Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Problèmes aliments tortue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
f@b




Nombre de messages : 2
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/06/2011

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:02

Pour faire court:
L'été passé, un jeune de la structure où je bosse a trouvé une cistude en débâchant sa piscine. Sachant que j'ai un bassin il me l'a amené, je l'y ai mis et ai contacté une association qui s'occuppe de ces tortues (M.Murillo), il m'a confirmé que c'était une espèce protégée et qu'il faudrait que je leur amène (sachant que c'est à plus de 100 bornes de chez moi mais bon). La tortue est sortie du bassin au bout de deux jours et plus de nouvelles jusqu'à il y a 2 mois donc, où elle est ré apparue dans le bassin. Outre le fait qu'elle soit inapprochable, car extrêmement craintive, dans notre région c'est assez sec (Bouches du Rhone) et donc je me vois mal la remettre dans la nature (en admettant que j'arrive à l'attraper dans le bassin) sans être sur qu'elle survive (le seul cours d'eau aux alentours est à au mins une paire de kilomètres). Je suis conscient de la législation et ne cherche pas à m'y soustraire, tant qu'elle est bien dans le bassin, qu'elle a une plage pour ses bains de soleil, de la nourriture et de l'eau, où est vraiment l'intérêt de la relâcher dans la nature? Dans un lotissement où la plupart des voisins ont des chiens, je suis déjà étonné qu'elle ait survécu une année entière.La cohabitation avec les carpes se passe bien et j'ai effectué tous les arrangement nécessaires pour qu'elle s'y plaise. Elle mange de la crevette crue décortiquée chaque jour (mademoiselle rechigne le foie et le poisson cru) mais là, pour le moment, dilemme, fin de semaine prochaine nous partons une semaine en congé, et je ne pense pas que les personnes qui donneront à manger à Babeth (la tortue) seront disposés à lui décortiquer des crevettes...Pensez vous que le recours à la nourriture en boite qui se vend dans les animaleries soit envisageable (oui, je sais qu'il faut éviter, ca m'ennuie mais je ne vois pas trop d'alternatives)?


Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:17

du blanc de poulet ou de dinde cru
une charogne ou un poisson mort devraient faire l'affaire c'est mieux que les crevettes
Revenir en haut Aller en bas
f@b




Nombre de messages : 2
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 30/06/2011

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:31

Merci Phillipe, content3
Sinon, quand tu dis "poisson mort", genre poisson cru acheté dans le commerce ou...(ou quoi d'ailleurs! Shocked ) et pr charogne, genre bestiole crevée que je met à disposition de la tortue? (c'est dégeu! pale )
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:40

poisson d'eau douce gardons etc...

j'ai vu un copain eleveur d'emys mettre un lapin écrasé sur la route dans son enclos surprenant et elles ont apprecié
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptySam 2 Juil 2011 - 3:48

Bonjour et bienvenue

Il ne faut jamais relacher une tortue trouvée ......... c'est interdit, car ne sachant pas d'où elle vient, elle peut contaminer des souches vivant sauvages........
de plus étant classée en espèce protégée il te faudrait le CDC.
il te faut ........... si tu envisages de la garder ..............SECURISER TON BASSIN AFIN QU'ELLE NE PUISSE PLUS S'ECHAPPER !!!!!!!!

Du grillage autour, avec un retour pour éviter qu'elle n'y grimpe par dessus, et lui aménager des plages pour l'insolation, style bois flotté etc .....

Es-tu vraiment sûre que c'est une cistude ?

Peux-tu nous mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptySam 2 Juil 2011 - 9:12

je ne suis pas trop d'accord avec toi mag !

Si c'est une cistude visiblement d'origine sauvage elle doit être lâchées. Il n'y a pas beaucoup de tortues relâchées (y compris pour les programmes scientifiques de renforcement de population) qui ne sont pas d'origine captive.

En fonction des photos, si cette tortue est bien une cistude il faut la relacher, le problème, c'est que seul dans un bassin elle ne participe pas au renouvellement de l'espèce via la reproduction. Autrement dis à part pour te faire plaisir, celà ne sert à rien.
Mais si tu désir une tortue, rien ne t'empêche de prendre contact avec un éleveur de cistude. Celles ci seront d'origine captive, donc pas de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. EmptyDim 3 Juil 2011 - 3:16

MATT ........ comment être sûrs qu'elle est d'origine sauvage ?
C'est le problème ..........
Je suis OK pour le relacher ... mais on ne sait pas ... d'abord si c'est bien une cistude ....... donc les photos et ensuite d'où elle vient !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Problèmes aliments tortue. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes aliments tortue.   Problèmes aliments tortue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes aliments tortue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant en tortue, j'ai des problemes !
» ma tortue a des problèmes .... Combien d'UV etc .... fusion
» Congeler certains aliments ??
» IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
» problèmes de parasites sur mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: