Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tagada et Chamalow

Aller en bas 
+7
sepsy
timide
ulkhan
Elise
Mariel
wolfen
ANISSE
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:03

Bonjour !
J'habite les Bouches du Rhône et depuis quelques jours nous avons accueilli chez nous deux petites Hermann... de l'année. Elles sont vraiment minuscules puisqu'elles pèsent respectivement 9 et 11 g... Rolling Eyes
Bien que son éleveur m'ait donné comme indication de les mettre en terra durant le période hivernale et ce, durant les trois premières années, j'ai pris la ferme résolution de les faire hiberner en caisson... cyclops
Bien entendu , je ne suis pas rassurée plus que ça en raison de leur faible poids... Ceci dit, elles paraissent en pleine et jusqu'à présent, elles mangeaient bien et étaient particulièrement vives... Wink
Aujourd'hui, elles se sont enterrées... D'après vous, dois-je les laisser faire ? Faut-il que je les recouvre davantage avec des feuilles ? Peuvent-elles s'enterrer puis se déterrer dans une même journée ? Y'a t-il d'autres précautions à prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:58

Et voici une photo des deux pépettes :

Tagada et Chamalow Snc00112
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:42

Bienvenue Anisse,

Quel drole de conseil que de ne pas faire hiberner des bébés pendant 3 ans...

Tu as bien fait de ne pas l'écouter.

Laisses les faire ce qu'elles veulent. Elles peuvent s'enterrer en fin de journée et se déterrer en début d'après midi si le soleil réchauffe l'endroit.

Tu leur mets de la nourriture à disposition, une gamelle d'eau et elles feront leur vie.

As tu une photo de leur enclos à nous montrer?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:49

Si leur enclos est en plein soleil elles vont sortir continuer à se faire "bronzer".... et manger un ti coup grace à la chaleur..
BDR.... elles ont en ainsi jusqu'à mi novembre au moins... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:54

En fait, elles sont pour l'instant dans le parc que nous leur avons fabriquer... Il est assez grand et surtout sécurisé (nous avons beaucoup de pies qui en feraient volontiers leur festin...)
Il est rempli d'un mélange de terre du jardin et terre de bruyère..., avec du foin également...
Jusqu'à présent, il était dehors, afin que les pépettes puissent profiter un maximum des rayons du soleil...
Là, nous venons de le rentrer dans un abri de jardin en bois... pour qu'elles puissent être davantage protégées des intempéries...
L'hiver, à l'intérieur, même si ce n'est pas chauffé, la température ne descend jamais en dessous de 0...

Tagada et Chamalow Snc00116

Tagada et Chamalow Snc00117

Dès le printemps, nous les installerons dans un enclos que nous allons leur aménager...
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:08

A ta place je ne les mettrais pas dans l'abri en bois, surtout maintenant, c'est vraiment trop tôt ! il vaut mieux les laisser dehors dans les conditions naturelles car dans un abri, le soleil ne pourra pas les réchauffer et l'hygrométrie risque de ne pas être bonne non plus.
Le mieux serait encore de les laisser dans un vrai enclos dans le jardin.
Chez moi les bébés, même très petits hibernent dans leur enclos sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:27

Pas dans un abri....Tagada et Chamalow Affraid il leur faut absolument des UVB.... donnés par les rayons de soleil.....comme te dit ELise..... Il vaudrait mieux encore que l'enclos soit sous une terrasse où elle aurait le soleil et l'humidité..... mais pas enfermé.. pas encore....Tagada et Chamalow Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:51

+1

les redoux que j'espère chaque année permettent à ces bébés de fixer encore un peu le calcium et de se renforcer pour l'hibernation.

dans un petit mois, il sera temps de protéger ce caisson des intempéries mais ta région permet une maintenance tellement plus naturelle et mieux adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:34

+ 1 itou Wink il faut sortir leur parc de l'abri de jardin et le mettre dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:01

Message reçu 5/5... Les voici donc de nouveau dehors... à profiter du soleil...,,même si le temps est un peu plus froid ces derniers jours...
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:28

Au soleil...

Tagada et Chamalow Cimg0510

séance d'UV pour Tagada (à gauche) et Chamalow...
Tagada et Chamalow Cimg0511

Tagada et Chamalow Cimg0512

Tagada et Chamalow Cimg0513
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:15

ben voilà :thumb: encore quelques séances d'UVB pour tes petites sunny
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:33

Encore une petite question... Comment distinguer une Hermanni d'une boettgeri ? Question
Et qu'en est-il de mes pépettes ? Question
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:50

ANISSE a écrit:
Encore une petite question... Comment distinguer une Hermanni d'une boettgeri ? Question
Et qu'en est-il de mes pépettes ? Question
Merci...
Tout est expliqué ici:
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/principales-differences-des-testudos-t3953.htm

Si tu as un doute, dis nous le.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:49

Effectivement, j'ai un doute... Je pencherai peut-être pour deux petites Hermani... en raison de leur "peau" claire

Voici le plastron de Chamalow :

Tagada et Chamalow Cimg0514

Puis sa dossière :

Tagada et Chamalow Cimg0515

Et voici Tagada (je n'ai pas pu prendre son plastron, elle dort...) :

Tagada et Chamalow Cimg0516
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:58

Perso je verrais bien des petites hermannis..... bon.. pas évident à dire puisque bébés....Tagada et Chamalow Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyVen 16 Oct 2009 - 0:26

Oui, ce sont bien des petites hermann Tagada et Chamalow Icon_sunny

Et je ne peux que surenchérir sur ce qu'on dit mes chers confrères zet consoeurs.......laisser ces bb dehors en plein soleil.........

Une petite question: pourquoi le couvercle de ta caisse n'est-elle pas grillagée en entier??
Elles auraient ainsi eu plus de lumière........ Tagada et Chamalow Icon_question

En tout cas, elles sont très mimi Tagada et Chamalow Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:13

Je tenais vraiment à vous remercier pour tous vos précieux conseils...
Les pépettes sont donc dans leur caisson-parc, mais à l'extérieur...
Je me rends compte combien elles aiment profiter des rayons du soleil... sunny
Elle ne sortent que deux ou trois heures par jour, de 12h30 à 15h30 environ... quand le soleil est au plus chaud..., et là, elles festoient, essentiellement à coups de pissenlits et de trèfles. Difficile d'imaginer que de si petites choses puissent autant manger... scratch Le reste du temps, elles s'enterrent... jusqu'au lendemain...
Je pense que je vais les laisser ainsi tout l'hiver, excepté que dès qu'elles seront rentrées définitivement en hibernation, je recouvrirai l'ensemble du caisson de paille et de feuille mortes...
J'espère que tout se passera au mieux... et qu'au printemps prochain, je reverrai leurs deux petites bouilles...
Sinon, je me suis aperçu qu'elles ont également deux caractères totalement différents.
Tagada, c'est la plus sauvage : celle qui souffle dès qu'on s'en approche et qui rentre bouder dans sa carapace... Sad
Chamalow, c'est vraiment la plus cool : elle tend même le cou quand on la caresse sur la tête. I love you
C'est vraiment un plaisir de pouvoir les observer...
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:55

Juste pour le plaisir... cheers
Mes deux pépettes qui profitent encore bien du soleil de Provence sunny :

Tagada et Chamalow P1010110

Tagada et Chamalow P1010111
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:58

Elles sont vraiment ravissantes!! Tagada et Chamalow Drunken_smilie
J'espère que tu vaporises bien un coin de leur enclos pour qu'elles aient assez d'hygrométrie....... c'est très important pour les bb Tagada et Chamalow Icon_wink

Et je suis désolée d'insister, mais pourquoi ne pas agrandir l'ouverture du couvercle??? Tagada et Chamalow Icon_scratch
Un coup de scie sauteuse, un autre bout de grillage et là, le soleil donnera partout dans l'enclos Tagada et Chamalow Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:25

Je pense comme Sepsy.... trop peu de soleil peut entrer là..... allez.. redécoupe le cadre....Tagada et Chamalow Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:55

sepsy a écrit:
Elles sont vraiment ravissantes!! Tagada et Chamalow Drunken_smilie
J'espère que tu vaporises bien un coin de leur enclos pour qu'elles aient assez d'hygrométrie....... c'est très important pour les bb Tagada et Chamalow Icon_wink

Et je suis désolée d'insister, mais pourquoi ne pas agrandir l'ouverture du couvercle??? Tagada et Chamalow Icon_scratch
Un coup de scie sauteuse, un autre bout de grillage et là, le soleil donnera partout dans l'enclos Tagada et Chamalow Icon_sunny

C'est vrai qu'elles sont mimis...
En ce qui concerne l'hygrometrie, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans la mesure où tous les matins, la terre se retrouve humide du fait de la rosée... Pis elles ont leur point d'eau... D'ailleurs, aujourd'hui, Tagada y est restée pour faire trempette une bonne dizaine de minutes... C'est la première fois que je la voyais "prendre un bain", puisque d'habitude, elle se contente de "traverser"... scratch
Pour l'ouvertue de l'enclos, promis, nous allons y remédier... En attendant, dès qu'elles sortent, nous ouvrons le couvercle afin qu'elles profitent d'avantage du soleil... sunny
A part ça, elles continuent à sortir mais juste une heure ou deux, puis elles s'enterrent de nouveau... Par contre... elles mangent toujours ! bom
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptyMer 28 Oct 2009 - 2:03

Tip top Tagada et Chamalow Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ANISSE

ANISSE


Nombre de messages : 22
Localisation : BDR
Date d'inscription : 14/10/2009

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Ouf !   Tagada et Chamalow EmptySam 20 Mar 2010 - 8:25

Après 4 lonnnnnnnnngs mois d'angoisse, mes pépettes ont enfin repointé le bout de leur nez... Smile
Grand soulagement et merci beaucoup à vous tous car, malgré ma crainte, mes réticences et les nombreux avis contraires..., j'ai tenu à suivre vos conseils et à les faire hiberner... in natura ; une décision dont je me félicite aujourd'hui !
Merci encore ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow EmptySam 20 Mar 2010 - 8:46

ANISSE a écrit:
Après 4 lonnnnnnnnngs mois d'angoisse, mes pépettes ont enfin repointé le bout de leur nez... Smile
Ton bonheur est notre récompence.
Longue vie à tes tortues

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tagada et Chamalow Empty
MessageSujet: Re: Tagada et Chamalow   Tagada et Chamalow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tagada et Chamalow
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Tagada est de sortie...
» Le nouvel enclos de Tagada...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: