Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Une reconstruction de carapace en images

Aller en bas 
+4
sepsy
Xav
Pélagie
ingrid02
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:08

(Ulkhan, souviens-toi que tu es à l'amende !!! geek)

Comme promis un mini reportage sur une reconstruction de carapace.
Contrairement à ce que certains craignaient, la résine ne se répand pas car elle est posée en alternance avec des bandelettes de fibre.
Deux avantages : c'est vraiment solide en séchant et ça évite le contact direct de la résine avec la plaie.
On commence avec une photo de la tortue blessée (débroussailleuse si mes souvenirs sont bons) :

Une reconstruction de carapace en images P1070179

Au premier plan, la résine qui vient d'être préparée, au second les bandelettes de fibre et au troisième la tortue dont la plaie a été désinfectée puis entièrement recouverte de crème cicatrisante (le blanc sur la photo).
Deux raisons à cela : 1) soigner 2) protéger la plaie pour réduire la douleur (ça chauffe !).

Une reconstruction de carapace en images P1070186d

Ensuite on pose une bandelette puis on applique la résine par dessus au pinceau, puis une autre bandelette en croisé + résine au pinceau + bandelette + etc.....

Une reconstruction de carapace en images P1070190

Et voilà le résultat ! Yapluka laisser sécher...

Une reconstruction de carapace en images P1070192
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:20

Merci beaucoup de ces explications et images, Ingrid. C'est bien plus clair pour moi maintenant.

J'ai juste une question : la résine est-elle destinée à remplacer l'écaille, cela de façon définitive ? Ou bien à protéger la plaie en attendantqu'une autre écaille se forme en dessous ? Peut-on l'enlever à terme ?

Et aussi, la crème cicatrisante, comment s'appelle-t-elle ?

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:55

Pélagie a écrit:
Merci beaucoup de ces explications et images, Ingrid. C'est bien plus clair pour moi maintenant.

J'ai juste une question : la résine est-elle destinée à remplacer l'écaille, cela de façon définitive ? Ou bien à protéger la plaie en attendantqu'une autre écaille se forme en dessous ? Peut-on l'enlever à terme ?

Elle remplace l'écaille temporairement,en protégeant les tissus qui se trouvent dessous!La dossière se reformera ensuite!La résine tombe toute seule avec les années(c'est long!).

Et aussi, la crème cicatrisante, comment s'appelle-t-elle ?

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:27

Xav a écrit:


Elle remplace l'écaille temporairement,en protégeant les tissus qui se trouvent dessous!La dossière se reformera ensuite!La résine tombe toute seule avec les années(c'est long!).

Merci, Xav.

Peut-on mettre de la résine sur d'anciennes blessures de la carapace ?

Comme ici, par exemple, pour boucher ce trou (croc de chien) de presque 2 ans, autour duquel l'écaille noircit (mais n'y a-t-il pas des bactéries dans le trou ?) :


Une reconstruction de carapace en images Carmagnole242011a


Nota : tous les endroits marron sont apparus lors de cette deuxième hibernation après l'attaque du chien... On dirait que les écailles ont changé de couleur...

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:20

Heu....... je crois qu'une méga mycose s'est installée sous les écailles...... Rolling Eyes

Le trou, tu pourrais nous faire une photo d'un peu plus près???

Comment l'avais-tu soigné???
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 3:49

Merci INGRID de ce reportage, j'ai bien aimé I love you

pour répondre à PELAGIE il existe plusieurs pommades cicratrisantes pour tortues ......... le véto fait son choix.....

et pour la photo ......... comme SEPSY ........ à faire en macro, mais il faudra surement gratter pour mettre ça à jour et au "propre" puis traiter ....... si mycose ...bétadine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:39

Merci Ingrid de reposter cet exemple en image bien utile... et promis, je ne touche plus à rien!! ...enfin, le minimum syndical, quoi. Embarassed

Pélagie, ta tortue est bien mal en point, les blessures ont été contaminées par des mycoses et au bénéfice de l'humidité hivernale, ça m'a l'air très étendu.
Les soins à la bétadine s'imposent mais il va falloir probablement dégager les zones très touchées auparavant, donc la consultation d'un véto s'impose aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:24

Oh zut, je ne peux plus vous montrer en macro : je l'ai lavée à la bétadine rouge(moussante), rincée, et badigeonnée de pommade Cicalfate pour cicatriser.

Je n'avais rien mis l'an passé, et c'est sa deuxième hibernation depuis.

Merci à tous, je prends RV tout de suite chez un véto ! Il va prescrire un antifongique puissant, non ? Type panolog...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:49

C'est vrai qu'elle a changé de couleur depuis l'hibernation.

Ici, je n'ai qu'un véto normal, et j'ai donc posé la question à mon frère, urgentiste.

Lui ne se sent pas de lui enlever les écailles, mais il me propose plusieurs solutions qui traitent les mycoses unguéales, et me dit de me renseigner sur les forums.

LOCERYL, vernis,
MYCOSTER, vernis, ou bien pulvérisations,
et surtout AMYCOR ONYCHOSET, c'est un anti-mycosique, avec une solution d'urée douce prévue pour dissoudre doucement les ongles qui ont une mycose, sans douleur, et soigner ainsi la mycose...

Merci de vos avis précieux.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:24

Avec un outil....... genre le dos d'un couteau, une petite cuillère, le manche d'un tournevis etc...... tu tapotes sur ses écailles......
Tu écoutes bien le bruit que ça fait....
Sur les écailles touchées, ça devrait faire un son "creux"......
Il faut impérativement retirer les écailles qui sont touchées car la mycose s'installe dessous et ronge petit à petit.....
Mais il ne faut pas tirer dessus, juste enlever ce qui vient tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:18

OK, Sepsy, merci, je vais le lui dire. Il sort de garde demain matin, je vais voir cela avec lui.

Y a-t-il ici quelqu'un qui peut me dire s'il existe une contre indication au fameux AMYCOR ONYCHOSET qui dissout l'ongle en douceur, pour traiter en dessous ?

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:25

Moi, je ne connais pas study
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyVen 8 Avr 2011 - 3:23

PELAGIE, je sais que tu es en rogne contre ton véto ..... mais "l'automédication tortue" risque d'avoir des conséquences désastreuses avec des médicaments pour les humains .......

Ne cherches pas midi à 14 heures et écoutes plutôt les conseils de SEPSY qui a soigné une tortue pire que la tienne .... c'est long et efficace .....
Je sais que je vais passer pour une emmer........ mais je parle pour le bien des tortues !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:49

Merci à tous.

Je vais voiir ce qui part facilement, et soigner comme le dit sepsy... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:34

Euh je n'enlèverais rien du tout moi,je badigeronnerais juste de crème le tout!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:16

Citation :
Comme promis un mini reportage sur une reconstruction de carapace


Un grand merci pour ton reportage Ingrid !

Une reconstruction de carapace en images 22495
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptySam 9 Avr 2011 - 3:14

Xav a écrit:
Euh je n'enlèverais rien du tout moi,je badigeronnerais juste de crème le tout!

jamais d'accord avec la majorité clown
et pourtant il faut bien enlever les écailles qui sont mortes ...... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptySam 9 Avr 2011 - 15:28

En frottant à la brosse à dents, les écailles s'effritent... Donc je pense passer la brosse à dents régulièrement, puis Bétadine. Les UV du soleil feront le reste.

Ne t'inquiète pas, Magali, j'ai abandonné l'idée de la faire soigner par mon urgentiste de frère ! Wink

N'empêche que lui et moi apprenons beaucoup grâce à vous. Tout de suite, quand je lui ai parlé de mycose, ça a fait tilt pour lui...

Merci encore ! Very Happy

Au fait, vous pensez que ce sera fini pour la prochaine hibernation ?

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptySam 9 Avr 2011 - 22:29

Si elle est soignée sérieusement et qu'elle n'est pas trop sévère, oui.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:18

Oui, oui, bien sûr que je vais la soigner sérieusement, Sepsy.

Je commence en principe lundi (si la pharmacie a bien reçu ma commande).

J'étais un peu perdue, car je lisais différents avis qui parlaient de Panolog, Mycolog (désormais introuvable), OTOMAX, et j'ai lu que L. Schilinger avait conseillé l'IMAVERAL (ce nom revenait à plusieurs reprises).

Il me restait à trouver le meilleur protocole, et un(e) professionnel(e) vient de me le donner. Je ne crois pas pouvoir donner ici de plus amples renseignements... Je le ferai en MP si la personne m'y autorise.

La pharmacie ne recevra le produit que lundi.

En attendant, je vais refaire des photos après le brossage à la brosse à dents qu'elle a eu hier (j'ai pris medium, en principe il aurait fallu une dure)...

Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est ce que dit Magali : que ce soit irréversible !...
https://tortues-actions.1fr1.net/t15628p30-hibernation-100-reussi#293581
Oui, elle a hiberné in natura dans la terre humide, mais je pensais que c'était le mieux...




Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyLun 11 Avr 2011 - 5:51

c'est irréversible sur la zone .... mais bien soignée cela ne s'étend pas et ne génera pas la tortue, elle sera un peu tachée .... mais tu ne vas la présenter à un concours de miss tortue clown

Les graeca ne doivent pas rester trop longtemps dans un milieu humide, elles aiment se promener sous la pluie, mais ensuite pouvoir hiberner et se reposer dans des endroits secs ou avec un taux d'humidité beaucoup plus bas que les THH qui elles hibernent souvent sous terre et la pluie ne les dérangent pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
CRI CRI

CRI CRI


Nombre de messages : 372
Age : 52
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/03/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:49

très intéressant ce reportage merci ingrid

bon courage pélagie
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:26

Merci, CRI-CRI

magali a écrit:
c'est irréversible sur la zone .... mais bien soignée cela ne s'étend pas et ne génera pas la tortue, elle sera un peu tachée .... mais tu ne vas la présenter à un concours de miss tortue clown

Les graeca ne doivent pas rester trop longtemps dans un milieu humide, elles aiment se promener sous la pluie, mais ensuite pouvoir hiberner et se reposer dans des endroits secs ou avec un taux d'humidité beaucoup plus bas que les THH qui elles hibernent souvent sous terre et la pluie ne les dérangent pas

Mais c'est une Boettgeri, cette tortue, Magali...

Sous les écailles, il n'y a pas de "pellicules", comme souvent en cas de mycoses...

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 13 Avr 2011 - 6:01

Pélagie a écrit:
Merci, CRI-CRI

magali a écrit:
c'est irréversible sur la zone .... mais bien soignée cela ne s'étend pas et ne génera pas la tortue, elle sera un peu tachée .... mais tu ne vas la présenter à un concours de miss tortue clown

Les graeca ne doivent pas rester trop longtemps dans un milieu humide, elles aiment se promener sous la pluie, mais ensuite pouvoir hiberner et se reposer dans des endroits secs ou avec un taux d'humidité beaucoup plus bas que les THH qui elles hibernent souvent sous terre et la pluie ne les dérangent pas

Mais c'est une Boettgeri, cette tortue, Magali...

Sous les écailles, il n'y a pas de "pellicules", comme souvent en cas de mycoses...


grrrrrrrrrrrrr j'avais pas compris ... autant pour moi Embarassed
Mais le traitement est le même pour la mycose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:42

Oui, mais pour la prochaine hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une reconstruction de carapace en images Empty
MessageSujet: Re: Une reconstruction de carapace en images   Une reconstruction de carapace en images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une reconstruction de carapace en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstruction carapace
» Reconstruction ? Couper ?
» infos ,tailles et poids en images
» carapace
» Carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: