Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.

Aller en bas 
+18
Seeb34
Elise
morgan34
cfred72
JULIE 62
bechon
Florentine
christiane
kiki
Cerise
calmeilles
CHTO
lali
wolfen
sepsy
magali
jane
ulkhan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:18

bechon a écrit:
C'est super bien aménagé et fort joli en prime.
Pensez-vous qu'il fasse suffisamment chaud dans ma région (est de la Belgique) pour que mes filles pondent et surtout les oeufs sont-ils susceptibles d'éclore; Je ne voudrais pas qu'ils pourrissent en terre et que les petites se demandent où sont leurs petits. Encore faut-il qu'ils soient fécondés star

Les voisins pas de soucis, ils sont assez loin et ils n'aiment pas s'approcher...vu mon gros Cassius....c'est fou ce qu'il est méchant Very Happy
Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Cassiu10

bien sur qu'elles pourraient pondre le seul hic c'est qu'il faut voir quand elles pondent pour récupérer les oeufs et les mettre en incubateur pour avoir des BB :thumb:

7/6/2007 la fifille en plein travail
Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 7-6-7_11

15/8/2007 naissances 10 et 12 gr
Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 16_aou10
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:22

quelles petites merveilles :thumb:
Merci, donc, il me faudrait un incubateur en premier lieu ou d'abord voir si elles pondent?
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:30

Si elles ont l'age ... elles doivent pondre, le mieux c'est d'avoir l'incubateur qui est prêt à recevoir les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:36

il est cool ton tas de ponte Christiane :thumb: moi j'ai le même en plus petit , mes femelles me font des trous et pis des retrous dessus Shocked et pour finir elles abandonnent , elles vont dans la serre et recreuse enfin pour pondre , bizarre mes toutouilles :!fou!: quand à ta peur que l'on te vole tes tortues Christiane , même en étant légaliser moi j'ai toujours peur des voles rambo
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:37

CHRISTIANE ............. j'ai divisé le sujet ......... légalisation === législation
on peut continuer dessus si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:00

Je pense que si tu n'as pas confiance dans ces nouveaux voisins et les nombreuses allées venues y affèrant, alors oui, tu as raison de leur cacher la vue des tes tortues avant que de mauvaises idées éventuelles ne puissent germer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:38

Merci Ulkhan de nous faire partager ton expérience et tes idées 👏

C'est vrai que c'est bien de mettre des pierres pour emmagasiner la chaleur :thumb:

Dis-moi, le terreau forestier, peut-on le trouver facilement, dans une pépiniériste surement Question

Avec tout ça , on va avoir pleins de petits BB à photographier cette année amour
Revenir en haut Aller en bas
morgan34




Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : castrie et bretagne
Date d'inscription : 07/03/2009

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:03

tres beau Exclamation
tu penses que je pourais en fair un petitdans mon enclos
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:04

Arrangement des lieux de pontes façon Ulkhan :thumb: qui, si ils plaisent bien à ses demoiselles :tortoise:, me feront peut-être pleins de futur BB Ulkhanais, Ulkhanaises :stiches:

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Img_1212

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Img_1213

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Img_1214
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:15

Très sympa tes zones de pontes Christiane cheers ça donne envie d'y aller pondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:13

Vu l'ensoleillement, il n'y a aucun doute, tes tortues vont se précipiter!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 5:24

Elise a écrit:
Très sympa tes zones de pontes Christiane cheers ça donne envie d'y aller pondre Laughing
Beau travail :thumb:
tu te sens de creuser avec les pattes arrières ELISE lol!
je sors ........ mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Seeb34

Seeb34


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/01/2011

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:21

Bonjour, je me joint a votre discussion mais vous parlez de zoneS de ponte a l'exterieur! Moi j'aimerais savoir comment vous faiteS en terrarium????
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:25

y a t-il réellement l'embarras du choix pour une tortue dans un terrarium?
je ne pense pas...


en extérieur, l'espace dédié est parfois très vaste (et tant mieux) ce qui permet de diversifier le décor et le relief, d'aménager des points d'eau, et de préparer une ou plusieurs zones de pontes faciles à surveiller.

en terrarium, la place limite tout et la tortue fait ...ce qu'elle peut.
à chaque éleveur de prédisposer d'une épaisseur suffisante de substrat en fonction de l'espèce élevée.
voici une bonne question et une des limites de l'élevage en terra soulevées en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:01

Je n'aurai jamais de reproduction et pourtant je suis toujours avec intérêt les posts qui en parlent.
Effectivement comme dit Ulkhan, on peut tenter dans un enclos s'il est suffisamment vaste de créer des
conditions de vie proches de la vie naturelle de nos chères tortues, mais un terra aussi vaste et
bien aménagé qu'il soit, reste un terra et ne reproduira jamais les conditions de vie in natura.
Quant à la reproduction Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:02

Seeb, vu la région où tu habites, j'espère que ton couple profitera quand même d'un enclos extérieur pendant la belle saison..........
Tu auras peut-être la chance qu'ils te fassent des pontes en extérieur... sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:55


Merci pour ce Post Ulkhan ! Very Happy

Superbe réalisation, ça donne des idées pour le printemps effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
Seeb34

Seeb34


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/01/2011

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:26

J'ai des tortues elegans donc pour les sortir c'est assez complique!!en plus Je viens d'acquérir un couple reproducteur qui n'a vécu qu'en terra par contre j'ai un mâle de 5ans environ que jai presque depuis 3 ans et qui lui sort chaque années depuis deux ans presque 3 mois constamment dehors et je peux vous assurez qu'il est bien en forme donc j'espère que le couple pourra aussi profiter de l'extérieur... Mais j'ai quand meme peur étant donner qu'ils n'ont jamais connu l'extérieur... flower flower
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:07

Seeb34 a écrit:
J'ai des tortues elegans donc pour les sortir c'est assez complique!!en plus Je viens d'acquérir un couple reproducteur qui n'a vécu qu'en terra par contre j'ai un mâle de 5ans environ que jai presque depuis 3 ans et qui lui sort chaque années depuis deux ans presque 3 mois constamment dehors et je peux vous assurez qu'il est bien en forme donc j'espère que le couple pourra aussi profiter de l'extérieur... Mais j'ai quand meme peur étant donner qu'ils n'ont jamais connu l'extérieur... flower flower

Bien au contraire, tes tortues te remercieront de les avoir mises dehors à la belle saison, surtout dans ta région !!!!!!!!!
et pour la reproduction cela n'en sera que mieux ....... sea ...sex and sun lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:43


ulkhan a écrit:
Il faut constituer un talus orienté au Sud ou au Sud-Ouest.
J'ai toujours eu du mal à comprendre le principe des orientations. Embarassed

Si on prend le cas d'un talus de ponte orienté au Sud par exemple,
cela signifie-t-il qu'en plaçant une boussole au miliieu de la butte, le nord doit pointer vers le côté le plus élevé de la pente et le sud vers le côté le plus bas ?


Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 5:55

palomazee a écrit:

ulkhan a écrit:
Il faut constituer un talus orienté au Sud ou au Sud-Ouest.
J'ai toujours eu du mal à comprendre le principe des orientations. Embarassed

Si on prend le cas d'un talus de ponte orienté au Sud par exemple,
cela signifie-t-il qu'en plaçant une boussole au miliieu de la butte, le nord doit pointer vers le côté le plus élevé de la pente et le sud vers le côté le plus bas ?



je pense qu'il ne faut pas non plus se prendre la ....... boussole clown
mes butes de pontes sont des montagnettes donc orientées aux 4 poins cardinaux ..... mes tortues pondent en bas rambo de la butte, pas forcément en plein soleil mais l'orientation est toujours du côté est
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:05


magali a écrit:
mes tortues pondent en bas rambo de la butte, pas forcément en plein soleil mais l'orientation est toujours du côté est
Orientation du côté Est ... Embarassed
C'est à dire ? avec l'arrière des carapaces vers l'Est ?

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:20

palomazee a écrit:

magali a écrit:
mes tortues pondent en bas rambo de la butte, pas forcément en plein soleil mais l'orientation est toujours du côté est
Orientation du côté Est ... Embarassed
C'est à dire ? avec l'arrière des carapaces vers l'Est ?

A l'est de la bute, donc en bas à doite de la bute quand on regarde le nord...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:49

Prends exemple sur un toit : le côté Nord aura de la mousse, car pas assez de soleil. Le côté opposé, orienté au Sud n'en aura pas : il a beaucoup plus de soleil.

Quand tu dis "orienté Est", c'est le bas vers l'Est : quelqu'un qui est assis dessus les pieds en bas regarde l'Est. Il regarde le soleil levant.

Je ne sais pas si je t'ai aidée...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:15


Merci pour vos réponses, je crois que j'ai compris cette fois. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.   Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménager des zones de ponte...saine occupation d'hiver.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménager l'enclos
» Ponte avec 1 mois d'avance
» 2èm ponte
» 4° ponte
» 1er ponte d ib

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: