Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Une petite question...

Aller en bas 
+4
sepsy
vava
magali
filou31
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Une petite question...   Une petite question... EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:17

Il y a pas mal d'années ma première tortue était une flavomarginata, juste savoir quelle est la législation en vigueur pour la détention de cet animal. Et si le fait de l'avoir naturaliser on risquait une pénalisation... scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptySam 28 Mai 2011 - 6:06

filou31 a écrit:
Il y a pas mal d'années ma première tortue était une flavomarginata, juste savoir quelle est la législation en vigueur pour la détention de cet animal. Et si le fait de l'avoir naturaliser on risquait une pénalisation... scratch

cuora flavomarginata en annexe II ou B en UE ......... depuis 2000 donc normalement tu ne peux pas ........... mais qui va aller chercher ta tortue naturalisée .... scratch
Si par hasard tu as de la visite ........... tu peux la planquer dans un placard rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptySam 28 Mai 2011 - 6:32

Elle est dans une armoire depuis des années, en fait je l'avais mise en terre, et deux ans après, sachant que cette espèce était interdite en importation je l'ai exhumée.

Un travail de fou car mise à même la terre j'ai réussi à retrouver tous les petits os, et les écailles (sauf ceux de la tête en entier). Avec patience et un nettoyage minutieux, plus un

vernissage je l'ai reconstituer mise à plat, plus légende explicative . Travail entre le puzzle et le mécano ( je ne suis pas taxidermiste). Et je ne sais pas si je peux afficher ma tortue

sans en choquer certains...

Plus de 12 ans qu'elle repose dans ce cadre sous verre.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyDim 29 Mai 2011 - 4:02

filou31 a écrit:
Elle est dans une armoire depuis des années, en fait je l'avais mise en terre, et deux ans après, sachant que cette espèce était interdite en importation je l'ai exhumée.

Un travail de fou car mise à même la terre j'ai réussi à retrouver tous les petits os, et les écailles (sauf ceux de la tête en entier). Avec patience et un nettoyage minutieux, plus un

vernissage je l'ai reconstituer mise à plat, plus légende explicative . Travail entre le puzzle et le mécano ( je ne suis pas taxidermiste). Et je ne sais pas si je peux afficher ma tortue

sans en choquer certains...

Plus de 12 ans qu'elle repose dans ce cadre sous verre.

Sad

j'avoue que je ne pourrais pas faire ce travail ..... mais finalement tu as un cadre éducatif sur cette tortue ....
j'en connais d'autre qui gardent les carapaces vernies sur la cheminée .. beurk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:51

magali a écrit:
filou31 a écrit:
Elle est dans une armoire depuis des années, en fait je l'avais mise en terre, et deux ans après, sachant que cette espèce était interdite en importation je l'ai exhumée.

Un travail de fou car mise à même la terre j'ai réussi à retrouver tous les petits os, et les écailles (sauf ceux de la tête en entier). Avec patience et un nettoyage minutieux, plus un

vernissage je l'ai reconstituer mise à plat, plus légende explicative . Travail entre le puzzle et le mécano ( je ne suis pas taxidermiste). Et je ne sais pas si je peux afficher ma tortue

sans en choquer certains...

Plus de 12 ans qu'elle repose dans ce cadre sous verre.

Sad

j'avoue que je ne pourrais pas faire ce travail ..... mais finalement tu as un cadre éducatif sur cette tortue ....
j'en connais d'autre qui gardent les carapaces vernies sur la cheminée .. beurk

Ce n'est pas malsain du tout, et tout était nettoyer par la nature... farao
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 4:51

je n'ai pas dit que c'était malsain ............. mais je suis trop sensible pale je n'aurais pas pu le faire ..... trop triste de me souvenir de cette tortue ......
Je fais mon deuil en les enterrant dans mon jardin avec une plante par dessus ... mais bon ... heureusement pas beaucoup de décés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 7:11

Ok, j'ai mis deux ans pour me décider...
Je ne regrette pas si tu veux, j'ai quelques photos?. farao
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:50

moi, je veux bien les voir.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:33

Moi aussi Wink Ca peut être très éducatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:35

Fausse manip j'ai virer mes dossiers photos de tortues grrrrrrrrrrrrrrrr.
Je vais vous en refaire maintenant dsl... affraid
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: C'est bon ça y est....   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:23

Je les poste comme elles viennent dommage de laisser tout ça dans la terre enfin c'est mon point de vue...
Une petite question... 114

Une petite question... 214

Une petite question... 312

Une petite question... 413

Une petite question... 512

Une petite question... 613

Une petite question... 712

Une petite question... 812

Une petite question... 912

Une petite question... 1111

Une petite question... 1012

Une petite question... 1212

Ma première tortue elle s'appelait "CHARLOTTE", elle est morte à 10 ans d'une rhinite foudroyante en deux jours du à l'ajout d'une autre tortue sans quarantaine, je suis désoler

je débutais...Le vendeur de l'époque m'avait dit pas de problème. (Vieux débat de la vente en animalerie)...

farao farao
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:43

Je redoutais un peu tes photos, mais en fait c'est super instructif.

si certains se demandent ce qu'est une écaille nucale, l'entoplastron, etc...etc..., on n'aura plus qu'a les orienter sur ton post!

Bravo sunny
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:26

ulkhan a écrit:
Je redoutais un peu tes photos, mais en fait c'est super instructif.

si certains se demandent ce qu'est une écaille nucale, l'entoplastron, etc...etc..., on n'aura plus qu'a les orienter sur ton post!

Bravo sunny

Merci

C'est pas gore, mais le fait de déterrer un animal ça coince,

j'ai vu des gens qui avaient garder la carapace en un seul bloc et entièrement creusée, ça je n'aurais pas pu le faire...

là c'était tout propre, les os étaient d'un mélange de couleur violacée et blanc écru et de fines racines en étaient recouverts, j'ai juste désinfecter par la cuisson, eau

javellisée, puis sécher et vernir, un vrai puzzle et beaucoup de patience. ça ressemble aux planches en sciences naturelles, lorsque j'étais plus jeune.

Cet animal est sujet au CDC maintenant. Et interdis de sortir de son pays.

C'était cette tortue.

http://forum.cheloniophilie.com/cistoclemmys-flavomarginata-t625-20.html

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:51

J'ai gardé toutes mes graeca que j'ai soigné pendant des mois(j'en ai soigné certaines pendant des mois,qui sont parties finalement Sad ) ,je n'ai pas pu me résoudre à ne pas les garder,j'y suis beaucoup attaché et elles trônent sur mon étagère... What a Face What a Face )!


Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:37

Xav a écrit:
J'ai gardé toutes mes graeca que j'ai soigné pendant des mois(j'en ai soigné certaines pendant des mois,qui sont parties finalement Sad ) ,je n'ai pas pu me résoudre à ne pas les garder,j'y suis beaucoup attaché et elles trônent sur mon étagère... What a Face What a Face )!



Je ne porte pas de jugement Xav,

juste que je n'ai pas pu me résigner à laisser ma première tortue en terre, maintenant comme beaucoup le savent je viens de perdre deux

vénérables femelles Hermann (Adoption), et quand le vétérinaire après autopsie m'a demander ce que je voulais en faire je lui ai dit que je préférais les lui laisser. Des animaux j'en ai

eu et j'en ai encore, deux lapins nains sont enterrés chez moi, pour ma chienne je n'ai pas pu, malgré le trou déjà prêt. Les poissons c'est plus facile pour moi.

Mon but était plus la naturalisation, mais je n'ai pas de notions de taxidermie... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:33

Personnellement je ne trouve rien de gore à déterrer une tortue dans un but instructif comme tu l'as fait, au contraire je te féiicite, ton post est fort intéressant.
Un fois qu'un animal est mort l'utilisation de sa dépouille ne peut lui nuire en rien, c'est seulement à l'appréciation de chacun et ceux qui se permettent de juger devraient y réfléchir à deux fois...ce n'est que mon humble avis.
Personnellement j'ai conservé la carapace d'une tortue grecque que j'avais récupérée de son vivant en très piteux état, et soignée avec succés. Malheureusement elle est décédée par la suite, après avoir été infestée de myases suite à une plaie au cloaque à cause d'un mâle trop brutal. Cette tortue était ma première graeca et je l'adorais, donc au bout d'un an je l'ai déterrée et nettoyée et j'ai gardé sa carapace sans y voir quoi que ce soit de laid ou repréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:37

Elise a écrit:
Personnellement je ne trouve rien de gore à déterrer une tortue dans un but instructif comme tu l'as fait, au contraire je te féiicite, ton post est fort intéressant.
Un fois qu'un animal est mort l'utilisation de sa dépouille ne peut lui nuire en rien, c'est seulement à l'appréciation de chacun et ceux qui se permettent de juger devraient y réfléchir à deux fois...ce n'est que mon humble avis.
Personnellement j'ai conservé la carapace d'une tortue grecque que j'avais récupérée de son vivant en très piteux état, et soignée avec succés. Malheureusement elle est décédée par la suite, après avoir été infestée de myases suite à une plaie au cloaque à cause d'un mâle trop brutal. Cette tortue était ma première graeca et je l'adorais, donc au bout d'un an je l'ai déterrée et nettoyée et j'ai gardé sa carapace sans y voir quoi que ce soit de laid ou repréhensible.

La seule chose qui me gène, c'est qu'étant un animal protéger la détention d'une simple écaille est répréhensible, mais bon je ne pense pas qu'ayant L'AEA l'on vienne me

contrôler pour ça... farao
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:06

Bof !!! qui viendrait te contrôler pour ça chez toi Laughing avec tous les malfrats en ciruculation il y a mieux à faire !
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:12

Elise a écrit:
Bof !!! qui viendrait te contrôler pour ça chez toi Laughing avec tous les malfrats en ciruculation il y a mieux à faire !

Oui je le pense aussi, et je me demande même si les inspecteurs connaissent cette espèce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:09

Sûrement pas content 5
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:11

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyMar 31 Mai 2011 - 6:48

Xav a écrit:
J'ai gardé toutes mes graeca que j'ai soigné pendant des mois(j'en ai soigné certaines pendant des mois,qui sont parties finalement Sad ) ,je n'ai pas pu me résoudre à ne pas les garder,j'y suis beaucoup attaché et elles trônent sur mon étagère... What a Face What a Face )!



rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa What a Face


si on fait de l'anthropomorphisme, .............. tes parents risquent d'être empaillés
affraid
OK .... je sors .... :boulet:


Dernière édition par magali le Mar 31 Mai 2011 - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyMar 31 Mai 2011 - 6:53

filou31 a écrit:
Je les poste comme elles viennent dommage de laisser tout ça dans la terre enfin c'est mon point de vue...
Une petite question... 114

Une petite question... 214

Une petite question... 312

Une petite question... 413

Une petite question... 512

Une petite question... 613

Une petite question... 712

Une petite question... 812

Une petite question... 912

Une petite question... 1111

Une petite question... 1012

Une petite question... 1212

Ma première tortue elle s'appelait "CHARLOTTE", elle est morte à 10 ans d'une rhinite foudroyante en deux jours du à l'ajout d'une autre tortue sans quarantaine, je suis désoler

je débutais...Le vendeur de l'époque m'avait dit pas de problème. (Vieux débat de la vente en animalerie)...

farao farao


Alors là ................ chapeau !!!!!!!!
Tu as fait un super boulot et c'est vrai que je m'incline devant ton initiative, c'est instructif et digne d'un Musée d'histoire naturelle, je préfère ça à l'alignement de carapaces sur une cheminée ou étagère sunny

Quand aux conseils des animaleries .......... vaut mieux pas me titiller là dessus
colere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:21

oui, cela ressemble aux collections des musées, c'est à prendre sous la forme éducative ...cela permet aussi de conjuguer attachement et science, bravo pour ce travail certes laborieux!
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:50

Merci à tous...

Aimant les maquettes et les puzzles se fût un plaisir, mais j'ai hésiter longtemps avant de le mettre sur le net...
Après juste un détail, c'était pas préméditer autrement j'aurais mis la dépouille de ma tortue dans un récipient car pour rechercher en pleine terre à plus d'un mètre des petits os c'était pas gagner...
Comme vous avez pu remarquer les os de la tête ne sont pas complets. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite question... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question...   Une petite question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eleveur Suisse
» achat de marginata
» petite question
» Petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues palustres-
Sauter vers: