Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 première ponte !!

Aller en bas 
+4
jane
NOZ
wolfen
tam41
8 participants
AuteurMessage
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:24

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques infos !

Je possède 3 tortues graeca, deux femelles et un mal, et hier une des femelle creusait un trou, j'ai tout de suite compris qu'elle allait pondre et je ne m'y attendais pas. J'ai donc surveillé, j'ai pu assister à la ponte, c'etait la première fois que je voyais ça ^^ ! Donc madame tortue a pondu 4 oeufs. J'ai décidé des les laisser en terre. Je ne sais pas si des petits naitront étant donné que j'habite dans la région centre, je ne sais pas trop quoi faire pour etre presque sure que les oeufs éclosent...
J'attend donc vos conseils, merci d'avance.

Tam
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:52

Bienvenue Tam41,

Dans ta région, tu ne devrais rien obtenir en laissant les oeufs en terre. Sauf bien sur un gros coup de chaud pendant 3 mois...

Si tu veux avoir des éclosions, si bien sur les oeufs sont fécondés, il faudrait que tu places ces oeufs en incubateur.
Il y a une section expliquant comment en fabriquer un et quels paramètres avoir.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:27

re bonjour, oui je pensais aussi à l'incubation artificielle! Mais j'ai peur de bouger les oeufs...
Là je pense que je vais aller à l'animalerie la plus proche pour acheter un thermomètre avec sonde ( il faut que ce soit la température du substrat qui soit à 30° ? ) , et un hygrometre...
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:29

re, je pensais aussi: si je met une cloche au dessus de l'endroit ou la tortue a pondu, ça pourrait augmenter la température et l'hygrometrie et les bébés pourraient naitre non ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:05

La solution de la cloche n'est pas forcément top. En plein cagnard la température va monter beaucoup trop haut.

Fabriquer un incubateur est très simple. La solution du bain marie est la plus pratique.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:59

:welcome: tam41, vite :blue: on veut voir les photos de tes belles :blue:
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:50

Bonsoir, j'ai fabriqué pour le moment un incubateur, il n'est pas encore parfait, car l'ampoule ne chauffe pas assez, j'en achèterai une autre demain. J'ai pris une cage en plastique, qui a une grille sur le haut, j ai mis un bac avec de l'eau, et un bac avec de la tourbe, j'y ai placé les oeufs, j'ai mis un thermomètre et un hygromètre. Pour l'instant l'humidité a l'air d'aller, par contre il ne fait que 25-26° max, demain je pense que ça ira mieux avec une nouvelle ampoule et il faudrait que je mette une plaque de plastique au dessus, à l'endroit de la grille. voilà voilà pour le moment. Sinon, je placerai mes oeufs à quelqu'un de la région qui m'a proposé de les incuber car il a l'appareil pour, voilà voilà

bonne soirée,

Tam.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:06

Mais ca devrait fonctionner cheers tu as fais comme sur le modèle ci-joint ?

https://tortues-actions.1fr1.net/la-reproduction-f20/incubateur-methode-ampoule-chauffante-t7.htm
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:14

Oui, j'ai pris exemple sur ce modèle !
J'aimerais bien mettre des photos, mais je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:17

Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:44

ok merci, donc voici les pepettes:

La ponte de l'une des femelles:

première ponte !! Photo0473i

Le male et les deux femelles:

première ponte !! Photo0395

Avec un bout de ma chienne en prime ^^'

première ponte !! Photo0393x

Et le male qui poursuit une des femelles:

première ponte !! Photo0397

Voilà pour le moment, je rajouterai d'autres photos plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:24

Tes tortues sont très très belles cependant, c'est dommage car tu as, je crois, 2 sous espèces différentes.........
Je pense que tu as 2 magnifiques femelles marokensis et un mâle graeca graeca.......
Les bb seront un mélange de ces 2 taxons..........
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:34

Merci! Ah oui d'accord, jme disais aussi qu'elles differaient un peu du petit male scratch , je me demande ce que ça donnera (si ça donne quelquechose) ...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptySam 20 Juin 2009 - 5:10

Malheureusement des hybrides What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptySam 20 Juin 2009 - 10:26

Bonjour, quel est le problème avec les hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptySam 20 Juin 2009 - 11:06

Il n'y a pas de "problème" à proprement parler, c'est juste que sur ce forum, nous nous efforçons autant que faire se peut de préserver la pureté des taxons et des souches......
Marokensis avec marokensis, graeca avec graeca, nabeulensis avec nabeulensis etc...........
Nous ne pouvons que vivement te conseiller de trouver un mâle de même taxon que tes femelles ou inversement si tu désires de la repro.......Wink
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptySam 20 Juin 2009 - 11:10

Hum ok ok ! Bon bah je tenterai de me lancer à la recherche d'un marokkensis ou d'une graeca, c'est pas gagné Razz
Revenir en haut Aller en bas
tam41

tam41


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 19/06/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptySam 20 Juin 2009 - 20:57

Bonsoir, bon je n'arrive pas a chauffer à plus de 25 °... comment faire? scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyDim 21 Juin 2009 - 7:30

rajoute une lampe Wink
Revenir en haut Aller en bas
youki41

youki41


Nombre de messages : 139
Localisation : la sologne
Date d'inscription : 25/03/2009

première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:15

Bienvenue Tam41 💋 .Cool une voisine :dancing: :dancing:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première ponte !! Empty
MessageSujet: Re: première ponte !!   première ponte !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première ponte !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première ponte en île de france
» premiere ponte
» Première ponte
» premier oeuf ... premiere ponte : je fais quoi ???
» besoin d'aide pour une premiere ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: