Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis

Aller en bas 
AuteurMessage
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Empty
MessageSujet: Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis   Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:44

LES TERRAPENE
les Règles communes de maintenance des 3 espèces de Tortues-boite Américaines les plus courantes


TERRAPENE Carolina carolina / TERRAPENE Carolina major / TERRAPENE Carolina triunguis





Les Terrapene sont des tortues-boite palustres d'Amérique du Nord de la famille des Emydidés.

Origine:

Les Terrapene se trouvent dans de nombreux états des USA (Alabama, Kansas, Texas, Massachusetts, Missouri, Mississipi, Illinois, Géorgie), au Yucatan et au Mexique.

Taille:

Les nouveau-nés mesurent en moyenne 3 cm de long.
Les adultes atteignent 16 à 20 cm, et même plus pour Terrapene Carolina major

Description:

De manière générale, les Terrapene possèdent une dossière dont le dôme est fortement prononcé.
Leur particularité réside dans la mobilité du plastron.
En effet, une articulation transversale permet à l'animal de protéger totalement ses membres antérieurs et postérieurs en refermant le plastron.

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Photo1216


Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Photo1297



Terrapene Carolina carolina est de taille moyenne, aux alentours de 15 cm. Les membres antérieurs et la face sont richement ornés de tâches jaunes à rouges, en passant par des variations orangées. La dossière est également très colorée par de nombreuses mouchetures sur fond ocre-brun à noir.
La variabilité des coloris est très prononcée et permet une différenciation aisée.
Elle possède 5 doigts aux pattes antérieures et 4 aux pattes postérieures.


Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_0210


Terrapene Carolina major est plus massive et plus grande, aux alentours de 20 cm et même plus pour certaines femelles. La dossière est plus terne que chez T.C.C, les mâles restent assez colorés sur les membres antérieurs. L'iris de l'oeil des mâles est rouge vif.
De fines mouchetures jaunâtres ornent la carapace, elle même assez terne, d'un brun plus ou moins clair. Elle possède 5 doigts aux pattes antérieurs et 4 aux pattes postérieures.

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080922

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis P1000310

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080924

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 00210



Terrapene Carolina triunguis est la plus petite des 3 espèces traitées ici, aux alentours de 12 à 15 cm. La dossière est presque toujours unie de brun clair, parfois avec quelques rares motifs.
Les membres antérieurs et la face sont plus richement colorés que chez T.C.M.
Elle possède 5 doigts aux pattes avant et 3 aux pattes arrière, d'où son nom.

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Photo1203


Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis P1020817

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_2981


Dimorphisme sexuel:

La femelle est d'allure générale plus large que le mâle, elle est également plus pesante à l'âge adulte. Le plastron du mâle est légèrement concave, celui de la femelle est plat. L'iris de l'oeil des mâles est rouge, parfois rouge vif, alors que chez les femelles il est plutôt brun-orangé.
Toutefois, il existe des cas trompeurs de femelles aux yeux rouges.
Les ongles des pattes arrière des mâles sont fortement recourbés, et permettent de maintenir la femelle pendant l'accouplement.
Les ongles des femelles sont plus longs et droits.
Une détermination du sexe ne peut être certifiée que vers l'âge de 6 ans.
Enfin, les mâles sont plus colorés que les femelles au niveau de la tête et des pattes antérieures.


Maintenance:

Hormis pendant les 2 premières années, il est recommandé de maintenir les Terrapene Carolina ssp. en extérieur (attention dans les régions du Nord!).
Leur enclos doit être constitué d'une zone humide aménagée avec du terreau et de la tourbe, fortement garnie de sphaigne et de lichens, et agrémentée de cachettes spacieuses en liège.
Un point d'eau doit être fourni, pas trop profond pour éviter les noyades. L'eau doit être filtrée et/ou renouvelée régulièrement.

Il est judicieux de constituer des tas de feuilles mortes et des déchets végétaux régulièrement humidifiés pour permettre la formation de compost: ces monticules fournissent un abri apprécié pour des insectes et invertébrés très appréciés par les Terrapene.

Une grande cabane peut être implantée dans une zone moins humide, elle servira d'abri à la belle saison et d'hibernacle du mois d'Octobre au mois de Mars, après l'avoir chargée de feuilles mortes+mousses+paille. Ce mélange doit être humidifié régulièrement.

Un protection grillagée contre les rongeurs est vivement conseillée.
L'enclos doit être bien conçu pour éviter les escapades, les Terrapene sont les reines de la grimpette!


Les juvéniles maintenues en terrarium requièrent les même précautions, il conviendra de créer un point chaud et d'équiper le terrarium d'un éclairage UVB, indispensable à la fixation du calcium et à la croissance.

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080923

Attention à un manque d'humidité à ce stade, qui pourrait provoquer des malformations irréversibles, ou même la mort des jeunes.
Si la croissance des deux premières années a été satisfaisante, une hibernation contrôlée peut intervenir dès le deuxième hiver.



Alimentation:

Les Terrapene réclament une alimentation variée composée d'une portion carnée, constituée principalement d'insectes (grillons, blattes, cloportes, larves de coléoptères), de mollusques et autres invertébrés (limaces, escargots, lombrics) et de souriceaux rosés (nouveau-nés).
L'apport de ces proies vivantes entières est prépondérant dans l'équilibre nutritionnel de ces tortues.
En complément carné, il est possible de leur offrir de la chair de volaille, épisodiquement de la viande de boeuf maigre, de la chair de poisson maigre...mais les croquettes et pâtées pour chat/chien doivent être proscrites, car très déséquilibrées et trop grasses.

De plus, une portion de fruits et de légumes est nécessaire: pomme, fraise, courgette, tomate, endive, ...la liste est longue!

Un apport de complexe multivitaminé sur les aliments est utile en sortie d'hibernation, ou en soutien pour des femelles ayant pondu.


Reproduction:

La maturité sexuelle est atteinte entre 10 et 15 ans, elle est en fonction de la vitesse de croissance.
Les accouplements commencent dès la sortie d'hibernation, il peut être utile de séparer les mâles des femelles de temps à autres pour permettre un répit, car l'activité sexuelle des mâles est très soutenue, et ceux-ci peuvent infliger quelquefois des blessures assez profondes à leurs partenaires féminines...
Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_3063

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_3064

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_3065

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Photo1280


Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080925

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080926

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 08080927

Les pontes se déroulent en Juin et Juillet, exceptionnellement quelques pontes précoces auront lieu au mois de Mai et d'autres, plus tardives en Août, voire même en Septembre.
L'incubation dure en moyenne 60 jours, les oeufs ont une coquille molle, de consistance parcheminée, et doivent donc être manipulés avec d'infinies précautions.

L'incubation artificielle est la seule technique sérieusement envisageable pour parvenir à obtenir des jeunes. Le milieu d'incubation devra être très humide puis partiellement asséché au 2/3 de l'incubation. Il est recommandé d'enfouir les oeufs dans de la vermiculite contenue dans des "tupperware" refermés, et dont le couvercle sera percé en de nombreux endroits afin de permettre les échanges gazeux.

Après environ 40 jours d'incubation, il faut dégager délicatement la vermiculite déposée sur la partie supérieure des oeufs, et ne les laisser enfouis qu'à moitié, recouverts de mousse des bois soigneusement lavée. Le couvercle est retiré.

Enfin, vers le 55ème jour, il faudra retirer la mousse; cette diminution graduelle de l'humidité ambiante évitera l'éclatement des oeufs.

Dès l'éclosion, les nouveau-nés vont chercher à s'enfouir, à se dissimuler.
Il peut être utile de leur remettre la mousse des bois dans leur récipient d'incubation, et de transférer ce dernier dans le terrarium qui servira à les "démarrer".
Pensez à disposer des cachettes type noix de coco, et maintenez une hygrométrie ambiante à 70% minimum.
Il conviendra de disposer d'une ampoule chauffante de 60W, un tube fluo diffusant des UVB, de disposer d'un point d'eau qui sera nettoyé très fréquemment et dont la profondeur n'excédera pas 1 cm dans un premier temps.

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 100_6410

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis 100_6411



Leur alimentation sera identique à celle des adultes, mais il conviendra de la calibrer en relation avec la taille des petits becs de vos bébés.
Ils ont une nette préférence pour les aliments vivants vermiformes (lombrics, vers de farine) mais il faudra rapidement varier avec les premiers apports fruités.


Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_7210

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_7211

Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis Img_7212


Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles, ils sont évidemment perfectibles et de nombreux amateurs avertis sont vivement invités à venir partager leur expérience sur Tortues-Actions.



Nous tenons à remercier "la tortue", "Chto", "Citron06" et "Magali" pour leurs crédits photographiques qui sont toujours ici d'une grande utilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche descriptive TERRAPENE Carolina / major / triunguis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galerie photos palustres
» Terrapene carolina major ou carolina carolina?
» Un beau couple de Terrapene carolina triunguis
» REPRODUCTION DE TERRAPENE CAROLINA MAJOR
» Petite et grosse terrapene carolina major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues palustres-
Sauter vers: