|
| fleur d'orchidée... | |
|
+8sepsy Xav lali casa wolfen Matt_44 magali prettybird.be 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
lali Moderateur
Nombre de messages : 7162 Localisation : Nord Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 18:56 | |
| je vais essayer d'être plus claire : quand les gens viennent ici , il n'est pas TROP TARD.....Puisqu'il existe un système de mise en hibernation artificielle, Ensuite ce n'est pas qu'attaquer quelqu'un que de l'aiguiller dans ce processus, mais c'est lui permettre d'avoir une tortue en meilleure santé, non tobloronnée...... De plus, malgré les post-it les gens ont besoin d'être guidé, et les post-it, peu de monde les lit, d'où l'utilité de répéter, Quant à ta dernière phrase, je préfère ne pas relever, car je ne m'estime pas vraiment avare de conseils et quant au ton employé.....
Dernière édition par lali le Sam 27 Déc 2008 - 19:30, édité 3 fois | |
| | | wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 18:57 | |
| - prettybird.be a écrit:
- Merci et on peut tourné la page maintenant merci
Je veux bien tourner la page mais il va falloir changer de ton. Il n'est en rien infantile de rabâcher tout le temps les même choses. Et ça se vérifie tous les jours en ce moment. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
| | | Xav Moderateur
Nombre de messages : 12845 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 19:02 | |
| Oui vu les nouveaux posts!!! | |
| | | prettybird.be
Nombre de messages : 62 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 23:03 | |
| Lalie, Je prend mon exemple, j'ai mes deux tortue, j'habite dans le nord encore plus au nord que le nord pas de calais, vu que j'habite au nord de la belgique a la frontière hollandaise pratiquement. J'ai, voulu faire hiberner mes deux tortues immédiatement, mais encore une chance que j'ai été contacté par un des membres qui m'a dit, attention, passe premièrement une visite vétérinaire. Chose que j'ai fait, et qui était plus que nécessaire, vu la maintenance qu'elles avait eu avant leurs arrivé chez moi. Maintenance, qui au yeux d'un néophite n'avait rien d'étrange, vu que les adultes se portaient bien et c'étaient même reproduite. J'ai compris les différent problème en venant sur ce forum et en me renseignant a gauche et a droite chez des éleveurs et propriétaire et associations(avis divergeant bien souvant et pas toujours pour des raisons commerciales ). Mais revenons a l'hibernation, ce vendredi, je me suis donc rendu pour la deuxième fois comme prévu chez le véto; qui était tout étonné de la reprise et de l'amélioration des conditions des deux tortues. Mais, qui s'oppose à l'hibernation pour cette année et qui préfère attendre l'an prochain afin que l'on soit certain qu'elles aient passé l'année sans problème. Pour le printemps elle me conseil de les sortir, que par beaux temps, chaud et sec au départ et les habituées petit à petit à la vie en extérieur. J'ai donc repris contact avec un éleveur belge, qui lui m'a dit que lui ne fait pas hiberné ces jeunes tortues avant deux ou trois ans non plus. J'ai donc recontacté l'association qui eux aussi m'ont dit, nous préférons garder nos bb tortues trois ans en terrarium et les sortir en été uniquement. Mais, il vous est tout a fait possible de les faires hiberné dès l'an prochain, si vous voyez que tout ce passe bien durant leurs séjour en extérieur de l'été. Cela est un choix et un risque que chacun peu prendre. Mais nous préférons pas les laisser hiberné directement et certainement pas la première année. J'ai contacté, un des propriétaires et lui m'a dit : J'ai ici quatre hermanni boettgeri, de trois (3)et quatre ans(1), j'en avaient acheté quatre il y a quatre ans et je les ai fait hiberné directement et trois ne se sont jamais réveillées, l'année suivante, j'en ai repris trois, que j'ai laisser en interieur le premier hiver, et que j'ai sortie fin mai (en journée) et mi juin (totalement), et aucune ne sont décédées lors de l'hibernation de l'année qui a suivit. Pour lui il faut être très prudent si l'on veut faire hiberner des bb tortues de l'année directement. Un autre m'a dit, autre proprétaire passionné également et qui est sur un forum aussi, tu fais comme tu le veux. Mais si tu décide de les gardé cette hivers à l'intérieur, il faut bien pensé a ne pas trop les nourrir, a surveillé tes paramètre de maintient, surtout pas trop chaud, et de leurs fournir une alimentation naturel la plus adapté en Ca/P. Sans oublié l'éclairage UV. Si ces conditions sont réunies, il n'y aura aucun problème:!: Mais pour une hibernation forcée et déclanchée artificiellement il est déjà un peu tard et elle serait insuffisante. Il a rajouté a "mon humble avis". Et vous précaunisé l'hibernation immédiate dès la première année, avoué qu'il y a de quoi perdre la tête et ne plus savoir que penser ou que faire Ok les éleveurs et l'association vendent des tortues qui n'hiberne pas donc défente leurs église, mais le propriétaire lui ne vend rien donc n'a aucun interet dans l'histoire De plus, simple exemple, sur quinze jours, ici on a eu un temps variant au allentour des 8 à 10 degrés durant la journée, et au dessus de 0° la nuit, et d'un coup d'un seul nous sommes retombé a des -1 et maintenant -5 la nuit avec des gelées en journée. Si cela tombe dans quelques jours nous serons a nouveau vers les 10° en journée et température positive durant la journée, pour retombé dans des gelées encore plus forte quelques jours plus tard Dans leurs pays d'origine les hivers sont moins long, moins rudes, mais surtout beaucoup plus stables sans ses grandes variations de températures que nous connaissons ici et beaucoup moins humide et pluvieux. (exemple ici a 00.25 il fait -5°c et a Istanbul +7) et pour toutes la semaine température positive sauf mercredi petite gelée à -1°c, comme quoi les hivers sont premièrement moins long et moins rude aussi surtout le long de l'adriatique! En novembre en ex yougoslavie, il y avait 24 degré, mon collègues y est allé en vacances une semaine et est revenu tout bronzé, alors qu'ici on gelait déjà ) Je pense que nos petites tortues ont besoins d'être bien costeaux pour pouvoir supporter ces variations de températures, qui a certain moment risque de les réveillé tellement il fait bon et pour rechuté brusquement un jour ou deux plutard Et avec l'expérience du propriétaire cité si dessus, cela ne m'encourrage pas a faire hiberné même et surtout artificiellement mes tortues cette année Si j'habitais dans une région avec des hivers plus doux, si mes tortues avaient déjà connu les fluctuations des températures extérieurs, oui je les ferais hiberné sans problème. Mais ici, fin janvier les préparé a l'hibernation, et qu'en février on peu avoir un temps superbe durant plus de quinze jours pour ensuite retombé dans une période de très grand froid avec des moins dix à nouveau, je trouve cela risqué pour mes tortues qui ont déjà eu un départ pas facile. Donc, ok, les hermanni boettgeri doivent hibernées, mais il faut voir au cas par cas et surtout ou vivent elle, dans quel région Pas faire une généralité, car cela est dangereux je trouve, et là je pense au tortue surtout qui elles n'ont pas demander à naître en incubateur ect ..... Autre exemple, les pationné comme nous de tortues, et qui vivent à Miami, bizarement leurs hermanni n'hibernent pas et ne se portent pas plus mal a ce que l'on peut voir sur les forum américain Et je suis certain aussi qu'il y a des hermanni élevée dans des pays encore plus chaud, car nous ne sommes pas les seuls à aimer ces tortues, qui par leurs tailles sont déjà plus facile a maintenir que les tortues qu'ils trouvent chez eux par exemple Maintenant, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit..... Je ne pousse pas à allé contre nature et garder nos tortues éveillées toutes l'année, mais je dis simplement qu'il faut nuancé et voir cas par cas et surtout pas généralisé. A chaque situation géographique ou climatique il y a une ou l'autre maintenance adapatée. Surtout que que l'on sait fort bien que pour certaine espèces de tortues, il y en a qui hiberne et d'autre pas et dans la même espèce, la seul difference c'est qu'elles vivent dans des régions différentes. D'autre estiverons en été lors des grosses chaleurs par exemple mais sans hiberné réellement Après cela je dirais chacun son point de vue, ce qui importe pour moi, c'est que les tortues puissent profité une bonne partie de l'année des bon rayons bénéfics et réels du Soleil en pleine air, puissent profité de bonnes plantes sauvage en plein air et se protent bien. Pour le reste cela est a chacun de voir ce qu'il veut faire du moment que cela ne nuise pas au tortues grâce a une bonne maintenance et surveillance eric | |
| | | sepsy
Nombre de messages : 13279 Localisation : BDR Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 2:17 | |
| - prettybird.be a écrit:
- Lalie,
Je prend mon exemple, j'ai mes deux tortue, j'habite dans le nord encore plus au nord que le nord pas de calais, vu que j'habite au nord de la belgique a la frontière hollandaise pratiquement. J'ai, voulu faire hiberner mes deux tortues immédiatement, mais encore une chance que j'ai été contacté par un des membres qui m'a dit, attention, passe premièrement une visite vétérinaire. Chose que j'ai fait, et qui était plus que nécessaire, vu la maintenance qu'elles avait eu avant leurs arrivé chez moi. Maintenance, qui au yeux d'un néophite n'avait rien d'étrange, vu que les adultes se portaient bien et c'étaient même reproduite. J'ai compris les différent problème en venant sur ce forum et en me renseignant a gauche et a droite chez des éleveurs et propriétaire et associations(avis divergeant bien souvant et pas toujours pour des raisons commerciales ).
Mais revenons a l'hibernation, ce vendredi, je me suis donc rendu pour la deuxième fois comme prévu chez le véto; qui était tout étonné de la reprise et de l'amélioration des conditions des deux tortues. Tu parles!!!!! Elle préconisait carrément l'euthanasie!!!!
Mais, qui s'oppose à l'hibernation pour cette année et qui préfère attendre l'an prochain afin que l'on soit certain qu'elles aient passé l'année sans problème. C'est surtout, je pense, histoire de se rassurer soi-même......
Pour le printemps elle me conseil de les sortir, que par beaux temps, chaud et sec au départ et les habituées petit à petit à la vie en extérieur. Là, je ne suis pas du tout d'accord!!!!! le fait de rentrer et sortir les tortues ne peut que les fragiliser!!!!! Une fois qu'elles sont dehors, elles doivent y rester, d'où la nécessité d'une serre qui servira aux inter-saisons et aux "mauvais jours"..........
D'autre part, les boettgeri ne craignent absolument pas l'humidité.......... Ce ne sont pas des graeca......
J'ai donc repris contact avec un éleveur belge, qui lui m'a dit que lui ne fait pas hiberné ces jeunes tortues avant deux ou trois ans non plus. J'ai donc recontacté l'association qui eux aussi m'ont dit, nous préférons garder nos bb tortues trois ans en terrarium et les sortir en été uniquement. Mais, il vous est tout a fait possible de les faires hiberné dès l'an prochain, si vous voyez que tout ce passe bien durant leurs séjour en extérieur de l'été. Cela est un choix et un risque que chacun peu prendre. Mais nous préférons pas les laisser hiberné directement et certainement pas la première année. Tu trouveras partout, dans toutes les régions de France également, même dans le sud, des éleveurs qui ne font pas hiberner la ou les premières années après la naissance...... C'est l'éternelle polémique entre éleveurs........
J'ai contacté, un des propriétaires et lui m'a dit : J'ai ici quatre hermanni boettgeri, de trois (3)et quatre ans(1), j'en avaient acheté quatre il y a quatre ans et je les ai fait hiberné directement et trois ne se sont jamais réveillées, l'année suivante, j'en ai repris trois, que j'ai laisser en interieur le premier hiver, et que j'ai sortie fin mai (en journée) et mi juin (totalement), et aucune ne sont décédées lors de l'hibernation de l'année qui a suivit. Pour lui il faut être très prudent si l'on veut faire hiberner des bb tortues de l'année directement. Oui, bien sûr qu'il faut être très prudent!!!!!! Mais rien ne prouve que les 3 tortues décédées ne seraient pas mortes même sans hibernation.......... Et il y a toujours des cas exceptionnels.......... Et ne connaissant pas le passif de ces 3 tortues..... il est difficile de dire quoique ce soit......... Selon la méthode d'incubation, les tortues peuvent être plus ou moins fragilisées........ En incub artificielle, pratiquement tous les bb naissent alors qu'in natura, les plus faibles ne seraient même pas nés.......... Ces tortues étaient probablement déjà fragiles......... la quatrième a survécu........
Un autre m'a dit, autre proprétaire passionné également et qui est sur un forum aussi, tu fais comme tu le veux. Mais si tu décide de les gardé cette hivers à l'intérieur, il faut bien pensé a ne pas trop les nourrir, a surveillé tes paramètre de maintient, surtout pas trop chaud, et de leurs fournir une alimentation naturel la plus adapté en Ca/P. Sans oublié l'éclairage UV. Si ces conditions sont réunies, il n'y aura aucun problème:!: Mais pour une hibernation forcée et déclanchée artificiellement il est déjà un peu tard et elle serait insuffisante. Il a rajouté a "mon humble avis". Ce propriétaire a tout à fait raison quant à la maintenance à l'intérieur....... Mais je ne pense pas qu'il soit trop tard pour une hibernation, surtout si tu habites dans une région où les beaux jours n'arrivent que vers le mois de avril -mai.......... Ca leur laisse largement le temps de dormir!!!!!!
Ce qui n'est pas le cas dans le sud de la France........ Là, pour moi, il est trop tard maintenant pour mettre une tortue en hibernation...
Et vous précaunisé l'hibernation immédiate dès la première année, avoué qu'il y a de quoi perdre la tête et ne plus savoir que penser ou que faire Oui, nous prônons l'hibernation dès la première année MAIS pour des tortues qui sont chez leur propriétaires depuis au moins qq mois!!!!!!! Là, nous sommes sûrs que les tortues ne présentent aucune pathologie, sont en bonne santé et tout à fait aptes à hiberner........ Nous sommes des "pro-hibernation" parce que nombre d'entre nous sommes des "éleveurs expérimentés" depuis de longues années (ça fait un peu pédant de dire ça mais je ne trouve pas d'autre mot...... ) et que des études sérieuses ont été faites à ce sujet........ (cf: https://tortues-actions.1fr1.net/publications-et-compte-rendus-f12/etude-sur-l-hibernation-par-lali-et-franck-t5539.htm
Là où la chose est plus délicate, c'est quand un membre acquiert une tortue en automne ou pire, en plein hiver..... Il ne connait pas la tortue, n'a pas eu le temps de l'observer et de ce fait.......... ne sait pas si la tortue est en bonne santé....... C'est pour cela que nous conseillons une période d'observation ou que nous demandons les conditions de maintenance avant son acquisition.........
Ok les éleveurs et l'association vendent des tortues qui n'hiberne pas donc défente leurs église, mais le propriétaire lui ne vend rien donc n'a aucun interet dans l'histoire Toujours la même polémique "pro" -"anti" hibernation.....
De plus, simple exemple, sur quinze jours, ici on a eu un temps variant au allentour des 8 à 10 degrés durant la journée, et au dessus de 0° la nuit, et d'un coup d'un seul nous sommes retombé a des -1 et maintenant -5 la nuit avec des gelées en journée. Si cela tombe dans quelques jours nous serons a nouveau vers les 10° en journée et température positive durant la journée, pour retombé dans des gelées encore plus forte quelques jours plus tard Les températures que tu cites sont tout à fait convenables pour une bonne hibernation et quand la tortue est en pleine hibernation, les fluctuations d'un jour à l'autre n'ont aucune incidence sur elle, surtout si elle est bien protégée et profondément enterrée, la terre étant un excellent isolant, les températures resteront stables à son niveau..........
Dans leurs pays d'origine les hivers sont moins long, moins rudes, mais surtout beaucoup plus stables sans ses grandes variations de températures que nous connaissons ici et beaucoup moins humide et pluvieux. (exemple ici a 00.25 il fait -5°c et a Istanbul +7) et pour toutes la semaine température positive sauf mercredi petite gelée à -1°c, comme quoi les hivers sont premièrement moins long et moins rude aussi surtout le long de l'adriatique! D'où la nécessité d'une serre dans les régions du nord.......
En novembre en ex yougoslavie, il y avait 24 degré, mon collègues y est allé en vacances une semaine et est revenu tout bronzé, alors qu'ici on gelait déjà ) Je pense que nos petites tortues ont besoins d'être bien costeaux pour pouvoir supporter ces variations de températures, qui a certain moment risque de les réveillé tellement il fait bon et pour rechuté brusquement un jour ou deux plutard Tu sais, nous avons le même genre de problème, même ici dans le sud....... Il y a qq jours encore, certaines de mes hermann se balladaient dans leur enclos.......... QQs jours plus tard, il faisait un froid de canard, surtout la nuit.... Il faut juste être très vigilent et surveiller que tout le monde est bien à l'abri si le gel est annoncé.......
Et avec l'expérience du propriétaire cité si dessus, cela ne m'encourrage pas a faire hiberné même et surtout artificiellement mes tortues cette année Si j'habitais dans une région avec des hivers plus doux, si mes tortues avaient déjà connu les fluctuations des températures extérieurs, oui je les ferais hiberné sans problème. Mais ici, fin janvier les préparé a l'hibernation, et qu'en février on peu avoir un temps superbe durant plus de quinze jours pour ensuite retombé dans une période de très grand froid avec des moins dix à nouveau, je trouve cela risqué pour mes tortues qui ont déjà eu un départ pas facile. Si les tortues hibernent dans un caisson dans un local froid a l'INTERIEUR, elles ne risquent absolument rien et ne seront pas concernées par cette grosse fluctuation de température!!!!!!
Donc, ok, les hermanni boettgeri doivent hibernées, mais il faut voir au cas par cas et surtout ou vivent elle, dans quel région Pas faire une généralité, car cela est dangereux je trouve, et là je pense au tortue surtout qui elles n'ont pas demander à naître en incubateur ect ..... Nous ne faisons jamais de généralité....... Nous disons simplement qu'une tortue en bonne santé peut et doit hiberner....... Et si tu parcoures un peu le forum, tu constateras que nous déconseillons parfois à certains membres de faire hiberner leur tortue qui ne paraissent pas au mieux de leur forme!!
Autre exemple, les pationné comme nous de tortues, et qui vivent à Miami, bizarement leurs hermanni n'hibernent pas et ne se portent pas plus mal a ce que l'on peut voir sur les forum américain Alors ça......... c'est une autre affaire!!!!!!! A mes yeux, maintenir une tortue hermann à Miami est une hérésie!!!!!! C'est comme si on faisait hiberner une sulcata.......... Et je doute que ces tortues là vivent aussi longtemps que les nôtres....
Et je suis certain aussi qu'il y a des hermanni élevée dans des pays encore plus chaud, car nous ne sommes pas les seuls à aimer ces tortues, qui par leurs tailles sont déjà plus facile a maintenir que les tortues qu'ils trouvent chez eux par exemple Ouais ben ça....... c'est un non sens........ Quand on est un VRAI passionné et qu'on AIME ces tortues, on les respecte.........
Maintenant, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit..... Je ne pousse pas à allé contre nature et garder nos tortues éveillées toutes l'année, mais je dis simplement qu'il faut nuancé et voir cas par cas et surtout pas généralisé. A chaque situation géographique ou climatique il y a une ou l'autre maintenance adapatée.
Surtout que que l'on sait fort bien que pour certaine espèces de tortues, il y en a qui hiberne et d'autre pas et dans la même espèce, la seul difference c'est qu'elles vivent dans des régions différentes. D'autre estiverons en été lors des grosses chaleurs par exemple mais sans hiberné réellement Là........ je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.......
Après cela je dirais chacun son point de vue, ce qui importe pour moi, c'est que les tortues puissent profité une bonne partie de l'année des bon rayons bénéfics et réels du Soleil en pleine air, puissent profité de bonnes plantes sauvage en plein air et se protent bien. Pour le reste cela est a chacun de voir ce qu'il veut faire du moment que cela ne nuise pas au tortues grâce a une bonne maintenance et surveillance eric | |
| | | cfred72
Nombre de messages : 885 Age : 52 Localisation : Amay-Belgique Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 9:54 | |
| Pour ma part, j'ai reçu 4 bébés TH cette année en automne, le vendeur aussi déconseille vivement l'hibernation avant 3 ans, et en suivant les conseils de ce forum, 15 jours après elles étaient en hibernation. Je fais confiance à TA et à ses éleveurs expérimentés (qui dit expérimenté dit expérience. On a de l'expérience après avoir fait une suite d'erreurs et en avoir tiré leçons) Je profite directement de leur expérience puisqu'eux connaissent maintenant la manière de procéder pour obtenir des tortues en bonne santé et heureuses. Il ne faut pas oublier qu'ici, les expérimentés possèdent depuis de très nombreuses années beaucoup de tortues et de plusieurs espèces pour la plupart, il savent donc ce qu'ils racontent par rapport à nous qui en avons 1, 2 ou 4, que sais-je, depuis quelques semaines, plus que les vendeurs qui ne font que les recevoir par colis postaux pour certains et les "rangent" sur des copeaux de bois en terra bien secs avec tomates, salades et granulés (si elles meurent avant leur vente, tant pis, c'est pertes et profit, on remplace), enfin plus que certains éleveurs qui n'ont jamais osé les hiberner avec leur trouille au ventre et qui sont persuadés que s'ils ne le font pas, c'est pour leur bien être et en font paroles d'évangile. On empêcherait les bébés humains de dormir profondément, tel que leur organisme le réclame sommes toutes, tu appellerais cela de la bienveillance ou de la torture Alors voilà, si celles que tu as reçues ne sont pas en bonne santé, tu as raison de ne pas les hiberner, j'ai moi même hérité d'une Graeca cette année, jeune adulte, maltraitée et affaiblie, elle est pour tout l'hiver dans une serre chauffée avec IR et UV pour se requinquer suivant l'approbation des membres expérimentés (qui ont de l'expérience ...)de TA. Tu vois la page ne se tourne pas si facilement quand on vient sur ce forum avec peu d'expérience (pas de suite d'erreurs et seulement deux tortues ), que l'on demande conseils et puis que l'on vient post après post proclamer le plus souvent possible que ce qui se dit ici est apparemment peu raisonnable. Moi je viens ici sur ce forum, parce que les conseils qui y sont prodigués me semblent justes et logiques, et que la plupart de ses membres et modérateurs me sont sympathiques, le jour ou je penserais le contraire j'irais sur un autre forum qui me semblera plus conforme à mes convictions, c'est la liberté de chacun. Cependant je ne viendrai pas saper le travail de gens qui répètent à longueur de journées des conseils pour le bien être des animaux et aiguiller les nouveaux qui ne lisent pas systématiquement tous les post. Ce qu'ils font est très courageux et ils méritent qu'on le reconnaisse pour le moins. Tu as écrit : " Voilà, maintenant, la page est tournée, car cela devient également très lourd, ces sous entendu et surtout infantille." Depuis, étant très mature, tu es revenu maintes fois sur le sujet pour avoir le dernier mot. Moi j'ai dis ce que je pensais, tu peux réagir ou non à ce que j'ai écrit, mais je ne surenchérirais pas sur ce post. | |
| | | prettybird.be
Nombre de messages : 62 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 9:59 | |
| Donc ce qui ressort de cette histoire c'est que le problème de l'hibernation reste une polémique. Tu dis toi même que les tortues nées en incubateurs sont plus fragilisé que celle née en natura, la plupart de nos tortue vendue dans nos région son nées en incubateurs, et c'est le pourquoi que certain éleveurs précaunise une non hibernation de trois ans, afin de donner la possibilité a la tortue de ce ressourcer et en plus de pouvoir voir certain problème du a l'incubation artificiel. Le problème de l'élevage artificiel est le même pour toute les espèces, la sélection naturel ne se fait pas ou beaucoup moins dès le départ! Donc les plus faibles reste en vie alors que normalement la nature les aurait déjà éliminé. Est ce un bien ou un mal ..... a chacun de voir avec lui même. Comme dit un copain éleveur et pationné de grenouille, " moi j'ai probablement moins de bon résultat de reproduction, mais la nature fait sa sélection et celles qui restent son les plus forte et donneront des génération suivante déjà plus forte aussi, c'est la loi de la nature!". (Evidement il faut avoir un caractère assez fort et accepter de voir mourrir une grande partie de la ponte, moi perso je ne sais pas si j'aurais le courrage !) Tu dis en tant que pationné de tortue, que c'est une hérésie, de maintenir des tortues européennes à miami Ils sont pationné comme toi ou d'autres, et nous avons bien des tortues tropical sous nos région donc je ne vois pas ou est le problème, mais le fait est que ces tortue n'hiberne pas. Maintenant vivent elles aussi longtemps que chez nous cela je ne pourrais pas le dire et je ne deviendrais certainement assez vieux que pour pouvoir le constaté. Je connais une tortue charbonnière, qui vie depuis plus de dix ans sous nos latitudes et qui hiberne sans problème. Alors qu'elle provient du Brézil, j'ai pu la voir et c'est une belle mèmère et en pleine santé. Ce n'est problement pas l'idéal mais bon ..... Comme quoi la nature a encore beaucoup a nous apprendre:!: Pour les espèces d'une même espèce qui hiberne ou pas, d'après leur lieu géographique de vie, je prend l'exemple de nos belles tortues d'eau, on retrouve certaine espèces au Québec et les même en floride, dans une région elle hiberne et l'autre pas et pourtant ce sont les même tortue a 100% et chez nous dans nos habitations beaucoup d'entre elles n'hiberneront jamais, mais vivent dans des aqua-terrarium chauffé a 26°c et vivent très très bien, se reproduisent ect .... Idem pour les graecas, dans une région elle hiberne dans d'autre elle estive en été lors des grandes chaleurs, et encore dans d'autres région ni l'un ni l'autre mais vivent leurs vie tout au long de l'année. Pöurtant ce sont les même graecas La nature et le monde animal et les reptiles surtout son bien plus adaptable que les autres espèces. Et cela il faut en tenir compte et c'est pour cela que je dis que ne pas faire de généralité. Et comme tu le dis dans ton texte, les tortues peuvent effectivment hiberné dès la première année, tout dépend de leurs origine de naissance et de maintenance Une tortue vivant en andalousie, hibernera (ou pas) encore moins que celle qui vie chez toi dans le sud de la france, et celle qui vivent ici et hiberne naturellement hiberneront beaucoup plus longtemps. Et pourtant toutes ses tortues vivent bien se reproduisent et grandissent. Je pense que l'important est d'adapté les condition de maintenance et d'alimentation devant les different cas de figure. Ou alors, la solution idéal serait de ne pas détenir de tortue en dehors de leurs région d'origine afin qu'elles puissent avoir des conditions de vie les plus idéal possible a nos yeux d'humain. Eric | |
| | | prettybird.be
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 10:12 | |
| cfred72, Il y a une difference entre ouvir un débat, voir les differentes position et avis, et culpabilisé les gens si ils achetent une tortue en hivers, alors qu'ils ne savaient pas que cela n'est pas toujours une bonne chose et avaient recu d'autres renseignements éronnés ou pas ! Un échange d'idée, reçues ou autres est toujours une bonne chose quand cela est fait dans le calme et la bonne entente comme pour l'instant, cela est même enrichissant et fait avancé et comprendre les choses, sans oublié que cela permet a chacun de fondé sa propre opinion avec ses propres expérience. Et cela pour un meilleurs maintient de nos tortues dans les differents cas de postures. En mettant tout les éléments au clair. Moi en tout les cas cela m'apporte beaucoup et m'apprend plein de choses sur nos amis les tortues et sur la nature, son adaptation et évolution. eric P.S. : Ne serait il pas possible de scindé ce poste car maintenant cela n'a plus rien a voir avec le poste de départ non plus, mais est fort interressant dumoins | |
| | | wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 10:14 | |
| Ce que j'en ressors de tes longues diatribes c'est que c'est à la tortue de s'adapter à la maintenance que l'on veut bien lui donner. Et bien je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances.
Les éleveurs de testudo dans le nord de la France aménagent leur enclos avec une serre. Les éleveurs de tortue éxotique aménagent une serre chauffée pour recréer au mieux les conditions naturelles. C'est à nous de fournir à nos tortues un lieu de vie le plus proche possible de ceux qu'elles auraient trouvé dans la nature.
Sur Tortues Actions nous défendons un élevage responsable, il n'y a pas de place pour les expériences. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
| | | Florentine Moderateur
Nombre de messages : 8875 Age : 113 Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 10:20 | |
| Je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique! et je n'ai ni salive, ni encre!!! à gaspiller!!
Toutefois il y a certaines choses que je ne peux pas laisser dire sans réagir!!
NON les tortues nées par incubateurs ne sont pas plus fragiles que les autres!! Quand les conditions sont bonnes , que les températures sont éteintes la nuit, que les conditions que l'on trouve dans la nature sont respectées, elles naissent au bout de 70 à 90 jours et sont largement aussi fortes que les autres!!
Il n'y a pas non plus de perte!! j'ai presque 100 % de réussite avec mes incubateurs (environ un oeuf clair et une tortue pas arrivée à terme sur 30 oeufs chaque année!). Elles hibernent ensuite évidemment dès la première année! et j'ai 0 %! tu lis bien zéro perte de bébés tortues! et ceci sur maintenant une centaine de bébés!!
Quand aux expériences dont tu parles, dans des terras, qui vont très bien, qui n'hibernent pas etc!! BIEN sûr!! j'en connais aussi!! et les gens sont très contents!! ELlles vivent aussi longtemps que des chiens!! formidable non!! 15 ans d'espérance de vie!! Finalement c'est comme une partie des enfants américains qui mourront telllement plus jeunes que leur parents!! vers 30ans à cause de pathologie cardiaque,obésité et diabète!!
Ne te rends tu pas compte qu'une tortue vit jusqu'à 80 - 100 ans!! que toutes les expériences que tu nous balances sont de pauvres tortues à l'espérance de vie réduite???
J'ai une tortue de plus de 60 ans! tu ne verras jamais cela c'est clair!! Mon petit éleveur suisse en a de plus de 80 ans!! ça non plus tu n'as aucune chance de la voir!!
Comprends tu qu'il ne s'agit pas de polémique???? mais bien d'évidence ! Une tortue doit, idéalement, hiberner dès sa naissance!! et chaque année!!
Après, tu fais comme tu veux! sincèrement je m'en fou!! même de tes tortues finalement!! Je ne suis pas là pour sauver toutes les tortues du monde! ni pour vendre quoique ce soit!! Seulement pour partager un savoir!! pas des blabla et des pseudo expériences d'une seule tortue de 4 ou 6 ans!!!! | |
| | | prettybird.be
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 10:38 | |
| Super ton expérience, mais il faudrait vous mettre au même diapason avec d'autres modo et autres personnes de grandes expérience ! Là est la difference d'opinions, avec differentes expériences longues ou moins longues mais avec de bon résultats, qu'il faut accepter. Chacun voit midi a sa porte, du moment que cela n'entrave pas et ne mets pas la vie de nos tortue en danger. Maintenant que ces tortues ne vivent que quinze ans, je ne sais pas..... l'avenir le dira peut être, mais cela ce peu, je ne mets pas ta parole en doute, mais d'autres viveront plus longtemps voir pafaitement. ce qui serait interressant se serait de savoir, comment vous faites hiberné vos tortues en Suisse, car il fait encore plus froid en montagne je pense et cela encore plus vite que le long de la mer ou a paris ou ailleurs. Quel est la durée de vos hibernations ? Hibernation commence t elle fin septembre jusqu'a début mai ? Ou devez vous les rentré une période en terra afin de régulé cette hibernation ? Ici aussi nous avons des centre d'élevage très sérieux et de longue dates et pourtant ils ne sont pas toujours du même avis non plus, a chacun sa propre expérience. Maintenant que tu te foute de mes tortue Cela roule sur les railles de mon indifference et n'atteind pas la station de mon dédin ..... Et on ne parle pas de MES tortues mes des tortues en général, mais je trouve cela super de la part d'un modo, éleveur depuis 80 ans en plus Je me pose aussi la question, nos tortues vivent effectivement beaucoup plus vieux que nous, alors que vont devenir la plupart de ces tortues après nous Faut il les mettre dans un genre de testament pour assuré leurs bon maintient plus tard ? Moi personnellement tout est déjà prévu pour mes perroquets, c'est écrit officiellement chez notaire eric | |
| | | wolfen Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 10:55 | |
| Il va falloir sérieusement que tu changes de ton.
Tu arrives ici avec ta science, mais que connais tu de l'élevage de tortue? Ce que tu as lu sur internet... _________________ Wolfen
Arthur Buies
| |
| | | lali Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 13:16 | |
| les modos disent tous la même chose si tu relis bien concernant l'hibernation. Et Sepsy a très bien résumé ce que nous conseillons : oui une hibernation dès la première année si les tortues sont en bonne santé et en fonction des cas, si une période d'observation a pu avoir lieu,
Si tortue faible......pas d'hibernation
Pour répondre à ta question, j'ai exactement les mêmes résultats que Florentine, Mes bébés dans le nord hibernent globalement le même temps que dans le sud à quelques jours prêts (sans sorties par contre) : c'est à dire de mi-novembre à mi mars (en moyenne et en fonction des années)...pas de terra en intersaison juste des enclos avec serre, Mes bébés hibernent en caisson,
Je vais parler pour Flo : toutes ses tortues hibernent dehors dans des fosses avec des abris au dessus de ses fosses, et pas de terra pour elle non plus, juste des enclos et des serres, et chaque année, je suis hyper surprise car mes tortues s'endorment, se réveillent, pondent exactement en même temps que les siennes qui sont en Suisse. | |
| | | Matt_44
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 13:30 | |
| Je vais probablement me répéter car nous avons déjà eu Eric, cette discussion en privé. Mais je pense que parfois, pour que ça rentre, il est important de répéter certaines choses... Je suis bien évidemment pour l'hibernation dès la première année. Mais, il est très délicat pour nous de dire, sur simples photos si oui ou non ces tortues doivent hiberner... Surtout après la maintenance désastreuse qu'elles ont reçu. En effet, je ne pense pas qu'il nous soit possible, sur photos, de deviner l'état de santé d'un animal. L'avis d'un bon véto (je doute fortement des connaissances du tiens...), spécialisé en reptile et si possible reconnu, est nécessaire. Car nous savons tous qu'une tortue malade qui entre en hibernation, en sort rarement...et si bien même elle s'en sort, elle ne s'en sortira pas fortifiée. Apprioris, aux dernières nouvelles ta véto a remarqué une réelle amélioration...Dans une telle situation l'hibernation sera alors envisageable dans les prochains jours... - prettybird.be a écrit:
- De plus, simple exemple, sur quinze jours, ici on a eu un temps variant au allentour des 8 à 10 degrés durant la journée, et au dessus de 0° la nuit, et d'un coup d'un seul nous sommes retombé a des -1 et maintenant -5 la nuit avec des gelées en journée. Si cela tombe dans quelques jours nous serons a nouveau vers les 10° en journée et température positive durant la journée, pour retombé dans des gelées encore plus forte quelques jours plus tard Exclamation
Sous terre, la température reste stable. Chez moi depuis quelques jours maintenant nous avons pas plus de 5°C l'après midi et -2,-3 la nuit, cette nuit -3,-4. J'ai une sonde sous 10-15 cm de terre, dans la "chambre d'hibernation" de mes tortues. Ce matin au réveil, alors qu'il faisait encore -2°C dehors, elle indiquait 3.5°C, alors que ca fait 1 semaines que les températures sont froides. Donc si l'après midi la température remonte à 10°C je peux t'assurer que (surtout si l'endroit d'hibernation est bien protégé avec feuilles mortes pailles...) même si la nuit, elle descend à -5, sous terre, elle restera à 5-6°C voir plus. De plus dans ta région, il ne s'agit pas forcément de laisser les tortues hiberner en extérieur, mais plutôt en caisse d'hibernation dans un locale froids (maxi 8°C), mais où il ne gèle pas ou très peu. Ca c'est de l'adaptation...et elle doit bel et bien venir du propriétaire, et non de la tortue. - prettybird.be a écrit:
- Pour le printemps elle me conseil de les sortir, que par beaux temps, chaud et sec au départ et les habituées petit à petit à la vie en extérieur.
J'ai donc repris contact avec un éleveur belge, qui lui m'a dit que lui ne fait pas hiberné ces jeunes tortues avant deux ou trois ans non plus. J'ai donc recontacté l'association qui eux aussi m'ont dit, nous préférons garder nos bb tortues trois ans en terrarium et les sortir en été uniquement. Mais, il vous est tout a fait possible de les faires hiberné dès l'an prochain, si vous voyez que tout ce passe bien durant leurs séjour en extérieur de l'été. Cela est un choix et un risque que chacun peu prendre. Mais nous préférons pas les laisser hiberné directement et certainement pas la première année Je vois qu'il est question de "risque" ici... Une hibernation bien menée est loins d'être un risque... Ceux qui ont des mortalité pendant l'hibernation, c'est soit parce qu'elle a été mal conduite, soit parce que la tortue était malade avant son entré en hibernation. Mais si l'hibernation des juvéniles était véritablement un risque, je ne pense pas qu'il resterait beaucoup de tortue "in natura"... Je "copie-colle" mon avis sur cette question avec l'appuis d'un "vrai" vétérinaire spécialisé et reconnu pour ses compétences en matière de tortues (après avoir lu ceci, tu me diras où tu vois un risque quelconque à part de maintenir ses tortues en terra) : On entend trop souvent parler de "besoins de réserves" avant l'entrée en hibernation. Les tortues sont des animaux poïkilotherme, c'est à dire que leur température corporelle dépend de la température du milieu dans lequel elles évoluent. C'est animaux hiBernent donc, car contrairement aux ours qui eux hiVernent, les tortues n'ont pas besoins de bruler de graisses durant l'hiver pour remonter leur température corporelle puisque celle ci descend en fonction de la température ambiante. De ce fait, leur organisme entier ralentit a un tel point qu'une fois en léthargie, les enzymes permettant la digestion fonctionnent peu voir plus du tout elles ne dépensent donc pas d'énergie et ne perdent normalement pas ou très peu de poids pendant la période où elles étaient sous terre. Donc à tout ceux qui sont partisans d'une non hibernation ou raccourcie la première année par "manque de réserves", c'est faux. Une tortue, peut et doit hiberner aussi longtemps qu'une adulte dès la première année. Une hibernation bien menée (hygrométrie, température adéquate...) comporte 1000 fois moins de risques qu'une maintenance en terrarium pendant la période hivernale. Shit Afin de compléter et chiffrer cette position, je me permet de citer un passage du livre (que je recommande à tous les détenteurs et passionnés de tortues et même aux vétérinaires souhaitant se perfectionner dans ce domaine) du vétérinaire L. Schilliger (spécialiste des tortues) "Les tortues "de Jardin"" : "Il a été montré que le taux de mortalité des tortues méditerranéennes nouveau-nées et juvéniles (âgées de 1 à 6 ans) est plus élevé lorsqu'elles n'hibernent pas que lorsqu'elles hibernent au cours de leur premier hiver et que ce taux de mortalité décroît à mesure que la durée d'hibernation s'allonge (elle est très faible, voisine de 3 à 5 % lorsqu'elles hibernent trois mois et plus, contre 7 à 9 % lorsqu'elles hibernent un à deux mois, et 23 à 30 % lorsqu'elles n'hibernent pas du tout." - prettybird.be a écrit:
- Dans leurs pays d'origine les hivers sont moins long, moins rudes, mais surtout beaucoup plus stables sans ses grandes variations de températures que nous connaissons ici et beaucoup moins humide et pluvieux. (exemple ici a 00.25 il fait -5°c et a Istanbul +7) et pour toutes la semaine température positive sauf mercredi petite gelée à -1°c, comme quoi les hivers sont premièrement moins long et moins rude aussi surtout le long de l'adriatique! En novembre en ex yougoslavie, il y avait 24 degré, mon collègues y est allé en vacances une semaine et est revenu tout bronzé, alors qu'ici on gelait déjà Sad )
http://fr.weather.com/weather/10day-L%C3%A1rissa-GRXX0011Température actuelles à larissa, en Grèce, endroit où vivent des boettgeri a l'état sauvage...oui oui, même les bébés y vive, et ne sont pas passés en terra leur trois premières années... Pourtant je vois des températures noctures de -2-3 voir -4 et diurne ne dépassant pas les 6°C. http://fr.weather.com/weather/10day-Skopje-MKXX0001Mais encore ici, à Skopjé, en macédoine, je lis -8,-6,-7°C en température nocture et pas plus de 2°C le jour... http://fr.weather.com/weather/10day-Sliven-BUXX0017Et comme ici, à Sliven, en Bulgarie, prévision de -6°C la nuit avec -1°C le jour... - prettybird.be a écrit:
- Maintenant, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit..... Je ne pousse pas à allé contre nature et garder nos tortues éveillées toutes l'année, mais je dis simplement qu'il faut nuancé et voir cas par cas et surtout pas généralisé. A chaque situation géographique ou climatique il y a une ou l'autre maintenance adapatée. Surtout que que l'on sait fort bien que pour certaine espèces de tortues, il y en a qui hiberne et d'autre pas et dans la même espèce, la seul difference c'est qu'elles vivent dans des régions différentes. D'autre estiverons en été lors des grosses chaleurs par exemple mais sans hiberné réellement Exclamation
Pour des boettgeri, la question ne se pose pas puisque, quelque soit l'écotype (grecque, bulgare, roumain...), toutes hibernent, parfois jusqu'à 5-6 mois. Et oui, celles vivant dans les terres subissent des hivers plus longs et rigoureux que celles vivant sur les cotes. S'adapter en fonction de leur besoins, oui ! L'hibernation en caisse en est une, la préparation artificielle en est une autre... En revanche, leur demander une "hypothétique" adaptation de leur part en les faisant pas hiberner, non ? Par ailleurs, si l'hibernation était réellement un risque, les personnes qui disent celà ne ferait jamais hiberner leur tortues, or, après 3 ans, ils le font. Celà montre bien que cette "non hibernation" est plus pour se "rassurer" eux même que pour éviter un "risque"...imaginaire ! - prettybird.be a écrit:
- Ici aussi nous avons des centre d'élevage très sérieux et de longue dates
et pourtant ils ne sont pas toujours du même avis non plus, a chacun sa propre expérience. J'ai l'impression (je peux me tromper) que tu "sélectionnes" les sources qui te conviennent le mieux à toi...mais pas forcément aux besoins de tes tortues malheureusement... Ce centre, qui je le rappelle à un but commercial avant tout, à tout intérêt à ne pas faire hiberner les bébés de l'année puisque ca leur permet des ventes et donc du chiffres d'affaire même en plein hiver ! De notre côté, quel intérêt "financier" a t-on, à te conseiller de faire hiberner tes tortues, si elles s'avèrent être en bonne santé ? A part assurer la bien être de tes tortues...aucun ! Voilà j'espère que tu auras changer d'avis. Maintenant si tu décides quand même de ne pas faire hiberner tes tortues, saches que c'est un risque que tu prends, non pas pour toi, mais pour elles !! Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
Dernière édition par Matt_44 le Dim 28 Déc 2008 - 16:33, édité 1 fois | |
| | | sepsy
Nombre de messages : 13279 Localisation : BDR Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 13:34 | |
| | |
| | | Florentine Moderateur
Nombre de messages : 8875 Age : 113 Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 14:37 | |
| Je n'ai plus envie de parler avec cette personne qui n'a aucun intérêt à mes yeux! qui ne vient pas pour apprendre , ni pour progresser mais juste pour cracher son venin et tenter d'inutiles polémiques!! Je mets juste son mp ici car cela ne m'intéresse pas de discuter sur le plan privé! et je ne répondrai plus à ses bêtises ! quand à la suisse!! révise un peu ta géo! il n'y a pas que des montagnes!! - prettybird.be a écrit:
- Crois tu vraiment que tu es la seule a connaître des tortues de plus de 50 ans
Tu sais oui il y a eu comme beaucoup d'entre nous, la tortue qui vivaient chez mes grand parents, qui vivaient avec eux bien avant l'arrivé de ma mère et qui lors du decès de mes grand parents et vente de la maison à disparue je ne sais ou je pense me rappelé qu'elle a été rejoindre une association s'appelant carapates ou quelques choses comme cela mais j'étais trop jeunes que pour vraiment m'en souvenir. J'ai des voisins qui on depuis plus de trente ans une tortue dans leurs jardin. Donc tu vois si j'ai déjà vu, entendu cela ! Maintenant, avant on ne se posait pas tant de problème pour le maintient des tortues et beaucoup mourraient malheureusement, a l'heure actuel on a la chance d'avoir accès a bien plus de renseignement et ce de part le monde entier et cela en quelques secondes via internet. Et l'on peut de ce fait voir les differente possibilité et manière de maintenance de tel ou de tel espèces animal qui ne sont pas toujours les même partout et qui pourtant réussissent très bien. Il y a 80 ans, les animaux ne voyageaient pas comme a l'heure actuel dans le monde entier et restait plus confiné dans leurs régions d'origine, la grande vague de NAC , n'existait pas encore et la possibilité de voir l'adaptation de certaine espèces n'existait pratiquement pas non plus.
A l'heure actuel, les animaux, malheureusement, font partie d'un marché commercial, et de ce fait on découvrent beaucoup de chose sur leurs aptitude a s'acclimaté que l'on pensait impossible au part avant.
Grand interêt pour l'élevage de tortue comme NAC n'est pas si vieux que cela, car avant on ne les élevaient pas par chez nous ! Elle mourrait on en achetait une autre ou en ramenait une autre de vacances et voilà tout ! Cela est une bonne chose que maintenant cela est presque terminé et que les récolte dans la nature sont pratiquement interdite partout. Mais l'élevage artificiel en masse comme on le connait a l'heure actuel est une nouveauté et n'a pas encore de très très longues expérience. A part des execption comme toi naturellement ! 80 ans d'élevage cela n'est pas rien !!!
Les cas des tortues que je sites, effectivements sont des tortues détenues depuis beaucoup moins longtemps que 60 ou 80 ans, mais elles vivent toujours et cela depuis 15; 20 ou trente ans, donc tout va bien jusqu'a présent, le futur nous dira si elle atteindrons 60 ou 80 ans, mais ni toi ni moi ne seront encore là pour l'observé et le voir. A moins que tu ai un truc pour prolongé ta vie d'humain aussi
Donc on ne sait pas encore, pas assez de recul que pouvoir dire si ces nouvelles maintenance sans hibernation les trois premières années sont si néfaste ou pas ! Deplus , laisse moi rire, mais quand on sait qu'il faut entre 10 et 20 ans pour qu'une tortue se reproduisent, la plus part des jeunes tortues nées en captivité par elevage artificiel, ne sont pas encore en age de reproduction, donc là aussi manque de recul et d'expérience Sans compté qu'une grande partie ne verrons jamais cette age malheureusement ! Et d'autre n'auront jamais la possibilité de ce reproduire non plus vu que vendu comme NAC pour le plaisir des enfants bien souvant et ensuite abandonnées ou je ne sais quoi d'autres encore.
eric | |
| | | lali Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 16:10 | |
| Pretty Bird a écrit : Donc on ne sait pas encore, pas assez de recul que pouvoir dire si ces nouvelles maintenance sans hibernation les trois premières années sont si néfaste ou pas !et bien je t'apporte la preuve en chiffres et la preuve en images,ensuite j'arrête car j'ai pas l'impression qu'on avance , La preuve en chiffre (chiffres repris par d'autres études comme celle de Laurent Lesieur ou par Cédric Coutard dans le manouria):http://tortues-actions.site.voila.fr/pdf/hib.pdfLa preuve en image :0 mois d'hibernation la première année (maintenance en terra d'octobre à mars : avec point chaud, néon.....): 1 mois d'hibernation la première année (maintenance en terra d'octobre à novembre et de mi-janvier à mi-mars : avec point chaud, néon.....): 3 mois d'hibernation la première année (maintenance en terra d'octobre à décembre avec point chaud, néon.....): 4 mois d'hibernation la première année (pas de terra : maintenance extérieure de A à Z.): Alors sans hibernation la première année, ou avec une hibernation raccourcie, voilà ce que ça donne.... Donc en conclusion: OUI C'EST NEFASTE | |
| | | magali Moderateur
Nombre de messages : 22319 Age : 124 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 19:34 | |
| | |
| | | ulkhan
Nombre de messages : 6342 Age : 53 Localisation : centre var Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 21:19 | |
| j'ai décidément manqué pas mal de choses ces derniers temps, et ce genre de coup de gueule a le mérite de replacer les choses dans le bon sens! non mais!!! et merci particulièrement à Lali qui nous fait la preuve par l'image... après, les imbéciles ont le droit de faire comme ils l'entendent, mais quand ils changent d'avis, non seulement ils ne le sont plus, mais ils nous aident à sauver une tortue. ...chuis pas très clair, je pense ...devrais retourner hiberner un coup!!! | |
| | | Bigoudi
Nombre de messages : 3485 Age : 52 Localisation : BdR Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Dim 28 Déc 2008 - 21:38 | |
| pfffffffffffff désolant...............je prends sur moi de verrouiller ce post qui n'a rien à voir avec le sujet de départ..............désolée les modos pour cette crise d'autoritarisme mais marre de vous voir répeter répéter tjs les mêmes bons conseils...............que évidemment certains ne veulent même pas entendre.............désolée pour les membres qui étaient interréssés par le sujet de départ.................
je pense que tout a été dit...........maintenant chacun fait en son ame et conscience
Bigoudi en colère | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... | |
| |
| | | | fleur d'orchidée... | |
|