Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !

Aller en bas 
+9
MAREMMA
Philippe 77
tortue91
Xav
lali
Mariel
CYRIL
NOZ
les.3m
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:12

Xav a écrit:
Parce-qu'elles se planquent aux heures les plus chaudes,elles ne sortiront que le matin et en fin d'après midi en général!

tout à fait.... même si elles viennent de pays chaud, elles ont le même réflexe......Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:13

Oui mais comment espérer que leur carapace soit belle et lisse sinon que par les U.V qu'elles prennent naturellement et chez nous, c'est inespéré ???? La température à 14 heures dans le Nord vaut finalement la température à 10 heures dans le Sud ? Et à cette heure là, elles se dorent au soleil, pourtant ? Et pourtant, tout ce petit monde se protège d'un soleil qui ne leur donne que du bien !!! Qu'est ce que j'ai envi, souvent, de les découvrir, leur enlever la paille et les laisser en plein soleil. Mais, je ne peux pas et je laisse faire, à mon grand désarroi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:25

allez.. ronge toi les ongles........... mais je te rassure, elles gèrent !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:44

Mariel a écrit:
allez.. ronge toi les ongles........... mais je te rassure, elles gèrent !!!!

Oui, je sais bien qu'elles gèrent et vrai que je me ronge les ongles et en plus 3 fois plus depuis mon retour de vac. (pour 3 nouvelles) Mais j'aimerais tellement qu'elles soient belles et lisses, est ce possible dans le Nord ? Car Sidonie et Pimprenelle sont tableronnées, je les ai eu comme ça. Aglaë se maintient bien de ce côté (manque le poids toujours aussi disgracieux). Mais mes pures Varoises sont lisses et j'aimerais qu'elles le restent et j'ai peur dans notre pays de brun. Je me dis que je vais me faire 6 fois plus de mauvais sang maintenant, qu'est ce qu'on est fou !!!! De les aimer !! Mais c'est ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I love you


Je me dis que je vais me faire que des cheveux blancs en plus avec 3 puces que j'aime autant que mes 3 anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:29

Et comment prendre des photos de leur plastron sans les retourner. Pour elles, cela représente le danger, elles paniquent ! J'ai essayé mais je n'ai pas pu. Là, elles n'aiment pas ! Je ne les prend en main que pour la pesée et en discrétion !!! Je les respecte trop, désolée !!! Franchement, je me fou si elles sont pures ou pas. Si je peux un jour, je ferai des photos mais je n'ai pas de doute pour l'instant, et elles me grapillent tellement la main que je ne peux pas aller plus loin !!! RESPECT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:54

moins de 10 secondes sur le dos n'est pas insurmontable pour une tortue,
sinon tu les prends dans ta main de façon verticale et tu prends la photo

mais personne ne pourra te dire si tes tortues sont de pures varoises ,

on peut te confirmer que ce sont bien des hermans ou qu'il y a un doute éventuel, mais on ne pourra pas te donner une origine géographique précise, surtout sur des petites tortues,
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:57

Merci Lali de me répondre, je n'ai pas encore lu ton post mais ton nom m'a suffit à me rassurer !!! Encore merci ! Maintenant je lis et je réponds !
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:09

lali a écrit:
moins de 10 secondes sur le dos n'est pas insurmontable pour une tortue,
sinon tu les prends dans ta main de façon verticale et tu prends la photo

mais personne ne pourra te dire si tes tortues sont de pures varoises ,

on peut te confirmer que ce sont bien des hermans ou qu'il y a un doute éventuel, mais on ne pourra pas te donner une origine géographique précise, surtout sur des petites tortues,

Moi je me moque de leur origine, je sais qu'elles viennent directement du Var et que mes 2 anciennes Varoises proviennent d'un élevage sûr (enfin je le crois) dans le Nord. Point barre. Mais d'après ce que tu dis, on ne peut identifier une Varoise d'une Corse, à priori ? Parce que j'ai la chance de savoir que j'ai une Corse dans mon cheptel ! Tout cela est tellement compliqué !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:16

il est difficile déjà à l'âge adulte d'avoir des certitudes, mais certaines orientations ou tendances sont possibles (certains critères existes : poids, taille, couleur...)

mais sur des petites (maintenant je ne me souviens pas de l'âge des tiennes), c'est encore plus difficile,

c'est pour ça qu'à moins d'avoir prélevé des tortues dans la nature (et encore... comme l'a expliqué Mariel), c'est une tâche très délicate
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:28

lali a écrit:
il est difficile déjà à l'âge adulte d'avoir des certitudes, mais certaines orientations ou tendances sont possibles (certains critères existes : poids, taille, couleur...)

mais sur des petites (maintenant je ne me souviens pas de l'âge des tiennes), c'est encore plus difficile,

c'est pour ça qu'à moins d'avoir prélevé des tortues dans la nature (et encore... comme l'a expliqué Mariel), c'est une tâche très délicate

Mes petites, venues de Sainte Maxime dans le Var, ne sont pas prélevées mais d'origine probablement !!! A l'époque où on pouvait encore ! Les vieilles de la vieille. L'âge malheureusement, je ne le connais pas, mais pas du tout !!! Petite puce qui évolue tellement naturellement qu'on ne fais même plus attention à ça !!!! Elles me sont données contre la nature promise (mais pour elles, la mort). J'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris !!!!!! Pourtant 3, c'était bien mais me voilà avec 6. Faudra m'aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne veux pas faire un élevage, mais je ne me séparerai pas de mes 3 rescapés non plus . Maintenant, comment faire avec 6 puces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:43

Les 3 premières, je les ai achetées 100 euros l'une, en voilà pour 300 euros de tortues (illégales, totalement) faut le dire !!! Alors que celles là, ces 3 là, on me les a données. On s'en ai débarrassées, c'est dingue !!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:07

???


Dernière édition par les.3m le Dim 8 Aoû 2010 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:10

les.3m a écrit:
Les 3 premières, je les ai achetées 100 euros l'une, en voilà pour 300 euros de tortues (illégales, totalement) faut le dire !!! Alors que celles là, ces 3 là, on me les a données. On s'en ai débarrassées, c'est dingue !!!



OK OK !!!!! Sans commentaire !!!! J'ai compris !
Revenir en haut Aller en bas
tortue91

tortue91


Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : essone
Date d'inscription : 27/07/2010

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:20

lol! lol!
pour info la tortue que j'ai on la donnée aussi a mes parents la personne a qui ils on louer la maison avait 35 tortue il 'mon dit et il en donnée a tous ceux qui venait louer il leur a dit et il les nourrisait a la salade tous les jours
affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:30

J'en ai 6. Avec toutes les chances que la nature puisse me procurer, un jour, elles copuleront !!! Je pense que comme tout le monde, je ferai en sorte que ces petits bouts viennent au monde. Mais jamais, je n'en ferai un commerce (à 100 euros la tortues) même pour faire plaisir à certaines personnes au "grand coeur". Je préfèrerais les garder même si le jardin en totalité doit y passer. Et j'arrêterai de les faire naître pour en faire des "malheureuses" pour des âmes capricieuses. Ca c'est le cri du coeur, j'ai stériliser mon chien et mon chat pour ne pas en faire des "procréateurs" et je ferai de même pour mes tortues, plus facile et moins coûteux !!! Chez moi dans le Nord, suffit de laisser les oeufs en pleine nature, aucune chance de clore !!! Et je les laisse faire ce que la nature leur demande de faire !


Dernière édition par les.3m le Dim 8 Aoû 2010 - 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortue91

tortue91


Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : essone
Date d'inscription : 27/07/2010

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:33

jconnait mdr
moi jlet met dans ma foret alors rat ,vipere ,pie
et avec le froid si y a 1 oeuf qu peut eclos waow
mais c'est cruel de faire sa
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:44

tortue91 a écrit:
jconnait mdr
moi jlet met dans ma foret alors rat ,vipere ,pie
et avec le froid si y a 1 oeuf qu peut eclos waow
mais c'est cruel de faire sa

Oui cruel car il faut leur assurer un minimum de protection et de bien être !!! Si elles naissent en captivité, il faut assumer et ne pas déposer dans une forêt pour en faire le casse croute des prédateurs ! Oui c'est cruel !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:10

Et qui se soucie du bien être des predateurs ?

une petite omelette partie entre rats des champs qui invitent la famille de la villeHéra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Icon_geek

et une petite variante façon La Fontaine la pie et la rat en guise de fromage un bel oeuf
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:43

Ne peut on pas trouver d'autres proies pour nos amis les prédateurs ??? Moins recherchées, moins prisées ????? Et même qu'à mon avis, ils n'ont pas besoin de nous, ces bestiaux là pour trouver leur casse croute !!!!!

affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:55

Je viens de lire les 3 pages ... et décidemment je ne trouve rien de très clair dans l'approche et les commentaires de les.3m.
Quand on est débutant, et qu'on demande des conseils, on ECOUTE les conseils de ceux qui ont plus d'expérience et qui se donnent la peine de donner, justement, des conseils.
Ensuite, quand par "respect" on n'ose pas retourner une tortue pendant 10 secondes pour prendre une photo, un puls grand respect aurait été de les laisser dans le sud dans un climat qui leur convient mieux ... surtout que tu dis toi même que tu en as maintenant 6 ... et que tu cries au secours!
Enfin, dans le sud en ce moment, les tortues se protègent du soleil et en effet ne sortent pour manger que le matin et un peu en fin d'après-midi.
D'ailleurs, elles commencent à manger de moins en moins (je parle de chez moi) et les mâles commencent à renifler les femelles.
Fait encore chaud et sec ... mais l'automne approche.
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:36

MAREMMA a écrit:
Fait encore chaud et sec ... mais l'automne approche.



Laisse-nous profiter de l'été! Ne nous fiche pas le bourdon! lol! content 5
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:53

Oh Etienne,il faudra que tu viennes à la rentrée boire un café chez moi(pas d'excuses je suis à Montpellier!!^^).
Un humour piquant,je vais aimer!!^ tongue
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 6:15

etienne a écrit:
MAREMMA a écrit:
Fait encore chaud et sec ... mais l'automne approche.



Laisse-nous profiter de l'été! Ne nous fiche pas le bourdon! lol! content 5

===

mardi, 8h du matin; 21,5° et 92% d'humidité.
Le soleil ne brille pas encore.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:42

Xav a écrit:
Oh Etienne,il faudra que tu viennes à la rentrée boire un café chez moi(pas d'excuses je suis à Montpellier!!^^).
Un humour piquant,je vais aimer!!^ tongue




Merci Xav; ce sera avec plaisir.Pour l'instant, je m'apprête à partir en Grèce où une de mes filles (avocate) se marie.J'en ai un autre qui habite à Nîmes.C'est dire que nous ne sommes pas tout à fait de la même génération!Mais, cela n'a aucune importance; l'humour n'a pas d'âge et aide à rester toujours jeune!En attendant,bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:55

[quote=Pour l'instant, je m'apprête à partir en Grèce .....[/quote]

Kalo Taxidi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !   Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héra, Isis et Vénus, mes 3 petites nouvelles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des petites nouvelles
» Mes petites nouvelles...
» Petites nouvelles
» Petites nouvelles ;)
» mes deux petites nouvelles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: