Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Question technique pour la fosse

Aller en bas 
+9
maxx
NOZ
Pélagie
Mariel
ingrid02
Florentine
lali
wolfen
olsso
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olsso




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 31/08/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:04

Salut tlm Smile
On vient de m'offrir 2 tortues Hermann Wink trop cool depuis le temps que je souhaite en avoir Smile
D'où ma venue sur votre forum car j'ai beaucoup d'interrogations.
- Au vue des erreurs fréquents de races, je tacherai de faire rapidement des photos sous toutes leurs coutures pour m'en assurer déjà Wink

Mais le plus urgent reste la conception de l'enclos mais plus particulièrement de la fosse ...
Je souhaite creuser une fosse de 40cm de profond(comme vous le conseignez tous), ce même trou entouré de parpaing et au fond de celui-ci, un grillage très serré.
Mais sur ces parpaings, dois je metttre un isolant (style polystirène)? ou est ce que les tortues s'enfoncent suffisamment (via leur instinct) pour se mettre hors-gel?
Mes tortues sont nées mi-juillet.(très jeunes Shocked )

Merci d'avance pour vos réponses.
Et svp, suivez mon topic car j'en aurais encore plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:16

Bienvenue Olsso,

Bien, très bien de se renseigner à l'avance.
Pourquoi mettre du grillage? Tu as peur des rongeurs...

La terre est un très bon isolant, pas besoin de polystyrène sur les parpaings.
Enfin... ça dépend de ce que tu appelles "sur les parpaings"...
Au dessus de la fosse tu peux installer une cabane en bois remplie de paille.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:19

tu as l'intention d'enterrer les parpaings ou de les mettre hors sol et remplir ensuite de terre??
Revenir en haut Aller en bas
olsso




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 31/08/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:26

Oui, je souhaite mettre du grillage pour éviter le problème des rongeurs en tout genre.
Sinon pour les parpaings, ils feront maxi 10cm d'épaisseur(ca ressemblera + à des plaques de béton, en fait ).
Et oui, je souhaite mettre ces plaques sur toute la hauteur de la fosse Wink

Pour la paille, j'en mets partout sur l'enclos des tortues ou juste dans la fosse ?
D'ailleurs, je mets quoi dans la fosse ?, à part de la terre .

merci pour vos réponses rapides Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:57

Juste un point à éclaircir...
Ta fosse sera hors sol ou enterrée?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
olsso




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 31/08/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:59

enterré...ce sera un trou de 40cm de profond, en fait
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:03

olsso a écrit:
enterré...ce sera un trou de 40cm de profond, en fait
Super.
Dans cette fosse tu peux faire un mélange de terre de jardin, terre de bruyère et feuilles séchées.

Par dessus, tu fais une cabane à peu près des même dimensions.
Une fois que tes tortues seront entérrées tu pourras remplir la cabane de paille.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
olsso




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 31/08/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:24

Oki .
Et tu me conseilles quelle largeur de fosse pour 2 jeunes tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:47

40 sur 40 cm est largement suffisant!¨
et surtout surtout pas de béton sur le fond et sur les côtés!!
cela retient le froid et tes tortues vont geler!!

Un trou tout simple et la terre fait office de géothermie!!
!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:56

je me posais la question,

si les parpaings ou les plaques de béton sont dans le sol (avec de la terre de chaque côté), celà doit être jouable?
ou est ce que ça gèle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 5:40

Je ne mettrais pas de parpaings dans la terre non plus, ni de béton.
Ici petit enclos en dur (1m² environ) avec fondations et pourtour en parpaings ensuite grillage dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:47

Pas besoin de mettre du grillage dessous..... les rats ne vont pas faire des galeries.... surtout vers le fond......
Par contre..(oui je sais je fais une fixette).. attention aux grosses pluies... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:14

Mariel a écrit:
Pas besoin de mettre du grillage dessous..... les rats ne vont pas faire des galeries.... surtout vers le fond......
Bonjour, Mariel,

C'est justement ce qui me fait peur : que peuvent et ne peuvent pas faire les rats, sous terre ? Et à quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:03

Baaahhh difficile à dire... mais si ce n'est pour habiter je n'ai pas connu de rats qui fait de telles galeries..... mais peut-être me trompe-je... Wink

Je crois qu'avec une fosse bien protégée sur les parois jusqu'à 30/40 cms voire plus... et un grillage au dessus...elle ne risque rien...

Sinon on pourrait craindre aussi pour celles qui hibernent dans des grosses boites.... si les rats les rongents.... What a Face Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:01

lali a écrit:
je me posais la question,

si les parpaings ou les plaques de béton sont dans le sol (avec de la terre de chaque côté), celà doit être jouable?
ou est ce que ça gèle aussi?

non surtout pas!! cela empêche l'action geothermique de la terre!! et là tu es sûre de retrouver tes tortues gelées contre le béton!! pale What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:02

je ne pense pas non plus que les rats fassent de grandes galeries !! un grillage sur le dessus me parait suffisant!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:51

Mariel a écrit:
Baaahhh difficile à dire... mais si ce n'est pour habiter je n'ai pas connu de rats qui fait de telles galeries..... mais peut-être me trompe-je... Wink

Je crois qu'avec une fosse bien protégée sur les parois jusqu'à 30/40 cms voire plus... et un grillage au dessus...elle ne risque rien...

Sinon on pourrait craindre aussi pour celles qui hibernent dans des grosses boites.... si les rats les rongents.... What a Face Wink
Merci, Mariel, cela correspond à peu près à ce que je pensais... et on va mettre des feuilles de noyer.

Et vogue la galère (le risque 0 n'existe pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:06

Pélagie a écrit:
Mariel a écrit:
Baaahhh difficile à dire... mais si ce n'est pour habiter je n'ai pas connu de rats qui fait de telles galeries..... mais peut-être me trompe-je... Wink

Je crois qu'avec une fosse bien protégée sur les parois jusqu'à 30/40 cms voire plus... et un grillage au dessus...elle ne risque rien...

Sinon on pourrait craindre aussi pour celles qui hibernent dans des grosses boites.... si les rats les rongents.... What a Face Wink
Merci, Mariel, cela correspond à peu près à ce que je pensais... et on va mettre des feuilles de noyer.

Et vogue la galère (le risque 0 n'existe pas)...

oui exactement!! et je suis sure que tout va bien se passer!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:28

Merci à toi aussi, Florentine !

Dur, dur, le stress ! Elles me font faire des cheveux blancs, ces bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
olsso




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 31/08/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:14

Florentine a écrit:
40 sur 40 cm est largement suffisant!¨
et surtout surtout pas de béton sur le fond et sur les côtés!!
cela retient le froid et tes tortues vont geler!!

Un trou tout simple et la terre fait office de géothermie!!
!

Ok, donc un simple trou au milieu de l'enclos....mais comment faire comprendre a la tortue qu'il faut qu'elle creuse a cette endroit ? Le simple fait que la terre soit meuble avec du terreau et des feuilles mortes suffisent à lui faire comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:50

non pas au milieu de l'enclos!!

Dans un coin de ton enclos ,, bien exposé au soleil levant par exemple, tu dois avoir déjà une cabane!
Ou alors tu en fais une ! il y a mille exemple ici https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

c'est sous cette cabane que ta fosse est creusée et remplie de terre meuble!!
et donc tout ta tortue a l'habitude de rentrer le soir dans sa cabane! elle s'y cache s'il fait froid, pour dormir et si elle a trop chaud!
En hiver, tout naturellement elle va s'y enterrer!! et si jamais elle n'y va pas, tu la mets tous les soirs! elle va prendre l'habitude et s'y rendre toute seule!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:36

Florentine a écrit:
lali a écrit:
je me posais la question,

si les parpaings ou les plaques de béton sont dans le sol (avec de la terre de chaque côté), celà doit être jouable?
ou est ce que ça gèle aussi?

non surtout pas!! cela empêche l'action geothermique de la terre!! et là tu es sûre de retrouver tes tortues gelées contre le béton!! pale What a Face

si je comprends bien j'ai tout faux avec mon enclo lors de la construction, en effet au niveau de la serre la terre est tout autour des parpaings donc risque de gelée si je comprends bien Question
Question technique pour la fosse Dscf1381

Question technique pour la fosse Dscf1393v
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:03

non je pense que c'est ok!! les parpaings ne sont pas en profondeur!!
le risque sur les côtés si les parpaings font toute la fosse, c'est que la fosse va manquer d'humidité naturelle qui vient de la terre autour!!
et c'est un gros facteur de risque!!

ensuite, un parpaing au fond de la fosse! ça c'est dramatique!! c'est le risque qu'elle gèle au fond car on coupe la géothermie!!
Ensuite, il n'y a pas de risque de galeries creusées sous terre pour atteindre les tortues!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:10

Florentine a écrit:
non je pense que c'est ok!! les parpaings ne sont pas en profondeur!!
le risque sur les côtés si les parpaings font toute la fosse, c'est que la fosse va manquer d'humidité naturelle qui vient de la terre autour!!
et c'est un gros facteur de risque!!

ensuite, un parpaing au fond de la fosse! ça c'est dramatique!! c'est le risque qu'elle gèle au fond car on coupe la géothermie!!
Ensuite, il n'y a pas de risque de galeries creusées sous terre pour atteindre les tortues!!

oufff ok merci Florentine j'ai une hauteur de 40cm de parpaings sur les cotés ensuite le dessous c'est que la terre
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:36

Je me permets juste de rappeler une très intéressante illustration de Franck.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas...

Franck a écrit:
Le béton est générateur de pont thermique , si tu as une fondation béton qui affleure en surface et qui descend jusqu'au fond de ta fosse, le froid va pénétrer dans le béton et descendre tout le long de ton béton et ensuite diffuser par convection dans la terre... ainsi même en étant profonde , ta fosse risque de trop de refroidir ....

Donc soit tu creuses simplement une fosse (tu peux même confectioner une structure en grillage soudé solide que tu mets en terre et que tu remplis de mélange terreau/terre de jardin/ terre de bruyère), soit tu faits une petite structure aèrienne en béton, mais il ne faut pas que cette structure descende jusqu'au fond de la fosse... D'ailleurs, moins elle va profondément, et mieux c'est ....

Je vous ai illustré le phénomène des ponts thermiques par deux petits schémas, vous constaterez au passage mes talents d'illustrateur animalier ...

D'abord, voici une fosse classique avec juste une structure grillage (facultative d'ailleurs) pour éviter les intrusions souterraines... Le froid ne pénètre pas (ou peu) dans la terre qui est un excellent isolant , il est alors renvoyé par la surface du sol...

Question technique pour la fosse Pontthermique12oi

Deuxième cas, avec une fondation béton qui descend jusque dans le fond de la fosse, le froid descend le long du béton et diffuse dans la fosse par l'intermédiaire de ce pont thermique :

Question technique pour la fosse Pontthermique20an

En cas de régions à fortes pluies ou de lieux craignant les écoulements, on peut donc procéder en faisant une petite fondation peu profonde qui sert uniquement à empécher le surplus d'eau de rentrer dans la fosse... Cette section peut alors être isolée pour plus de sureté pour éviter les problèmes aux tortues qui s'enterrent peu ...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique pour la fosse Empty
MessageSujet: Re: Question technique pour la fosse   Question technique pour la fosse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique pour la fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question pour maxi
» quelle terre pour la fosse??
» technique pour les retrouver et les metre en caisson
» petite question pour MAXI
» Question pour une dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: