Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 incubation de boett

Aller en bas 
+3
lali
Florentine
cinnamon77
7 participants
AuteurMessage
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 10:46

j'ai donc commencé mon bouquin, il precise que le "point de pivotement" donc la valeur en degré d'incubation qui donnera plus ou moins de mâle ou de femelle est de 31.5°C chez les boett, en clair a 32°C on obtiendrait que des femelles
quelqu'un a t il testé???
(vous voyez, j'apprend vite) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 11:47

BEN moi j'ai incubé à 32° pour avoir des femelles!!

réponses dans 4 ans!!

Mes 2 juv de trois ans ont aussi été incubée à chaud pour avoir des filles!! mais franchement je ne me prononcerais pas de façon affirmée sur leur sexe!! je penche pour l'instant pour une femelle et un mâle!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 16:05

il faut savoir aussi que la variation jour/nuit permet normalement un équilibre des sexes,

de plus si tout le monde essaye d'avoir des mâles, on va devoir pratiquer un jour l'insémination artificielle rieur
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 17:45

lali a écrit:
il faut savoir aussi que la variation jour/nuit permet normalement un équilibre des sexes,

de plus si tout le monde essaye d'avoir des mâles, on va devoir pratiquer un jour l'insémination artificielle rieur

Je suppose que tu veux dire si tout le monde veut avoir des femelles!!?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 17:48

j'entends partout que les proprio de boett ont souvent que des mâles, si c'est vraiment le cas, soit c'est un problème d'incubation, soit c'est un problème génétique, alors si l'on peut aider un peu la nature en produisant plus de femelles, pourquoi pas, en plus la problèmatique m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 20:05

Je dirais sans aucune preuve à l'appui que, in natura, il y a plus de mâles que de femelles Neutral
Il suffit de regarder autour de soi le nombre de mâles célibataires contre le nombre de femelles célibataires Rolling Eyes ou encore le nombre de juv douteux qui finissent par être des mâles pale
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 20:31

cinnamon77 a écrit:
j'entends partout que les proprio de boett ont souvent que des mâles, si c'est vraiment le cas, soit c'est un problème d'incubation, soit c'est un problème génétique, alors si l'on peut aider un peu la nature en produisant plus de femelles, pourquoi pas, en plus la problèmatique m'interresse

il y a quand même peu d'année que les incubateurs existent chez les petits éleveurs .
Même sans naître in natura, les oeufs collectés étaient placés dans une chaufferie, sur un meuble, etc ........or la température a rarement dépassé 31.5 et voilà pourquoi vous avez de si beaux mâles Wink qui cherchent des femelles .
Pour exemple dans mon village sur plusieurs années et un seul couple : une quinzaine de mâles et 4 femelles .
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 20:34

se serait donc vraiment intérressant de voir ce que devienne les petits de florentine dans 4 ou 5 ans pour voir si l'incubation des jeunes de cette année a 32°C a produit ou non des femelles, y'a plus qu'a attendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 20:37

en tout cas pour ceux que je vais garder!!

réponse dans 4 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptySam 16 Sep 2006 - 20:40

Florentine a écrit:
en tout cas pour ceux que je vais garder!!

réponse dans 4 ans!!

oui mais on sait déjà ou deux vont allez donc on peut les suivre lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 0:08

Florentine a écrit:
lali a écrit:
il faut savoir aussi que la variation jour/nuit permet normalement un équilibre des sexes,

de plus si tout le monde essaye d'avoir des mâles, on va devoir pratiquer un jour l'insémination artificielle rieur

Je suppose que tu veux dire si tout le monde veut avoir des femelles!!?? Wink

oups bien vu Flo :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 5:46

J'ai fait le même chose que Florentine, donc d'ici quelques années possibilité de 6 femelles. Very Happy

Si c'est réellement le cas, on va avoir de quoi pourvoir quelques célibataires. cheers
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 5:55

Dominique a écrit:
J'ai fait le même chose que Florentine, donc d'ici quelques années possibilité de 6 femelles. Very Happy

Si c'est réellement le cas, on va avoir de quoi pourvoir quelques célibataires. cheers

tu l'as fait parce que tu savais ou le hasard???
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 6:03

Quand j'ai vu Rose, la femelle pondre, j'ai parcouru le net et Nicolas, mon fils ainé, aussi.

On est arrivé sur un site où ils expliquaient les températures d'incubation et le résultat.

La ponte a eu lieu un vendredi soir, le samedi je me procurais un incubateur à volaille, mais il n'était pas assez précis. Le lundi, Nicolas allait acheter un terra et la lampe chauffante avec thermostat, ...

On a réglé exprès pour les femelles en se disant que ce serait possible de trouver des mâles à l'animalerie où il a acheté le terra.

Depuis, par l'intermédiaire du site, j'ai beaucoup appris sur les animaleries, mais aussi sur le manque de femelles. Le choix hasardeux se justifie à postériori.

Reste à voir le résultat réel.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 6:05

Je viens de vérifier : les renseignements viennent de "La passion des tortues", le site de l'assoc Carapassion.
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 6:13

merci pour l'info dominique, j'irais voir ça
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 6:18

cinnamon77 a écrit:
merci pour l'info dominique, j'irais voir ça
Tu cliques sur le logo Carapassion de ma signature et tu y es.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:02

On risque de frimer à mort dans qqes années si on a plein de femelles!! Laughing

le probéme est que les mâles sont vraiment chiants et qu'on doit leur faire des enclos séparés!!

Mon Léon est tout seul!! parfois il arrivent à passer de l'autre côté et c'est parti pour la castagne avec Jules ou Roméo!!

Si j'ai vraiment 3 femelles avec Roméo!! je suis super vernie!! (testudo Ibera)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:44

le souci en faisant ça c'est qu'on appauvrit grandement le patrimoine génétique,
et à terme, on manquera de mâles,

je préfère laisser faire la nature, avoir une température comprise entre 30 et 33° (jamais stable) et une variation jour/nut, ce qui permet quand même d'avoir un équilibre des sexes Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:49

d'accord lali, mais que quelques éleveurs ayant trop de mâles fassent pencher la balance pour une ou deux saisons en espérant avoir quelques femelles cela n'est pas génant du moment que ça ne devient une obsession a chaque incubation bien sur.......
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:58

je suis d'accord à partir du moment où celà ne reste qu'occassionnel alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:45

lali a écrit:

je préfère laisser faire la nature, avoir une température comprise entre 30 et 33° (jamais stable) et une variation jour/nut, ce qui permet quand même d'avoir un équilibre des sexes Wink

Idem chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:15

cinnamon77 a écrit:
Florentine a écrit:
en tout cas pour ceux que je vais garder!!

réponse dans 4 ans!!

oui mais on sait déjà ou deux vont allez donc on peut les suivre lol! lol!

sans soucis rieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation de boett Empty
MessageSujet: Re: incubation de boett   incubation de boett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation de boett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question !
» Mon couple de subadultes Boett...
» bébés boett de souche grecque
» réveillée aussi ma tite boett
» boett n'ora pas de petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: