Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 problemes de fourmis

Aller en bas 
+4
Oscar
kiki
Elise
sébastien12
8 participants
AuteurMessage
sébastien12

sébastien12


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 04/01/2008

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 19:26

ma tortue est dans un enclos exterieur depuis peu,je viens de constater qu'il y'avait quelques fourmis pres de sa maison.
celles çi peuvent elles causer du tort a ma tortue?
merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 19:45

A priori les fourmis ne sont pas nuisibles aux tortues mais elles sont gênantes car elle peuvent envahir la nourriture des tortues et il est préférable de les éloigner des enclos, ce qui n'est pas facile bien sûr car il est impossible d'employer des insecticides qui pourraient empoisonner les tortues.
J'ai vu des personnes qui ébouillantaient les fourmis dans les enclos de tortues, mais danger de brûlures, sinon j'ai entendu dire que le jus de citron les faisait fuir. Mais d'autres personnes ont peut-être d'autres trucs pour faire fuir les fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 21:02

pour ma part je ne fais rien à l'encontre des fourmis, j'enlève juste la nourriture non consommé pour éviter la surpopulation de celles-ci dessus :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
sébastien12

sébastien12


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 04/01/2008

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 21:18

ok merci pour ces précisions.
A propos de la mise en extérieur de ma tortue, cela fais 3 jours que mon enclos est terminé. J'y ai installé ma petite, qui vivait en terra depuis 2 ans.
Je me demande si je fais bien étant donné que le temps n'est pas terrible et que la température descend à 15 la nuit. Je précise que depuis le mauvais temps ma testudo n'est pas sortie de sa maison remplie de foin et de paille.
Elle est protegée des courant d'air et de la pluie mais n'est ce pas un peu bas pour elle. En terra, la température de nuit était entre 18 - 20°.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 22:27

Pas de problème avec les fourmis... sauf pour les bébés.

J'ai eu ce problème... une fourmilière qui s'était installée dans un enclos à bébés et elles attaquaient ses habitants que j'ai du déplacer, le temps de venir à bout de ces sales bètes.

J'ai aussi vu, il y a quelques années, des fourmis qui attaquaient des bébés encore à l'interieur de leur oeuf dont elles venaient juste de casser la coquille... elles avaient été attirées dans le "nid" par l'odeur d'un oeuf cassé qui avait pourri... et je suis arrivé juste à temps... sauf pour un.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 22:33

un pied de menthe, même en pot, est radicale pour éloigner les fourmis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 23:16

.oui, et en plus, ne pas donner de fruits....qui les attirent......

Pour la mise en extérieur, pas de souci avec 15° la nuit .... Very Happy ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Toc Toc

Toc Toc


Nombre de messages : 69
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/11/2007

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptySam 10 Mai 2008 - 23:52

J'ai lu quelque part que la craie blanche broyée et répandue à l'endroit où circulent les fourmis les repoussaient.

La craie blanche, c'est naturel et sans colorants, donc sans danger pour les tortues :minitortue: !!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptyDim 11 Mai 2008 - 7:27

pas de quartier .................. un entonnoir dans le trou de la fourmilière et hop de l'eau bouillante rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptyDim 11 Mai 2008 - 7:29

sébastien12 a écrit:
A propos de la mise en extérieur de ma tortue, cela fais 3 jours que mon enclos est terminé. J'y ai installé ma petite, qui vivait en terra depuis 2 ans.
Je me demande si je fais bien étant donné que le temps n'est pas terrible et que la température descend à 15 la nuit. merci

il lui faut du temps à s'adapter aux changements ................. donc pas de soucis ............... tu la verras sortir le matin dés que le soleil se pointe sunny
comme quoi le terra No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sébastien12

sébastien12


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 04/01/2008

problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:41

merci pour ces conseils très précieux.
Je vais penser au pied de menthe car je peux m'en procurer facillement dans le jardin.
Au sujet de mon enclos, j'espère très prochainement vous le faire découvrir avec grand plaisir.
Merci beaucoup. :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problemes de fourmis Empty
MessageSujet: Re: problemes de fourmis   problemes de fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes de fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fourmis!!!
» Fourmis
» fourmis
» Fourmis
» Fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: