Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Comportement in natura

Aller en bas 
+2
Mariel
crac13
6 participants
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:35

connaissez vous le comportement de la tortue dans son milieu naturel ? j'entends par là comment se passe une journée : beaucoup de marche ? manger, dormir ? se reproduire le moment venu...
J'ai toujours peur que ma pépette s'ennuie et tourne en rond dans l'enclos, alors de me demandais ce qu'elle ferait in natura ? est-ce qu'elles font beaucoup de kms ?
Je crois que c'est Xav qui disait que ses graecas ne bougeaient pas trop malgré leur immense enclos ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:20

Alors.. si ma mémoire est bonne... un responsable animalier de Gonfaron nous avait expliqué qu'une hermann couvrait environ 6 hectares dans sa saison de réveil..

5/6 hectares en cercle en gros.......

Elle suit toujours les mêmes chemins qui vont l'amener vers sa nourriture, vers les points d'eau, vers ses compagnons (reproduction), vers son lieu d'hibernation.... c'est pour cela que les constructions nouvelles les perturbent énormément.... si celles-ci se trouvent sur leur chemin, elles n'auront pas le réflexe de contourner....

dixit Barbara L. de Gonfaron !!!

concernant la graeca .... j'sais pas trop !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
beurk09

beurk09


Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : maroc-ville de fes
Date d'inscription : 15/03/2009

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:32

les graecas elles a mon avis font presque comme ca elles se reposent ptet sous la vegetation(cactus,fougere,arbre)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:32

Depuis mars que mes graeca sont lachées dans le jaridn qui fait 6000m²,les femelles sont absolument sédentaires,ne bougent pas alors que le mâle marche comme un fou toute la journée!!!
A voir si ça se confirme dans les années à venir!Et 0 rhinites!!!elles prennent aussi énormément de poids,sont plus éveillées bref le top les tortues en liberté! Cool
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:04

C'est intéressant cette étude Mariel :thumb:
Donc si je comprends bien elles seraient fidèles à leur zone de vie, bien que 6 hectares ça en fait de la marche, mais vu que c'est en rond star )
et ça correspondrait avec le comportement des graecas de Xav qui restent dans le même coin.
J'espère que c'est le cas aussi pour ma pépette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:26

J'aimerais bien pouvoir faire comme toi Xav et laisser mes graeca en totale liberté, mais impossible chez moi car j'ai des endroits très broussailleux et je ne les retrouverais pas et en plus il y a des trous sous le grillage par endroits Crying or Very sad
Par contre je les lâche souvent, pour certaines du moins, mais sous surveillance et elles s'éclatent à grignoter toutes les herbes sauvages qui leur plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:25

Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tortue ne file pas tout droit devant elle.......
Elle a son "espace de vie" et y reste assez fidèle..........
Il n'y a qu'à la période de ponte que in natura les femelles peuvent parcourir de longues distances pour trouver l'endroit adéquat........
Mais en général, elles restent dans les mêmes espaces.......

Il n'est pas rare, d'ailleurs, de retrouver plusieurs mois plus tard, une tortue échappée d'un grand jardin.......
Elle reste souvent là où elle a l'habitude d'évoluer, de manger et de dormir........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement in natura Empty
MessageSujet: Re: Comportement in natura   Comportement in natura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement
» Comportement
» Pb de comportement d'une pelusios
» Comportement bizarre
» comportement normal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: