Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Reconstruction ? Couper ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gumbubble




Nombre de messages : 2
Localisation : france
Date d'inscription : 04/04/2018

Reconstruction ? Couper ? Empty
MessageSujet: Reconstruction ? Couper ?   Reconstruction ? Couper ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:49

Bonsoir, je n'ai pas eut le temps de me présenter donc je le fais rapidement ici,
J'habite dans le Nord de Paris et je possède une tortue d'Hermann de 10cm de long

C'était à la fin de l'été (il me semble que c'était dans ces zones là), nous sommes partit une semaine en vacances et mon frère passait régulièrement nourrir la tortue dans son enclos extérieur (protégé par du quadrillage en bois recouvert de plusieurs grillages). C'est ce que nous faisons chaque année et nous n'avons jamais eut de problèmes.
Or il se trouve que durant la dernière semaine avant notre départ, de nouveaux voisins ont emménagés. Avec un Jack Russel.
Lorsqu'ils ont emménagés, nous avons retrouvés à plusieurs reprises leur chien dans notre jardin car il passait par les trous faient par les chats dans le grillage derrière la haie.
Bref ça n'a été que le dernier jour, juste avant notre retour, que la tortue à disparue. Une fois rentrés, nous avons trouvé l'enclos bousillé, le bois brisé et le grillage arraché et mordillé. Les marques de crocs sur le bois étaient clairement celles d'un chien. L'enclos était complètement retourné et dans le grillage il y avait un joli cercle qui semblait découpé au sécateur exactement de la taille du Jack Russel. Surement l'animal s'est-il retrouvé coincé sous les grillages et à japé jusqu'à ce que ses propriétaires viennent le libérer.

Donc, à notre retour, aucune trace de la tortue. Elle avait complètement disparue. Nous avons fouillé tout le jardin et toujours rien. Ce n'est que le lendemain matin, après que notre chat ait gratté et miaulé désespérément au volet (jamais il n'avait fait ça!) que nous avons retrouvé, caché sous le chat (qui était assis dessus), juste devant la porte fenêtre de la cuisine, la tortue. Incroyable ! Nous n'en revenons toujours pas, la réaction du chat, la tortue qui s'est déplacée jusque là juste devant la porte ou alors le chat qui l'a ramené de lui-même ? Nous ne comprenons toujours pas.

Bref, en voyant l'état de la tortue, j'étais très inquiète. J'ai quelques photos :
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5014.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5012.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5011.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5013.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/88/91/83/img_5015.jpg

C'est sûr que quand je vois les autres attaques de chien, je me dis que j'ai eut de la "chance". Il a surtout rongé les bords de la carapace. J'ai désinfecté chaque plaie, et même chaque bord de la carapace pendant plusieurs semaines, d'abord en la passant dans l'eau, ensuite au sérum phi, puis à la betadine etc. Elle a très bien cicatrisé à l'avant (c'était la seule plaie ouverte qui m'inquiétait), je craignais que des organes vitaux ne soient touchés mais à l'heure en aujourdhui elle se porte parfaitement bien.

Seul bémol comme vous aurez pu le constater, c'est que désormais son cou n'est plus protégé. Et ça m'inquiète. Le fait que la carapace juste en dessous de sa tete et de son cou qui est censé habituellement etre là pour lui procurer une protection lorsqu'elle rentre sa tete ne soit plus là m'inquiète. Alors je me demandais si une carapace repousse? et si oui au bout de combien de temps ? et si non, que faire pour remplacer cette protection ? ( idem peut être pour le bout de carapace manquant juste au dessus de la queue)
Ensuite, il y a un petit bout de carapace qui pend juste devant elle quand elle marche. C'est justement un reste de la carapace du dessous du cou. Il pend mais resté accroché un petit bout de peau. Je ne sais pas si je dois lui enlever ? Lui arracher ou le couper ? Ou simplement le laisse et ça tombera tout seul ? Parce que ça la gêne parfois pour marcher ou meme pour se fourer dans la paille, qui se coince parfois dedans. Ça ne semble pas directement la gêner mais je voudrais le mieux pour ma petite protégée
Aussi, en raison du choc, j'avais décidé de ne pas la faire hiberner cette hiver Smile mais comme le printemps va arriver et que je vais la remettre dehors, nous avons bouchés tous les trous de grillage et comptons refaire l'enclos, aussi voilà pourquoi je vous pose toutes ces questions! Smile

Merci beaucoup de votre reponse et en espérant avoir été assez précise.. sans l'être trop :/
Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Gumbubble




Nombre de messages : 2
Localisation : france
Date d'inscription : 04/04/2018

Reconstruction ? Couper ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction ? Couper ?   Reconstruction ? Couper ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:58

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Reconstruction ? Couper ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction ? Couper ?   Reconstruction ? Couper ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:26

oui la carapace repousse, j'avais eu un souci lors d'une attaque de rat...La carapace avait repoussé en 3 ans mais les organes vitaux étaient à nus.

Je ne vois pas bien le bout dont tu parles mais je pense deviner que c'est le bout à droite...La carapace semble bien abimée de ce côté là....il me semble que l'avis d'un vétérinaire s'impose mais je pense qu'à titre personnel, je l'aurai enlevé également

Ensuite il est possible de coller un peu de résine sur le plastron au niveau du cou pour protéger et faire office de buter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction ? Couper ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction ? Couper ?   Reconstruction ? Couper ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction ? Couper ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: