Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Jeune tortue n'hiberne pas

Aller en bas 
+4
Pélagie
Mariel
Lilou2013
Niorf
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:54

Je peux vous certifier que c'est une marginata. Apres la sous espèce il me semble que c'est une boettgerie mais je vous laisse, les experts, le confirmer Smile

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:28

Niorf a écrit:
Je peux vous certifier que c'est une marginata. Apres la sous espèce il me semble que c'est une boettgerie mais je vous laisse, les experts, le confirmer Smile


Non c'est soit une Eurotestudo boettgeri soit une Tesdudo marginata fou
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:59

Lilou2013 a écrit:
Niorf a écrit:
Je peux vous certifier que c'est une marginata. Apres la sous espèce il me semble que c'est une boettgerie mais je vous laisse, les experts, le confirmer Smile


Non c'est soit une Eurotestudo boettgeri soit une Tesdudo marginata fou

Ca y'est je suis dépassé Smile

Dans tous les cas je fais une photo du plastron ce soir histoire.Ma femme vient de la peser, elle est toujours à 20g...

Si le passage en terrarium ce confirme. Qu'est ce que vous me conseilleriez d'acheter (je n'en dispose pas) ?
J'ai un petit aquarium (vide) Wink ) de 10/12 litres. Est ce que ca peut faire l'affaire au moins de manière temporaire ? (quit à acheter une lampe spéciale)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:21

Niorf a écrit:
Lilou2013 a écrit:
Niorf a écrit:
Je peux vous certifier que c'est une marginata. Apres la sous espèce il me semble que c'est une boettgerie mais je vous laisse, les experts, le confirmer Smile


Non c'est soit une Eurotestudo boettgeri soit une Tesdudo marginata fou

Ca y'est je suis dépassé Smile

Dans tous les cas je fais une photo du plastron ce soir histoire.Ma femme vient de la peser, elle est toujours à 20g...

Si le passage en terrarium ce confirme. Qu'est ce que vous me conseilleriez d'acheter (je n'en dispose pas) ?
J'ai un petit aquarium (vide) Wink ) de 10/12 litres. Est ce que ca peut faire l'affaire au moins de manière temporaire ? (quit à acheter une lampe spéciale)

Razz Bon... elle n'a pas perdue de poids depuis c'est qu'elle n'est pas active donc ne s'épuise pas, c'est déjà une bonne chose cheers
Pour l'aquarium non c'est trop petit, tu n'auras pas le gradient nécessaire pour les côtés chauds/froids par contre je pense qu'une grande caisse un peu haute peut faire l'affaire, dans tout les cas si le passage en terra est nécessaire, je pense qu'une simple lampe de bureau pourra suffire côté chaud. C'est une tortue qui craint l'humidité Smile
Nous attendons les photos du plastron pour confirmation de l'espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:22

Lilou2013 a écrit:
wolfen a écrit:
Mariel a écrit:
Au risque de l'embêter, peux tu aussi mettre des photos de son plastron (ventre)..  au vue des photos j'ai des doutes... mais elle est si petite...
La tache jaune sur la tête te fait douter toi aussi...


Moi aussi j'ai des doutes scratch


Moi aussi !!!

Je ne suis pas spé des marginata, mais la tache jaune clair sur la tête de cette tortue me ferait plus penser à une graeca nabeulensis (mais encore une fois, je connais mal les graeca et les marginata).

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:25

Lilou2013 a écrit:
Niorf a écrit:
Je peux vous certifier que c'est une marginata. Apres la sous espèce il me semble que c'est une boettgerie mais je vous laisse, les experts, le confirmer Smile


Non c'est soit une Eurotestudo boettgeri soit une Tesdudo marginata fou


Sûrement pas une boettgeri ! Elles n'ont pas ce genre de tache sur la tête.

Pour le coup, si je connais mal les graeca et les marginata, je connais bien les Hermann et Boettgeri, et cette tortue n'en est pas !

Il faut absolument une photo du plastron.

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:38

Niorf a écrit:

Dans tous les cas je fais une photo du plastron ce soir histoire.Ma femme vient de la peser, elle est toujours à 20g...

Si le passage en terrarium ce confirme. Qu'est ce que vous me conseilleriez d'acheter (je n'en dispose pas) ?
J'ai un petit aquarium (vide) Wink ) de 10/12 litres. Est ce que ca peut faire l'affaire au moins de manière temporaire ? (quit à acheter une lampe spéciale)


Tu prends une grande caisse à vins (celle de 12 bouteilles), ou bien une grande caisse en plastique de chez IKEA, tu mets un peu de terre de jardin au fond, et une lampe à UV correcte (PowerSun ou Raptor) d'un côté, pour qu'elle ait un point chaud.

La powerSun, il me semble que je l'avais vue chez un des grands MaxiZoo, mais elle est moins chère ici :
https://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/209-powersun-uv-zoo-med-zoo-puv-11e.html  

De l'autre côté, tu mets une petite cabane, avec quelques feuilles mortes dedans. Ce sera le point froid.


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:42

P.S. : si tu en as, tu peux aussi accoler 2 grandes caisses de vin en bois, puis scier une partie de la séparation…

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:45

Ah mais non j'ai dû mal m'exprimer, Niorf a écrit que c'était une marginata sous espèce boettgeri il me semble, j'ai simplement remis le bon nom des espèces et je te rejoins ce n'est pas une boettgeri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:06

Voici quelques photos:

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 20181210
Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 20181211
Revenir en haut Aller en bas
sof0970




Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2015

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:37

C'est une marginata à 100%. La Boettgeri est une Hermann pas une Marginata, donc une autre espèce...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:39

Je me suis effectivement trompé c est une weissingeri !!!
Autant pour moi...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:59

Plus de doute c'est bien une marginata.
Qu'elle n'ait pas perdu de poids encore c'est déjà quelque chose... Mais qu'elle ne veuille pas dormir c'est encore autre chose.
As tu vérifié si elle n'a pas le nez humide ????
Si vous choisissez le terra, attention à ce que la chaleur soit progressive, au moins sur 3 jours... afin qu'il n'y ait pas de choc thermique en plus... tu laisseras bien le point chaud à une extrémité du terra pour aider justement au progressif. et tu laisses de la nourriture sauvage à disposition, sans oublier le point d'eau.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:04

Merci à tous pour vos réponses
Le nez est nickel, ni bulle ni humidité.

Si je comprends bien l'étape terrarium est obligatoire.
Pour la température je vais la faire passer par le garage. Elle gagnera 5 à 10 degrés puis je la rentrerai en suite.
Par contre effectivement j'aimerai comprendre pourquoi elle se met pas en hibernation. J'espère que ça ne cache rien.
Jusqu'a quand dois je la laisser dans le terrarium ?
De sauter une hibernation n'est il pas gênant pour elle ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:10

Niorf a écrit:
Merci à tous pour vos réponses
Le nez est nickel, ni bulle ni humidité. C'est déjà une bonne chose..

Si je comprends bien l'étape terrarium est obligatoire. Personnellement c'est ce que je ferais car elle a perdu beaucoup de poids (si vous êtes sûrs du poids de départ..)
Pour la température je vais la faire passer par le garage. Elle gagnera 5 à 10 degrés puis je la rentrerai en suite. Une nuit et une journée suffisent..
Par contre effectivement j'aimerai comprendre pourquoi elle se met pas en hibernation. J'espère que ça ne cache rien. C'est toujours le doute... l''avantage de l'avoir en terra te permettra de lui faire faire une coproscopie (analyse des selles), peut-être est elle dérangée par une infestation..
Jusqu'a quand dois je la laisser dans le terrarium ? en fonction de son comportement, soit pas d'hibernation cette année, soit elle est en pleine forme, elle a bien récupéré et tu pourras essayer un nouveau processus d'hibernation mi janvier. pour 2 mois c'est bien déjà..
De sauter une hibernation n'est il pas gênant pour elle ? Non.. si elle est bien maintenue, nourrie avec des herbes sauvages en évitant trop de fruits..... et bien hydratée... ça devrait aller..


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:27

Lilou2013 a écrit:
Ah mais non j'ai dû mal m'exprimer, Niorf a écrit que c'était une marginata sous espèce boettgeri il me semble, j'ai simplement remis le bon nom des espèces et je te rejoins ce n'est pas une boettgeri Smile

Ah OK ! Je n'avais pas percuté !!!

Nous sommes d'accord dans ce cas... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:28

Question (bête ?) combien de temps je peux encore attendre pour voir si elle se mets en hibernation sans risquer de l'affaiblir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:30

Mariel a écrit:
Niorf a écrit:
Merci à tous pour vos réponses
Le nez est nickel, ni bulle ni humidité.  C'est déjà une bonne chose..

Si je comprends bien l'étape terrarium est obligatoire.  Personnellement c'est ce que je ferais car elle a perdu beaucoup de poids (si vous êtes sûrs du poids de départ..)
Pour la température je vais la faire passer par le garage. Elle gagnera 5 à 10 degrés puis je la rentrerai en suite. Une nuit et une journée suffisent..
Par contre effectivement j'aimerai comprendre pourquoi elle se met pas en hibernation. J'espère que ça ne cache rien.  C'est toujours le doute... l''avantage de l'avoir en terra te permettra de lui faire faire une coproscopie (analyse des selles), peut-être est elle dérangée par une infestation..
Jusqu'a quand dois je la laisser dans le terrarium ? en fonction de son comportement, soit pas d'hibernation cette année, soit elle est en pleine forme, elle a bien récupéré et tu pourras essayer un nouveau processus d'hibernation mi janvier. pour 2 mois c'est bien déjà..
De sauter une hibernation n'est il pas gênant pour elle ?  Non..  si elle est bien maintenue, nourrie avec des herbes sauvages en évitant trop de fruits.....  et bien hydratée...  ça devrait aller..


Je rejoins l'avis de Mariel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:33

Niorf a écrit:

Je me suis effectivement trompé c est une weissingeri !!!


Et ça, c'est bien une sous-espèce de Marginata, ou bien une "espèce jumelle" !

Elles sont plus petites, et grandissent beaucoup moins vite.

J'ai lu que "Ces tortues estivent totalement de la mi-juin à septembre. Leur activité est réduite en hiver, mais elles ne rentrent pas complètement en léthargie, sauf durant les jours les plus froids."

Du coup si c'était la mienne je la mettrais en terra sous UV, mais attends l'avis des pros…

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 20:21

J'ai eu une 100 % marginata de BB à 10 ans ....
Elle a tjs hiberné !
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:40

Pélagie a écrit:


Du coup si c'était la mienne je la mettrais en terra sous UV, mais attends l'avis des pros…


Tous les avis converges vers la même solution => le terrarium

J'irai samedi matin voir ce que je peux trouver comme lampe et bac pour servir de terrarium. D'ici là les pros auront peut être donné leur avis...

J'aimerai quand même comprendre ce qui lui arrive Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:19

Oui terra pour la miss....
tu trouves une lampe 2 en 1 soit powersun soit Solar Raptor...
Le bac, vu sa taille, ne va pas investir......... va demander soit dans un supermarché, soit chez un caviste (exemple Nicolas), une ou deux boites en bois qui contient d'habitude 12 bouteilles, tu les attaches ensemble et tu découpes le milieu pour en faire donc un terra...
tu mets 7/8 cm de bonne terre et tu l'équipes comme un enclos... investir dans la lampe est déjà bien..

Je pense qu'une coproscopie sera recommandée........ Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 7:00

Mariel a écrit:
Oui terra pour la miss....
tu trouves  une lampe  2 en 1 soit powersun  soit Solar Raptor...
Le bac, vu sa taille, ne va pas investir.........  va demander soit dans un supermarché, soit chez un caviste (exemple Nicolas), une ou deux boites en bois qui contient d'habitude 12 bouteilles, tu les attaches ensemble et tu découpes le milieu pour en faire donc un terra...
tu mets 7/8 cm de bonne terre et tu l'équipes comme un enclos... investir dans la lampe est déjà bien..

Je pense qu'une coproscopie sera recommandée........ Wink

Entièrement d'accord avec Mariel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 7:12

Je vais quand même acheter ce qu'il faut en attendant des avis supplémentaires.

Que pensez vous de cette lampe ?
https://www.amazon.fr/Econ-Lux-100-SolarRaptor-PAR38/dp/B007JXKWGS/ref=mp_s_a_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1544771263&sr=8-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=solar+raptor&dpPl=1&dpID=51POpVWFRrL&ref=plSrch

Moins cher que celle proposée plus haut...

Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 7:49

La Powersun n'a pas besoin de balast car intégré.
La solar Raptor en a besoin d'un (si j'ai bonne mémoire...). Prix de l'ampoule moindre mais il faut rajouter le balast...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tortue n'hiberne pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation jeune tortue
» Hibernation d'une très jeune tortue
» Jeune tortue Hermann affaiblie
» jeune tortue de 3 semaines paralysée des pattes arrières
» pelomedusa jeune et moins jeune: bon ménage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: