Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bébé mort dans l'oeuf!!

Aller en bas 
+10
anick
timide
Dominique
Franck
Adélaide
asson
hermannie
Mariel
Elise
Florentine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:46

Bon le titre parle de lui-même!!

en collant mon nez contre la coquille, j'ai senti qu'il puait!
Mon mari a fait un tou petit trou et cela sentait vraiment mauvais!!

alors on l'a ouvert!!! et voilà; un parfait petit bébé stoppé dans son développement depuis un bout de temps vu l'état du sac vitellin!! pale
C'est pour ça que l'oeuf prenait ces couleurs noirâtres bizarres!!
Je vous mets une photo: No
Il était parfait!!
Bébé mort dans l'oeuf!! Img4232vk5 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:54

C'est triste pour ce pauvre bébé, mais c'est la sélection naturelle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:57

Désolée Flo... c'est triste de voir ce petitou pratiquement "fini"... mais garde bon moral en pensant à toute ta tripotée de gaillardes....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:59

Nous ne savons absolument pas combien de BB ne naissent pas "in natura" - avec nos incubations artificielles nous en faisons naître certainement bcp plus que si les oeufs restaient en terre – et il faut donc accepter que certains risquent de mourir silent
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:02

oui bien sûr!! vous avez raison!!

je me sens un peu triste et c'est con!! j'ai déjà eu tellement de chance!!

Maintenant je me tiens les pouces pour mes 5 derniers oeufs!!!!!

et je suis sûr que mon mari est ravi de l'aubaine!! il l'a mis dans de l'alcool et va l'ammener dans son labo!! c'est vrai que c'est intéressant!!

Bon je vais me coucher et rêver à mes bébés vivants!!!
BISOUX A TOUTES I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:03

oh ... pauv'tite puce ... Sad (tu as du avoir mal au coeur Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:04

On a posté en même temps!!

oui bien entendu que cela fait un peu mal au coeur mais je relativise!!

mes enfants sont en bonne santé!!! et je remercie pour ça!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:04

Moi j'ai préféré ne pas voir - c'est pour ça que je les ai mis en terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:51

C'est ce que j'ai eu chaque année et sur très d'oeufs( un chaque année mort en coquille ) ça fait vraiment mal au coeur parce qu'on ne sait pas, on ne sait vraiment pas à quel moment, pourquoi, la vie s'arrête ......... Nous sommes responsables de ces petites naissances dès que nous les plaçons en incubateur et c'est assez difficile à accepter .
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:58

Hé oui, moi ce sont mes 4 oeufs (S/4) qui m'ont donné 4 bébés complètement finis avec leur dent de diamant mais morts sans être sortis, mes photos sont sur papier : 2 hypothèses avaient alors été avancées par les connaisseurs : 1) pb de calcification de la coquille (ne jamais pulvériser les oeufs avec de l'eau très minéralisée, ce fut mon cas Crying or Very sad ou pb venant de la mère), 2) un pb d'échanges gazeux en phase final entraînant une asphyxie du poupon ........

Les questions relatives à l'hygro ect avaient été écartées dans mon cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMar 29 Aoû 2006 - 23:25

L'hygro et la calcification de la coquille sont liés, puisque le but d'augmenter l'hygro en fin d'incubation est de provoquer une réaction chimique entre l'eau et la coquille : l'eau agit sur le carbonate de calcium de la coquille pour produire de l'acide carbonique qui va permetre de préparer la dégradation de la coquille afin de faciliter le béchage du nouveau né...

En effet, si l'eau est trop minéralisé, la pulvérisation sera inutile puisque on apporte d'un côté ce que l'on veut enlever de l'autre... Piste à étudier, mais qui est loin d'être négligeable quand on sait de 2 foyers sur 3 ont de l'eau très calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 5:13

effectivement très intéressant!!

d'autant que chez moi l'eau est calcaire!!

alors Franck, que penses tu d'utiliser l'eau totalement déminéralisée recueillie par mon sèche-linge??? est-ce une bonne idée??
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 6:45

je serais plus d'optique d'utiliser de l'eau déminéralisée du commerce qui ne coûte quasiment rien... l'eau d'un sèche linge est certes stérile car condensée donc stérilisée sous forme de vapeur d'eau , cependant le contenant dans lequel elle est récupérée est souvent contaminé par de légers dépôts bactériens, donc autant mettre toutes le chances de notre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:05

le jeune non éclos de la première ponte était dans le même état de développement que celui de Florentine.
Pas d'odeur intenable lors de l'ouverture. Il m'a fallu un moment pour accepter qu'il soit mort et non avec un sac vitellin encore présent comme le troisième éclos.
A ce propos, j'ai pesé les jeunes hier pour la première fois (j'ai seulement acheté hier une balance électronique) les poids sont de 23, 23, 20 et 18 pour les jeunes nés normalement. Et de seulement 13 pour celui né avec le sac vitellin non totalement résorbé. Pour rappel, deux éclosions le 03, deux le 04 et une le 07/08.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:34

merci pour vos expériences partagées et pour le conseil pour l'eau!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:31

Est-ce que l'on peut avoir des témoignages sur les cas de bébés morts en coquille en phase terminale et savoir s'ils ont été pulvérisés avec de l'eau très minéralisé, ou de l'eau du robinet très calcaire ou encore de l'eau déminéralisée...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 11:01

No Je compatis chère Florentine No
Je n'ai pas encore ouvert le mien, j'ai trop peur de voir la même chose, je lui laisse encore quelques jours pale
pour ce qui est de l'eau, moi j'utilise, comme l'an dernier, de l'eau du robinet que je laisse à l'air libre plusieurs jours dans une bouteille (sans bouchon) avant de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 11:19

Franck a écrit:
Est-ce que l'on peut avoir des témoignages sur les cas de bébés morts en coquille en phase terminale et savoir s'ils ont été pulvérisés avec de l'eau très minéralisé, ou de l'eau du robinet très calcaire ou encore de l'eau déminéralisée...

merci !

l'an dernier : oui !!!!!

cette année : non !!!!!!!!

j'ai cru en 2005 que c'était la raison !
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 12:48

Moi j'ai déjà répondu et l'eau utilisée en abondance (pulvérisation) Sad Sad était la pire : Volvic (d'Auvergne) No No ) ;

Ma technique était au bain-marie, j'ai utilisé l'eau du robinet dans l'aquarium qui a donc été surajoutée au fur et à mesure des besoins, or chez nous elle est vraiment très très calcaire : en conséquence, je pense que son évaporation n'était pas non plus sans incidence sur les oeufs Crying or Very sad Crying or Very sad
En fait je pense que j'avais créé un super blindage anti-fuite Sad Sad Sad

Hé bien qu'il ne faut pas le dire, à un moment j'ai su que je devais intervenir, j'en avais la certitude cyclops ... je les voyait bouger, ils étaient vivants et je sentais que qque chose n'allait pas.......mais ne l'ai pas fait Mad

L'eau de pluie tout simplement, me semble aussi la meilleure source Wink


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 12:49

Dans mon cas, ce n'est pas cela. J'en suis certain car je fonctionnais avec de l'eau de pluie récupérée, via un groupe hydro. Je ne suis passé à l'eau de ville qu'après les éclosions lorsque le citerne a été vide. Et elle ne l'a été que quelques jours avant la période pluvieuse.
L'eau de distribution n'a donc été qu'une anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 12:58

Je ne suis pas certaine que le calcaire soit la raison – dans notre région la terre est très très calcaire et pourtant c’est ici qu’elles naissent et vivent in natura – les femelles pondent dans des endroits ensoleillés et calcaire.

Une fois nés les BB iront se réfugier sous les chênes et sous les feuilles de l’année précédente où la terre est bcp plus acide.

Chez moi pulvérisation avec eau du forage filtrée et stérilisée par UVB.
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:24

tristouille ,je compatis et suis de tout coeur avec toi!!
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 13:32

BISOUS Florentine

pense aux autres qui courent dans leur parc Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptyVen 8 Sep 2006 - 23:40

Je viens de tomber sur ce post et ma foi, je n'ai pas de réponse, seulement quelques observations.
Au printemps dernier, quand j'ai fait qqs aménagements dans mon jardin, j'ai retrouvé ça en retournant la terre:
Bébé mort dans l'oeuf!! P5150018zd0

Bébé mort dans l'oeuf!! P5150019xn5

Apparemment, elle avait l'air bien développée (elle est en piteux état du fait de son long séjour sous la terre je suppose)
Je n'en ai trouvé qu'une, mais............ peut-être y en a-t-il d'autres ailleurs??

D'autre part, cette année, je faisais remarquer à mon mari que les coquilles des oeufs des bb qui étaient sortis étaient toutes molles et il m'a répondu "non, pas toutes, regarde, celles là sont dures" Et effectivement, certaines ressemblent juste à une fine membrane et d'autres, à des coquilles d'oeufs normaux.........

Je précise que mes naissances sont in natura, que la terre est très calcaire, l'eau également, qu'il n'a pas plu depuis les pontes et que je n'ai "arrosé" tout le jardin que très rarement. (Je commence d'ailleurs à me faire un peu de mouron pour certains oeufs qui ont été pondu bien avant ceux déjà éclos et qui ne sont pas encore sortis.......)
Mais bon, je me rassure en me disant que dans le maquis corse, la situation doit être la même au niveau sécheresse...........
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! EmptySam 9 Sep 2006 - 7:05

Merci pour ton intéressante expérience!!!

je pense que de toute façOn on doit tenir compte de la sélection naturelle!!chez les femmes, 25% des grossesses aboutissent à des fausses couches!!

Et c'est tant mieux, la plupart des morts avant la naissance sont porteurs de handicaps divers!!! je pense que c'est pareil pour les tortues!! peut-être parfois que la coquillle est trop dur, mais aussi que la tortue n'est pas assez forte!!

C'est la vie tout ça !! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé mort dans l'oeuf!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé mort dans l'oeuf!!   Bébé mort dans l'oeuf!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé mort dans l'oeuf!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bébé dans mon jardin
» Bébé tortue à l'envers dans son oeuf
» Bébé Sternotherus Carinatus dans aquarium 300 litres ???
» Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77
» hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: