Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Au secours!!!

Aller en bas 
+12
lali
crac13
ulkhan
Colette
Pélagie
Xav
Cerise
Florentine
wolfen
NOZ
Hermanncorse
Rosalie et Caroline
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:23

rg24 a écrit:
Je parlais d'hibernation CONTROLEE dans un réfrigérateur.
Il n'y a pas d'entrée en hibernation rapide si on a le soin d'attendre que la tortue se soit endormie à l'extérieur
Pour l'hygrométrie il suffit d'un bol d'eau dans lequel trempe une éponge, et ça c'est un truc qui marche aussi dans le frigo familial pour éviter le dessèchement des aliments...tentez l'expérience.
Pour la ventilation il suffit d'ouvrir la porte tous les 3 ou 4 jours et les tortues ont autant d'air que si elles étaient à 10 cm sous la terre.
Quant à la sortie d'hibernation , c'est comme pour l'entrée, on fait ça graduellement, et tout se passe bien.
La panne electrique ça ne dure pas longtemps en général et la remontée en température dans un frigo est très lente, comme dans le congélateur que tout le monde possède, ça peut attendre sans danger pendant 2 ou 3 jours.

Ne pas oublier un sonde thermique et hygrométrique visible de l'extérieur

eh toi le petit nouveau , au lieu de donner des conseils qui ne sont pas favorable , vient donc te présenter et laisse faire les modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:24

Et si comme mon frigo récemment la t° se met à disjoncter où tout gel?
Le risque d'une mort en frigo est plus élevé qu'en fosse extérieure,rien que pour ce risque je ne le ferais pas,ne tentons pas le diable!

Soit on accepte d'élever des animaux de manière naturelle dans leur parc(ou bien caisson AVEC chauffage hors gel en cas de jardin inondable,y a tjs des cas de maisons mal situées) OU alors on ne prend pas de tortues pour les faire hiberner dans des machines!
C'est une philosophie et une approche naturaliste à avoir!

Ce n'est quand même pas compliqué de faire hiberner ses tortues dehors,elles ne sont pas en sucre!

Et défaut du frigo;ce n'est pas écolo,en plus! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:25

Xav a écrit:
Ce n'est quand même pas compliqué de faire hiberner ses tortues dehors,elles ne sont pas en sucre!

Eh bien excuse moi mais si c'est compliqué! Et nous avons éssayé de faire comme vous nous avez tous dit, c'est à dire faire hiberner notre tortue dehors mais si on était allé jusqu'au bout, elle serait morte depuis un moment (C'est peut être quand même le cas mais on n'en sait encore rien).
Notre terre est très humide. On avait donc creusé un trou en pleine terre pour y mettre un bac plastique rempli de terre sèche + paille et couvert. Ainsi notre tortue se trouvait isolé de l'eau et malgré tout restait à l'extérieur. Au première pluie de l'automne l'eau est montée et a soulevé le bac hors du sol.
Résultat: on rentre le bac dans notre garage, on se démerde (et on prie) pour que ça ne gèle pas. Parce que résultat des courses: Le trou d'eau depuis fin septembre ne s'est pas du tout vidé donc si notre tortue s'était enterrée d'elle même elle serait morte noyée et si on avait appuyé su le bac pour le laisser absolument sous terre l'eau aurait gelée autour du bac encore plus vite que la terre (surtout à -18°C comme samedi dernier) et la tortue serait morte gelée.
Alors merde ! on fait comme on peut avec ce qu'on a et quand on vous lit, on a vraiment l'impression que vous ne savez pas ce que peut être le froid (le vrai du Doubs) et l'humidité (avec terre marneuse).
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:38

Si c'est pour dire merde, alors il vaut peut-être mieux ne pas venir nous lire...

ce ton agaçant ne m'empêche pas de répéter une nouvelle fois que la fosse d'hibernation doit être conçue dans un endroit surélevé du jardin pour éviter toute montée des eaux.

J'ai moi-même commis une erreur de ce genre, j'ai pu constater une montée des eaux l'automne dernier dans la fosse de jeunes Th d'un an alors que ça ne m'était jamais arrivé avant.

J'ai activement préparé une autre fosse dans un autre endroit surélevé et à l'abri de toute inondation et j'ai installé les bébés... je n'ai eu à déplorer aucune perte et mes tortues hibernent toujours dehors cette année, avec les mêmes précautions.

quand au mauvais esprit qui est parfois répandu ici, c'est à chacun de faire la part des choses et de constater que certaines interventions peuvent parfois compliquer encore plus des esprits déjà très tourmentés...
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:32

Toutes mes excuses pour ma grossièreté je me suis emporté.
Sinon, comment on fait quand on a un terrain plat ? On fait venir un camion de terre ? Ou alors je vend ma tortue ? Ou bien ma maison ?
Sérieusement, je ne veux pas être trop mauvaise langue car de bons conseils m'ont été donnés ici mais niveau hibernation, on a vraiment rencontré des extrémistes qui ne veulent pas entendre parler d'hibernation en intérieur. Je reste persuadé que tous les terrains et toutes les situations ne permettent pas l'hibernation en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:39

oui tu as raison, tous les terrains ne le permettent pas! alors on peut t'aider !!
mais ton agressivité et le ton que tu emploies n'est pas nécessaire!!

D'abord, le bac en plastique c'est de la folie!! A BANNIR immédiatement et pour toujours!!!

Va lire les posts en hibernation où je parle d'hibernation en caisse en BOIS avec bouteille de pet remplies d'eau autour et dessus. Afin d'empêcher la terre de geler!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:44

ziria a écrit:
on fait comme on peut avec ce qu'on a et quand on vous lit, on a vraiment l'impression que vous ne savez pas ce que peut être le froid (le vrai du Doubs) et l'humidité (avec terre marneuse).

Si, nous comprenons très bien ...(et tu n'es pas obligée d'être grossière...)......tu n'es pas la seule à rencontrer ce genre de problème.....et on est tous d'accord, qu'il peut y avoir un plan A, B, C......c'est à dire des solutions qui ne soient pas les mêmes pour toutes les tortues....néanmoins, ne pas avoir de moyen d'hibernation safe/sécurisé et une ineptie...

Si tout le jardin est en zone inondable, et qu'on ne dispose pas de local hors gel -pas pas trop chaud- pour l'hibernation, (qu'on n'a pas un endroit hyper bien exposé en été.....) ....alors, il faut se poser la question de la pertinence d'avoir des tortues en dehors de leur région d'origine ! Ce qui signifie ...investissements (pas que financiers) et adaptation (mais c'est à nous de nous adapter et pas le contraire....)


cherry
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:15

Florentine a écrit:
Va lire les posts en hibernation où je parle d'hibernation en caisse en BOIS avec bouteille de pet remplies d'eau autour et dessus. Afin d'empêcher la terre de geler!!
Je ne parle pas d'humidité dans la terre mais d'eau. Le bois ne sera pas imperméable. Il y a vraiment une circulation d'eau à 10 cm sous la surface. D'où le plastique. Désolé, l'année prochaine, si Manyara est encore vivante, elle aura peut-être un beau bac en bois... dans notre garage.

Sinon, Cerise je ne suis pas obligé d'être grossier (je suis un gars mais ça n'a pas d'importance).
A part ça, merci, tu es la première à parler de "local". Nous avons opté pour le local (=notre garage). Mais maintenant que l'hiver est là, on est content d'avoir fait à notre idée.

Encore désolé pour le ton employé, n'y voyez pas d'agressions personnelles mais notre tortue est très importante pour toute la famille et elle est un sujet avec lequel on s'enflamme vite.

Si ta tortue est dans une caisse en plastique hors sol,,tu peux bien la mettre dans une caisse en bois!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:31

ziria a écrit:
Toutes mes excuses pour ma grossièreté je me suis emporté.

accepté! Au secours!!! - Page 2 Icon_sunny on repart sur des bases plus correctes, c'est déjà ça.

Sinon, comment on fait quand on a un terrain plat ? On fait venir un camion de terre ?

de mieux en mieux, c'est toi qui donne les bonnes solutions!

sans parler de camion, il convient de préparer l'hibernation de nos tortues bien avant que ce soit l'hiver.
et chaque cas est unique, en fonction de la nature du sol, de la région et de son climat, des paramètres du terrain.
dans ton cas, il suffirait de quelques brouettes de terre et de terreau forestier pour faire une belle butte sur laquelle tu pourrais disposer l'abri d'hibernation....et donc pas de camion nécessaire pour cela.
avec quelques protections supplémentaires (feuillage +++, bâche, etc...), tu peux être certain que tout se passera bien, et sans bain de siège!

Je reste persuadé que tous les terrains et toutes les situations ne permettent pas l'hibernation en extérieur.

C'est bien vrai, je suis d'accord avec toi.
ce qui est dommage, c'est d'avoir des tortues quand on en est à ce stade de constatation.


Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:48

ulkhan a écrit:
C'est bien vrai, je suis d'accord avec toi.
ce qui est dommage, c'est d'avoir des tortues quand on en est à ce stade de constatation.

[/quote]
Ben oui je suis d'accord mais ça fait pas juste 3 jours qu'on s'en inquiète de l'hibernation. Pour te dire, l'année dernière, le veto nous a déconseillé l'hibernation (Messire Tortue lui semblait trop faible). Ça nous a un peu perturbé par rapport aux conseils pris ici même. Soit. On fait le choix de le garder à la maison. (Non ne criez pas...) Mais parallèlement on a fait un relevé quotidien des température extérieures et dans notre garage pour préparer l'hiver suivant.
Et la fosse d'hibernation que j'ai creusé de mes petites mains était prête à la mi-septembre. Donc nous n'avons pas juste constaté mais nous avons agit.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:08

il ne te reste plus qu'à agir sur un monticule...pour que tout soit parfait pour l'année prochaine.

et si un véto constate un affaiblissement et déconseille l'hibernation, ce n'est pas ici que nous dirons le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:25

Le terrain inondable est effectivement vraiment un cas particulier pour une hibernation en extérieur.
Nous ne sommes pas herméthique aux caissons en bois.

Mais si tu fais hiberner ta tortue à l'intérieur, il ne faut absolument pas qu'il gèle dans le local.

Ensuite ce que tu peux faire cette année, c'est construire une fosse surelevée comme te le propose Ulkan et de regarder si elle prend l'eau cet hiver, comme ça tu sauras si oui ou non tu peux faire hiberner ta tortue à l'extérieur l'hiver prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:58

Il y a un endroit sécure (souvent) pour placer un caisson QUAND ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT !!!!!! C'est le vide-sanitaire d'une maison.... car en fait en général le dessous est DE LA TERRE et le dessus est LA MAISON ....... alors.. surveillez la température dans un vide sanitaire et voyez si vous pouvez y placer une boite en bois GRILLAGEE !!!

Ne le faites pas d'instinct.. surveillez les températures quand même...et surtout zone non inondable aussi Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:06

ziria a écrit:
Je ne parle pas d'humidité dans la terre mais d'eau. Le bois ne sera pas imperméable. Il y a vraiment une circulation d'eau à 10 cm sous la surface. D'où le plastique. Désolé, l'année prochaine, si Manyara est encore vivante, elle aura peut-être un beau bac en bois... dans notre garage.
Bonjour, Ziria,

Le garage n'est jamais inondé ? Qu'y a-t-il en dessous ?

N'est-il pas possible de faire un système de drains dans une partie du jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:35

Pélagie a écrit:
N'est-il pas possible de faire un système de drains dans une partie du jardin ?
Ben en fait on avait disposé le bac de la tortue à coté d'un drain et je dois dire qu'il est très efficace. Mais il n'est pas enterré très profond. Donc en dessous du niveau de drain, ça baigne...
J'aime bien la solution des bouteilles plastiques sauf que si je fais un bac en bois c'est perméable et si j'utilise un bac plastique il flotte...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:15

mais non, tu mets ton caisson dans un caisson plus grand et très isolé dessous.

tu mets les grandes bouteilles remplies d'eau debout entre ta caisse et la grande caisse! tu rajoutes de l'isolant autour et dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bebes Pardalis - Au secours!!!!!
» au secours !!
» AU SECOURS
» AU secours :(
» Au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: