Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 inquiétude grand froid?

Aller en bas 
+8
calmeilles
franklein
Philippe 77
Matt_44
wolfen
Pélagie
NOZ
Soupetard
12 participants
AuteurMessage
Soupetard




Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/03/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:02

Bonjour à tous,

je suis très inquiète, je reviens de ma cabane de jardin où hiberne l'une de mes tortues dans un bac de terre recouvert de paille. Elle n'a pas voulu s'enfoncer dans la terre alors je la surveille régulièrement mais aujourd'hui quand j'ai touché ses pattes pas de réaction du tout. Qu'en pensez-vous? que dois-je faire? la rentrer dans une pièce plus chaude? Jusqu'à quelle température peut-elle tenir?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:14

Tu n'avais pas mis un thermomètre à l'intérieur de ta cabane. Si il fait en dessous de 0° , je ne donne pas beaucoup de chance à ta coquille. Mon avis tu la rentres déjà dans une pièce + chaude genre garage à 8° environ, ensuite dans 2 ou 3 jours dans une pièce + chaude 15° environ et 3 jours après au chaud. TU verras bien si elle bouge. Maintenant c'est mon avis , attend peut être d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:27

Je suis d'accord avec NOZ.

Mais attends l'avis des autres...

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:48

Quelles ont été les températures chez toi ces dernières nuits?
As tu surveillé la température à l'intérieur de la cabane de jardin?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:16

Pour les hibernations en caisson, il faut vraiment etre certain que le local est bien hors gel.
Dans un premier temps, même conseils que Noz. Mais je crois qu'en Isère ça a gelé dur...
Revenir en haut Aller en bas
Soupetard




Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/03/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: merci   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:53

Merci pour vos conseils, je l'ai rentré dans une pièce plus chaude et je vais surveiller mais j'avais un thermomètre sur le caisson, il indiquait 0, elle était sous la paille...je croise les doigts mais j'ai peur qu'il soit trop tard!
Merci à vous, je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:56

Soupetard a écrit:
Merci pour vos conseils, je l'ai rentré dans une pièce plus chaude et je vais surveiller mais j'avais un thermomètre sur le caisson, il indiquait 0, elle était sous la paille...je croise les doigts mais j'ai peur qu'il soit trop tard!
Merci à vous, je vous tiendrai au courant

Il n'est peut être pas trop tard , je croise les doigts pour ta coquille.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:09

O°C au niveau du caisson... Je suis plutôt serein.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:12

attention au choc thermique

vas y tout doux et apres terra jusqu'au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Soupetard




Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/03/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:18

ok merci je vais faire attention..
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:10

j'espere que tout va bien ce passer pour ta tortue,regarde sur ton thermometre la T° la plus basse qu il a fait ces dernier jour si tu peux mais il est vrai que si c'est pas descendu endessous de zero cela devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:04

Ca n'a pas gelé donc ça devrait être bon, tu as réagi très vite en plus !
Je croise les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:42

chaque hiver mes pépettes sont toujours en caisson ici, dans une maison au fond du jardin. Ici il faut facile - 5° sur trois jours pour qu'un caisson de vin (contenance 6 bouteilles) gèle en entier, j'en ai fait l'expérience il y a deux ans, absente que j'étais alors, caisson rentré dans le garage à 8° et je n'ai perdu qu'un bébé sur 7 à l'époque ! jusqu'à - 2° je n'ai jamais eu de souci, aucun caisson ne gèle. Les autres caissons sont faits "maison", sur roulette, et contiennent plus de 80 litres de terre ! cet hiver depuis la semaine dernière, tout le monde est au garage où il fait 7.5°, car la maison est depuis plusieurs jours sous les - 5° et ne remonte pas, les trois gros caissons, restés dans la maison ne sont gelés actuellement que sur 2cm sur les côtés seulement. Ne voulant faire courir aucun risque à mes carapaces, j'ai donc anticipé et déménagé tout le monde avant d'avoir -3 au niveau des caissons
elles Sleep trankilou, si cela peut vous rassurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:12

Au moins tu es bien tranquille, elles dorment et ...toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:39

calmeilles a écrit:
Au moins tu es bien tranquille, elles dorment et ...toi aussi Wink
tout à fait mais je reste attentive quant aux caissons vides dans la petite maison, pour le jour où enfin je pourrai les remettre : voile d'hivernage, couverture et couette content2 toujours penser que ce jour là il ne faudra pas de choc thermique, en douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:50

NOZ a écrit:
Tu n'avais pas mis un thermomètre à l'intérieur de ta cabane. Si il fait en dessous de 0° , je ne donne pas beaucoup de chance à ta coquille. Mon avis tu la rentres déjà dans une pièce + chaude genre garage à 8° environ, ensuite dans 2 ou 3 jours dans une pièce + chaude 15° environ et 3 jours après au chaud. TU verras bien si elle bouge. Maintenant c'est mon avis , attend peut être d'autre avis.

A mon avis, cette remontée de t° est un peu trop brutale........ Il ne faut pas passer de 8° à 15° en 3 jours, c'est beaucoup trop rapide......

En outre, dans le cas où la tortue n'est pas morte, pourquoi la sortir d'hibernation maintenant??? Dans un local hors gel elle pourra poursuivre son hibernation tranquille........

Dans le cas où elle est morte, au bout de qqs jours au dessus de 0°, tu le verras (sentiras) très vite..........
Revenir en haut Aller en bas
Soupetard




Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/03/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:28

Youpi!!!!Rosa va bien, je suis bien soulagée....merci pour vos conseils à tous et votre soutien...maintenant elle est dans une pièce à 10°, qu'est-ce que je vais je la laisse là tranquille jusqu'au printemps?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:33

content pour toi,pour la piece a 10 ° je ne peux trop t'aider.attend des avis de personne qui ont déjà rencontré ce probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:52

Soupetard a écrit:
Youpi!!!!Rosa va bien, je suis bien soulagée....merci pour vos conseils à tous et votre soutien...maintenant elle est dans une pièce à 10°, qu'est-ce que je vais je la laisse là tranquille jusqu'au printemps?

Merci

10° c'est un peu beaucoup pour un dodo, sauf si elle est encore bien endormie... donc en clair surveiller qu'elle ne soit pas réveillée et s'épuise... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome_87




Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/10/2011

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:13

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai installé un radiateur dans ma cabane de jardin depuis la chute brutale des températures

pour que la température du caisson ne soit pas critique pour les tortues.

Car j'étais également très inquiet.

J'ai planté une sonde au milieu du caisson et à hauteur des tortues, la température est actuellement de 5 - 6 °

A priori, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:54

Soupetard a écrit:
Youpi!!!!Rosa va bien, je suis bien soulagée....merci pour vos conseils à tous et votre soutien...maintenant elle est dans une pièce à 10°, qu'est-ce que je vais je la laisse là tranquille jusqu'au printemps?

Merci

Maintenant que tu sais que ta tortue va bien, il faudrait descendre la T° jusqu'à 8°.....

10° est déjà un peu trop élevé, elle risque de se réveiller et ce n'est vraiment pas le moment!!! Baisse la t° et fais en sorte qu'elle soit bien dans le noir et dans le calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude grand froid? Empty
MessageSujet: Re: inquiétude grand froid?   inquiétude grand froid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude grand froid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiétude...
» inquiétude
» Inquietude
» inquiètude
» inquietude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: