Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ma tortue n'est plus non plus....

Aller en bas 
+9
Pélagie
marie
ulkhan
babeth13
Mariel
Xav
vava
gebe
alecs
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:01

Bonjour à tous...


je crois que tout est dit dans le titre de ce post.. Après avoir lu les posts dans lesquels je pouvais lire que certains avaient perdu leur tortue, je me suis dit que j'allais peut-être vérifier si mes deux Boettgeri allaient bien. J'avais surtout hâte de les revoir. Je partais vraiment confiante car nous avions tout fait Damien et moi pour que cette étape se passe bien pour elles.
A aucun moment la température relevée dans la cabane n'a été négative mais en soulevant la cabane hier midi, je n'ai trouvé que la mémère de 3 ans, ... bientôt. Celle-ci était enterrée à environ 10cm sous terre et dormait profondément. C'est toujours le cas d'ailleurs, j'ai veillé à ne pas trop la perturber. Quant à la plus petite, aucune trace d'elle dans la fosse. Là, j'ai compris qu'elle avait sans doute réussi à s'échapper de sa fosse mais comment ? Et en effet, j'ai retrouvé la petite juste à côté de la cabane... en décomposition, vu l'odeur...
Je suppose qu'elle a du geler.. J'ai eu des doutes au départ pensant qu'elle avait du se faire attaquer par un rat ou autre mais la carapace était intacte, seule la patte arrière gauche paraissait avoir été croquée... mais non, car aucune trace de rat nul part sauf une souris qui avait élu domicile la cabane des pépètes. Je l'ai chassé et bouché le trou qu'elle avait fait pour entrer dans l'enclos.
Ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre c'est comment cette tortue a réussi à sortir de la cabane, celle-ci étant fermée et la fosse en dessous étant entourée d'un grillage.
Je m'en veux terriblement même si je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus. Chaque jour la température était vérifiée et en période de grand froid nous avions un câble chauffant qui permettait de maintenir la température.. Je n'aurais jamais penser une minute que l'une ou l'autre puisse sortir de là, d'autant plus qu'il n'a pas fait grosse chaleur au point qu'elles veuillent sortir... Ce qui est sûr c'est que la dernière fois que je l'ai vu c'était mi-décembre quand elle s'était faufilée dans le 2ème enclos et nous avait fait une grosse frayeur pensant qu'elle avait disparu. Ce jour là, je l'avais enterré dans la fosse , celle-ci étant quasi endormie après avoir passé quelques jours à la belle étoile.
J'ai honte de me dire, de vous dire que je n'ai même pas été fichue de garder cette tortue au moins un an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je tiens malgré tout, malgré le mal que cela peut faire de perdre un animal, à prendre à nouveau une autre tortue au printemps quand cela sera la bonne période.
Mais j'avoue que je suis un peu perdue, que dois-t'on faire lorsque l'on perd une tortue ? Doit-on le mentionner à la préfecture ? Doit-on envoyer une copie du CIC de la nouvelle tortue ? J'ai le temps d'y penser mais je préfère être au courant de ce qui est juste à faire...
Je pense aussi que pour cette nouvelle tortue j'éviterai la F.... T....... à Paris. Si quelqu'un connaît des éleveurs proches de l'Yonne je suis preneuse en MP sinon je me rabattrai sur un éleveur qui est dans le nord ouest de Paris et qui a un site internet indiquant les dates et lieu de vente. Je ne vois que cela....

Quand je pense à ma belle-sœur qui travaille chez une vieille dame qui cohabite l'hiver avec ses deux tortues qu'elle a depuis plus de 60 ans, dans sa maison et ne leur laisse qu'une litière de paille... je me pose des questions... au final j'ai l'impression que ce sont les tortues que j'ai qui sont le plus à plaindre...

Je m'en veux tellement... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:08


Désolée pour ta pépette mais cet hiver a été terrible pour nous. Tous les jours nous apprenons des décès. Comment ta pépette s'était-elle échappé de la cabane? incompréhensible.
Moi même je viens aujourd'hui de perdre un deuxième BB graecas qui était..apparemment en forme hier. Ces 4 BB avaient hiberné deux mois et je venais de les rentrer en terra car deux avaient trop maigri.
Dure loi de la nature.

Je te souhaite bon courage car je sais combien il est dur de perdre une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:34

oh la la quel triste hiver pour ces pauvres tortues..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:38

Mes pauvres petits bébés qui étaient si mignons.

ma tortue n'est plus non plus.... Img_0625
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:41

j'ai connu ça il y a un an, vous vous souvenez de la ponte de ma tortue trouvée, ils sont tous morts..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:10


Je ne me souviens pas. C'étaient des graecas?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:24

Des boettgeri je crois
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:55

non, c'était des greacas, j'avais eu du mal à sauver la deuxième ponte, on m'avait aidé pour Merveille, mais hélas elle est morte durant l'hibernation et les plus vaillantes de la première ponte ont suivi quelques mois après..... Sad

https://tortues-actions.1fr1.net/t14674-le-deuxieme-lot-se-prepare
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:56

Sad Sad bien triste ce poste..... Mad

L'hiver, la santé de ces animaux en sont seuls responsables, vous faites tout ce qu'il faut ... seulement dites vous que dans la nature ces bêtes n'avaient aucune chance.... Evil or Very Mad


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 55
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:05

Je suis de tout coeur avec toi alecs , moi aussi cet hiver a été fatal pour mes bébés.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:20

babeth tu as aussi perdu des BB?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:39

C'est toujours triste de lire qu'une tortue a succombé, mais cet hiver réserve encore bien d'autres surprises malheureuses...
Ce qui est le plus incompréhensible, c'est comment cette tortue si bien protégée s'est retrouvée hors de son abri.

Les premiers constats de décès font état de prédation et de grand froid cumulés, le 2ème entrainant souvent la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 55
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:40

oui mes bebes nes en 2011, ils ont gelés quelle horreur, cela a ete tres dur j'en ai recupere 4;
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:51


Super si tu en as sauvé 4... quel hiver horrible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 1278
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/06/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:32

Quelle tristesse toutes ces petites, mortes Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:58

Quelle hécatombe ! C'est dramatique !!! Sad

La question que je me pose, c'est pourquoi ces bébés graeca, qui n'ont pourtant pas gelé, sont morts...

Ils sont morts de quoi, en fait ?

Quelles températures supportent les graeca ?

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMar 6 Mar 2012 - 0:02

alecs a écrit:
Mais j'avoue que je suis un peu perdue, que dois-t'on faire lorsque l'on perd une tortue ? Doit-on le mentionner à la préfecture ? Doit-on envoyer une copie du CIC de la nouvelle tortue ?

Si tu es légalisée, il faut garder ta tortue au congélateur (obligatoire=>preuve) et la noter dans ton registre d'entrée et sortie.

A la page "sortie" tu notes la date et la cause, en l'occurence, décès.......

Si tu n'es pas légalisée.......... tu l'enterres..........

Désolée pour toi........
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Une de mes tortues n'a pas supporté le froid...   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:26

Merci à tous pour vos messages... Me sents moins seule... Beaucoup de peine pour beaucoup d'entre nous sur le forum... Je sais bien que dans la nature cela a fait sans doute des dégats mais je me dis que j'aurais peut-être pu éviter cela en allant vérifier plus souvent mais techniquement, c'était impossible pour les tortues de sortir de leur cabane. Bref, um mystère... je vais essayer d'arrêter de culpabiliser... Bibis à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:34

Pélagie a écrit:
Quelle hécatombe ! C'est dramatique !!! Sad

La question que je me pose, c'est pourquoi ces bébés graeca, qui n'ont pourtant pas gelé, sont morts...

Ils sont morts de quoi, en fait ?

Quelles températures supportent les graeca ?


Moi aussi je me pose la question. Quand je les ai retirés de leur caisson d'hibernation dans le local technique de la piscine où j'ai un chauffage hors gel qui s'enclenche dès que la température atteint 2°, ils étaient vivants. Certes un des deux avait beaucoup maigri et je me culpabilise car j'aurais dû le peser plus tôt. J'ai donc mis les deux petits en terra et pof! premier décès le lendemain, deuxième décès hier. Je pense que je ne les ai pas assez hydratés. Les deux survivants sont donc baignés deux fois par jour avec un peu de Tonivit. Un des deux a commencé à manger......un peu !!!!

Question? les BB graecas supportent-ils ces températures? leurs parents vont bien...ouf ! et hier avec le beau temps commençaient à s'éveiller mais aujourd'hui....vent et froid, tout le monde reste dans les caissons.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:39

Je pense que le vrai problème chez nous pour les bébés graeca, ce n'est pas l'intensité du froid (physiologiquement, elles sont à même de supporter des coups de froid copieux) mais la durée de la période froide.

Nos climats nous conduisent à leur soumettre une hibernation de 4 à 5 mois, dans leurs pays d'origine l'hiver ne dure pas aussi longtemps et leur petite masse corporelle a du mal à encaisser une trop longue période de froid et de disette.
Pour les rares hivers particulièrement doux dans le Sud de la France (2005 par exemple), pas de casse du tout.
Depuis 2009, on se caille sévère et je lis de partout des mésaventures vécues parmi les plus petites graeca (du nouveau né au juvénile de 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:54

Et aussi (désolée si je remue le fer dans la plaie) de quels taxons de graeca étaient-elles ?

Des petites particulièrement fragiles comme les Nab ?



Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:45

Pélagie a écrit:
Et aussi (désolée si je remue le fer dans la plaie) de quels taxons de graeca étaient-elles ?

Des petites particulièrement fragiles comme les Nab ?




Je pense que c'est tout taxon confondu........TGG, TM, même les ibera.......
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:20

Pélagie a écrit:
Et aussi (désolée si je remue le fer dans la plaie) de quels taxons de graeca étaient-elles ?

Des petites particulièrement fragiles comme les Nab ?




Graecas lamberti
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:25

Après m'être demandée x fois comment la petite avait pu sortir de sa cabane, j'ai de nouveau vérifié l'installation... Devant la cabane, la terre a du s'affaiser et du coup je pouvais passer ma main entre le sol et la cabane... Pas un doute sur le fait qu'elle du se faufiler par là... Je regrette d'avoir perdu si "connement" ma tortue... Crying or Very sad La deuxième n'a pas eu le temps de voir le trou et heureusement... Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:34

On ne peut pas tout le temps être derrière, tu n'y es pour rien, et cet hiver nous a joué pas mal de mauvais tours.
Et ça continue avec le manque d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue n'est plus non plus.... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est plus non plus....   ma tortue n'est plus non plus.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue n'est plus non plus....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: