Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 que faire ??

Aller en bas 
+3
wimy59
cfred72
touton
7 participants
AuteurMessage
touton




Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/10/2007

que faire ?? Empty
MessageSujet: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:33

J'ai choisi de ne pas faire hiberner immédiatement un de mes bébés thh de l'année car il ne pesait que 9g (alors que les autres fesaient tous entre 14 et 19g). Je me suis dit qu'en terra il prendrait quelques force et du poids supplémentaire pour mieux affronter l'hiver.
Je chauffe par un cordon chauffant le terra à 25-26° et j'ai mis une lampe UVB 10% reptiglo de 13w.
Mais il ne mange ni ne bouge quasiment pas alors que son activité semblait normale en extèrieur en octobre.
Que se passe t il ? que manque t'il à mon installation ?
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:46

Déjà, on ne chauffe pas une tortue par le plastron, mais par la dossière. Le câble chauffant est donc néfaste.
Ensuite une Th n'est pas une tortue exotique et donc ce sont des UV 5% qui doivent lui être prodigués.
Enfin, à cette époque de l'année, son rythme biologique lui dicte qu'elle doit, pour sa survie et l'harmonie au niveau de sa santé, hiberner. C'est pourquoi, malgré que tu essaies de "tricher", elle se ralentit d'elle même (rythme biologique oblige).
Si petits qu'ils soient, les bébés peuvent, et surtout, devraient hiberner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
touton




Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/10/2007

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:51

Ok fred,

Petite précision, le cable chauffant est sur le dessus du terra, donc chauffage depuis le haut.
Mais comment se fait-il alors que certains éleveurs arrivent à faire tripler la masse de leurs bébés en les faisant hiverner en terra et que la mienne ne touche plus à la moindre nourriture ?
Je rappelle que je ne cherche pas à "l'engrosser" mais juste à lui faire prendre quelques grammes avant de la placer en hibernation quasi-naturelle ...
Faut-il rajouter une ampoule plein spectre ? est ce que je dois passer à des UVB 5% car les UVB 10% sont trop forts ?
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:01

Une chose est certaine, c'est que si elle a commencé a ralentir son métabolisme d'elle même, tout ce que tu vas faire, c'est la perturber complètement, elle n'est pas lourde, ok, mais si elle hiberne, elle aura moins de chance de perdre du poids dangereusement que telle qu'elle est à la chaleur sans vouloir manger.
En hibernant, elle ne puisera pas dans ses "graisses" pour passer l'hiver, car ce n'est pas un métabolisme qui a besoin de bruler des graisses pour fabriquer des calories, tout ce qu'elle perdra en poids, c'est de l'eau qu'elle s'empressera de reprendre après un bon bain au sortir de son hibernation. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 282
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/05/2008

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:05

oui touton c'est ce que fred te dit tu dois mettre une lampe normale 60w pour chauffer et un uv 5,........... 10 °/° c'est pour les tropicales
donne nous les tp° s'il te plait
on a du mal a savoir ce qui ne va pas ! comment est son plastron ?

change déjà les paramétres que l'on a indiqué et voit si il y a de l'amélioration

tiends nous au courant

pour l'hibernation il est encore temps
Revenir en haut Aller en bas
touton




Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/10/2007

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:11

je maintiens 25-26°, son plastron est bien refermé maintenant mais au moment de sa naissance elle avait le sac vitellin resté attaché pendant quelques jours: ceci explique peut-être cela, ça doit être une "petite nature"...
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:16

Certains sur le forum on déjà hiberné des bébés de 6 g avec succès.
Maintenant, pour la booster à contre courant je ne saurais te conseiller ... je ne voudrais pas avoir sur la conscience le risque qu'il lui arrive malheur.
Revenir en haut Aller en bas
touton




Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/10/2007

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:21

Ok, je vais refroidir son environnement petit à petit et la faire hiberner.
Combien de temps de refroidissement est nécessaire pour que ce ne soit pas trop brutal et surtout que son estomac soit entièrement vide ?
10 jours ? 15 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:23

effectivement le premier problème concerne l'aménagement du terra : tout le terra ne doit pas être chauffé mais uniquement un point précis (chauffé par un spot) à 30-32°, le tout avec des gradient de températures.
Et au bout du terra, il te faut avoir une vingtaine de degrés.
Pour le néon , effectivement un 5.0 est plus adapté aux testudos mais ce n'est pas ça qui a du avoir une influence sur ta tortue.

Tu peux nous mettre une photo de ton terra si tu veux . Wink

Second problème : grosse erreur de ne pas avoir fait hiberner ce bébé cette année.
Pour exemple, tous mes bébés de l'année pesaient à la naissance entre 6 et 16 grammes (avec beaucoup de bébés à 10 grammes). A la rentrée en hibernation il y a plus d'un mois ils faisaient entre 0 gramme et 4 de plus par rapport à leur naissance.
Ce qui veut dire que même les bébés de 6, 7, 8 ou 9 grammes peuvent hiberner. Et chaque année j'ai exactement le même cas de figure,
et d'autres éleveurs te confirmeront qu'ils ont les mêmes constatations.

Une tortue n'a pas besoin de réserves pour hiberner, elle doit juste ne pas être malade et les conditions d'hibernation doivent être correctes. Basketball
La mettre en terra signifie aller contre nature, et au final on fait pire que mieux.

Certains éleveurs conseillent de mettre les bébés en terra quelques semaines avant de pratiquer une mise en hibernation artificielle. A mon sens, celà ne sert à rien à part à rassurer l'éleveur, et celà complique en plus la situation car le processus de mise en hibernation artificielle n'est pas simple et demande souvent à être modulé en fonction du comportement des tortues.


Le sac vitellin n'a rien à voir dans tout ça, il arrive que certains bébés naissent avec un sac vitellin pas complètement refermé mais il n'y a pas de différences avec les autres bébés dès que le sac est refermé.

Maintenant il est difficile de te donner la démarche à suivre maintenant sans connaître l'état de ta tortue : a t-elle été affaiblie par la situation du terra? a t-elle perdu du poids?
Mais si tu es sur que ta tortue n'est pas malade, il faut la préparer à l'hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
touton




Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/10/2007

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:33

Non, elle n'a pas vraiment perdu du poids. son poids varie, fait du yo-yo entre 7-8 et 10 g en fonction des jours ou elle picore un peu et des jours ou elle ne touche pas à la nourriture.
Je vais suivre tes conseils lali (ceux de fred aussi) et la préparer à hiberner progressivement avec ses "grandes" soeurs.
Merci à vous et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:34

Tout à fait du même avis, j'ai moi aussi des bébés nés à 5 et 6 gr et qui hibernent, il ne faut pas aller à l'encontre de la nature et si ta tortue refuse de manger c'est qu'elle ressent le besoin d'hiberner.
Donc il faut que tu diminues la température du terra sur une dizaine de jours et elle dormira totalement.
Tu peux partir de la température ambiante de la maison et la mettre progressivement dans une pièce non chauffée et ensuite dans une pièce froide comme cave ou garage et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:46

Si ça peut te rassurer un peu plus et te décider "définitivement" à faire hiberner cette petite, sache que moi aussi j'ai ce cas de figure tous les ans (des petites cramouilles) et elles hibernent toutes comme les grandes, et dehors.........
De plus, tu as la chance d'habiter dans "LA bonne région" ............ les miennes ne se sont endormies que très tardivement (qq unes font encore un peu de résistance, d'ailleurs).
Mets vite cette petite là où elle devrait être...... au dodo avec une bonne couverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:47

sepsy a écrit:
Mets vite cette petite là où elle devrait être...... au dodo avec une bonne couverture Wink

....c'est en effet la seule chose à faire...!!!!

Comme les autres, je suis choquée de voir certains éleveurs "zapper" ou reculer l'hibernation de la première année.... Shocked ....c'est complètement contre nature....et de plus, pour avoir souvent récupéré des tortues abandonnées en plein hiver, c'est vraiment une galère de les maintenir en terra alors que certaines souhaitent mainifestement hiberner...(elles s'enterrent.. Sleep ....)....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire ?? Empty
MessageSujet: Re: que faire ??   que faire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire
» que faire???
» Que faire?
» hibernaton de mes greaca
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: