Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problèmes de carapace ?

Aller en bas 
+7
NOZ
lali
LVAT
magali
Mariel
Xav
aero
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:47

Bonjours a tous Smile , il y a 2 jours sur un site de petite annonces un monsieur ma proposé l'échange d'une tortue femelle Hermani boet. de 10 ans avec (CITES bien sûre) contre une antiquité qui n'avait pas grande valeur ... enfin soit , j'ai accepté ...je l'ai depuis 2 jours la tortue pèse +- 1 kg et mesure 24 cm , mange bien , mais j'ai remarque une anomalie sur l'arrière de la carapace , ca ressemble à une mycose d'écrite dans les différents sujets du forum . j'ai mis de la bétadine jaune ( 2 x par jour ) et j'ai lu qu'il fallait une pommade anti mycose , pourriez vous me donner le nom d'une crème anti mycose pour tortue vendue en Belgique . enfin je vais poster une photo afin de confirmer si c'est bien une mycose ou pas .

La tortue est provisoirement placée dans une cage aménagé équipé d'un uv indice 10 , une lampe 40 w ( 26c° point chand . 21c° point froid° ) et le substrat est de la terre de jardin avec de la paille . tout ceci sera adapté selon vos conseils bien sûre .
je présise que le monsieur m'a dit que la tortue n'hibernait pas et qu'elle était maintenue à 20 c° ( ce qui est trés mauvais ) donc c'est pourquoi j'ai décidé de la remettre sous lampe et UV pour qu'elle retrouve l'appétit . j'espère avoir bien fait ?


Dernière édition par aero le Lun 22 Fév 2010 - 20:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:49

Je ne vois pas les photos,tu dois sûrement être entrain de les poster!
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:19

voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:22

Cette tortue n'a pas 10 ans,plutôt 40 (tortue âgée vu la dossière),et devrait hiberner à cette époque! Very Happy

Pour sa blessure,bétadine et visite chez un véto pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:54

j'ai une cites qui dit qu'elle as 10 ans mais bon si tu le dis c'est toi l'expert hein Smile sinon pour l'hibernation il est trop tard je pense ? non
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:58

Le papier ment donc sur l'âge de cette tortue.
Soit,c'est pas grave,c'est une très jolie tortue!
Trop tard pour la faire hiberner,nous sommes déjà mi février,3 semaines de protocole pour qu'elle hiberne ,ça nous amène mi mars soit le réveil des tortues,il faut abandonner l'idée!
Et surtout soigner sa dossière.
Il faut également lui prévoir un parc sécurisé ou ton jardin entier si bien clos et sans chiens! Very Happy
C'est une espèce robuste,tu as de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:59

eeuuhh tortue bien lisse pour une si mauvaise maintenance.... Shocked
Car cette tortue devrait être en train d'hiberner et d'après les dires du vendeur elle n'hiberne pas... (jamais ????) c'est ça ???

A la place de la mycoce moi je vois un bon coup !!!! elle a été cognée ou heurtée.... je crois !!! si tu as déjà mis de la bétadine pour le cas où cela serait une mycose c'est bien.. tu peux qd mm continuer...

Bien sûr qu'il faut que cette petite soit maintenue sous une lampe lui donnant 28/29° sur sa carapace.... sans oublier les UVB!! le terra sera à proscrire dés le printemps... trouve déjà une petite serre si possible.

Pourras-tu mettre une photo de son plastron STP car je ne vois pas vraiment une boett... mais en mm temps je ne suis pas trés douée pour identifier à partir de la dossière....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 0:04

ok je fais cela demain Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 6:38

moi aussi ................ je ne pense pas Boett ........
Si c'est une graeca What a Face tu t'es fait roulé +++++++++++
tofs du plastron et des cuisses écartées en urgence Exclamation
De plus à cette époque .......... elle devrait hiberner What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:08

Je trouve qu'elle ressemble assez a une boettgeri...

Mais le CITES c'est quoi ? tu as une feuille jaune c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:13

oui c'est probablement une TB : supra non divisée, dessin très évasé sur la dernière vertébrale,

une photo du plastron nous le confirmerait ou non, et confirmerait son sexe aussi
car je ne trouve pas la supracaudale très relevée pour une femelle mais bon...

et effectivement, la feuille jaune est un CIC appelé souvent cites, mais les données contenue dessus ne sont pas toujours exactes sunny
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:17

Oui c'est pour ça que je demande, car seul cette feuille (CIC) peut servir a légaliser je crois... Enfin c'est ce qu'on ma expliqué, mais c'est pas moins point fort...

Et effectivement sur beaucoup l'âge est faux... Moi je pense que mon mâle a plus de 15 ans, et pourtant c'est l'âge qui lui ai donné sur son CIC...
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:20

LVAT a écrit:
Oui c'est pour ça que je demande, car seul cette feuille (CIC) peut servir a légaliser je crois... Enfin c'est ce qu'on ma expliqué, mais c'est pas moins point fort...

Et effectivement sur beaucoup l'âge est faux... Moi je pense que mon mâle a plus de 15 ans, et pourtant c'est l'âge qui lui ai donné sur son CIC...

Lorsque j'ai fait mon agrément , la DDSV de ma région ne m'a pas demandé pas le CIC, et puis de toute façon je n'avais pas encore mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:24

A légaliser les tortues je voulais dire Wink

Ma ddsv m'a envoyé une lettre en me disant que si n'avais pas de CIC pour chaque tortue, ce n'était même la la peine d'essayer... Enfin c'est plutôt le rôle de la DIREN ça... Mais avc tous leurs remaniements je ne sais plus qui est qui...
Revenir en haut Aller en bas
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 9:23

c'est bizarre elle n'est pas tobleronnée pour une tortue qui n'a jamais hibernée Question
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:46

bonjours merci pour toutes vos reaction , sinon il sagit bien d'une hermani car il n'y a pas d'éperons sur les cuisse , mais dire si c'est une boet. ou une hermani la j'en sais rien Sad
le fait qu'elle ne soient pas tobloroné viens sûrement du faite que le monsieur était probablement un vendeur , car quand il est venu chez moi avec la tortue , il m'as proposer un mal HB , des sulcata , des greaca et des léopard ! donc il ne l'as surement pas élévé je pense , et la gardé en éveil pour pouvour la Vendre ,

salut a tous

Problèmes de carapace ? 0062reduit

Problèmes de carapace ? 005reduit

Problèmes de carapace ? 012reduit

Problèmes de carapace ? 006reduit


Dernière édition par aero le Sam 13 Fév 2010 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:47

Femelle boettgeri d'un certain âge,c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:54

Trafic légale ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

Si je me pose cette question c'est que mon moi une tortue légale doit avoir des papiers clair et honnêtes sur son âge puisqu'elle est censées être née en captivité, et déclaré dès sa naissance. Je remarque que beaucoup de ces tortues acheté dans les fermes d'élevages en slovénies ou autres ont des papiers erronés, que ce soit sur l'espèce ou l'âge de la tortue.
Alors d'où peuvent bien venir ces tortues ? Prélèvement, trafic légale ? Comment expliquer autrement ces erreures ? La législation n'est elle pas censées permettre un certains suivit des animaux captifs ? Comment peut t on avancé celà alors que les papiers mentent ??

De toute évidence cette tortue n'a pas été élevée en terrarium, sa carapace est parfaite. Vendue en plein hiver... scratch scratch

Ca ne choque personne j'ai l'impression...pourquoi ? Parce qu'elle a des papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:56

en tous cas elle est bien belle ta pépette I love you
prend en bien soin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MKIKI33

MKIKI33


Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 21/01/2010

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:04

Oui moi je pense comme toi Matt, je pense aussi qu'il existe un traffic venant tout droit de slovénie par des passeurs comme des camioneurs ou autres..

Est-ce que ce papier est rédigé en français ? car je me souviens que Mag33 lorsqu'elle a acheté sa boett, celle-ci venait de la Ferm... trop.. mais ses papiers sont aussi en slovene ou quelquechose comme ça.

Peut être que le papier est fait en plusieurs exemplaires pour plusieurs tortues et qu'il ne sert juste à faire rentrer ces tortues légalement en France au niveau des douanes et autre services qui pourraient contrôler. A savoir si on montrait ce papier aux services compétents s'il est valable.

C'est en effet une très belle tortue, attention à contrôler les selles car celle de Mag33 a eu des soucis un peu plus tard dans la saison et a faillit mourrir, elle s'est mise à ne plus manger, et être envahit de vers, elle a passé plusieurs semaines en observation chez le véto spé qui a dû la gaver pour la sauver.. attention au traffic, c'est pas parce qu'elle est super belle qu'elle est en très bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:15

lLa CITES et rédigée en Néerlandais . et signe cacheté par des inspecteur et vétérinaires Belge .
sinon avez vous une adresse d'un bon véto A Liége (Belgique) , mais en attendant pourriez vous me donner le nom d'une creme anti mycose , car voyant qu'elle est bien et mange bien , je préfère attendre que la t° remonte un peut pour eviter le coup de froid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:17

PANALOG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:21

c'est effectivement une belle femelle TB âgée,

Matt, les CIC limitent le trafic et assurent la traçabilité de l'animal, c'est tout
Il est sur que dans certains pays les CIC doivent être donnés plus facilement et avec moins de regard...ce qui entraîne les erreurs que nous voyons.
Le seul point positif, si je peux dire, c'est que quand la tortue possède des papiers, elle sort du trafic puisqu'elle est tracée,

Mais avant d'être pucée, cette tortue a probablement été prélevée,

En France, on rencontre les mêmes soucis : comment demander à un responsable de diren de justifier de l'âge ou non d'une tortue : si tous les documents sont présents.....(surtout pour des adultes)
C'est ce qui explique que certains CIC soient erronés,

Par contre, j'ai vu beaucoup de CIC erronés sur l'âge mais sur l'espèce c'est quand même rare, sunny
Revenir en haut Aller en bas
aero




Nombre de messages : 94
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2008

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 13:35

Comment pouvez vous déterminer l'âges ? pourriez me montrer des tortue de 10 histoire que je vois la différence merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? EmptySam 13 Fév 2010 - 14:54

Pour des exemples, va voir la section boettgeri...il est évident qu'elle a plus de 10 ans mais peu importe, vu que tu l'as achetée de bonne foi !

MP envoyé pour vétos Nac sur Liège et environs.

Je pense aussi que tu devrais demander une copro (garde ses selles pour analyse) et un examen général ne serait pas du luxe pour une tortue de cet âge qui arrive en plein hiver.....pour la norriture, il faut aussi aller voir les post it...(en ce saison....pas facile, il faut donc se tourner vers les verdures achetées, bio ou sinon, bien lavées...et dès la fonte de la neige, essayer de trouver des pissenlits, ...(même rikiki....cela lui fera le plus grand bien....)


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de carapace ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de carapace ?   Problèmes de carapace ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de carapace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problemes de fourmis
» ma tortue a des problèmes .... Combien d'UV etc .... fusion
» Problèmes a la bouche ?
» Ascaris : plusieurs problèmes
» PROBLEMES AUX YEUX AQUATIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: