Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 9:09

Bonjour,

En passant la tondeuse Samedi je suis tomber sur une tortue. Heureusement je l'ai aperçus avant de lui faire le moindre mal. Du coup, ne voulant la laissé dehors au froid (oui il commence vraiment à faire froid en ce moment / 5° ce matin) je l'ai rentré chez moi. et je l'ai mise dans un grand cageot avec de l'herbe que j'avais coupé. Cela dit pour quelques jour ca va mais j'ai essayer de me renseigner et c'est un animal protégé qu'il est interdit de détenir. Pas ailleurs elle est vraiment loin de son habitat naturel. J'ai allumé un feu samedi soir afin de réchauffé la copine et visiblement elle a appréciée. Je suis également allé acheter du cresson  de la mâche et des endives afin qu'elle est de quoi manger mme si cela doit petit à petit s'arrêter pour qu'elle puisse hiberné tranquillement.
Je vais mettre ce soir du terreau afin que ce soit encore plus confortable.
Du coup y a t'il un centre dans la région qui serait susceptible de lui donner les bons soin qu'elle mérite?
Merci.


Dernière édition par nairolf le Mar 19 Sep 2017 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:13

Bonjour et bienvenue.
Quelle taille cette tortue ? Bizarre qu'elle soit arrivée comme ça...
As tu demandé à tes voisins si elle ne leur appartient pas et surtout demande la décrire et ne la montre pas. Beaucoup ont envie d'une tortue et risquent de dire que c'est à eux.
Peux-tu mettre des photos ici, de dessus (carapace), dessous (plastron), dessus de la tête.... afin qu'on puisse l'identifier.
Merci à toi.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:52

J'ai pris 2 photos mais là j'ai oublié mon portable chez moi. Cela dit j'avais envoyé ces photos ce week-end au CEPEC qui m'a confirmé que c'était une Testudo graeca. La carapace fait 16 cm et c'est une demoiselle qui doit avoir entre 15 et 20 ans. Je posterais des photos ce soir ou demain
Y'a t'il un centre dans la région 77 sud - 91?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:36

M'étonnerait qu'il y ait un centre mais quelqu'un de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ex DSV de ton secteur pourrait te renseigner et te dire même s'il n'y a pas de centre, si un capacitaire pourrait la prendre.
Wolfen connait bien cette région il te dira dès qu'il passe par là..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:38

OK merci beaucoup de ton aide. Que puis je faire ne attendant afin de lui donner les meilleures conditions de vie...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:51

-5°C mi septembre dans le 77... J'ai bien fait de déménager!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies


Dernière édition par wolfen le Lun 18 Sep 2017 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:52

Une cabane avec de la paille (pas du foin car cela moisi) dans un enclos d'une vingtaine de m2.
La cabane sera sous une haie ou contre clôture, elles aiment bien toucher les parois alors fait bas... (caisse à vins en bois, retournée et entrée découpée). Les cavistes les donnent et en ce moment foire aux vins donc pas de souci.
Repère bien où elle se couche et mets la cabane là.
Il lui faut une nourriture saine, avec trèfle (attention, le sauvage, pas celui des pépinières), du pissenlit, du plantain, des feuilles de mauve, du laiteron, du liseron..............; et/ou.. feuilles de radis, salade frisée (endive et laitue n'apporte que de la flotte), scarole, mâche... Petits morceaux de pomme deux trois fois par semaine.
Un point d'eau, genre dessous de pot rempli d'eau, à disposition.

Voilà pour le plus gros.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:59

wolfen a écrit:
-5°C mi septembre dans le 77... J'ai bien fait de déménagé!


Non 5°C pas -5... Smile le trait n'étant qu'une séparation. je change du coup...
Du coup de ce que je comprends il faut la remettre dehors? Là elle est dans la chambre d'ami.
Je n'envisage pas de la garder et ce que tu m'indiques semble être un peu compliqué a faire pour quelques jours.


Dernière édition par nairolf le Mar 19 Sep 2017 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:02

nairolf a écrit:
wolfen a écrit:
-5°C mi septembre dans le 77... J'ai bien fait de déménagé!


Non 5°C pas -5... Smile le trait n'étant qu'une séparation.
Du coup de ce que je comprends il faut la remettre dehors? Là elle est dans la chambre d'ami.
Je n'envisage pas de la garder et ce que tu m'indiques semble être un peu compliqué a faire pour quelques jours.
La démarche officielle est de prévenir votre mairie qui fera (normalement) le nécessaire pour vous en "débarrasser".
Je dis bien normalement parce que ce qui est simple pour un chien ou un chat errant l'est beaucoup moins pour une tortue.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:20

Je ne veux pas m'en "débarrasser" mais lui trouver une famille d'accueil qui saura prendre soin d'elle. La solution de la mairie, qui est sans doute la solution officielle, me semble bien risqué pour ce pauvre animal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 7:34

Il n'y a pas de centre de récup dans le 77

Ou te trouves tu en Seine et Marne ?
La mairie oui c'est la démarche officielle ils vont contacter soit DDPP/DREAL OU oncfs qui désignera un gardien officiel




Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 10:57

Salut,

Je suis du coté de Melun. Je m'occupe de mettre des photos cet aprem
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 12:59

Hop voici une première photo:

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 20170911
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 13:05

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 20170912
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 16:46

Elle est magnifique.... drunken
Tu peux pas avoir un carton plus grand ??  cela semble étroit ???
Mets la dehors avec de grandes planches qui délimitent un secteur. Tu vas la rendre dingue la dedans, même si c'est momentané, la pauvre.. Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:21

Si je lui ai trouvé un espace plus grand avec un abris et de la terre... Elle n'est restée dans ce carton que 2 heures (2 heures de trop je sais). Ce n'est bien sure pas le pied mais au moins elle est a l'abris du froid.
Le problème c'est que dehors il fait vraiment très froid en ce moment. Il annonce du beau temps pour ce week-end et je pourrais la mettre dans mon jardin.
Sinon c'est vrai qu'elle est belle et pas farouche avec cela. Une gentille petite tortue. Promis je ne lui veux que du bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:29

Wink Wink
vu la taille, il doit y avoir un passage dans ta clôture ou ailleurs..... et attention, elle l'a mémorisé !!!!
Ou quelqu'un s'en est débarrassée en la "jetant" dans ton jardin..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nairolf




Nombre de messages : 10
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/09/2017

Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:47

oui il y a des passages partout dans mon jardin... surtout pour une tortue. Chez moi c'est open bar pour les animaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty
MessageSujet: Re: Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77   Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuf de tortue trouve dans mon jardin
» J'ai trouvé une petite tortue en danger que faire ?
» Petite ballade dans le jardin ????
» Testudo graeca nabeulensis cherche foyer
» Os tortue trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: