Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode

Aller en bas 
+23
thipic
Bebert81
Pardalis 21
aldabra30
marie rose
Xav
magali
wolfen
CHTO
Mariel
sepsy
Elise
LVAT
calmeilles
Hulk
vava
yanke
ingrid02
anick
CYRIL
gebe
cams
ulkhan
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:46

Je tiens dans les lignes qui suivent à faire part de mon aventure relative à la reproduction des Terrapene.

Je souhaite à travers cette expérience, que j'espère renouveler l'année prochaine tant elle m'a procuré d'émotions et de joie, pouvoir aider d'autre passionnés de cette merveilleuse espèce.

Les Terrapenes sont réputées pour leur relative facilité de reproduction; ceci est très vrai quand on considère l'acte sexuel, les accouplements sont plutôt fréquents et là réside d'ailleurs la clé d'un bon taux de fécondation.
Mais les facteurs d'incubation sont prépondérants et là réside la vraie difficulté.

Il faut veiller cependant, notamment pour Terrapene carolina major, à ne pas laisser la femelle en permanence au contact du ou des mâles, surtout si l'enclos est de superficie réduite.
Le risque de harcèlement est important, l'autre conséquence pouvant au contraire être une baisse nette de libido.
L'envie de s'accoupler se développe en "créant le manque".

Lorsque j'ai acquis ma première femelle TCM, les accouplements n'ont pas tardé.
En effet, le vieux mâle récupéré un an plus tôt n'avait probablement pas connu de dulcinée depuis longtemps, mais l'instinct ne s'est pas fait attendre.
Les premières approches ont commencé le premier jour de la mise en contact.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1000629

Les premiers coïts ont débuté 3 jours plus tard, systématiquement dans le point d'eau, et la femelle n'était pas la dernière à vouloir y rejoindre son élu.
L'acte en lui même dure assez longtemps: après une approche assez brutale, le mâle peine à agripper la femelle mais lorsqu'il y parvient, il ne la lâche pas pour un long moment.
Les pieds sont logés dans les fosses inguinales de la femelle, ce qui a pour but d'éviter de se retrouver les "instruments" douloureusement coincés par la femelle si cette dernière venait à refermer son plastron.
La pénétration est maintenue plus de 2 heures, le mâle lâche alors son emprise et se retrouve basculé à l'arrière... sa dossière lamentablement trainée par la femelle qui perd patience bien avant lui.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode 08080910

Puis les deux "amoureux" s'éloignent indifférents l'un de l'autre.
La femelle a un appétit soutenu pendant cette période, le mâle pas du tout... bien plus préoccupé à assurer sa descendance.

Après une quinzaine de jours d'amours intenses, les 2 protagonistes deviennent très distants.
La femelle maintient son solide appétit, une alimentation riche en protéine naturelle est recommandée pour l'aider à se renforcer pendant cette période de formation des oeufs.
Au menu, nous avons retenu: vers de terre, criquets, teigne de ruche, larves de coleoptère, chair de volaile, coeur de boeuf, pêche, abricot, melon, croquettes light pour chat détrempées.

La formation des oeufs prend un bon mois.
La femelle se tient manifestement éloignée volontairement du mâle, et lorsque le moment de pondre approche, elle se montre bien agitée en fin de journée, aux heures où un mâle ou une femelle non "gestante" sont déjà reclus dans leur cachette nocturne.

Le creusement du nid a toujours lieu le soir, c'est un travail très lourd pour la femelle pour laquelle un ramollissement préalable du sol par douches régulières est très utile.
La chambre de ponte est très évasée alors que le couloir de ponte est étroit.
La ponte en elle-même dure peu de temps, les oeufs se succédant assez rapidement.
Ils sont de forme oblongue (3 à 3,5cm X 2cm), leur consistance est très différente de celle des Testudo, dont la coquille est crayeuse.
Ici, on a plutôt l'impression d'une matière caoutchouteuse, molle et compressible au toucher...manipulations précautionneuses de rigueur!

La phase de bouchage du nid est très longue également, l'instinct de protection et de dissimulation de la ponte est très développé chez la femelle.
Pour exemple, lors de la 2ème ponte que j'ai constaté, j'ai baissé les bras à 2h00 du matin en laissant la femelle s'acharner à rabattre tous ce qui se trouvait aux alentours pour masquer l'emplacement du nid.
Pour cela, à la manière de nombreuses autres tortues, elle se sert de ses pattes postérieures, en exerçant des mouvements rotatifs très souples et délicats.

J'ai décidé de tenter l'incubation artificielle après avoir récolté de nombreux témoignages de tentatives d'incubation naturelle avortée.
En effet, sous nos climats, la température externe est très instable même en été, souvent trop chaude dans le Sud et pas assez dans le Nord.
Autre point essentiel pour l'incubation, l'humidité du substrat doit être quasi permanente et rémanente, ce qui est particulièrement difficile à recréer en extérieur.

J'ai donc ressorti mon incubateur Herp Nursery Lucky reptile, dont on lit pourtant tant d'avis critiques variés et contradictoires.
Compte-tenu de l'air chaud diffusé par soufflerie, il convenait d'être réfléchi quant à la manière d'établir l'hygrométrie et de la maintenir.
En effet, une trop forte ventilation aurait pour effet de dessécher les oeufs et de les racornir.
J'ai opté pour l'installation de deux petites bassines remplies d'eau tiède en bas de l'incubateur.
Sur la grille médiane, j'ai installé deux larges éponges en PVA (dites éponge magique) gorgées d'eau tiède.
Sur ces éponges, j'ai installé deux boîtes en plastique neutre remplie de vermiculite détrempée à l'eau tempérée puis essorée.
Chaque boîte a accueilli une ponte: une de 5 oeufs et l'autre de 6 oeufs.
Les oeufs ont été enfouis, simplement recouverts d'un demi-centimètre de vermiculite humide.
Chaque boîte a ensuite été refermée par un couvercle perforé d'une quinzaine de petits trous pour permettre à l'air de circuler légèrement.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010326

La durée de l'incubation annoncée dans les différents supports livresques oscille de 55 à 65 jours.
Je ne peux pas confirmer cette indication, mais il ne faut pas tirer là de conclusions radicales compte-tenu du peu de recul que j'ai encore dans ce domaine.
En effet, avec cette méthode, l'éclosion a débuté chez moi après 90 jours.
J'avais pris la peine de retirer les couvercles après 60 jours, car le mirage des oeufs montrait nettement des vaisseaux sanguins et une masse embryonnaire en cours de développement.
Cela permet d'éviter un éclatement des oeufs par excès d'humidité, et facilite la porosité évolutive de la membrane, facilitant aux nouveaux-nés le percement nécessaire à leur éclosion.

Les éclosions se succèdent assez rapidement, sur une période d'une semaine environ.
A la naissance, les nouveaux-nés ont encore une masse vitelline importante.
S'ils quittent la membrane protectrice de l'oeuf alors qu'ils n'ont pas encore résorbé la réserve vitelline, je recommande de rincer la zone abdominale avec du sérum physiologique, puis d'installer le bébé sur un essuie-tout imbibé lui aussi de sérum physiologique déposé dans une petite coupe en plastique individuelle.
Il faut déposer le tout dans l'incubateur jusqu'à résoption totale du vitellus.
Chaque nouveau-né doit être isolé pendant cette période, sans cela ils pourraient se crever la poche vitelline mutuellement.

Une fois l'ombilic cicatrisé (1 à 2 jours après l'éclosion), le bébé a droit à un bain dans une eau tempérée lui permettant de s'hydrater profondément.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010319

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010320

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010321

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010322

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010323

Il est alors installé dans une boîte d'élevage dans un fond d'eau, sous spot chauffant infra-rouge.
Afin de le sécuriser, lui déposer des plantes aquatiques dans sa boîte: élodée, myriophylle...

Les nouveaux-nés refusent fréquemment de manger juste après la naissance, cette étape est pourtant cruciale pour la réussite de leur élevage.
J'ai appâté mes bébés Terrapene en leur offrant des petits vers de terreau tous les jours jusqu'à détecter chez eux des réactions prédatrices.
Evidemment, il n'est pas aisé pour eux d'attraper ces vers dans un fond d'eau; dès lors, ils ont été transférés dans un fond détrempé de terre de bruyère enrichie de fibre de coco.
Ils n'ont pas tardé à s'y enfouir pour se cacher, ils sont très timides.
J'ai alors commencé à leur distribuer des mini vers de farine (du plus petit calibre) et là, leur appétit s'est manifesté immédiatement.
Avec le temps, il devient possible de les réalimenter en vers de terre, en grillons mini, en petites limaces puis avec de la chair de poulet et de panga en tout petits bouts.

Sur 11 oeufs pondus, 10 ont éclos.
Les 5 premiers bébés sont nés il y a un mois maintenant.
Ils pesaient entre 6 et 7 grs, ils en font 12 maintenant!


Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010228

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010229

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010230

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010230

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010232

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010233

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010234

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010317

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010318





J'espère avoir aidé ceux qui, comme moi, se passionnent pour cette espèce; je souhaite avoir donné envie aux autres de découvrir un peu plus ces tortues si particulières et si fascinantes.


Dernière édition par ulkhan le Sam 18 Déc 2010 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: terrapene   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:02

Bravo!
Le reportage est super et les photos extraordinnaires, si tu as des photos des oeufs par hazard!!
c'est une curiosité.
Et bien pour une première experience, je te tir mon chapeau. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:42


Félicitations pour ces naissances et le commentaire est très complet. Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:10

Fabuleux reportage Ulkhan...Je ne connais rien de cette espèce, je suis très surpris par ce mode de reproduction...Shocked
Les bébés sont magnifiques, en plus tes commentaires sont très intéressant...Vraiment...Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 60
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:14

ouff!!
tres beau reportage,
je suis ravie pour toi que tu es rapidement eu de la repro et ce avec succes!!
bravo!!!
tes bebe sont tout mignons...allez maintenant tu es bon pour nous montrer leur enclos de bb!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:28

C'est toujours instructif et utile les expériences perso. Merci de partager.
Tu dois être ravi de pouvoir observer tes petites nouvelles ! C'est toujours une satisfaction.
On espère suivre l'évolution en photos dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
yanke




Nombre de messages : 1
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/01/2010

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: felicitations   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:40

Very Happy chapeau pour 1 première fois 10 bébé excellent
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:47

très intéressant, je ne connaissais rien aux terrapènes, mais je les trouve très belles, leurs grands yeux me font trop craquer !!! I love you

bravo et merci pour ce très instructif reportage! content3


Dernière édition par vava le Mar 14 Déc 2010 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:36



Magnifique! Félicitation!


Marise
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: terrapene   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:00

Au faite leur grand yeux sont foncés, est ce qu'il rougissent plus tard?
bravo! hello
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:33

les yeux rougissent principalement chez les mâles parvenus au stade de la maturité sexuelle.

ce n'est donc pas pour tout de suite.

pendant la croissance des Terrapene, on note cependant un éclaircissement de l'iris pour les futurs mâles, iris qui seteintera ensuite de rouge.
l'iris des futures femelles reste brun.

je reviendrai sur ce post de temps en temps pour donner des nouvelles de l'évolution de ces bébés et poster quelques photos.
actuellement, 4 d'entre eux pèsent déjà 14grs!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:19

cams a écrit:
Bravo!
Le reportage est super et les photos extraordinnaires, si tu as des photos des oeufs par hazard!!

après 2 mois d'incubation:

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010235

début d'éclosion, à 90 jours

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010236
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: terrapene   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptySam 18 Déc 2010 - 12:10

super!!
Merci beaucoup, jocolor
L'aspect parait être identique et c'est au touché et à l'éclosion que l'on voit surement la diffèrence, et bien merci et bonne suite à ces gourmants car pour avoir deja un poids de 14g c'est qu'ils n'ont pas mauvais appetit.
Apprècies bien ce plaisir et bonnes fêtes. hello
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptySam 18 Déc 2010 - 12:37

si on regarde de très près, on remarque des micro-craquelures (sur la photo du 1er oeuf, j'ai suffisamment zoomé pour que ça se voit), en effet la coquille est beaucoup moins calcifiée que celle des Testudo ce qui rend l'oeuf souple au toucher.

ici, on remarque après l'éclosion que les coquilles sont bien abîmées, mais leur souplesse reste visible:

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010324


sous la pression des doigts, la coquille ne casse pas mais plie:

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010325




Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 8:01

Un bien beau reportage très instructif et complet, qui va sans doute servir de référence.
Et aussi un vrai plaisir de regarder ces photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:02

Merci pour tous ces compliments, du coup je vous mets des photos supplémentaires! Razz

Voici quelques photos de la petite troupe à l'heure du bain (je leur donne un bain tous les deux jours, mais je vais bientôt me calmer car les 10 rejetons vivront bientôt ensemble dans le même terrarium et je leur installerai un plus grand point d'eau que l'actuel, elles gèreront elles-même).

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010327

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010328

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010329

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010330

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010331


Voici leur lieu de vie, un terrarium équipé de 3 spots (IF, UVB et lumière du jour) avec une zone terrestre très humide recouverte de feuilles mortes et de petits bouts de tout (fruits, pissenlits, mâche, épluchures..) qui attire les vers de farine et vers de terreau, facilitant la chasse des bébés terrapene.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010332


Cette zone est plantée de fougères afin de fournir un léger abri végétal sans compliquer l'observation.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010333

L'autre côté est une zone palustre, la terre de bruyère y est tout le temps saturée d'eau. Cette zone communique sur un petit point d'eau qui très bientôt va devenir insuffisant.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010334

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010335

Les 6 plus petits bébés sont actuellement isolés dans une boite d'élevage remisée au fond du terrarium, dans un substrat saturé d'eau agrémenté de fibre de coco pour leur faire une cachette. Une sonde thermique est continuellement plongée dans le substrat pour vérifier l'évolution de la température entre le jour et la nuit: de 20°C à 28°C pour les extrêmes actuels.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010336


Les 4 plus grandes se partagent la plus grande partie du terrarium et ça a l'air de leur profiter!

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010337

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010338

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010339


Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:53

Vraiment magnifique !!!

Bravo pour cette incubation réussi Smile !

Plutot bien prolifique ton couple ^^!
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:02

c'est merveilleux de vivre si pleinement sa passion, bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:53

Super ce reportage, vraiment très intéressant et il permet à beaucoup d'entre nous de découvrir cette espèce fort attachante.
Tu as dû vivre des moments fabuleux avec cette aventure, merci à toi de nous l'avoir faite partager, tes photos sont superbes cheers .
et ces petits sont tellement adorables avec leurs grands yeux noirs, donne nous des nouvelles d'eux le plus souvent possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:27

Des photos qui grouillent de bébés , mes préférées drunken
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:04

Je prends connaissance de ce post à l'instant et ........ drunken drunken c'est tout simplement fantastique!!!!! cheers

Quelle expérience!!!! Et surtout, quelle réussite!!! Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode 22495 En plus, tu allies la fonctionnalité à l'esthétique.... Rolling Eyes Leur terrarium est très beau I love you

Qu'ils sont craquants, ces bb...... drunken

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt l'évolution de cette belle marmaille Twisted Evil sunny

Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: experience réussie   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptySam 25 Déc 2010 - 16:09

Tout dabord bon noël et bonnes fêtes de Noêl a tous,
Les oeufs sont bien souples comme tu l'avais dit et ce qui explique une certaine fragilité à les retirer de leur nid d'origiine;
Et bien toujours aussi agréable de voir tout ça.
Bonne année à toute les pépettes!! santa
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:41

Désolé pour la qualité, ces photos ont été prises depuis le téléphone portable d'une amie, au moment de l'éclosion des premiers bébés.
c'est surtout ça qui est mignon.

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010238

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010239

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode P1010240
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:55

on dirait des petits animaux préhistoriques.....
Craquant dans la coquille drunken

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:01

ohlala, qu'ils sont beaux drunken on fond drunken
On pourrait pas rajouter un treizième mois au calendrier pour insérer ces photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty
MessageSujet: Re: Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode   Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience réussie en reproduction des Terrapene: Méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation réussie à 100%
» extraction réussie
» hibernation réussie
» 1ère hibernation en extérieur... REUSSIE !!!
» INCUBATEUR - METHODE AMPOULE CHAUFFANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues palustres-
Sauter vers: