Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 tortue qui ne pont pas, quels risques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MBDU13




Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/04/2008

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 9:52

tortue qui ne pont pas, quels risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 12:49

Si elle est en âge de pondre......
Si elle a cherché à pondre mais le la pas fait..... reste maintenant apathique dans un coin = rétention d'oeufs.... = DC..... Donc véto...

reste à savoir si ta tortue est dans cet état et alors seule une radio pourra parler..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MBDU13




Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/04/2008

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 13:53

C'est une jolie mémère de plus de 30 ans qui il y a deux ans nous a fait un bonne dizaine d'oeufs et donc des petits =D
Et la depuis lundi ou mardi elle est super exictée et cheche à creuser mais ne finit jamais, on a retourner la terre a et ajouter un peut de sable a deux endroit de l'enclos mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 14:29

Bon.. ben elle cherche...... et cela peut durer plusieurs jours...

M'étonnerait pas qu'elle ponde au même endroit que l'année dernière... juste surveiller qu'elle ne reste pas prostrée dans un coin.. c'est un des symptomes en cas de rétention... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MBDU13




Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/04/2008

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 14:33

pour le moment est plutot hyper active ^^ a grimper de partout faire le vrai 4x4
par contre elle n'est plus dans le meme enclos que l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 15:12

C'est pour ça qu'elle galère.
elle a perdu ses repères de l'an dernier, sinon elle aurait probablement creusé au même endroit, comme le souligne Mariel.

la terre est très sèche et dure en ce moment, tu peux peut-être lui donner un petit coup de pouce en simulant une pluie sur la zone dégagée de son enclos, où elle a probablement déjà fait des "trous d'essai".
Revenir en haut Aller en bas
MBDU13




Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/04/2008

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptySam 7 Mai 2011 - 16:01

Je vous l'explique il y a deux ans on m'a très gentillement préter deux femelles pour mettre avec mes deux males à a très bien marché puisque malgré l'attaque d'un par un chat sur un vingtaine d'oeufs on a eu 12 naissances. Là la dame qui nous avez prété les femelles vient les récupérer et dit bon je prend celle ci et je te laisse celle là nous avons bien sur accepter de suite. Durant l'hiver ma mère et moi dcidons de faire un 2nd enclos pour la femelle puis avec deux males nous avions peur qu'elle ne se fasse trop "harceler", nous la mettons du coup dans le deuxième enclos nous voulion tout de meme quelque cette année là on décide de mettre un male durant qualque semaine du coup elle nous pond 2 oeufs à 2 endroit de l'enclos mais aucun n'éclot. Cette année bien décider à avoirs des oufs nous décidons de la remettre dans le premier enclos avec les deux males la cohabition se passe finalement assez bien et là en debut de semaine elle commence à gratter un peu par tout dans l'enclos mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:42

Il faut qu'une partie de l'enclos soit en plein cagnard la journée entière............ elle devrait choisir un endroit comme ça....... mais bien sûr le reste de l'enclos doit bénéficier d'ombre....

Quelle taille fait cet enclos ??????

Et puis.... si elle a pondu à un endroit.... laisse là dans cet enclos là et vire les mâles momentanément pour qu'elle ne soit pas harcelée... et surtout déranger avant la ponte.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:53

très bon conseil!

ce matin, deux mémères creusaient depuis 1h30 sous un soleil de plomb et deux mectons se sont pointés avec un envie sauvage de crac-boum-hue.

elles ont été contraintes d'abandonner leur trou et d'aller se planquer... elles remettront ça en fin d'après-midi certainement, mais dans un enclos trop petit ça peut faire prendre inutilement des risques de dystocie (rétention d'oeufs).
Revenir en haut Aller en bas
MBDU13




Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/04/2008

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:59

l'enclos fait 20 m²
il est vrai que les deux males l'embettaits donc on les a mis depuis vendredi dans le 2nd enclos. Elle gratte un peu de partout elle aissée mais n'arrive pas a faire de trou la terre est je pense trop dure.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:47

même problème que toi cette année, le chaud et le sec sont arrivés subitement après une forte vague de pluie et la terre a croûté en surface.
du coup, c'est très pénible pour les femelles de creuser même aux endroits habituels.

Fais comme moi, j'ai biné légèrement le soir quand toutes les filles étaient parties dormir, puis j'ai copieusement arrosé en pluie. Le lendemain, j'aurais pu faire une omelette!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:24

No stress, MBDU13......... ça va viendre!!!! Laughing
QQfois , ça prend pas mal de temps avant qu'elles trouvent LE bon endroit Wink

Je te conseille de faire ce que te conseille Ulkhan, elle trimera moins sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty
MessageSujet: Re: tortue qui ne pont pas, quels risques ?   tortue qui ne pont pas, quels risques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui ne pont pas, quels risques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps d eclosion d une meme ponte
» vol
» ma tortue de 3 ans
» Tortue d'eau
» 1 ere tortue ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: