Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 novice

Aller en bas 
+3
Mariel
magali
lillyfe
7 participants
AuteurMessage
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:13

bonjour,
j'ai lu un peu tous les posts concernant l'hibernation,mais j'ai encore quelques interrogations...
une amie m'a donné sa tortue hermann dans une tres grande cage.
depuis quelques jours elle s'enfouie sous le foin(que je vais emplacer par de la paille Mad ),mange moins donc tout est normal apparement!
mais elle ne creuse pas la terre!!! scratch
je voudrais la proteger du gel mais aussi des prédateurs(rongeurs) donc on va la mettre dans une caisse en bois !avec feuilles,paille terre eau et nourriture

mes questions sont les suivantes...
-en hiver il y a de belles journées ici,si elle se reveille est ce qu'elle sera bien dans cette caisse?
-si j'isole le tour de la caisse puis je l'entreposer dans mon cabanon de jardin,car je ne sais pas où la mettre sinon!
-au printemps nous lui construiront un enclos,est ce que je dois y mettre du grillage enterré pour ne pas qu'elle creuse et se perde?

j'ai beaucoup de questions ,je ne voudrais pas faire faux pour notre petite Charlotte

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:22

Bonjour et bienvenue sur TA

Si tu es du Var, peux-tu venir .................

https://tortues-actions.1fr1.net/les-evenements-cheloniophiles-f11/action-commune-soptom-lts-tortues-actions-t11921.htm

Tu pourras trouver beaucoup de réponses à tes questions

Pourquoi cette tortue était-elle en cage ?
Il faut la faire hiberner dehors, c'est elle qui décidera quand ..........
les miennes se baladent toujours même quand le temps est gris .....

Si tu la mets maintenant en caisse elle risque de ne pas dormir et de s'épuiser,
la température doit être entre 5 et 8° maxi ...... donc pas encore les températures pour Sleep
il lui faut aussi de l'hygrométrie à 80%, ton cabanon, les jours de grand soleil risque d'être trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:30

novice Icon_wink Bienvenue Lillyfe novice Icon_cheers

Comme te l'a dit Magali, cela serait sympa de te voir samedi à Gonfaron...novice Icon_wink

J'ai bien tout lu et relu ton message... je ne vois pas l'âge de Charlotte.. et si tu ne le connais pas.. quelle taille et poids fait-elle ?????

et puis une petite photo de son plastron, dossière, tête...... car on prend souvent des graecas pour des hermanns, et même si la maintenance se ressemble... il y a quand même des trucs qui diffèrent....

En tout cas ta pépette n'a absolument rien à faire dans une cage.... quelle horreur...... une cage pour rongeur est pour rongeurs... et encore...... il n'"existe pas de cage à tortues...novice Icon_lol
Donc quelque soit son âge il lui faut un enclos protégé si moins de 5/6 ans..... avec cabane et foin..
Dans ta région qui est pas loin de la mienne pas besoin de serre.....novice Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:15

Bienvenue sur TA lillyfe sunny
+ 1, il faut un enclos pour ta pépette, elle n'a rien à faire dans une cage.
Quelques photos seraient les bienvenues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:25

Bienvenue à toi flower Effectivement une cage Evil or Very Mad
Pour ta tortue il faut vite un enclos avec un abri étanche et rempli de feuilles mortes ou de paille et ta tortue pourra y hiberner, à moins qu'elle ne choisisse un autre endroit qui leur plaise mieux dans son enclos.

Dans ta région il ne faut pas la mettre dans une caisse mais la laisser hiberner dehors, car comme tu le sais il y aura certains jours de très beau temps, ne serait-ce que dans le courant du mois de novembre et même plus tard, et il est très possible que ta tortue ressorte profiter du soleil. Dans le Midi il n'est pas rare de voir des tortues sortir encore en décembre, donc les emprisonner n'est pas du tout à conseiller, il faut les laisser faire comme elles le sentent. Tout cela étant valable pour le MIDI bien sûr et pas pour les régions plus froides.
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:50

je prendrais des photos,elle pese 50grs et doit mesurer 8 cm(ça vous donne une idée de l'age?),
et elle est quand meme dehors dans sa grande cage Embarassed
je ne suis pas au bord de la mer et mais à la limite des bouches du rhone,on a chaque année de la neige et des gelées!
à combien de cm il faudrait qu'elle s'enterre?

malheureusement je ne pourrai pas venir à gonfaron et c'est bien dommage,cela m'aurait interressée...

pour cet enclos est ce qu'il faut enterrer du grillage pour ne pas que des rongeurs viennent la grignoter quand elle hibernera?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMer 21 Oct 2009 - 8:33

Bienvenue Lillyfe,

Pour l'age de ta tortue, tout dépend si elle a hiberné avant ou pas.
Si elle n'a jamais hiberné elle peut avoir 2 ans, si elle a hiberné... 3 ou 4 ans.

As tu des rongeurs chez toi?
Ça ne sert à rien de s'embéter si il n'y en a pas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:48

en fait elle hiberbait chez mon amie mais elle la rentré dans sa maison!!!
je vais la mettre davant ma maison,avec les chats il ne devrait pas y avoir de rongeurs!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:58

Fais vite un petit enclos de 1m² et sécurise le dessus avec du grillage.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:22

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:33

Elle est vraiment superbe, cette petite hermann, avec ses jolies couleurs ! C'est une corse, n'est-ce-pas ?

Que j'aimerais en avoir une comme ça (mais je n'ai pas de corses, donc mieux vaut pas) !!! Félicitations en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:58

merci!!! Very Happy
je ne savais pas qu'elle etait corse!!
contente de savoir que c'est bien une herman cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:56

Je ne suis pas certaine qu'elle soit de souche corse (c'était une question) : attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:59

Oui.. c'est bien une hermann... qui doit peser plus que 50 gr.. c'est sur...
Elle est quand même grosse....
Elle doit absolument être dans un enclos et commencer son hibernation.... car elle va tobleronner rapidement (elle a déjà un léger tobleronne sur le dessus)... faut stabiliser ça......

SVP ne compte pas sur tes chats qui pourraient trés bien roupiller pendant que la pauvre pépette se ferait grignoter...
Un enclos protégé (j'en ai fait un de 2m2 pour mes juvéniles) et c'est pas difficile à grillager..... une petite fosse, une cabane.................... et au dodo... ça urge !!!!!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:21

Mariel a écrit:
Elle doit absolument être dans un enclos et commencer son hibernation.... car elle va tobleronner rapidement (elle a déjà un léger tobleronne sur le dessus)... faut stabiliser ça......

!!
oulala tu me fais peur,je croyais qu'elles tobleronnaient lorsqu'elles n'etaient pas bien nourries??? pale

pour l'enclos c'est fait mais comme le soleil est de retour elle s'est remise à manger et à gambader Rolling Eyes

tu veux dire que je dois grillager le fond et le dessus c'est bien ça?

pour le poids ma balance de cuisine est pas tip top mais là elle est dans les mains de mon fiston c'est peut etre pour cela qu'elle te parait grosse scratch

merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:25

Oui.. c'est vrai que dans les mains de ton petit elle fait plus grosse....

Elle est dans un enclos c'est bien... et pour le grillage dessus cela suffira bien car les rats ne creusent pas de galeries pour aller grignoter........novice Icon_wink
*
Tobleronne...... causé souvent par mauvaise alimentation et/ou manque d'hibernation et/ou environnement trop sec.....novice Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:29

Mariel a écrit:
Tobleronne...... causé souvent par mauvaise alimentation et/ou manque d'hibernation et/ou environnement trop sec.....novice Icon_wink

on varie souvent son alimentation:trefles,pissenlits,feuilles de murier,pomme,tomates,...
elle est dehors donc avec la rosée du matinet la pluis de ces derniers jours je pense qu'elle a de l'humidité(mais peut etre pas assez)
il faudrait donc qu'elle aille dormir quelques mois bom
je vois que tu es dans le sud aussi,elles ont commencé à hiberner les tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:34

Tu as tout compris..... sommeil réparateur...

Chez moi non.. elles n'ont pas encore commencé à hiberner sauf peut-être les messieurs qui sont dans un grand enclos moins bien exposé.... juste un mâle ou deux qui se chauffent au soleil.....

Sinon... les pépettes sortent encore... un peu au ralenti quand même.. on sent qu'elles ne sont plus prêtes pour la marathon.... mais mangent quand même.......novice Icon_wink baaahhh on en a encore pour une bonne quinzaine de jours si je me réfère aux endormissements de l'année dernière.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe




Nombre de messages : 11
Localisation : var
Date d'inscription : 20/10/2009

novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:42

Mariel a écrit:
sauf peut-être les messieurs qui sont dans un grand enclos moins bien exposé.... juste un mâle ou deux qui se chauffent au soleil.....

.....
ah!les hommes!!partisants du moindre effort Sleep

moi aussi elle est quand meme moins vive!

merci beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice Empty
MessageSujet: Re: novice   novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice help
» Un novice qui se presente
» Novice ayant besoin d'aide
» Salaan 07
» Questions de novice pour enclos juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: