Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !

Aller en bas 
+5
Pélagie
Madou
Bibi62
LVAT
les.3m
9 participants
AuteurMessage
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Ma tortue pousse des petits cris aigus !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 13:32

Bonjour,

Voilà bientôt 6 ans que j'ai des tortues mais ce dont j'ai été témoin cet après midi me parait incroyable. Aglaë, ma petite Corse a pris un petit bain dans son pataugeoire en plein soleil (comme les 2 autres avant elle). Elle en ai sortie toute revigorée. Là, j'ai entendu des petits cris. J'ai d'abord cru que c'était un oiseau dans l'arbre de mon jardin et j'ai levé la tête, ça me faisait le même effet. J'ai baissé mon regard et je l'ai regardé et j'ai vu que c'était elle qui les poussaient : des petits cris aigus et court. Je savais que des tortues crachaient. Mais là, c'était audible. Peut on me dire si c'est normal ? Est ce du bien-être comme quand elles baillent, est ce une façon de s'exprimer ? Ou est ce une sorte de petite toux ? Elle se porte très bien, mange, se dore au soleil, se promène et comme l'année dernière, ne rentre pas souvent dans sa paille. Elle préfère la sieste en pleine nature.
Merci pour vos réponses.

Autre chose, rigolote que je n'avais jamais vu ! Sidonie a pris une feuille de pissenlit, fraichement cueillie et, ne prenant pas la peine de la manger sur place, l'a emporté avec elle dans son bec et l'a finie un peu plus loin. C'est ce qu'on appelle, Madame, du "prêt à emporter", différent du "à consommer sur place".

Vraiment, on peut les observer chaques jours, chaque jour est différent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 16:43

Je m'inquiète un peu et j'aimerais que quelqu'un me dise qu'il ne s'agit pas d'une toux mais que c'est tout à fait courant chez les hermanns.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 17:26

Aucune idée, je n'ai jamais entendu ca...
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 17:44

Mes petites poussent parfois des petits cris aigus et brefs et elles sont en bonnes santé.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 17:52

Bibi62 a écrit:
Mes petites poussent parfois des petits cris aigus et brefs et elles sont en bonnes santé.

Super !!! Merci beaucoup. Je voyais bien que mon petit phénomène (comme je l'appelle, ben oui, elle est assez bizarre ma poupette) était en bonne santé mais je n'avais jamais entendu dire qu'une tortue poussait des petits cris comme un petit oiseau. J'en ai rit sur le coup mais, après coup, je me suis quand même posée des questions. Merci encore Bibi62, tu me rassures beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptySam 10 Avr 2010 - 18:21

Mais est ce que tu sais pourquoi elles crient ?
Revenir en haut Aller en bas
Madou

Madou


Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 08/02/2010

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:32

La seule fois ou ma tortue a crié c'est lorsqu'elle avait une rhinite et etait en detresse respiratoire!!Tu devrais surveiller mêm si en principe les hermanns ne sont pas rhiniteuses!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:39

Madou a écrit:
La seule fois ou ma tortue a crié c'est lorsqu'elle avait une rhinite et etait en detresse respiratoire!!Tu devrais surveiller mêm si en principe les hermanns ne sont pas rhiniteuses!

Bonjour,

Merci, je vais la surveiller aujourd'hui pour entendre si elle le refait. Hier, elle ne l'a plus fait après.
J'espère de tout coeur que ce n'est pas ça. Sinon, demain c'est véto !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:41

Cela me paraît grave !

Je consulterais sans tarder, et en attendant, je la mettrais au chaud sous un spot, avec inhalations de pérubore !

Ce n'est pas l'hibernation qui est dangereuse, mais la sortie d'hibernation, et cette année, avec le printemps pourri, on peut lire un peu partout des décès !
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 9:46

Ca y est, elle est dans le terra sous lampes, mais cela n'a pas l'air de lui plaire. Pour le Pérubor, je n'en ai pas mais si vous pensez que c'est urgent, j'irai dans une pharmacie de garde. Ceci dit, je tiens à ajouter qu'elle n'a crié qu'une fois, elle ne l'a plus refait depuis, de plus, son nez est sec, il ne coule pas du tout. Je l'a mets en observation aujourd'hui et demain je verrai si je dois aller chez le véto.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 9:50

normalement elles poussent ces cris lorsqu'elles copulent!! je veux dire les mâles poussent ces cris!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:30

Florentine a écrit:
normalement elles poussent ces cris lorsqu'elles copulent!! je veux dire les mâles poussent ces cris!

Aglaë est née en août 2005 et je ne connais pas son sexe. Est ce que cela peut être un entrainement ? Elle sortait de son abreuvoir en plein soleil et avait bu très longtemps comme les autres. Dans le terra sous la lampe, elle a baillé 2 fois mais pas un baillement franc et net à se décrocher la machoire. Elle refermait le bec légèrement entre 2. Dois je contacter la clinique vétérinaire qui reçoit en urgence ou pensez vous que cela peut attendre demain ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:41

Je l'ai remise dehors sur les conseils de Xav. Elle a grossi de 8 grammes depuis 3 semaines et mange très très bien, elle galope et elle a le nez tout sec. J'ai entendu ces petits cris parce que j'étais près d'elle à ce moment là, mais peut être que les tortues le font parfois et qu'on ne les entend pas. Je prend le risque en la tenant sous haute surveillance, bien sûr ! Cette tortue, c'est la joie de vivre, je crois que si elle était malade, elle resterait cloîtrée sous sa paille (ce qu'elle a fait dans le terra, mais elle le déteste)
Là, elle est partie manger du sédum dans l'enclos, alors que je l'avais installée sous la paille dans la serre. Il n'y a rien à faire, elle ne sait pas rester sans galoper.
En tout cas, je vous remercie et vous tiens au courant pour la suite, en espérant de tout coeur avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:48

Belle prise de poids rapide,ce qui est encourageant,ça éloigne l'hypothèse d'une pathologie à mon avis:enfin surveillance accrue dans les prochains jours et consultation au cas où si ça revient !

Tiens nous au courant!
Et des photos!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:06

Xav a écrit:
Belle prise de poids rapide,ce qui est encourageant,ça éloigne l'hypothèse d'une pathologie à mon avis:enfin surveillance accrue dans les prochains jours et consultation au cas où si ça revient !

Tiens nous au courant!
Et des photos!! Twisted Evil

Le soleil est parti et le temps est à la pluie. En plus, il ne fait pas chaud du tout. Je l'ai remise sous la paille et j'ai fermé la serre. Je l'ai écouté et elle ne fait plus de bruit avec son nez. Je crois que dans le terra, il fait trop sec. Elle n'a pas les mêmes yeux non plus quand elle est la dedans : ils sont voilés à chaque fois que je la met en terra. C'est bizarre !!!
Je mettrai des photos le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:07

Xav a écrit:
Belle prise de poids rapide,ce qui est encourageant,ça éloigne l'hypothèse d'une pathologie à mon avis:enfin surveillance accrue dans les prochains jours et consultation au cas où si ça revient !

Tiens nous au courant!
Et des photos!! Twisted Evil

Bonjour,

Une belle après midi, aujourd'hui, jusqu'à 16 heures. Les puces en ont bien profité et sont restées au soleil jusqu'à l'arrivée des nuages.
Aglaë se porte comme un charme, elle a moins mangé aujourd'hui mais a préféré rester au soleil. Je vous joins quelques photos

Aglaë, celle qui me fait tourner en bourrique :

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130656

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130789

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130851

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130903

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130952

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271130999

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131037

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131081

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131150


Sidonie et Pimprenelle :

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131948

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131337


Et les 3 donzelles au soleil, ma petite pensionnaire aussi mais au bord de la paille.

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131247


Et un peu de grimpette pour être au plus prêt du soleil sans m'éloigner de ma paille


Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131405

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131489

Et ma petite (enfin si on veut) pensionnaire en vacances chez moi : Spirit (petit clin d'oeil à Théodore), servie au lit, ma chère !!!

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131598

Mais, faut pas croire, il faut le mériter....

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131676

Et petite séance de bronzette mais pas trop loin de mon lit douillet !

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271131807

Tiens mais c'est qui celle là !!!!!!!!!!!! Rencontre entre Spirit (ma pensionnaire) et Sidonie

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271132152

Mais je ne la connais pas ??????????????? Cachons nous !!!!

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271132212

En tout cas, l'herbe ici est bien bonne.

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271132280


Dernière édition par les.3m le Lun 12 Avr 2010 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:12

très jolies photos et très belles pépettes! sunny drunken sunny
et elle semble bien active ta petite Aglaé amour
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:18

.


Dernière édition par les.3m le Lun 12 Avr 2010 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:00

[quote="les.3m"]
cormir a écrit:
très jolies photos et très belles pépettes! sunny drunken sunny
et elle semble bien active ta petite Aglaé amour


Merci.
Aglaë est la plus active des 3. La dernière couchée, la première levée et la pluie ne lui fait pas peur (moi si !), Elle est la reine pour trouver des limaces et autres bestioles sortant pour l'occasion, alors que les 2 autres sont planquées sous la paille à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:58

superbes photos! cheers
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:03

Bonjour,

Je confirme qu'Aglaë va bien. Aujourd'hui, elle est sortie alors qu'il ne faisait que 17 degrés dans la serre où elle dort. Les autres ne pointaient même pas le bout de leur nez, bien au chaud dans la paille. Je vous joins une photo prise à 12h30 alors que le soleil n'était pas présent.

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271289314

Le nez, toujours sec, elle passe ses après midi, toujours au même endroit

Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! 1271293946

Elle adore se mettre sur les billes d'argile (accident, c'est quand j'ai dépoté mon palmier mis en pot avec des billes d'argile et maintenant en pleine terre, qu'elles sont tombées). Je pensais les retirer mais je vais, forcément les laisser pour Aglaë. Cette partie là de l'enclos est au soleil du matin au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !   Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue pousse des petits cris aigus comme un moineau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits cailloux
» a quelle age une tortue peut faire des petits
» c'est quoi comme espece de tortue?
» Chez vous ça dort ?!?
» petits problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: