Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jeune tortue n'hiberne pas

Aller en bas 
+4
Pélagie
Mariel
Lilou2013
Niorf
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:53

Bonjour,

je vous contacte car j'ai une marginata agée d'un peu plus d'un an qui n'hiberne toujours pas.
L'année dernière elle était rentrée en hibernation relativement tôt (Alors qu'elle n'avait que 3mois) d'elle même vers la fin du mois d'octobre.

Elle vie dans un enclos en extérieur.
Les températures sont particulièrement douce. Il fait en effet rarement moins de 5° le matin et régulièrement de 10 à 15 l'après midi.

Elle est très peu active et ne s'alimente plus du tout depuis fin octobre.

Est-ce normal ? Ne risque-t-elle pas de s'épuiser ?

Je suis preneur de vos conseils et retour d'experience !!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyVen 7 Déc 2018 - 21:22

Bonsoir et bienvenu Very Happy
Beaucoup de tortues ne dorment toujours pas, si elle n'est pas active elle ne s'épuise pas. Tu peux la peser pour voir si elle a perdue du poids, mais dans ta région je ne suis pas étonnée. Les températures devraient bientôt descendre il faut être patient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptySam 8 Déc 2018 - 15:48

Bonjour merci pour ta réponse.

Je viens de la peser elle a perdu 6 grammes depuis le 27/10. Elle est passée de 26 sa 20g pour être plus précis.
Je trouve ça plutôt important non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptySam 8 Déc 2018 - 17:07

Oui quand même !!! si elle ne dort pas début de semaine prochaine (puisqu'ils annoncent une chute des températures), il faudra peut-être la passer en terra et la réchauffer doucement... on lui laisse deux trois jours pour observer...

Par contre, regarde bien si l'endroit où elle doit hiberner n'est pas trop ensoleillé et donc chaufferait plus... je préconise toujours de prendre les températures au niveau des carapaces et non pas dans l'air ambiant !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptySam 8 Déc 2018 - 18:11

Mariel a écrit:
Oui quand même !!!  si elle ne dort pas début de semaine prochaine (puisqu'ils annoncent une chute des températures),  il faudra peut-être la passer en terra  et la réchauffer doucement...  on lui laisse deux trois jours pour observer...

Par contre, regarde bien si l'endroit où elle doit hiberner n'est pas trop ensoleillé et donc chaufferait plus...  je préconise toujours de prendre les températures au niveau des carapaces et non pas dans l'air ambiant !

Effectivement ça fait pas mal pour une tortue de cette taille. Je rejoins l'avis de Mariel, attendons quelques jours Smile
Tiens nous au courant s'il te plaît Smile


Dernière édition par Lilou2013 le Sam 8 Déc 2018 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptySam 8 Déc 2018 - 18:14

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vous tiens au courant d'ici mardi/mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptySam 8 Déc 2018 - 18:17

De rien content3
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:02

Mariel a écrit:
Oui quand même !!!  si elle ne dort pas début de semaine prochaine (puisqu'ils annoncent une chute des températures),  il faudra peut-être la passer en terra  et la réchauffer doucement...  on lui laisse deux trois jours pour observer...

Par contre, regarde bien si l'endroit où elle doit hiberner n'est pas trop ensoleillé et donc chaufferait plus...  je préconise toujours de prendre les températures au niveau des carapaces et non pas dans l'air ambiant !

Qu'entends tu pars chute des température ? Sur Toulouse ils prévoient toujours des température supérieur a 10° l'après midi Crying or Very sad
Pour l'hibernation j'ai prévu une serre dans laquelle j'ai mis pas mal de paille. La serre est bien à l'ombre à l'abris du soleil. Il n'y a pas eut de problème à ce niveau là l'année dernière.

Autre question, j'ai vu que certains mettaient leur tortue en hibernation dans leur frigo.
Est-ce que cela ne vaut pas le cout de tenter de la "forcer" à hiberner en la plaçant dans le frigo (dans une jolie boite avec terre, paille toussa toussa) ?
Si elle se met en hibernation, bon bah on en parle plus.(quit à ce que je la remette ensuite dans la serre en extérieur)
Et si elle refuse toujours d'hiberner, la je la place en terrarium.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:46

hé bé cherche pas !!!! il ne faut pas de serre dans ta région... on la préconise dans le nord (au dessus d'Avignon Laughing Laughing ).... fait chaud en journée dans une serre...
Enlève la vite.... laisse lui juste une petite cabane au dessus de la tête avec de la paille... et les températures nocturnes devraient l'assommer.... j'espère......... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:02

Ah ok effectivement ici en Rhône-Alpes j'ai besoin d'une serre mais toi non, ceci explique peut être cela Smile
Comme Mariel il faut l'enlever Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:12

Le problème c'est qu'elle n'est justement pas encore dans la serre.
La serre est simplement posézme dans l enclos. La tortue peut y rentrer si elle veut mais elle reste en "liberté" dans l enclos
Elle dort donc à la belle étoile (ou parfois sous un petit tas de paille que je lui ai mis dans un coin de l enclos)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:41

Niorf a écrit:
Le problème c'est qu'elle n'est justement pas encore dans la serre.
La serre est simplement posézme dans l enclos. La tortue peut y rentrer si elle veut mais elle reste en "liberté" dans l enclos
Elle dort donc à la belle étoile (ou parfois sous un petit tas de paille que je lui ai mis dans un coin de l enclos)

Mince.... bon ben pesée demain ou après demain et on voit....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:48

Bonjour,

Bon bah ce matin la miss n'hibernait toujours pas malgré des températures qui n'ont pas dépasser les 10° ces 2 derniers jours.

Que dois je faire a votre avis ?

Avez vous une idée du pourquoi elle n'hiberne pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:11

peux tu la peser stp ????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:15

Mariel a écrit:
peux tu la peser stp ????

Oui je m'en occupe ce soir. J'ose espérer qu'elle n'aura pas perdu de poids depuis la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:27

Quelle est l'espèce de cette tortue ? Je ne vois pas de photos dans ton historique…

Si c'est une graeca, il est possible qu'elle n'hiberne pas, notamment si c'est une nabeulensis.

Il nous faut des photos pour déterminer son espèce et sa sous-espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:39

Pélagie a écrit:
Quelle est l'espèce de cette tortue ? Je ne vois pas de photos dans ton historique…

Si c'est une graeca, il est possible qu'elle n'hiberne pas, notamment si c'est une nabeulensis.

Il nous faut des photos pour déterminer son espèce et sa sous-espèce.


C'est une marginata. L'année dernière, alors âgée de quelques mois, elle s'etait mise en hibernation fin octobre.
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé que ca grande soeur âgée (agée de 3 ou 4 ans) hiberne depuis fin octobre.

Voici deux photos:
Jeune tortue n'hiberne pas 20170911
Jeune tortue n'hiberne pas 20170511
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:20

En même temps que la pesée, vérifie si il y a un écoulement nasal ou pas.
Il y a 3 ans, mon mâle margi était sorti d'hibernation en février... Grosse rhinite. Je suis persuadé qu'il l'avait avant le début de son hibernation.

C'est quand même bizarre qu'elle ne soit pas enterrée.
Peut être peux tu essayer de l'enterrer 5 cm sous terre et surveiller si elle y reste ou remonte...


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:25

Au risque de l'embêter, peux tu aussi mettre des photos de son plastron (ventre)..  au vue des photos j'ai des doutes... mais elle est si petite...

Si la photo a été prise ces jours-ci, effectivement, elle a l'air bien vive...  ennuyeux ça !!!!

Et je rejoins Wolfen... regarde bien que le nez ne soit pas mouillé...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:35

Mariel a écrit:
Au risque de l'embêter, peux tu aussi mettre des photos de son plastron (ventre)..  au vue des photos j'ai des doutes... mais elle est si petite...
La tache jaune sur la tête te fait douter toi aussi...


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 11:00

Je surveille justement l'écoulement nasale de pret, Il n'y avait rien a signalé ce week end.
De même les yeux ne sont pas en enfoncées.

les photos ne sont pas récentes et je suis sur q'elle est très peu active, elle reste toujours dans la même zone de l'enclos (carré de 20x20 a peu prêt)
Ceci dit elle reste relativement vive, si je lui touche le bout des pattes qui sortent elle va vite les rentrer.
Je pense qu'elle ne s'alimente plus depuis un bon mois.

[quote]
Peut être peux tu essayer de l'enterrer 5 cm sous terre et surveiller si elle y reste ou remonte...
[quote]
Les nuits ou il été prévu moins de 4/5° je l'a mettais effectivement sous 1 ou 2 cm de terre avec une tres fine couche de pailles. mais systématiquement le lendemain soir elle était remonté a la surface...

Merci pour votre aide.

J'essaye de prendre une photo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:05

wolfen a écrit:
Mariel a écrit:
Au risque de l'embêter, peux tu aussi mettre des photos de son plastron (ventre)..  au vue des photos j'ai des doutes... mais elle est si petite...
La tache jaune sur la tête te fait douter toi aussi...


Moi aussi j'ai des doutes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:09

Vous doutez sur quoi ? l'espèce même ou la sous espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:20

Niorf a écrit:
Vous doutez sur quoi ? l'espèce même ou la sous espèce ?
Espèce

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:34

wolfen a écrit:
Niorf a écrit:
Vous doutez sur quoi ? l'espèce même ou la sous espèce ?
Espèce
Quoi que...
de profil ça ressemble beaucoup aux écailles du bébé marginata.
La tache jaune est présente chez les très jeunes spécimens. Ça s'estompe avec le temps.

Par contre 23% de perte de poids avant une entrée en hibernation... bof bof bof
Perso, je rentrerai ce bébé en terrarium en remontant tranquillement la température jusqu'à 25°C pour lui permettre de reprendre du poids.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tortue n'hiberne pas Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue n'hiberne pas   Jeune tortue n'hiberne pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tortue n'hiberne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation jeune tortue
» Hibernation d'une très jeune tortue
» Jeune tortue Hermann affaiblie
» jeune tortue de 3 semaines paralysée des pattes arrières
» pelomedusa jeune et moins jeune: bon ménage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: