des surfaces plus réduites, beaucoup de populations insulaires notamment, bref des "micro populations" isolées.

Enfin ceci est mon avis au vue de la situation, il faudrait un avis de scientifiques après expertise minutieuse du terrain et relevés génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Quelques interrogations ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations !   Quelques interrogations ! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 6:59

Bonjour ! Alors après quelques recherches j'ai toujours pas de réponses claires et précises , par contre une chose est sure , il y a bien, des barrières insurmontables sur leur territoire , on ne peut parler de population insulaire en effet, quoique ... par contre de nombreux fleuves , rivières fractionnent le vaste territoire de la Boettgeri; de plus en allant plus loin et sans vouloir spéculer , l'aire de répartition de la Boettgeri a de nombreux biotopes différents dut a une multitude de "micro-climats" ;je pense donc fort logiquement que d'une part le climat et d'autre part les différents biotopes dans lesquels évolue la Boettgeri auraient dut au fil des siècles avoir une incidence sur l'evolution de l'espèce "souche" .Il y a peut etre une réponse toute simple à mes interrogations , la main de l'homme :p qui en adoptant les tortues comme animal familier , en la faisant voyager , a empeché le "fractionnement en diverses "sous espèces ".Mais cela n'est que pure spéculation. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations !   Quelques interrogations ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrogations
» Interrogations pour mon hibernation
» NAISSANCE DE BB FLORIDE DANS LE JARDIN 1er janvier 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: