Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 crapette... snif

Aller en bas 
+10
cormir
Florentine
lali
magali
Pélagie
Mariel
Elise
wolfen
timide
lolotte2
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:14

Et oui, je pense que ma petite crapette s'en est allée...

Je surveille tous les jours la température de son caisson et depuis quelques jours -3,5 au plus froid.
J'ai voulu vérifié, j'ai retiré toute la paille qu'il y avait sur le dessus et là, j'ai trouvén crapette collée à la terre gelée, je viens juste de voir cela il y a 30 minutes, je ne sais pas quoi faire, j'ai rentré son caisson dans la maison, j'attends... sans y croire
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:22

depuis combien de temps le caisson est gelé ? cela m'est arrivé l'an dernier, un caisson complètement gelé avec les pépettes en glaçon, -5°, tu as bien fais de rentrer le caisson, rien n'est encore perdu, attend que ton substrat dans le caisson ne soit plus gelé et remet la doucement, en l'enfouissant délicatement avec la main dans la terre.Ne cherche surtout pas à la réveiller, trouve juste un endroit où ton caisson pourra être plus "au chaud", ça devrait le faire. Pour moi à l'époque, sur 7 bb, une de partie. Je croise tous mes doigts pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:24

là ce que j'attends, c'est de voir si elle est toujours vivante, quitte à stopper son hibernation, elle hiberne depuis octobre, j'espérais une longue hibernation, mais bon, je préfère être sûre qu'elle passe l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:29

pour info, l'année dernière, elle avait passé son hibernation dans les mêmes conditions et les températures étaient toujours négatives, tout c'était bien passé, pour répondre à timide, je ne sais pas depuis quand le substrat est gelé, je n'avais pas encore vérifié car la température était juste sous 0 mais jamais plus. C'est en voyant -3,5 ce matin que j'ai pris peur et que j'ai donc décidé de vérifier
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:31

il faut plusieurs heures pour voir si une pépette est vivante ou non, à déconseiller à mon humble avis, à cause du choc thermique que cela engendrerait pour elle, il faut que tu la remettes dans son caisson, au milieu, dès que celui-ci sera décongelé (pour le caisson une heure suffit pour qu'il soit à bonne température) et attendre, c'est la seule solution au jour d'aujourd'hui. Je sais l'angoisse que cela donne pour les quelques semaines à venir ensuite, mais c'est ce que j'ai fait pour les miennes et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:32

Il ne faut jamais laisser la température descendre en dessous de 0°C au niveau des tortues.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:33

lolotte a écrit:
pour info, l'année dernière, elle avait passé son hibernation dans les mêmes conditions et les températures étaient toujours négatives, tout c'était bien passé, pour répondre à timide, je ne sais pas depuis quand le substrat est gelé, je n'avais pas encore vérifié car la température était juste sous 0 mais jamais plus. C'est en voyant -3,5 ce matin que j'ai pris peur et que j'ai donc décidé de vérifier
quelle est le dernier jour où tu avais vérifié les températures ?
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:39

la dernière fois que j'ai vérifié c'est il y 2 jours, il y faisait -0,5
pour le moment, elle est dans la chambre, température environ 15°
j'attends
mais je ne prendrais pas le risque de la remettre dans l'atelier où elle était et n'ayany pas d'autre endroit où la mettre, je prendrais mes précautions, si par chance elle se réveille, pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:50

L'hibernation en caisson n'est valable que si on a un local hors gel pour placer le caisson, sinon il faut, dans ta région du moins, une fosse avec un abri par dessus et si possible une serre pour contenir le tout.
Si depuis plusieurs jours tu avais constaté une température négative il valait mieux rentrer le caisson dans une pièce sans chauffage à l'intérieur de la maison, mais hors gel bien sûr.
Maintenant tu n'as plus qu'à attendre pour voir si elle est vivante ou pas, en la laissant tranquille là où tu l'as mise. J'espère qu'elle n'est pas morte, mais même dans ce cas elle pourra avoir des séquelles neurologiques graves.
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:52

tout cela je l'aurais fais si je le pouvais, à ma cave il y fait plus de 10° et c'est la seule pièce sans chauffage!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:55

as-tu la possibilité de lui offrir un caisson plus grand et la remettre dans l'atelier ? moi c'est ce que j'ai fais l'automne dernier pour les miennes, en leur fabriquant de gros caissons sur roulettes qui peuvent contenir plus de 60 litres de substrat.
Voilà je t'ai donné mes conseils, raconté ce qui est arrivé au miennes l'hiver dernier, je trouve juste dommage que tu ne souhaites pas continuer son hbernation, d'autant que les températures vont tout très bientôt remonter.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:18

oui je sais cela m'enbête aussi énormément mais j'ai trop peur pour elle
merci pour tes conseils timide
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:43

je viens d'aller voir crapette, et je crois.. qu'elle a remonté sa patte lorsque je l'ai touchée... c'est possible ça? Elle m'avait l'air si...froide, dure... je ne sais pas trop
Mais elle est toujours "collée" à la terre.
Je vais la laissée jusque ce soir dans la chambre, il ne fait que 12°,elle ne risque pas de se réveillée si vite j'espère...
et tout à l'heure je vais la recouvrir de terre, jusqu'en haut de la caisse! car là en fait elle ne s'est pas enterrée, elle est juste sous la paille!
Mais avant cela j'attends d'être sûre de ce ke j'ai vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:03

C'et pas faute d'avoir répeté ici les défauts des caissons......... et les risques pour les tortues !!!!! Evil or Very Mad
Et qui trinque ???? cette petite .................
N'OUBLIEZ PAS QUE DANS LA NATURE ELLES CHOISISSENT ELLES L'ENDROIT SECURISE ........NOUS ON LES OBLIGE A UN SEUL ENDROIT( MEME DES ENCLOS dont l'emplacement n'est pas forcément ...).
donc c'est à nous de le sécuriser.........

Bon.. on va pas épiloguer mais cela serait bien que ce post serve de leçon à tous les membres qui souhaitent cette méthode...

Là.. laisse remonter les températures TOUT DOUCEMENT !!!!! qu'elle n'ait pas en plus un choc thermique.... et............ PATIENCE !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:11

Pour répondre à mariel, qui ressasse ce que l'on entends tous les jours, nous détendeurs de tortues et qui habitons le nord de la france, si je viens sur ce site c'est pour avoir des conseils, pour éviter les erreur de maintenance, et non pour avoir des reproches
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:19

Mon rôle n'est pas ici d'incriminer ni d'accuser ni de faire culpabiliser qui que ce soit..... mais de faire partager l'expérience, surtout les malheureuses, aux autres membres.......
Voilà pourquoi j'insiste sur cet évènement et sur les conseils donnés auparavant..

Quoiqu'il en soit, nous essayerons toujours de t'aider à requinquer cette petite Caparate et c'est pourquoi je te dis patience.... regarde l'expérience de Gebe dans ce même topic qui soigne d'une manière exemplaire sa petite.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:20

lolotte, il est vrai que dans le nord, l'idéal pour nos pépettes est de leur faire une fosse avec un abri par dessus et une serre, chose que je ne peux malheureusement faire à cause de mon sol qui a été injecté suite à des carrières sous mon habitation No et qui du coup est rempli de grosses pierres qui remontent partout No sans parler de sa composition No
si elle s'en sort c'est ce qu'il faudra prévoir pour elle pour l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:23

j'ai lu le post sur les petites de gebe, et c'est ce qui me remonte le moral (un peu) depuis ce matin, là je viens d'aller la voir et elle est toujours en vie, j'attends que mon homme rentre du travail et on va aller acheter un sac de terreau pour en remettre dessus car elle n'est pas enterrée. Mais elle va devoir retourner dans l'atelier... et c'est ce qui me fait peur!
Je fais donc les petites annonces à la recherche d'une petit réfrigérateur
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:32

ton mari ne peut-il pas lui faire un caisson en bois beaucoup plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:37

j'avais pensé au frigo, pour être sûr de maintenir une température idéale... ce n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:43

lolotte a écrit:
j'avais pensé au frigo, pour être sûr de maintenir une température idéale... ce n'est pas une bonne idée.
Non ce n'est pas une bonne idée.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:45

pourquoi? on m'avait conseillé de la mettre dans mon propre réfrigérateur, dans le bac à légumes!! Pourquoi est-ce que ce n'est pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:46

non, effectivement. faites lui un caisson beaucoup plus grand pour pouvoir mettre beaucoup plus de substrat et de paille, caisson qui ne doit pas être en contact avec le sol et qui sera protégé par un voile d'hivernage, papier bulle si tu en as, etc. Et surtout vérifier les températures matin et soir, dedans et autour du caisson.


Dernière édition par timide le Ven 8 Jan 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:47

lolotte a écrit:
pourquoi? on m'avait conseillé de la mettre dans mon propre réfrigérateur, dans le bac à légumes!! Pourquoi est-ce que ce n'est pas une bonne idée?
Et qui t'avait conseillé une telle connerie?
Dans ton bac à légumes en plus... dans le même frigo que les aliments que tu manges... mais bien sur.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lolotte2

lolotte2


Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : tout en haut et encore plus
Date d'inscription : 21/08/2008

crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:49

on m'avait biensûr conseillé de prendre un frigo qui ne servirait que pour elle... pas le mien
Autour de son caisson, il y avait voile d'hivernage + laine de verre autour et elle était posée sur un meuble, non à même le sol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crapette... snif Empty
MessageSujet: Re: crapette... snif   crapette... snif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crapette... snif
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: