Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Top départ...............

Aller en bas 
+26
bellonie
cheerfull44
havane
Baboune2
m3ll3.myl3n3
Elise
Hermanncorse
micky-9562
ti punch
lilie45
joris
cormir
etienne
Pélagie
jéjé
ptitécaille
calmeilles
Mariel
Jonathan
yumi
MAREMMA
CYRIL
vava
palomazee
vivipitchoun
sepsy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 7:34

Superbe ponte, Sepsy est toujours là pour les voir et nous les faire partager cheers
Revenir en haut Aller en bas
m3ll3.myl3n3

m3ll3.myl3n3


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2010

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 7:55

Magnifiques photos .. enfin tout est magnifique .. Même pas les mots pour !!

J'attends avec impatience moi , mais elles sont encore jeune pale Sniiiiif
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 8:42

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:05

Félicitation! Encore une! Very Happy
Merci pour ces belles photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
Baboune2




Nombre de messages : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2010

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:18

Un bien joli spectacle, merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:31

Y'en a pour qui c'est toujours Pâques !! content 5
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:30

N'étant pas présente mardi mais, connaissant bien mes mémères, je savais que Mrs White cherchait à pondre... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes
J'ai donc donné pour mission à ma fille de surveiller et j'avais bien prévu, elle m'a fait (au moins) 4 beaux oeufs!!! Top départ............... - Page 2 Icon_cheers (heu...... la mémère, pas ma fille!!! Top départ............... - Page 2 Icon_clown )


J'ai gratté précautionneusement jusqu'à en voir 4 mais je n'ai pas voulu gratter plus profond........ on verra bien Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Et depuis 2 jours, ma Mrs Orange transforme le jardin en terrain de guerre, un vrai Bagdad, des trous partout!!!! Top départ............... - Page 2 510392

J'espère que ce sera pour demain!!! Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes

A suivre......................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:47

Super, Sepsy je suis vraiment contente pour toi !!

Je vois que tu laisses faire la nature (je sais qaue tu as un "micro-climat" très favorable)... As-tu remarqué si le sex ration des couvées diffère :
- selon les saisons,
- selon qu'il s'agît d'une ponte de juin, ou de juillet,
- selon les années (plus ou moins chaudes),
- ou bien as-tu mâles et femelles à égalité pour chaque couvée...

Et as-tu déjà mis un thermomètre à sonde au niveau des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:41

Whaouu Pélagie!!!! Top départ............... - Page 2 510392 Top départ............... - Page 2 469572

Pour toutes tes questions, je dois dire que je n'ai jamais regardé...... Top départ............... - Page 2 Icon_scratch
Mais j'ai remarqué que sur les 2005 qu'il me reste (une dizaine), ce sont presque toutes des femelles.......

Pour la sonde, oui, l'an passé j'en avais mis une dans un nid.....
Il me semble que j'avais posté mes données.... Top départ............... - Page 2 Icon_study je ne me souviens plus sur quel post.......

Mais une chose est sûre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la T° maximale atteinte à l'intérieur du nid se trouve en fin d'aprem, sur le coup des 17h et non vers 14H......
Je me souviens d'une journée où à 13h il faisait 31° (ext) 27,5° à l'intérieur du nid et à 21h30, la t° intérieure était de 32,5° Top départ............... - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:05

Et je crois bien que ma Mrs Orange m'a joué un tour .........Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes
Aujourd'hui, elle a été super calme...... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes
L'a dû pondre sans que je la voies......Top départ............... - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:09

la coquine...... Shocked Shocked What a Face Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:12

Bah, si de toutes façons tu n'incubes pas artificiellement, cela ne change pas grand chose que tu l'aies vue ou non...

Tu auras la surprise dans ... combien ? Deux mois ? Trois ?

Elle pond combien d'oeufs, d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:20

Ben disons que je préfère savoir qui a pondu et où.....

D'abord où pour sécuriser le nid (dans le temps, j'ai perdu beaucoup d'oeufs parce qu'elles pondaient souvent les unes sur le nid des autres, déterraient les oeufs et les cassaient)

Et savoir qui parce que comme ça, je sais qui est la mère des bb......
Dans le cas de cession, je suis sûre, ainsi, de ne pas donner de frères et soeurs Top départ............... - Page 2 Icon_wink

Et en général, elles me pondent 4 ou 5 oeufs à chaque pontes (la plus vieille m'en fait 6) Top départ............... - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:57

Oupss, une fois de plus, j'ai parlé sans réfléchir ! Désolée ! Embarassed

Tu as beaucoup de femelles ?

Tu incubes parfois artificiellement ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 1:09

Pélagie a écrit:
Tu incubes parfois artificiellement ?
Non....... pour quoi faire??? Top départ............... - Page 2 Icon_scratch
Produire en quantité??? Ca ne m'intéresse pas....... Top départ............... - Page 2 Kopfschuettel

Nous avons ici la chance d'avoir le climat idéal pour des naissances in natura...... pourquoi incuber artificiellement???

Je préfère voir sortir naturellement les pitchounes de leur trou.......
Les autres qui ne sortent pas, je me dis que c'est ainsi que ça doit se passer......
Bien sûr, il faut être beaucoup plus patient, la nature prend son temps et au lieu de 60 ou 70 jours, il faut attendre parfois le double!!! Top départ............... - Page 2 Icon_twisted

Mais quand elles sortent........ quel bonheur!!!!! Top départ............... - Page 2 Drunken_smilie

C'est comme ça que je le vois Top départ............... - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
havane

havane


Nombre de messages : 137
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/05/2010

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: :)   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:08

Oui sepsy, sa doit vraiment ètre interrésant la naissance de tortues, j'ai jamais eu l'occasion de passer par là, si un jour je décide de faire reproduire, j'aurais pas l'occasion de les laisser in natura, car chez moi il fait cahud mais pas assez je pense silent .
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:54

Non... pour la Bretagne il faut un incubateur.......Top départ............... - Page 2 Icon_wink

L'année dernière j'ai pas vu mes mémères pondrent....... tout loupé.................. et un jour de fortes fortes fortes pluies...... leur terrain s'innondait.... Top départ............... - Page 2 Fresse j'ai foncé voir et j'ai trouvé sur chaques petites buttes hors d'eau, 3 ou 4 bébés qui se protégeaient....

En ramassant tout ce petit monde pour les mettre en "nurserie" j'avais l'impression de faire une cueillette de champignons......Top départ............... - Page 2 Drunken_smilie Top départ............... - Page 2 Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:48

Décidément...... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes elles se sont données le mot!!!! Top départ............... - Page 2 122590

Absente toute la journée hier, je m'en vais faire un tour dans le jardin sur le coup des 20h.........
Et alors que tout le monde est déjà aux abris, je me vois une mémère regagner laborieusement sa cabane en dansant le twist!!!! Top départ............... - Page 2 Fresse

Connaissant bien mes belles je me dis que celle-là..... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes ..... l'est bizarre!!!! Top départ............... - Page 2 Icon_scratch
Je l'inspecte et je constate que le cloaque est encore tout dilaté......
Bon......... suis fixée!!!!!

Alors je cherche, je cherche et........... je trouve!!!!!!

Ca.......Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 Mrs_bl10

Tout à côté d'une autre ponte!!!! Après avoir vu 3 oeufs, je n'ai pas creusé plus profond pour ne pas déranger.......
Là aussi, ce sera la surprise!!! Top départ............... - Page 2 Icon_twisted

Top départ............... - Page 2 Mrs_bl11

Une protection dessus....... et voilà Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 Mrsblu10

Je crois que cette année, va falloir faire gaffe où on marche en septembre!!!!!! Top départ............... - Page 2 Icon_lol

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:54

Sepsy, la cuillère en bas de la dernière photo, c'est ton outil de vérification ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:02

Ben ouaip...... Top départ............... - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull44

cheerfull44


Nombre de messages : 655
Age : 52
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 23/03/2007

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:40

trop de chance vivement que grisette ponde aussi
Revenir en haut Aller en bas
bellonie

bellonie


Nombre de messages : 218
Age : 78
Localisation : sud - est
Date d'inscription : 11/10/2007

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 5:18

cheers ça y est ! ici, aussi, ma mémère (tg) a entrepris de creuser lundi (une semaine de retard par rapport aux autres années)
Elle a été très rapide et comme je n'ai pas pu rester pour la surveiller, une heure d'absence et....c'était fini : trou rebouché !
j'ai juste vérifié et avec un pinceau, découvert les 3 premiers œufs, derniers pondus mais le trou était très profond, alors je pense qu'il y a au moins 8 œufs comme d'habitude ?

J'ai fait comme toi, Sepsy et j'attendrai patiemment septembre...mais est-ce que cette année sera exceptionnelle ? pour avoir des naissances "in natura" comme l'an dernier dans mon coin , il faudra un été très chaud !...
et comme toi, je ne veux pas faire d'élevage intensif...
mais quel bonheur quand on découvre les bébés qui gambadent ....à l'automne ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:06

Hier, ici 3 trous de creusé....mais pas de pontes....
Et aujourd hui, vu le temps ca va etre raté, donc a suivre!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:14

Aïe aïe aïe!!!!!! 1 mois de retard dans le post!!!!! Top départ............... - Page 2 Icon_pale
Je vais y passer la nuit........ Top départ............... - Page 2 Suspect

Bon...........

Le 1er juin, Mrs Red me fait sa deuxième ponte.......

Top départ............... - Page 2 P1060310

1............

Top départ............... - Page 2 P1060311

2.........

Top départ............... - Page 2 P1060312

3........

Top départ............... - Page 2 P1060313

Pour le 4ème, la pauvre me faisait peine!!!!
Elle a poussé tellement fort que........ Top départ............... - Page 2 Icon_pale

Top départ............... - Page 2 P1060314

Top départ............... - Page 2 P1060315

Et 5...... Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 P1060316

Et hop........ c'est torché!!! Top départ............... - Page 2 Icon_lol

Top départ............... - Page 2 P1060317

-------------------------------------------------------------------------------------

Le 2 juin, Mrs Gold me fait sa deuxième ponte Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Et en creusant, elle me déterre 2 oeufs d'une autre que je n'avais pas vue...... Top départ............... - Page 2 Fresse

Top départ............... - Page 2 P1060318

Top départ............... - Page 2 P1060319

L'est belle ma mémère!! Top départ............... - Page 2 Drunken_smilie

Top départ............... - Page 2 P1060320

Allez........ et d'un.......

Top départ............... - Page 2 P1060321

Et de deux............

Top départ............... - Page 2 P1060322

Trois.........

Top départ............... - Page 2 P1060323

Quatre........

Top départ............... - Page 2 P1060324

Cinq...........

Top départ............... - Page 2 P1060410

Six....... Top départ............... - Page 2 Icon_eek

Top départ............... - Page 2 P1060411

Et en photographiant le trou, je m'aperçois qu'il y en a......7!!! Top départ............... - Page 2 510392

Top départ............... - Page 2 P1060412

Et sous mon micro-climat, ce jour là, voici les températures!!! Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 P1060414

J'ai attendu qu'elle rebouche........

Top départ............... - Page 2 P1060415

Puis j'ai installé la sonde pour pouvoir surveiller les T° tout au long de l'incubation........

Top départ............... - Page 2 P1060416

Top départ............... - Page 2 P1060417

--------------------------------------------------------------------------------------------

2 jours plus tard, soit le 4 juin, Mrs White se met au boulot et me fait sa deuxième ponte........

Top départ............... - Page 2 P1060418

5 beaux oeufs mais la pauvre s'est trouvée en plein sur une fourmilière et se faisait carrément mordre pendant la ponte!! Top départ............... - Page 2 122590

J'espère que les fourmis ne boufferont pas les oeufs....... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes

Top départ............... - Page 2 P1060419

Et les sales bêtes étaient sacrément agressives!!! Top départ............... - Page 2 631106

Top départ............... - Page 2 P1060420

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le 09 juin, c'est au tour de Mrs Orange Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 P1060421

Et pour son malheur, elle aussi est tombée sur une fourmilère Top départ............... - Page 2 122590 (en fait, il doit y en avoir une gigantesque sous toutes les pierres!!)

On peut en voir une en train de la mordre (en haut de la cuisse droite) pendant qu'elle pond son 1er oeuf.......

Top départ............... - Page 2 P1060422

La sale bête toujours accrochée pour le 2ème oeuf....... (l'est même accompagnée d'une mouche!! Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes )

Top départ............... - Page 2 P1060423

3ème....... j'ai réussi à lui retirer avec ma pince........

Top départ............... - Page 2 P1060424

4ème...... (elle met la patte dans le trou pour amortir la chute Top départ............... - Page 2 Drunken_smilie )

Top départ............... - Page 2 P1060425

Et pour le 5ème, c'est l'autre patte qu'elle met dans le trou.... Top départ............... - Page 2 Icon_lol

Top départ............... - Page 2 P1060426

Top départ............... - Page 2 P1060427

Rebouchage.......

Top départ............... - Page 2 P1060428

Et ni vu ni connu........ Top départ............... - Page 2 Icon_basketball

Top départ............... - Page 2 P1060429

Et une "mine" en plus!!! Top départ............... - Page 2 Icon_lol

Top départ............... - Page 2 P1060430

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le 09 juin, rebelotte.........

Top départ............... - Page 2 P1060431

Top départ............... - Page 2 P1060432

Top départ............... - Page 2 P1060433

En tout, 5 oeufs....... Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Et hop!!! Top départ............... - Page 2 Icon_basketball

Top départ............... - Page 2 P1060434
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:24

Le 18 juin (serait-ce un appel??? Top départ............... - Page 2 Icon_lol ..........tu parles, le jour même où je dois partir au congrès... Top départ............... - Page 2 Icon_rolleyes ), bien cachée sous le toit de la serre déposée par terre, que vois-je??? Top départ............... - Page 2 Icon_cyclops

Top départ............... - Page 2 P1060510

Top départ............... - Page 2 P1060511

Elle s'était bien cachée......... mais j'en ai compté 4!! Top départ............... - Page 2 Icon_sunny

Top départ............... - Page 2 P1060512

Et........ maintenant, les potos, je vais tâcher de reprendre un peu des forces et commencer ma nuit........ Top départ............... - Page 2 Sleep

Je reviendrai bientôt pour poster les 3ème pontes....... Top départ............... - Page 2 Icon_wink Top départ............... - Page 2 937135
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top départ............... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top départ...............   Top départ............... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top départ...............
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top départ!!!!!!!
» départ à l'étranger
» Départ de pensionnaire
» Beau départ !
» départ de la reunion vers la métropole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: