Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 graeca ou ibera?

Aller en bas 
+9
crac13
sheper51
Cerise
Miss B
Xav
Mariel
Florentine
sepsy
waddle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:52

Profites des températures encore douces pour la saison pour démarer dès maintenant une hibernation, sinon son tobleronnage va s'agraver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:53

Heuh ! non ce n'est pas du tout une marginata, pour moi une graeca graeca. Ce qui te fait penser à une marginata est probablement son plastron avec des espèces de triangles, mais ce ne sont pas ceux d'une marginata, les graeca ont souvent ce genre de dessins sur le plastron.
Et bien sûr qu'elle doit hiberner cette tortue !
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:10

C'est vrai qu'en regardant bien, c'est pas une marginata! Pas une ibéra non plus! graeca?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:17

C'est une ibera pour moi,elles ont très très souvent ce plastron quand elles sont jeunes!
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:13

J'ai une graeca qui n'a pas été identifiée totalement comme étant une ibéra, et c'est la copie conforme de celle-ci!

Je pense qu'il peut y avoir de légères différences, dans le sens elle n'a peut etre pas toutes les caractéristiques mais c'est quand même une ibéra... ?

Et pour ce qui est de l'élevage en Turquie, personne n'a assez d'éléments pour confirmer quoi que ce soit, possible qu'elle vienne de la bas, possible que non, mais on le saura jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:18

Et l'alimentation a choqué quelqu'un, mais si il ne peut pas trouver de pissenlits etc... C'est tout de meme ce qui est le plus adapté non??

Endives, cresson, mache...

On pourrait lui conseiller quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:30

tu sais Miss B.. je veux bien que l'on vive dans du béton... mais même dans un petit parc on trouve du trèfle, du pissenlit........ les gens doivent se marrer à me voir sauter sur les feuilles dés que j'en aperçois....

Bon.... il est vrai que pour palier.... il faut donner de la salade frisée, de la mâche, de la roquette................. mais alterner et varier autant que faire se peut !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:59

Dans chaque ville, il y a au moins un jardin public.....
Souvent, ils y sèment une sorte de prairie où l'on trouve notre tripode favori: pissenlits, plantains, trèfles........
Il suffit de bien rincer la cueillette avant de la distribuer graeca ou ibera? - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:55

Bien sur je comprend, mais avant je donnais des endives, de la mache etc... en complément aux tortues en terra ( y a un bon bout de temps, avant que je devienne anti-terra quand d'autres solutions se proposent ^^ ) Et je pensais que c'était l'alimentation "idéale" ( cf rubrique alimentation de reptiles-passion)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:47

waddle a écrit:
[
bonsoir cerise,
Merci pour tes conseils Smile je suis deja en train de faire une recherche pour trouver a quoi ressemble des plantins Smile Pour la terre pas de probleme ca sera fait demain.

Il suffit d'aller voir les post it dans la rubrique alimentation !

Pour le toblerone ca fait un mois que je l'ai et on pe voir sur la deuxieme foto que j'ai mis qu'elle était deja comme ca. c une tortue qui viendrai d'un elevage en turquie (le vendeur n'été aparament pas tres doué mais le magasin avait l'air tres serieu) j'espere que ca ne s'agravera pas.
Tu dis surnourrie? ca repond a une de mes questions il a un appetit vorace et me surprend sur ce qu'il pe manger (une poignée de mache sans probleme) combien dois je lui en donner?

maximum 4 à 5 % de son poids et un jour de jêune par semaine (sans lumière, ni chaleur)

tu n'es pas tres clair quand tu parles de semblant de saison? tu conseil egalement de le faire hiberner ou d'attendre l'année prochaine?
merci Smile

Réponse compliquée : oui, elle devrait hiberner...la question ne se poserait pas si tu ne venais pas de l'acheter et si on était un peu plus tôt dans la saison....mais si elle est en bonne santé, il faut envisager l'hibernation, et ce, rapidement car il faut quand même 2 à 3 semaines pour induire le processus....autant dire qu'il faut décider maintenant....quelles sont les possibilités d'hibernation sachant qu'il faut un endroit frais (entre 2 et 10°C)....

Tu pourrais lire ceci aussi : c'est très utile !
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf




Et je tiens a rassurer tout le monde,


Pour l'espèce, l'âge, etc...as tu reçu une jolie carte d'identité dans cet établissement réputé, bref un CITES ....???? Le pays d'origine ainsi que l'espèce et la date d'importation devraient figurer sur ce document et ce serait intéressant de confronter le CITES et ce que nous voyons.

Une denière question : son poids ????

cherry
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:13

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires et conseils.
Vous m'avez fait douter, j'i donc ressorti le document jaune communauté europeene.... il s'agit donc d'une tortue testudo graeca ibera né en elevage en turquie en 2004 donc elle aurait 5 ans et non 6 Embarassed

Je suis retourné a la boutique pour demander confirmation (il s'agit de la ferme tropicale a paris) et ils m'ont confirmé qu'elle avait du hiberner et qu'il venait d'un elevage en exterieur.

Pour ce qui est de son poids je vous le communiquerai prochainement je n'ai pas de balance a porté de main :s

Apres avoir lu tout vos conseils et m'etre renseigné je vais faire hibener le pov hamilton il sera clairement mieu en hibernation que dans son bac.

Que pensez vous de la solution du frigo affraid (pour sa premiere année)? j'ai peur de me louper sur le caisson d'hibernation ou qu'il prenne un coup de gel? La vendeuse m'a consillé ce systeme car il semblerait qu'il soit le plus sur (ca m'a un peu surpris mais j'ai regardé et aparament ca se fait). Elle m'a conseillé de proceder comme suit:
sur une periode de trois semaine :
1ere semaine : baissé sa temperature a 20° stopper les lampes et arreter de le nourrir.
semaine2 : faire baisser la temperature a 15-20° lui donner un bain quotidien (afin qu'il se vide...)
semaine 3 : faire baisser la temperature a 10° pareil un bain quotidien
puis ensuite elle m'a conseillé d lui faire un lit de terre de l'y placer et de la recouvrir de feuille (surveillé l'hygrometrie et son poids....)

J'aimerai bien avoir les remarques de quelqu'un ayant déja proceder a ce type d'hibernation? Est ce que c reelement sans risque? M'a t'on cette fois ci donné des conseils correct sur les etapes a suivre?
Encore merci,
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:45

Ici tu ne vas pas trouver d'amateurs de frigo... sauf pour la bière... Wink

de plus il faut savoir qu'il faut un frigo spécialement attribué à ta tortue sans ouverture et fermeture de porte intempestifs.
De plus faut pas que le frigo se dérègle.. What a Face . dans un sens comme dans un autre... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:06

Mais as- tu un jardin?????
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:08

non pas de jardin juste une terasse que j'ai pas encore emmenagé pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:12

Mariel a écrit:
Ici tu ne vas pas trouver d'amateurs de frigo... sauf pour la bière... Wink

de plus il faut savoir qu'il faut un frigo spécialement attribué à ta tortue sans ouverture et fermeture de porte intempestifs.
De plus faut pas que le frigo se dérègle.. What a Face . dans un sens comme dans un autre... Wink

Oui j'ai un deuxieme frigo qui me sers justement a stocekr la biere en été :p ma cherie me tuerai si elle ouvré le notre et y trouvé la tortue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:54

Heum, pour ma part je resterai plus sur l'idée du caisson que du frigo affraid

Que penses tu rater avec le caisson? C'est sans doute moins risqué que le frigo, je croyais que c'était un type d'hibernation peu recommandé car problème de déshydratation, etc...

Mes tortues ont du hiberner 3 ou 4 ans en caisson, jamais eu de souci!

Enfin, attendons les pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:55

Le gel...sur un balcon en plus...bof.
Le frigo,vraiment bof aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:00

Tu as une pièce plus fraiche pour faire hiberner en caisson, ou ce serait sur le balcon? Si c'est sur le balcon... J'émettrai des réticences.
Tu n'as pas un ami qui pourrait te la faire hiberner chez lui, dans une pièce plus froide mais a l'abri du gel?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:17

surrrppprrriiiiise..... moi aussi j'ai un frigo supp où je mets mes boissons, au garage... un petit table-top.......................... je viens de retrouver toutes mes boissons congelées !!!!!!! What a Face What a Face ça marche bien dis donc !!!! Wink

Bon il te faudrait trouver un endroit protégé du gel et y planquer le caisson.... chez un parent, chez un ami ???????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:05

bonjour et merci pour vos remarques.
j'ai une cave dans mon immeuble ou la temperature tourne en general autour de 7° mais j'ai deux problemes avec ca : j'ai peur qu'il y ai un coup de chaud et que la tortue se reveille, ce qui parait il est tres mauvais :s et il n'y a pas assez d'humlidité (40%). C'est mon veterinaire ainsi que les vendeurs du magasin qui m'ont dit que c t la methode la moins risqué de faire passer l'hiver a Hamilton. l'idée d'une tortue dans un frigo m'exite pas trop mais je ve que ca se passe bien et on me dit que pour la tortue ca ne fais aucune differenc tant qu'il est dans du foin avec les bonnes temperatures. Sinon pas d'autre idées de pieces Sad
Miss B pourquoi des reticences pour le balcon? si j'enterrai la caisse sous un gros paquet de feuilles et que j'isolé le sol?? ca ne pourrait pas marcher?
Bref trois semaines pour prendre une decision sur ce qu'y aura de mieu a faire pour ma tortue.
Avez vous deja pratiquer cette methode?
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:36

Je n'y connais rien en isolation, mais disons que pour moi Balcon = non protégé du gel = risque, mais je suis sure qu'avec des précautions d'isolation etc... ça pourrait le faire. Reste a savoir comment isoler parfaitement.

Et chez un parent, un ami qui posséderait une cave, buanderie, ... Tu peux peut etre te renseigner?

Je connais pas grand monde qui ait essayé le frigo, vu qu'on les dissuade plus qu'autre chose Laughing

je vais voir si je trouve du monde qui a déja utilisé cette méthode study
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:11

La meilleure méthode serait peut-être celle de Florentine avec les bacs d'eau sous le caisson??......graeca ou ibera? - Page 2 Icon_idea
Mais je ne retrouve pas le post-it sur cette méthode..... graeca ou ibera? - Page 2 Icon_scratch
Où l'as-tu mis, Flo???? graeca ou ibera? - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 10:41

Trouvé!!

J'ai aussi pensé que c'était très astucieux et que c'était adapté a la situation de waddle!

Va voir la dessus Wink
https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/temperature-critique-t12261.htm
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:02

mouais je suis pas convaincu par le systeme à florentine mais je l'ai peut etre mal compris ^^ je vois pas trop comment un mur de bouteilles peut proteger du gel? personne n'aurait des fotos de ce systeme? par contre le systeme du double caisson me parait indispenable Smile arf ca me fais un peu flipper ... j'ai l'impression d'experimenter la alors que le frigo parait presenter que des avantages :s
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 16:47

waddle a écrit:
mouais je suis pas convaincu par le systeme à florentine mais je l'ai peut etre mal compris ^^ je vois pas trop comment un mur de bouteilles peut proteger du gel? personne n'aurait des fotos de ce systeme? par contre le systeme du double caisson me parait indispenable Smile arf ca me fais un peu flipper ... j'ai l'impression d'experimenter la alors que le frigo parait presenter que des avantages :s

Mon mari est docteur en science et c'est un simple principe physique qu'il explique par ce biais!!
Un loi physique qui explique que quelque soit les protections que l'on met autour d'une caisse, des voiles d'hivernage, des couvertures etc! au bout d'un certain temps, il fera la même température à l'intérieur du caisson que à l'extérieur!

les bouteilles d'eau font que c'est d'abord ce qui est autour qui va se refroidir PUIS petit à petit vers l'intérieur!! jusqu'au centre du caisson!!
DONC JAMAIS les tortues ne pourront geler AVANT que les bouteilles gèlent!!
C'est impossible!! si tu laisses toutes les bouteilles se congeler et qu'il fait très très froid, ton caisson va ensuite se congeler!!
Si tu changes les bouteilles, il va falloir qu'elles gèlent à nouveau avant que le froid ne commencent à attaquer le caisson!!
Le plancher doit être très bien isolé tout de même!! grosses plaques de polystyrène puis les bouteilles couchées!!
et là tu ne risques rien!!

C'est mieux compris??? je l'explique peut être mal ! mais ce n'est pas un truc à croire ou pas!! c'est une pure loi de physique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graeca ou ibera? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graeca ou ibera?   graeca ou ibera? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graeca ou ibera?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» débutant achat d'une testudo graeca et ou ibera
» graeca graeca ou graeca nab, sexe, hivernation, à l'aide !
» bb ibera
» Premiere hibernation graeca graeca
» Ma F Ibéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: