Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olive38

olive38


Nombre de messages : 92
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:28

Pour la première fois ma tortue Ibéra a été en contact avec un mâle cet automne et le sera de nouveau au printemps. J'espère donc une ponte (même si je sais que parfois les oeufs des premières pontes sont clairs) et me prépare à ma première incubation. Travaillant dans le milieu de la biologie, j'ai emprunté à mon travail un bain-marie inutilisé que je compte adapter pour faire un incubateur.Celui-ci est muni d'une résistance couplée à un termostat ainsi qu'un couvercle avec des pentes, bien pratique pour que la condensation ne retombe pas sur les bacs contenant les oeufs.

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Essais10

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Essais11

Je peux mettre dans le bain-marie deux boites de la taille de celle des bacs de glace du commerce où je compte placer les oeufs dans la vermiculite.

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Essais12

J'ai également retrouvé, dans mes placards, un programmateur pour réguler le rythme jour nuit au niveau de la température.Je vais dans un premier temps faire des essais afin d'obtenir une température de 30 °C le jour et 26 la nuit ainsi qu'une hygrométrie d'environ 80 %. Je me suis préparée un tableau pour noter tout ça pendant 7 jours dans un premier temps afin d'arriver à une stabilité de mes paramètres.

Cm d’eau/ Temp. jour / Temp.nuit / hygrométrie
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7



Que pensez-vous de cet incubateur ?
- Est-ce que je ne fais pas d'erreur concernant les températures choisies et l'hygrométrie
- Quel modèle de thermomètre-hygromètre me conseillez-vous d'acheter ?
- Est-ce que le fond de mes boites doit-être en contact avec l'eau ?
- qu'ai je oublié ?
Merci de votre aide et toutes les autres remarques seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:48

Que pensez-vous de cet incubateur ?
- Est-ce que je ne fais pas d'erreur concernant les températures choisies et l'hygrométrie

On conseille toujours de couper le chauffage la nuit de l'incubateur(sur programmateur) pour tenter de recréer ce qu'il se passe dans la nature(incubation ainsi plus longue,moins de bébés déformés,d'écailles surnuméraires).


- Quel modèle de thermomètre-hygromètre me conseillez-vous d'acheter ?

Les meilleurs sont ceux pour les bateaux,un peu cher mais c'est du matériel que tu garderas des années.

- Est-ce que le fond de mes boites doit-être en contact avec l'eau ?

Non,pas forcément,dans tous les cas l'eau ne doit pas rentrer dans les boites!
Faire également attention lors des éclosions,certains bébés passent outre la boite et vont se noyer dans l'eau(grillage donc ou couvercle bien ventilé sur les boites avec par ex du moustiquaire).C'est du vécu...
Egalement,tu peux couvrir l'incubateur d'une vitre inclinée ,ainsi les gouttes d'eau ne retombent pas sur les oeufs et tu peux ainsi mieux maîtriser tes paramètres.


- qu'ai je oublié ?

Rien,tu vas voir que dans les premiers jours ton hygrométrie va être très forte pour se stabiliser ensuite,ces essais vont être bénéfiques pour le jour J.


Merci de votre aide et toutes les autres remarques seront les bienvenues.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:52

Je ne connais que l'incubateur "bain marie" dans un petit aquarium...
Mais ton travail a l'air bien...

Chez moi les boites n'avaient pas contact avec l'eau...
Il y avait le fond d'eau chauffé par chauffage couché dans l'aqua
puis grillage pour le cas où la nouvelle née se sente d' humeur fugueuse et tombe pas à l'eau..
et dessus les boites avec vermiculite......

Si tu veux plus de femelles il te faudra monter les températures à 32/33° envi.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:07

Cela m'a l'air tout à fait correct.
Pour ma part j'ai toujours fait au bain-marie. Le devant de l'incub muni d'un couvercle avec des pentes est très bien pour éviter que les gouttes de condensation ne retombent dans tes boîtes, il faudra peut-être avec les jours l'entrouvrir quelque peu, moi j'y suis obligée pour mieux gérer mon hygrométrie. Quant au chauffage, j'utilise toujours un chauffage résistance pour aquarium que je monte à 32°, posé couché sur le fond et mes boîtes flottent sur l'eau (sans vouloir faire de pub j'utilise des boîtes rocher suchard - chocos mangés par les collègues au taf - je garde les couvercles, au préalable percés sur le dessus, pour les derniers jours d'incub) et sont retenues par une brique qui est à l'arrière de l'incub, pour que mes boîtes restent sur le devant incliné et non pas au dessous du plat de l'incub car des grosses gouttes de condensation se forment et risquent de tomber sur les oeufs. Quant au substrat j'ai toujours fait moitié terreau - moitié sable, les deux tamisés puis mélangés en quantité égale. Je coupe le chauffage le soir et le rallume chaque matin. J'oublie, chaque matin j'ouvre l'incub pour l'aérer quelques minutes et ainsi renouveler l'air.
Quant aux paramètres, il est vrai qu'il faut quelques jours pour que tout soit correct Wink voili, voilou Wink
j'oubliais, hygrométrie entre 60-70, l'idéal étant pour moi 65 en journée et 70, voire un plus la nuit, pour des TH Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive38

olive38


Nombre de messages : 92
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptySam 13 Mar 2010 - 7:47

Je suis un peu déçue par mes premiers essais. Je crois que le volume du bac est trop petit. En effet, j'arrive à obtenir une température correcte vers 30/32 degrés mais mon hygrométrie est bien trop élevée. Si j'ouvre le couvercle pour faire baisser l'hygrométrie et bien je n'arrive pas à avoir la bonne température. Evil or Very Mad Je vais donc opter pour le plan B : c'est à dire refaire une installation avec un aquarium et une résistance pour chauffer l'eau. Une amie va me préter un aquarium de 80 cm. Quelle résistance dois-je mettre pour un aquarium de cette taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptySam 13 Mar 2010 - 11:36

Tu peux avoir 80% d'humidité sans soucis si ton substrat est assez sec,c'était pareil pour moi,j'ai bazardé mon hygromètre finalement!!!!trop stressant! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:49

Bonjour,

80% d'hygrométrie, c'est une moyenne, ou bien un maximum ? ça me paraît beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation d'un bain-marie de labo en incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe chauffante ou bain-marie ?
» INCUBATEUR METHODE BAIN-MARIE
» Conseil pour incubateur bain marie
» Besoin de conseils et d aides pour incubateur bain marie
» Temps d'adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: