Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Problèmes de carapace ?

Aller en bas 
+7
NOZ
lali
LVAT
magali
Mariel
Xav
aero
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 15:36

lali a écrit:
c'est effectivement une belle femelle TB âgée,

Matt, les CIC limitent le trafic et assurent la traçabilité de l'animal, c'est tout

La preuve que non avec cette tortue et beaucoup d'autre.
Pour moi ça cache (je parle entre autre des fermes d'élevage) un trafic en masse et légale donc bien pire que les quelques touristes qui ramènent une tortue dans leur sac (sans prendre leur défense pour autant, eux, le font la plupart du temps inconsciemment). Mais bon la tortue a des papiers, quoi qu'il se soit passé avant, on ferme les yeux...

Pour moi la traçabilité, ce serait une loi européenne avec un papier fait à la naissance de l'animal donc avec son age exacte, et des photos des géniteurs. Seulement voilà, vu la rigidité de cette législation, certains ont dû faire des faux pour pouvoir se déclarer et donc mentir sur l'origine de l'animal...

Voilà pourquoi, pour moi, cette législation n'a absolument aucun sens... totalement absurde !


Il est sur que dans certains pays les CIC doivent être donnés plus facilement et avec moins de regard...ce qui entraîne les erreurs que nous voyons.
Le seul point positif, si je peux dire, c'est que quand la tortue possède des papiers, elle sort du trafic puisqu'elle est tracée,

Mais avant d'être pucée, cette tortue a probablement été prélevée,

En France, on rencontre les mêmes soucis : comment demander à un responsable de diren de justifier de l'âge ou non d'une tortue : si tous les documents sont présents.....(surtout pour des adultes)
C'est ce qui explique que certains CIC soient erronés,

Par contre, j'ai vu beaucoup de CIC erronés sur l'âge mais sur l'espèce c'est quand même rare, sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 16:13

La preuve que non avec cette tortue et beaucoup d'autre.

j'ai dit "limite" Matt : une fois la tortue avec le CIC, elle peut être suivie : c'est bien le cas sur cette tortue et j'ai rajouté "c'est tout"....donc à part limiter un peu le trafic (quand même : les gens qui achètent , je pense, j'espère, sont un peu plus consciencieux) et rendre traçable la tortue, c'est tout ce que le CIC fait pour des tortues ADULTES (ça ne prouve pas leur origine, on est bien d'accord)

Et forcément à partir du moment où des CIC sont fait pour des tortues prélevées les informations concernant l'âge ne peuvent être exactes


Pour moi ça cache (je parle entre autre des fermes d'élevage) un trafic en masse et légale donc bien pire que les quelques touristes qui ramènent une tortue dans leur sac (sans prendre leur défense pour autant, eux, le font la plupart du temps inconsciemment).

je ne connais pas suffisamment les fermes d'élevage pour porter un jugement sur ce qui est légal là dedans ou non.


Mais bon la tortue a des papiers, quoi qu'il se soit passé avant, on ferme les yeux...

c'est pas ce que j'ai dit
j'ai dit justement que l'avant papier entrainé justement des soucis d'informations (âge, origine...), j'aurais du préciser le CIC rend traçable la tortue à partir du moment où on lui donne un CIC
Wink

Pour moi la traçabilité, ce serait une loi européenne avec un papier fait à la naissance de l'animal donc avec son age exacte, et des photos des géniteurs. Seulement voilà, vu la rigidité de cette législation, certains ont dû faire des faux pour pouvoir se déclarer et donc mentir sur l'origine de l'animal...

où là là pour moi tu mélanges les choses :
- la législation actuelle : actuellement les bébés qui naissent en captivité ont des CIC avec leur photo et leur date de naissance, c'est déjà pas mal...donc les bébés ont des papiers "exacts"

- la législation période "blanche" qui a permis à ceux possédant des tortues de les légaliser et forcément en légalisant les adultes des erreurs ont du être commises

- la législation des autres pays : certains sont probablement moins regardant que d'autres ce qui entraînent des légalisations de tortues prélevées comme à mon avis pour cette tortue

Voilà pourquoi, pour moi, cette législation n'a absolument aucun sens... totalement absurde !

moi je trouve que c'est une avancée,
que ça permet aux gens de se renseigner, de s'investir dans l'achat de leur tortue
ça permet quand même de limiter les tortues clandestines
et si tout le monde achetait des tortues avec papiers, et bien les ramassages seraient moins fréquents puisqu'il n'y aurait plus de demande pour obtenir des tortues sans papier,

je parle de la France, pour les autres pays et le blanchiment de tortues......What a Face

ensuite je ne vois pas comment il serait possible d'avoir des papiers avec des photos des géniteurs et la date de naissance pour des tortues adultes ACTUELLEMENT.
Car dans le futur , les bébés avec des CIC exacts devraient devenir des adultes avec des CIC corrects.
Mais la tortue étant un animal qui vit longtemps, et bien il y a encore des années à attendre avant de voir si la législation actuelle est bonne ou non
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 16:38

lali a écrit:
La preuve que non avec cette tortue et beaucoup d'autre.

j'ai dit "limite" Matt : une fois la tortue avec le CIC, elle peut être suivie : c'est bien le cas sur cette tortue et j'ai rajouté "c'est tout"....donc à part limiter un peu le trafic (quand même : les gens qui achètent , je pense, j'espère, sont un peu plus consciencieux) et rendre traçable la tortue, c'est tout ce que le CIC fait pour des tortues ADULTES

Et forcément à partir du moment où des CIC sont fait pour des tortues prélevées les informations concernant l'âge ne peuvent être exactes


Pour moi ça cache (je parle entre autre des fermes d'élevage) un trafic en masse et légale donc bien pire que les quelques touristes qui ramènent une tortue dans leur sac (sans prendre leur défense pour autant, eux, le font la plupart du temps inconsciemment).

je ne connais pas suffisamment les fermes d'élevage pour porter un jugement sur ce qui est légal là dedans ou non.


Mais bon la tortue a des papiers, quoi qu'il se soit passé avant, on ferme les yeux...

c'est pas ce que j'ai dit Suspect
j'ai dit justement que l'avant papier entrainé justement des soucis d'informations (âge, origine...)


Pour moi la traçabilité, ce serait une loi européenne avec un papier fait à la naissance de l'animal donc avec son age exacte, et des photos des géniteurs. Seulement voilà, vu la rigidité de cette législation, certains ont dû faire des faux pour pouvoir se déclarer et donc mentir sur l'origine de l'animal...

où là là pour moi tu mélanges les choses :
- la législation actuelle : actuellement les bébés qui naissent en captivité ont des CIC avec leur photo et leur date de naissance, c'est déjà pas mal...donc les bébés ont des papiers "exacts"

- la législation période "blanche" qui a permis à ceux possédant des tortues de les légaliser et forcément en légalisant les adultes des erreurs ont du être commises

- la législation des autres pays : certains sont probablement moins regardant que d'autres ce qui entraînent des légalisations de tortues prélevées comme à mon avis pour cette tortue

Voilà pourquoi, pour moi, cette législation n'a absolument aucun sens... totalement absurde !

moi je trouve que c'est une avancée,
que ça permet aux gens de se renseigner, de s'investir dans l'achat de leur tortue
ça permet quand même de limiter les tortues clandestines
et si tout le monde achetait des tortues avec papiers, et bien les ramassages seraient moins fréquents puisqu'il n'y aurait plus de demande pour obtenir des tortues sans papier,

Oui, sauf si même les tortues avec papier sont prélevées ce qui est très probablement le cas de celles ci et de beaucoup d'autres. Et pourtant, la législation se doit, pour moi, de lutter contre cela. Là ça a l'effet inverse. Puisque quiconque peut aller prélever sa tortue et la déclarer avec des faux.

je parle de la France, pour les autres pays et le blanchiment de tortue......What a Face

ensuite je ne vois pas comment il serait possible d'avoir des papiers avec des photos des géniteurs et la date de naissance pour des tortues adultes ACTUELLEMENT.
Car dans le futur , les bébés avec des CIC exacts devraient devenir des adultes avec des CIC corrects.
Mais la tortue étant un animal qui vit longtemps, et bien il y a encore des années à attendre avant de voir si la législation actuelle est bonne ou non

En fait la sensation que j'ai en lisant certains, c'est que peu importe d'où vient cette tortue, à partir du moment où elle a ses papiers c'est parfait.
C'est assez paradoxale quand on voit les réactions de certains lorsque certaines personnes ne sont pas déclarées ou bien qu'un touriste a ramenée dans sa poche une petite tortue du Maghreb.

J'aurais pu déclarer mes tortues en mentant sur leurs origines, en me faisant faire des faux...mais pas honnêtement alors je dis non !

Mais bon je pense que nous sommes d'accord pour dire que rien n'est parfait, il existe des trafiquants légaux et illégaux (peur que le trafic légale prenne une grande ampleur) et des éleveurs légaux et illégaux, à noté que je ne place pas ces derniers directement dans la "classe" des trafiquants comme je le lis trop souvent ici et là. Le tout étant que l'acquéreur réfléchisse bien avant l'acquisition, et demande des preuves de naissances en captivité... Car pour moi, acheter une tortue légale mais dans des conditions louches (en plein hiver, en terrairum...) c'est pareil que d'acheté une petite graeca dans un souck, celà encourage le trafic qu'il soit légale ou illégale.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 17:16

tout à fait d'accord avec toi MATT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 17:20

il est vrai que, comme je l'ai dit, dans certains pays c'est peut-être faisable (d'obtenir des CIC pour des prélevées),
en France, je ne pense pas (où alors je suis naive, possible aussi)

Mais je ne vois pas ce qu'il est possible de faire de plus pour limiter ce problème, (je ne cautionne pas et n'approuve pas, soyons clair)
à mon avis c'est propre aux institutions de chaque pays,

ensuite en France il est quand même possible dans certains départements d'obtenir des CIC d'origine U (= inconnue), donc même sans preuve de captivité et sans mensonge, il est peut-être possible de faire quelque chose (mais forcément pour des gens de bonne foi comme pour les autres),

Mais bon je pense que nous sommes d'accord pour dire que rien n'est parfait, il existe des trafiquants légaux et illégaux (peur que le trafic légale prenne une grande ampleur) et des éleveurs légaux et illégaux, à noté que je ne place pas ces derniers directement dans la "classe" des trafiquants comme je le lis trop souvent ici et là. Le tout étant que l'acquéreur réfléchisse bien avant l'acquisition, et demande des preuves de naissances en captivité... Car pour moi, acheter une tortue légale mais dans des conditions louches (en plein hiver, en terrairum...) c'est pareil que d'acheté une petite graeca dans un souck, celà encourage le trafic qu'il soit légale ou illégale.

oui effectivement même si je serai plus nuancée : je pense qu'il y a des éleveurs qui gardent leur tortue en terra pour les vendre sans pour autant que cela soient des trafiquants, pour moi ce sont des gens peu consciencieux par rapport à la condition animale, vaste débat,
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 17:32

C'est vrai qu'on rejoint complètement ta pensée Matt... et que même si on est attristés par de telles pratiques.. comment veux tu t'opposer à ce trafic légal si ce n'est que de conseiller les gens de refuser des tortues adultes.... Evil or Very Mad et là, cela relève de l'utopie.....

Quant à Aero, je voudrais soulever un point que personne n'a relevé et pourtant qui me choque.... c'est que le vendeur se soit rendu chez Aero affraid Là.. je vous dis franchement que cela m'inquiète beaucoup pour lui et surtout pour la belle..... What a Face un trait de paranoïa de ma part ???? j'espère de tout coeur !!!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 17:54

Matt_44 a écrit:

En fait la sensation que j'ai en lisant certains, c'est que peu importe d'où vient cette tortue, à partir du moment où elle a ses papiers c'est parfait.

Personne n'a dit cela mais aéro qui a posté est de bonne foi ....et de toute façon dans l'immédiat, ça ne change rien pour cette tortue qui arrive en plein février alors que nous avons de la neige et un temps affraid ....donc, à priori, l'urgence reste la tortue........et sa maintenance.......jusqu'au printemps et son enclos...... sunny

En ce qui concerne les "fermes d'élevage" ....et bien, je ne sais pas plus que lali ce qui s'y passe exactement....oh, bien sûr, il y a toujours un gros problème entre les papiers et les animaux.....TB de 600 g (hyper lisses et très homogènes) avec papiers de 3 ans, etc......et des saisies issues de cette origine, j'en ai déjà vu aussi...les tortues ne font pas long feu... Crying or Very sad ...mais c'est supputer que de dire que cet animal précis vient de là........ Question

Je pense que le débat sur ce point (importations légales mais douteuses) a toute sa place sur ce forum, mais pas en procès d'intention à quelqu'un qui demande des conseils......qui lui seront fort utiles pour la suite......

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 18:02

bien entendu ......... ce n'est pas un procés pour AERO le pauvre, il n'y est pour rien ...... il a acheté une tortue avec des papiers ......
Effectivement l'urgence est de s'occuper de la fifille .... et de bien la surveiller par la suite sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 18:30

Cerise a écrit:
Matt_44 a écrit:

En fait la sensation que j'ai en lisant certains, c'est que peu importe d'où vient cette tortue, à partir du moment où elle a ses papiers c'est parfait.

Personne n'a dit cela mais aéro qui a posté est de bonne foi ....et de toute façon dans l'immédiat, ça ne change rien pour cette tortue qui arrive en plein février alors que nous avons de la neige et un temps affraid ....donc, à priori, l'urgence reste la tortue........et sa maintenance.......jusqu'au printemps et son enclos...... sunny

En ce qui concerne les "fermes d'élevage" ....et bien, je ne sais pas plus que lali ce qui s'y passe exactement....oh, bien sûr, il y a toujours un gros problème entre les papiers et les animaux.....TB de 600 g (hyper lisses et très homogènes) avec papiers de 3 ans, etc......et des saisies issues de cette origine, j'en ai déjà vu aussi...les tortues ne font pas long feu... Crying or Very sad ...mais c'est supputer que de dire que cet animal précis vient de là........ Question

Je pense que le débat sur ce point (importations légales mais douteuses) a toute sa place sur ce forum, mais pas en procès d'intention à quelqu'un qui demande des conseils......qui lui seront fort utiles pour la suite......

cherry

Ohh mais je ne faisais aucunement de procès a aéro ce n'était qu'un constat global. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:01

Merci à tous pour vos réponses Smile , le vendeurs habitais a 170 km de chez moi et on s'est donner rendez vous a la gare , pas a mon domicile , donc pas de soucis en ce qui concerne le fait qu'il sache ou j'habite. sinon c'est vrai je voulais une tortue adulte pour mon jardin ( car je viens d'acheter une maison ) mais je n'avait pas a l'idée de l'achetée maintenant vu que les tortues hibernent à cette époque ( j'en ai 2 autres qui hibernent depuis novembre en caisson ). mais là l'occase était trop belle pour ne pas la saisir vu que ca ne me coutait rien !! , j'ai demander si elle avait des papiers, donc pour moi je n'ai rien fais de mal . le seul truc qui m'ennuie ce qu'elle n'as pas hibernée cette année . voila .
bon dimanche à tous les amis content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de carapace ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» problemes de fourmis
» ma tortue a des problèmes .... Combien d'UV etc .... fusion
» Problèmes a la bouche ?
» Ascaris : plusieurs problèmes
» PROBLEMES AUX YEUX AQUATIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: