Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Plantes comestibles et toxiques

Aller en bas 
+58
bechon
cfred72
la tortue
nathacha
wimy59
KIKILOLY
Pacu
GrossATuin
léviaz
marie
TiTo
lolotte2
crac13
MILLOU48
christiane
JULIE 62
cracotte
_Forti_
virginie66
vavanille
colisalalia25
vanilia04
mary
Florentine
jane
ddoumic
ronis
maya--59
anick
turtles
Oscar
lali
Philippe 77
Indiana JONES
cordier66
lapi-new
Xav
testudos
lefuret
mordore
kiki
timide
Ninja66
Cerise
Elise
papyrus
calmeilles
sepsy
jess60
wolfen
luc83
capucine
casa
grammostolacala
ulkhan
Mariel
cc
magali
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:24

Mes tortues mangent les rejets de lilas...

Et il y en a un qui a mangé une feuille de laurier amande, j'ai eu peur mais il allait très bien après ce n'est pas toxique ??

Le même (il doit etre costaud !) a mangé une fleur de laurier rose...il n'a rien eu de spécial mais du coup j'ai enlevé mon pauvre laurier...

Moi ce qui m'agace c'est que mes demoiselles cherchent les crottes de chat et vont les déterrer pour les manger .... un excés peut il provoquer un tobleronage ? comment empêcher les chats de faire dans le jardin ??? surtout que j'ai un gros porcasse de mâle qui ne prend même pas la peine d'enterrer...il pose sa pêche et il s'en va ! quand je les vois je les enléve mais celles enterrées pas facile... :uzi:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:28

Pour le laurier amande.......... gaffe, c'est toxique!!!!!! En tout cas, les baies..........
Les feuilles sont hyper coriaces..... elle l'a mangé en entier??? scratch
Méfi quand même!!!!!!

Pour les crottes de chats....... Rolling Eyes je ne pense pas que ce soit un gros problème........ toutes les tortues font ça!!!!!!!
Le plus important est que ton chat soit vermifugé régulièrement (quoique je ne sois pas sûre que les vers des chats se transmettent aux tortues study )
Ca doit être leur dessert à elles!!!! Une petite gâterie!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:51

comme ça contient des protéines (je suppose car mes chats ne mangent que des croquettes) je me suis dit que ça risquait d'avoir les mêmes conséquences que si elles mangeaient des croquettes...

j'ai trouvé une petite femelle herman l'an passé dans la rue (une évadée surement) elle ne mange quasiment que des crottes et des limaces star
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:54

les chiens ou chats peuvent s'ils ne sont pas vermifugés donner des parasites aux tortues ..........TOXOCARA
J'en ai eu la triste expérience, en faisant analyser les crottes des différents enclos, les seules contaminées par toxocara étaient celles de l'enclos squatté par le chat du voisin rambo
Depuis la plantation de cactus ............ il ne vient plus tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:42

Bon........ alors.......... Christiane........ :!fou!:

En ce qui concerne les bouquins et leurs titres........ je ne peux pas te répondre....... Il existe tellement de livres sur les plantes.........

Cependant, ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que les tortues n'ont en définitive pas besoin d'une énorme diversité de nourriture......

Il faut que tu te raccroches surtout à l'idée de potasser surtout les plantes qui se trouvent dans leur biotope.......

Et si tu regardes bien, elles ne trouveront jamais de shlumbergera, de kalanchoe et autres plantes de décoration que l'on plante dans nos jardins........

En fait, leur lieu de vie devrait être reproduit au plus près de l'identique à celui de la nature..........

C'est à dire que tu plantes des cystes, du romarin, du thym, des fétuques.......... ce genre d'arbustes pour qu'elles se planquent lors des grosses chaleurs et le reste, juste des opuntias, du pissenlit, du plantain, du liseron (sauvage), des laiterons, de l'herbe aussi........ enfin, tout ce qu'elles pourraient trouver le long de leur chemin dans la nature........

Si, -et uniquement si-, elles ont tout ça à disposition (et la liste des "mauvaises herbes et bien sûr non exhaustive) , le fait que tu aies un forsythia par ci, ou un laurier par là ou tout autre toxique dans ton jardin, ça ne devrait poser aucun problème......

Tu sais, il y a de nombreuses années, j'avais un jardin magnifique!!!!!! pas une herbe qui dépassait l'autre!!!! Twisted Evil

Et puis les tortues sont arrivées et au grand désespoir de mes enfants...... What a Face adieu gazon bien vert, parterre fleuri et jardin bien soigné!!!!!!!
Plus d'arrosage l'été, le jardin ressemble à un reg..... Rolling Eyes juste qqs fleurs par ci par là.........juste au printemps les mauvaises herbes qui envahissent le terrain pour le plus grand bonheur de mes mémères!!!!!! Razz

Et je peux t'assurer qu'elles se portent trèèèèèèès bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 8:28

Et est ce qu'il y a un post sur les différentes baies ? par exemple le piracantha ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 11:40

paloma a écrit:
Et est ce qu'il y a un post sur les différentes baies ? par exemple le piracantha ?
What a Face Heu........ non :!fou!: ...... Tu veux nous tuer paloma!!!!! star
Déjà qu'il va falloir trier le post sur les plantes comestibles, je ne sais pas si tu as vu le nombre de pages...... : :lirat: :
Pourquoi veux-tu un post sur les baies???? Les tortues ne sont pas des oiseaux!!!!!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 11:44

paloma a écrit:
Et est ce qu'il y a un post sur les différentes baies ? par exemple le piracantha ?

toutes les baies sont toxiques ...............
les fruits des arbousiers sont comestibles
Et comme dit SEPSY ne vas pas chercher des trucs compliqués What a Face
Penses tortues et l'endroit où elles vivent au naturel .............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 12:00

ben je sais pas dans la garrigue il y en a des baies comestibles pour l'homme en tous cas...les cynorrhodons, les aubépines, les prunelles, les baies de surreau noirs ou rouges, les cornouilles rouge, l'épine vinette, l'arbouse, le genévrier et surement d'autres

c'est pas grave dans autre post un jour peut être

merci quand même :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 12:07

paloma a écrit:
ben je sais pas dans la garrigue il y en a des baies comestibles pour l'homme en tous cas...les cynorrhodons, les aubépines, les prunelles, les baies de surreau noirs ou rouges, les cornouilles rouge, l'épine vinette, l'arbouse, le genévrier et surement d'autres

c'est pas grave dans autre post un jour peut être

merci quand même :!fou!:

Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcément pour les tortues :!fou!:
et les tortues sont trop petites pour croquer les baies sur les branches clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 12:18

Mais tu sais, en général, quand c'est l'époque des baies (par exemple les arbouses)....... c'est l'hiver.......... et l'hiver........ les tortues dorment!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptySam 24 Jan 2009 - 18:47

1 point pour sepsy ! Razz
mais je dirais que les branches se cassent et tombent ou que les oiseaux font tomber les baies... cherry
Allez j'arrête d'insister passez tous un bon week end
flower
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:18

Ce post est vraiment génial, cheers
Je me demandais quelle était la plante qui est en train de se répandre et d'envahir l'enclos des pépettes
et je m'apprêtais donc avant d'appeler au secours, à chercher dans les 65 pages
star
Ben j'ai eu de la chance, j'ai trouvé à la première 👏 :
Veronica repens ---> comestible médiocre
Une réponse d'Ulkhan je crois,
donc je vais en laisser un peu et enlever le plus gros
le week end prochain, binette :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 83
Age : 69
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/01/2009

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 27 Jan 2009 - 7:37

Bonjour pouvez vous me dire pour celles ci ? celle qui ressemble à un pissenlit me fait douter car la feuille est différente non ?
merci

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 P1010013

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 P1010014

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 P1010015

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 P1010016
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:11

si les plantes de la photo n°1 et la 2 sont identiques ............ toxiques
sinon la première est bonne, une variété de laitue sauvage
la 2 toxique
la 3 et 4 je pense à du géranium sauvage toxique; mais je ne vois pas bien,
Donc attendre confirmation drunken
Quand il y a des fleurs ....... c'est plus facile clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES .................   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:46

la numéro 2 , je pense que c'est du sénéçon scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:55

JULIE 62 a écrit:
la numéro 2 , je pense que c'est du sénéçon scratch

oui ........... c'est toxique pour les tortues et bon pour les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:32

Bonjour, j'ai lu toutes les pages mais je n'ai pas vu cette plante, le grand plantin
Est-il comestible,comme le plantain lancéolé il y en a pas mal là où je vais faire l'agrandissement des enclos, il y a aussi beaucoup de lamier pourpre.
Et une plante que je ne peux pas identifier...je ferai des photos en avril quand elle fleurira, pour l'instant seules les feuilles sortent déjà, on dira un petit nénuphar, avec une fleur jaune, très facile à arracher avec des petits bulbes au bout de filaments blancs en guise de racines;cela forme un tapis sur tout le sol.
grand plantain
Plantes comestibles et toxiques - Page 20 07ff1738fe932ba47976f822bbb9156b
lamier
Plantes comestibles et toxiques - Page 20 6e8f76f33b8e0b857f0a312cefe7dbd4
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:38

le grand plantin .......... tu peux donner , elles préfèrent même au lancéolé bien souvent,
le lamier scratch je vais chercher
Quand à la plante à bulbilles, en général toutes les plantes à bulbes sont toxiques ......... mais à vérifier avec les fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:41

c'est bon pour le lamier bounce pas toxique ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:23

attendons la photo, mais profites de ce que la terre est humide pour arracher .......... ne laisses pas de bulbilles sinon ça repart illico rambo
J'ai regardé ......il me semble que tu parles de fausse renoncule.....pour les plantes qui ont la feuille de mini nénuphar et fleurs jaunes .... si c'est bien ça .... c'est toxique ........


Plantes comestibles et toxiques - Page 20 250px-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:36

magali a écrit:
attendons la photo, mais profites de ce que la terre est humide pour arracher .......... ne laisses pas de bulbilles sinon ça repart illico rambo
J'ai regardé ......il me semble que tu parles de fausse renoncule.....pour les plantes qui ont la feuille de mini nénuphar et fleurs jaunes .... si c'est bien ça .... c'est toxique ........


Plantes comestibles et toxiques - Page 20 250px-10

ouiii, c'est ce truc, et quand j'arrache, il reste des petites bulbilles brunes dans le sol, j'en ai de plus en plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:48

je viens de faire deux photos de celles qui commencent à pousser, brrr, il tombe de la neige fondue...j'ai pu en trouver deux déjà fleuries...
Plantes comestibles et toxiques - Page 20 545f04ee62204c27449b53ac3533f388


Plantes comestibles et toxiques - Page 20 18ae60c652484f31f173f6da5d637ca0
dans 1 mois, cela va recouvrir toutes cette partie du jardin...qq a un truc pour les "détruire" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:49

c'est une saleté à enlever au même titre que l'oxalis rambo rambo rambo
au moindre bulbillon oublié .......... une plante ressort :madfire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:15

bechon a écrit:

dans 1 mois, cela va recouvrir toutes cette partie du jardin...qq a un truc pour les "détruire" Twisted Evil
Fourche-bêche, huile de coude et retourner sur l'épaisseur d'un fer!!! Twisted Evil
Ensuite tu attends que ça sèche, tu ratisses tout ce qui est crevé et tu recommences!! Rolling Eyes :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles et toxiques   Plantes comestibles et toxiques - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes comestibles et toxiques
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» plantes comestibles et toxiques
» TOXIQUES OU COMESTIBLES ???? pour leur nouvel enclos
» plantes comestibles ou pas!
» Plantes toxiques
» plamntes d interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: