Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera

Aller en bas 
+5
sheper51
Mariel
sepsy
Elise
ares
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:47

Bonjour,

Je viens d acquérir une petite graecca ibera et j'aurais quelques questions :
- je lui ai fait un terrarium avec comme substrat des copeaux de bois
- lampe chauffante
- lampe a UV
- point d'eau
- et bien sur a manger (de la pomme aujourd'hui)

Ma question est la suivante : est ce que je dois tout éteindre le soir ? ( en suivant la durée des saisons bien sur )

Ne va t elle pas avoir trop froid la nuit ?

Merci d avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:59

Bienvenue à toi Ares flower
Pour te dire vrai ce n'est pas le bon moment pour adopter une tortue car elle doit entrer en hibernation.Par ailleurs ce n'est pas une graeca ibera mais une ibera tout court, c'est une espèce à part entière. Mais pour être sûr de son espèce il faudrait que tu nous postes des photos d'elle, dossière et plastron.
Donc il faudrait que tu l'installes dans une caisse contenant de la terre meuble et des feuilles sèches par dessus et que tu places cette caisse dans une pièce non chauffée afin qu'il y ait en température allant de 5 à 8°.
La mettre en terrairum n'est pas bon pour elle, une ibera n'est pas une tortue exotique mais une méditerranéenne, donc elle doit vivre dehors et hiberner.
Cependant si tu l'as mise depuis plusieurs jours en terrarium, il va falloir faire des paliers pour abaisser la température où elle va se trouver, donc éteindre le chauffage et la lumière du terrarium et ensuite au bout de quelques jours la mettre dans son lieu d'hibernation, cave ou garage ou autre pièce sans chauffage
Quant à la nourriture, il faudra lui donner des herbes sauvages, mais pas de pomme ou seulement à titre de friandise de temps en temps. Vas lire la section nourriture du forum tu verras quelle nourriture convient aux tortues méditerranéennes.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:07

Merci pour tes réponses.

Le vendeur m'a dit de ne pas les faire hiberner les premières années accuse des risques de mortalité.
Quels sont les risquent de ne pas la faire hiberner cette année et de la laisser dans mon terrarium ?

Merci d avance (ps je mettrai des photos bientôt)

J'ose pas la manipuler pour le moment pour ne pas la stresser plus quelle ne l'est deja avec tout ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:05

Le vendeur est-il un particulier ou une animalerie ? Si c'est une animalerie normal qu'il te conseille mal, les vendeurs en animalerie ne connaissent rien aux animaux qu'ils vendent, ils ne sont là que pour vendre.
Par contre si c'est un particulier, c'est grave aussi de conseiller de ne pas faire hiberner une ibéra car dans la nature ces tortues hibernent. Si tu fais hiberner ta tortue dans de bonnes conditions il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Peux-tu nous dire quels sont la taille, le poids et l'âge de ta tortue, et dès que possible nous passer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 6:55

Oui dans une animalerie.
Je vais regarder pour la faire hiberner alors (j'avoue que ça me fait un peu peur !)
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:08

J'ai lu les post sur l'hibernation sur le forum, il y a debat entre ceux qui pensent qu'il faut faire hiberner au debut, d'autres non.

Ne penses tu pas qu'elle est trop "recente" pour que je le fasse hiberner ? (je ne la connais pas encore bien, je ne sais pas si elle est en bonne santé ....)

Je ne suis pas du tout connaisseur, mais je pense qu'il serai plus sage de la laisser dans son terrarium cette année puis de la mettre dehors au printemps puis de la faire hiberner l'hivers prochain ?
Tu en dis quoi ?

Merci en tout cas pour tes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:23

voici une video de ma 'tite tortue (elle a pas encore de nom lol) : cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:36

Il faut retirer de toute urgence ces copeaux de bois et les remplacer par de la terre!!!!
Si ta tortue en ingère en même temps que sa nourriture, elle risque une occlusion intestinale qui peut se solder par un décès....... Evil or Very Mad

Une vidéo n'est pas le top pour identifier une tortue........ il vaudrait mieux que tu nous fasses des photos bien nettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:42

ares a écrit:
Le vendeur m'a dit de ne pas les faire hiberner les premières années accuse des risques de mortalité.
Quels sont les risquent de ne pas la faire hiberner cette année et de la laisser dans mon terrarium ?
C'est tout le contraire!!!!!!!!
Le taux de mortalité est beaucoup plus élevé chez les tortues qui n'hibernent pas les premières années!!!!!!! Rolling Eyes
Les vendeurs vendent et ne savent rien de la maintenance de leurs animaux..........
Et bien sûr, si ta tortue n'hiberne pas, tu auras besoin d'une lampe UV, d'un terra, d'une IR, des copeaux de bois Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera 122590 et de plein d'autres accessoires qu'il s'empressera de te conseiller!!!!!! Twisted Evil C'est tout benef pour le magasin!!!!!

Fais déjà les changements dans son terra (terre au lieu de copeaux), observe la pendant qqs jours et ensuite, il faudra suivre le protocole de mise en hibernation.......... et pour ça, nous t'aiderons sunny
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:49

c'est gentil merci.
De la terre de mon jardin, c'est bon ? (non traitée ni rien bien sur)

Y a t il un "date limite" pour la faire hiberner ?


Pour les photos, j'envois ca ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:57

Terre de jardin => parfait!! Wink

Date limite?? Ben oui.......... il faut qu'elle dorme au minimum 2 mois........ 3 serait l'idéal sunny

Et pour être fin prêt, tu devrais t'atteler dès maintenant à faire son petit enclos + cabane isolée + fosse d'hibernation ainsi tout sera prêt en temps voulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:01

ok, je changerai ca ce soir.
2, 3 cm d'epaisseur suffisent je pense ?

C'est pour après que je sui sun peu febrile : je ne l'ai que depuis dimanche donc elle ne mange toujours pas (jusque la c'est normal à priori) et donc si j'ai bien compris, je doit diminuer doucement sa nourriture.
Mais comme je ne sais pas encore ce qu'elle mange, je ne sais pas trop combien je doit diminuer :s

Et je vais baisser aussi doucement la temperature la journée.
Pour la nuit, dans mon salon, il fait 10/11 degré, c'est suffisant pour elle pour le moement (avant qu'elle hiberne) ?


Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:16

Là, tu es en mode observation.........
Donc, il faut que tu fasses en sorte qu'elle mange........

* Au moins 10cm de terre dans le terra
* 30° au point chaud, 20 -21° au point froid
* La cabane au point froid
* Le point d'eau au centre
* Lampes allumées de 10h à 16 -17h
* Nourriture: pissenlits, plantains, trèfles, mauve.... etc.

Tu surveilles qu'elle se nourrit régulièrement et on voit après pour la mise en hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:17

ok nickel.
Je vous tiendrais au courant et enverrai des photos (modifs faites Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:21

ares a écrit:
Pour la nuit, dans mon salon, il fait 10/11 degré
affraid Punaise!!!!!!! T'es pas congelé quand tu te réveilles??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:07

j'ai 3 couettes :p
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:10

sepsy a écrit:
ares a écrit:
Pour la nuit, dans mon salon, il fait 10/11 degré
affraid Punaise!!!!!!! T'es pas congelé quand tu te réveilles??? Shocked

Euuuuhh cette pièce fera l'affaire quand il faudra que tu fasses le processus d'hibernation..... c'est à dire baisser les températures progressivement..
par contre, pour le moment cela ne va pas.. Beaucoup trop bas.... elle s'engourdit la nuit et la chaleur de la lampe la journée ne l'aidera pas à manger.........
Donc il faut une pièce où il y ait une vingtaine de degrés la nuit.... et 30° la journée dans un coin du terra.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:12

je n'ai pas de piece a 20 degre la nuit :s
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:17

aïe aïe aïe... et pour toi.. gla gla... et pour elle.... What a Face
Si tu veux qu'elle mange, pourtant, il n'y a pas de secret.... sinon elle s'épuise...
Même pas un endroit autour de 15/18° la nuit ???????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:33

si je laisse le chauffage la nuit dans le salon, si je pense qu'il y a moyen ....

C'est quoi les conditions pour quelle mange ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:50

Comme elle est maintenue hors hibernation il n'y a pas de secret...... LA CHALEUR !!! comme si elle vivait en été.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:52

merci beaucoup.
Je vais faire ca et vous tiendrais au courant.

Merci en tout cas. (vous me direz quand commencer l'hibernation si elle mange normalement)
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:05

lol! Dans le sud vous avez tous besoin de chaleur! C'est tellement bon de dormir dans une pièce où la température ne dépasse pas 10°c! En plus, on est moins malade car y'a moins d'amplitude thermique quand on sort.
Moi je suis gâté, il fait frais chez moi et je travaille en chambre froide. Mais je vous rassure mes tortues sont au chaud en attendant l'hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:46

ares a écrit:
si je laisse le chauffage la nuit dans le salon, si je pense qu'il y a moyen ....

C'est quoi les conditions pour quelle mange ?
Dans la liste de ton matériel, tu dis avoir une lampe chauffante........
Si c'est une lampe IR, pas de souci, tu la branches la nuit pour qu'il fasse au moins 20° dans le terra.... Wink
Car si la t° descend à 10° la nuit, le système de la tortue mettra trop longtemps à "se mettre en action"......
Pour qu'une tortue mange, il faut qu'il fasse au moins 25°........ mais pas l'extérieur......... la température de son corps......

Il faut donc absolument que tu contrôles les T° dans ton terra avec thermomètres sous les lampes......=> 1 au point chaud, 1 au point froid, comme ça, tu gères... Wink

Et tu nous donnes des news sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:24

sheper51 a écrit:
lol! Dans le sud vous avez tous besoin de chaleur! C'est tellement bon de dormir dans une pièce où la température ne dépasse pas 10°c! En plus, on est moins malade car y'a moins d'amplitude thermique quand on sort.
Moi je suis gâté, il fait frais chez moi et je travaille en chambre froide. Mais je vous rassure mes tortues sont au chaud en attendant l'hibernation!

10° pour dormir affraid
A cette température moi j'hiberne ou je rentre en hypothermie pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera   Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau : besoin de conseil pour une testudo graecca ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire avec ces temperatures pour une testudo graecca ibe
» Besoin de conseil pour novice
» Besoin de conseil pour Mr Mister
» besoin de conseil pour sulcata svp
» besoin de conseil pour la nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: