|
| fleur d'orchidée... | |
|
+8sepsy Xav lali casa wolfen Matt_44 magali prettybird.be 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
prettybird.be
Nombre de messages : 62 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 13:59 | |
| Bonjour, Je voulais vous demander si les fleurs d'orchidées, étaient bonne pour les tortues! Je vous explique, mes tortues n'hibernant pas cette année, vu que je viens de les l'acquérir et qu'elles ne sont pas vraiment en super forme je vais dire, malgré que tout va bien mais bon .... vous connaissez le problème des petites tortues élevé dans de mauvaises condition en terrarium! Mais bon le problème est le suivant, aujourd'hui, en passant près de mes orchidée j'ai malheureusement cassé une des fleurs de l'une d'entre elle, une belle petite fleurs jaune. Et celle ci est tombé devant le né de ma tortue, qui s'est litteralement jettée dessus et avant que j'ai pu réagir l'avait complement mangée. Est ce bon pour elle ou pas ? Encore une chance que je ne met aucun produit chimique sur mes orchidées ou mes plantes en général. Elle a aussi manger, les jeunes pousses de mon chlorifitum qui trainaient au niveau du sol , a croire que les pissenlit et autres plantes sauvage que je lui donne son moins savoureuses Eric | |
| | | magali Moderateur
Nombre de messages : 22319 Age : 124 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/10/2006
| | | | prettybird.be
Nombre de messages : 62 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 20:14 | |
| Bien entendu qu'elles mangent autre chose que mes plantes d'intérieur, mais c'est lors des ballades et tout en douceur qu'elles ont eux l'occasion de ce faire le bec sur ces deux plantes. Tu dis que le chlorophytum est toxic, elle ne risque rien tout de même | |
| | | magali Moderateur
Nombre de messages : 22319 Age : 124 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 20:28 | |
| | |
| | | Matt_44
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 20:28 | |
| - prettybird.be a écrit:
- Bien entendu qu'elles mangent autre chose que mes plantes d'intérieur, mais c'est lors des ballades et tout en douceur qu'elles ont eux l'occasion de ce faire le bec sur ces deux plantes.
"ballades" ?... Rassure nous, ces ballades n'ont pas lieu à même le sol de ta maison (carrelage froid, risques de poussières toxiques du aux produits ménagers, risques de marcher ou faire tomber quelque chose dessus, courants d'air, risques avec animaux domestiques, stresse...) ? De plus on ne "ballade" pas une tortue qui sont des animaux qui stress facilement d'autant plus que ces tortues fraichement acquises et dont l'ancienne maintenance était désastreuse, ont besoins de repères...
Tu dis que le chlorophytum est toxic, elle ne risque rien tout de même
Nous ne savons pas réellement ce qui est toxique ou pas pour les tortues, à ma connaissance les seules listes existantes sont pour les mammifères. J'ai déjà vu les miennes manger des herbes dites toxiques sans pour autant remarqué un quelconque changement de comportement... Par précaution, à l'avenir évite d'en distribuer. | |
| | | magali Moderateur
| | | | Matt_44
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 20:42 | |
| | |
| | | magali Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 20:50 | |
| | |
| | | Matt_44
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Jeu 25 Déc 2008 - 21:02 | |
| | |
| | | prettybird.be
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 9:38 | |
| Matt, je te rassure, je ne me suis absolument pas senti agressé par tes réponses, bien au contraire, elle me permet de corriger et d'évolué dans la bonne direction avec mes tortues. Ce qui est "agressif", est la lourdeur de certain, a insisté sur un problème que tout le monde connais et qui n'est pas possible de changer et de culpabilisé la personne qui a acheté une tortue en hiver ect.... Vaut mieux comme je l'ai déjà dit et comme le fait Matt avec beaucoup de professionalisme, donné des conseils afin que ces tortues soient maintenue le mieux que possible dans les meilleurs conditions que possible, en attendant qu'elles puissent l'année suivante et ce dès que le temps le permettra (afin de ne pas donné un choc thermique ou autres au tortues), les sortir et commencer leurs vie de tortue.Et en plus Matt, adapte ses conseils au condition de vie qu'au les tortue à l'instant présent, ce qui est bien plus utile que de rappelé toutes les cinq minutes que ce tortue doivent hiberné, cela tout le monde le sait vu que cela à déjà été dit mainte fois, mais bon si quelqu'un a acheté sa tortue en cette période, elle n'hibernera donc pas et des conseils judicieux sur sa maintenance en non hibernation sont bien plus judicieux à ce moment là. Chose que fait Matt (ou d'autres aussi) à la perfection , je trouve !Voilà, maintenant, la page est tournée, car cela devient également très lourd, ces sous entendu et surtout infantille. Pour le reste, matt je te rassure, premièrement, ou elles se promène lors du nettoyage quotidient de leurs terra, est du plancher et il n'y a aucun contact avec d'autres animaux domestics (chien ou chat).Mais j'ai énormement de plantes d'interrieur, ce qui attire naturellement mes tortues et comme pour le chloriphytum (qui ne se trouve pas dans la liste, ou alors j'ai mal regardé!), qui fait des rejets qui arrivent au niveau du sol, cela à été un plaisir d'aller goutter cette verdure .Cela leurs permet de se dégoudir les pattes sur un autre terrain que celui de leurs terra, et je les tiens toujours à l'oeil. Aujourd'hui, comme petit supplément (c'est le weekend ), elles on recu chacune une belle framboise, elles ont adoré! Mais cela est execptionel je leurs ai bien dit :rilf: .Autrement, j'ai découvert que j'avais a l'extérieur une mauvaise herbe qui était très bonne pour elle, c'est du laitron, donc maintenant elles recoivent tout les jours. Je ne connaissait pas cette mauvaise herbe je viens d'en faire la connaissance grâce a ce lien sur l'alimentation des tortues. http://membres.multimania.fr/testudo/alimentation.html Cela me permet, de varier un max leurs alimentation en regardant la teneur en Ca/P. Pour les plantes que tu sites et qui remplacerait les raquettes de cactus (je vais dire), ce sont des plantes d'intérieur commune , que j'ai également ici a la maison! Alors ok je vais leurs en donner comme supplement de temps a autres eric | |
| | | magali Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 9:50 | |
| le chlorophytum est bien toxique .......... pour utiliser la liste des plantes toxiques il faut vérifier la "famille des plantes"
CHLOROPHYTUM ==== LILIACEES === TOXIQUES comme l'ail, asperges,ciboulette, oignon, poireaux, agapanthe, hémérocalles, jacinthe, lis, muguet, tulipes, yucca, cordyline, dracaena, etc ..........
sur la fameuse liste, ils ne peuvent pas mettre une variété infinie de plantes, donc te munir d'un livre de botanique et chercher la famille de la plante ainsi tu seras sûre de la toxité
Tu peux donner sans souci des plantes grasses ......... succulentes | |
| | | prettybird.be
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 10:25 | |
| Ah merci beaucoup magali pour ces informations, c'est super ! Je vais acheté des plantes succulentes et en plus on peut les planter au jardin l'été aussi donc, encore une variation a leurs menu ! Si après cela elles ne me disent pas merci, je ne leurs parle plus :rilf: | |
| | | magali Moderateur
| | | | Matt_44
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 10:37 | |
- Matt, je te rassure, je ne me suis absolument pas senti agressé par tes réponses, bien au contraire, elle me permet de corriger et d'évolué dans la bonne direction avec mes tortues.
Ce qui est "agressif", est la lourdeur de certain, a insisté sur un problème que tout le monde connais et qui n'est pas possible de changer et de culpabilisé la personne qui a acheté une tortue en hiver ect.... Vaut mieux comme je l'ai déjà dit et comme le fait Matt avec beaucoup de professionalisme, donné des conseils afin que ces tortues soient maintenue le mieux que possible dans les meilleurs conditions que possible, en attendant qu'elles puissent l'année suivante et ce dès que le temps le permettra (afin de ne pas donné un choc thermique ou autres au tortues), les sortir et commencer leurs vie de tortue. Et en plus Matt, adapte ses conseils au condition de vie qu'au les tortue à l'instant présent, ce qui est bien plus utile que de rappelé toutes les cinq minutes que ce tortue doivent hiberné, cela tout le monde le sait vu que cela à déjà été dit mainte fois, mais bon si quelqu'un a acheté sa tortue en cette période, elle n'hibernera donc pas et des conseils judicieux sur sa maintenance en non hibernation sont bien plus judicieux à ce moment là. Chose que fait Matt (ou d'autres aussi) à la perfection , je trouve ! Voilà, maintenant, la page est tournée, car cela devient également très lourd, ces sous entendu et surtout infantille.
Merci... cela me rassure !! Cependant pour l'hibernation, en effet, je ne me répète plus...même si, je pense que ce serait mieux pour elles...enfin tu connais mon avis sur la question, inutile donc que je le répète !!
Pour le reste, matt je te rassure, premièrement, ou elles se promène lors du nettoyage quotidient de leurs terra, est du plancher et il n'y a aucun contact avec d'autres animaux domestics (chien ou chat). Mais j'ai énormement de plantes d'interrieur, ce qui attire naturellement mes tortues et comme pour le chloriphytum (qui ne se trouve pas dans la liste, ou alors j'ai mal regardé!), qui fait des rejets qui arrivent au niveau du sol, cela à été un plaisir d'aller goutter cette verdure . Cela leurs permet de se dégoudir les pattes sur un autre terrain que celui de leurs terra, et je les tiens toujours à l'oeil. Aujourd'hui, comme petit supplément (c'est le weekend ), elles on recu chacune une belle framboise, elles ont adoré! Mais cela est execptionel je leurs ai bien dit :rilf: . Autrement, j'ai découvert que j'avais a l'extérieur une mauvaise herbe qui était très bonne pour elle, c'est du laitron, donc maintenant elles recoivent tout les jours. Je ne connaissait pas cette mauvaise herbe je viens d'en faire la connaissance grâce a ce lien sur l'alimentation des tortues. http://membres.multimania.fr/testudo/alimentation.html Cela me permet, de varier un max leurs alimentation en regardant la teneur en Ca/P. Et c'est très bien de varier !! :thumb: :thumb: La liste testudomaniac est très bien faite, cepandant je lui reproche de manquer cruellement d'herbes sauvages, ce qu'il faut donner en priorité...par rapport aux aliments maraîchés... Celles de cette association est très complète (je ne sais plus si je te l'ai déjà donnée ?) : http://comunicalis.free.fr/__lna__data/Lesplantes.htm
Tu verras au fur et à mesure, tu découvriras plein d'herbes que tu connais et qui sont comestibles pour les tortues.
Pour les plantes que tu sites et qui remplacerait les raquettes de cactus (je vais dire), ce sont des plantes d'intérieur commune , que j'ai également ici a la maison! Alors ok je vais leurs en donner comme supplement de temps a autres eric Parfait ! :thumb: | |
| | | wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 12:45 | |
- [b]Ce qui est "agressif", est la lourdeur de certain, a insisté sur un problème que tout le monde connais et qui n'est pas possible de changer et de culpabilisé la personne qui a acheté une tortue en hiver ect....
Et rien que parce que c'est lourd on devrait arréter de donner les bons conseils? Je n'arréterai jamais de répéter qu'une testudo doit hiberner dés la première année de sa vie si son état de santé le permet. Et ce, même si je suis lourd. Je préfère être lourd que de pas avoir donner le bon conseil. Et le bon conseil en cette période c'est de faire hiberner les testudo. Tout peut être changer quand on veut se donner les moyens. On se doit d'être aux services des animaux que l'on prend par pur égoïsme. Ce n'est pas à eux de subir, c'est à nous d'agir. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
| | | casa
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 13:18 | |
| Je me posais une question... Avec toutes les demandes d'urgence qui sont posées ne serait-il pas judicieux de faire un post avec des exemples de terra d'urgence avec le B.A.BA sur le substrat et la nourriture..... je ne sais pas mais c'est une idée a creuser.... | |
| | | lali Moderateur
Nombre de messages : 7162 Localisation : Nord Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 13:35 | |
| Ce qui est "agressif", est la lourdeur de certain, a insisté sur un problème que tout le monde connais et qui n'est pas possible de changer et de culpabilisé la personne qui a acheté une tortue en hiver ect....
et bien , je suis comme Wolfen, je continuerai d'insister, il est tout à fait possible de faire autrement : on donne les explications, la démarche à suivre, si on veut, on peut, et je ne m'estime pas agressive à répéter ce type de conseils : surtout quand je vois les anneries données en d'autres lieux à ce sujet sur le net.
C'est comme si, il ne faudrait rien dire quand une personne importe une graeca et dire "ba tout le monde le sait que c'est illégal et mauvais pour la faune mais maintenant qu'elle est là"........, notre boulot c'est aussi de la prévention, et de l'information......
Vaut mieux comme je l'ai déjà dit et comme le fait Matt avec beaucoup de professionalisme, donné des conseils afin que ces tortues soient maintenue le mieux que possible dans les meilleurs conditions que possible,
je pense que c'est fait. Mais n'en déplaise les meilleures conditions c'est l'hibernation. Ensuite si les gens ne veulent pas, c'est leur responsabilité mais je pense qu'il a suffisamment de post-it sur le forum et suffisamment de réponses rapides des membres et modo pour que les tortues soient élevées dans les meilleurs conditions en terra, si pas d'hibernation
en attendant qu'elles puissent l'année suivante et ce dès que le temps le permettra (afin de ne pas donné un choc thermique ou autres au tortues), les sortir et commencer leurs vie de tortue. Et en plus Matt, adapte ses conseils au condition de vie qu'au les tortue à l'instant présent, ce qui est bien plus utile que de rappelé toutes les cinq minutes que ce tortue doivent hiberné, cela tout le monde le sait vu que cela à déjà été dit mainte fois,
ba non justement tout le monde ne le sait pas, il suffit juste de voir le nombre de post à ce sujet
mais bon si quelqu'un a acheté sa tortue en cette période, elle n'hibernera donc pas
c'est de la responsabilité de l'éleveur car il n'est pas trop tard
et des conseils judicieux sur sa maintenance en non hibernation sont bien plus judicieux à ce moment là. Chose que fait Matt (ou d'autres aussi) à la perfection , je trouve ! Voilà, maintenant, la page est tournée, car cela devient également très lourd, ces sous entendu et surtout infantille.
pas de sous entendu , juste des opinions, des idées qui sont loin d'être infantiles | |
| | | lali Moderateur
Nombre de messages : 7162 Localisation : Nord Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 13:45 | |
|
Dernière édition par lali le Sam 27 Déc 2008 - 13:47, édité 1 fois | |
| | | wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 13:47 | |
| - casa a écrit:
- Avec toutes les demandes d'urgence qui sont posées ne serait-il pas judicieux de faire un post avec des exemples de terra d'urgence avec le B.A.BA sur le substrat et la nourriture.....
Les testudo devant passer l'hiver en terra sont uniquement celles ayant des problèmes pathologiques. On ne fait pas un terra en urgence, on le prévoit avant. Tout sur la mise en hibernation est expliqué ici: https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/mise-en-hibernation-de-tortues-en-terra-t9184.htmJe ne veux pas faire de la tortue un animal élitiste mais il faut bien comprendre qu'une tortue n'est pas un chien ou un chat, cet animal est et restera sauvage. On aura beau faire elle ne remuera pas la queue quand elle est contente. C'est à nous de nous plier à ses éxigences et non le contraire. Donc une testudo hiberne en hiver, à nous de faire ce qu'il faut pour. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
| | | casa
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 13:56 | |
| Bien sur Lali, je lai est fais ces pos et je crois utile de faire une rubrique "urgence" avec des modèles comme le terra infirmier .Parce que moi je suis pas trop douer en recherche de forum et que je ne doit pas être la seule Tu vois, le truc de base avec des reponses sur les points les plus cruciaux style le substrat, le point chaud, tout ce qu'on sait et qu'il faut mettre en place en moins 24 h pour soulager les pépettes !!! Je suis d'accord wolfen mais des fois le forum est contraint d'agir plus que de prévenir c'est sur ce point que j'écris | |
| | | wolfen Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 16:32 | |
| Un terra infirmier est tout ce qu'il y a de plus rudimentaire. N'importe quel contenant fait l'affaire, du papier absorbant comme substrat (un champ stérile d'hopital est le top) et un spot de bureau pour chauffer, et voilà, le tour est joué. _________________ Wolfen
Arthur Buies
| |
| | | wolfen Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 16:35 | |
| _________________ Wolfen
Arthur Buies
| |
| | | magali Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 16:41 | |
| | |
| | | wolfen Moderateur
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 18:14 | |
| _________________ Wolfen
Arthur Buies
| |
| | | prettybird.be
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... Sam 27 Déc 2008 - 18:38 | |
| - lali a écrit:
- Ce qui est "agressif", est la lourdeur de certain, a insisté sur un problème que tout le monde connais et qui n'est pas possible de changer et de culpabilisé la personne qui a acheté une tortue en hiver ect....
et bien , je suis comme Wolfen, je continuerai d'insister, il est tout à fait possible de faire autrement : on donne les explications, la démarche à suivre, si on veut, on peut, et je ne m'estime pas agressive à répéter ce type de conseils : surtout quand je vois les anneries données en d'autres lieux à ce sujet sur le net.
C'est comme si, il ne faudrait rien dire quand une personne importe une graeca et dire "ba tout le monde le sait que c'est illégal et mauvais pour la faune mais maintenant qu'elle est là"........, notre boulot c'est aussi de la prévention, et de l'information......
Vaut mieux comme je l'ai déjà dit et comme le fait Matt avec beaucoup de professionalisme, donné des conseils afin que ces tortues soient maintenue le mieux que possible dans les meilleurs conditions que possible,
je pense que c'est fait. Mais n'en déplaise les meilleures conditions c'est l'hibernation. Ensuite si les gens ne veulent pas, c'est leur responsabilité mais je pense qu'il a suffisamment de post-it sur le forum et suffisamment de réponses rapides des membres et modo pour que les tortues soient élevées dans les meilleurs conditions en terra, si pas d'hibernation
en attendant qu'elles puissent l'année suivante et ce dès que le temps le permettra (afin de ne pas donné un choc thermique ou autres au tortues), les sortir et commencer leurs vie de tortue. Et en plus Matt, adapte ses conseils au condition de vie qu'au les tortue à l'instant présent, ce qui est bien plus utile que de rappelé toutes les cinq minutes que ce tortue doivent hiberné, cela tout le monde le sait vu que cela à déjà été dit mainte fois,
ba non justement tout le monde ne le sait pas, il suffit juste de voir le nombre de post à ce sujet
mais bon si quelqu'un a acheté sa tortue en cette période, elle n'hibernera donc pas
c'est de la responsabilité de l'éleveur car il n'est pas trop tard
et des conseils judicieux sur sa maintenance en non hibernation sont bien plus judicieux à ce moment là. Chose que fait Matt (ou d'autres aussi) à la perfection , je trouve ! Voilà, maintenant, la page est tournée, car cela devient également très lourd, ces sous entendu et surtout infantille.
pas de sous entendu , juste des opinions, des idées qui sont loin d'être infantiles Lalie, rallumé le feu cela est effectivement infantille, surtout que tout a déjà été dit. Et attaqué directement quelqu'un en lui disant que sa tortue devrait hiberné, je te comprend oui cela ce doit mais avant de venir sur le forum il est trop tard et si il ne serait pas venu sur le forum il ne l'aurait jamais su peut être. Donc, c'est inscrit partout et une fois que l'on vient sur le forum on le voit et on le sais, le répété pour le plaisir de le répéter cela ne change rien au problème. Mais si tu veux tu n'es pas obligé d'aider les gens qui ont acheté une tortue en toute confiance, qui on recu des informations , hors forum ect et a qui on a dit qu'elles ne devait pas hiberné durant les trois premières années. A toi de voir ! Merci et on peut tourné la page maintenant merci eric | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleur d'orchidée... | |
| |
| | | | fleur d'orchidée... | |
|