Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 nouvelle

Aller en bas 
+5
Mariel
cfred72
magali
sepsy
canelle26
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:12

bonjours a tous,
Je suis nouvel ici, car je vient d'acheter pour le noel de maman, un couple de tortue de steppe, mais je n'y connais pas grand chose.

Plusieur visite sur internet mon perturbée, car un vous dit de faire sa, et l'autre vous deconseille de faire sa...

Alors avant de faire des betise, je vais donc me tourner vers vous.

Maman aura ces tortue en decembre, bien evidement, jusuqe la, on se relais avec mon frere pour sens occuper.

Pouvez vous me donner quelque conseil sur la nouriture a lui donner, et dois je la faire hiberner a l'exterieure cette année ou je peu la gerder eveillée a l'interieure car elle vienne des canari, et j'ai peur que cette année, ce sois un peu juste pour elle.

Bon allais, je vous laisse tranquille, enfin pour le moment
merci
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:57

Bonjour canelle et bienvenue ici Wink

Mais une chose m'étonne..... Exclamation
Une AH qui vient des canaries??? scratch Es-tu sûre de l'espèce??? Question
Acquérir une tortue a cette période de l'année n'est pas vraiment une bonne chose car elles devraient toutes en train d'hiberner.......... à part les exos, bien sûr
Or, les Agrionemys Horsfieldii sont des tortues des steppes qui hibernent très longtemps et supportent les grands froids........
C'est pour ça que je suis étonnée que tu parles des Canaries comme provenance de ces tortues Rolling Eyes

Pourrais-tu nous poster qq photos de ces tortues pour être sûr de l'identification?
Dossière et plastron au moins..........
Ensuite, nous t'en dirons plus Wink


Dernière édition par sepsy le Jeu 4 Déc 2008 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:57

Bonjour CANELLE et bienvenue

Tes tortues devraient hiberner déjà depuis longtemps ........
elles viennent des Canaris Question peux-tu expliquer comment tu les as eu par ce biais.
Il me semble en effet que c'est assez compliqué de les mettre dehors maintenant.
Peux-tu mettre des photos, nous dire l'âge et le poids et surtout comment elles sont installées actuellement ........ en terra avec UVB et lampes chauffantes Question
je te conseilles de lire ce post sur les AH il est très bien
ta maman est-elle dans la même région que la tienne et a-t-elle un jardin ?
je transfère ton post en AH ............
à ta disposition pour d'autres questions, dès que tu nous auras un peu plus éclairé sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/agrionemys-horsfieldii-f16/la-maintenance-des-ah-par-alain-domenge-t1600.htm
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:59

Embarassed en même temps SEPSY :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:06

Wink
J'espère que canelle va pouvoir nous montrer des photos de ce couple........ qu'on les identifie vite!!!!
Mais, canelle, comment ces AH ont atterri des canaries jusqu'ici???
C'est ça qui m'interpelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:26

VI ............... moi aussi ........... star
donc photos rapidos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:00

Bonjour Cannelle26, bienvenue... hello
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:41

:welcome: Cannelle

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:40

salut salut,
Merci a vous de vos reponse, et excuser moi de vous repondre si tard mais je ne trouvais plus mon sujet :!fou!:
Je les ais trouvée sur internet.

L'eleveure est belge mais est parti vivre au il/ canari$.

Il revient de temps en temps part ici car il a d'autre acheteur en belique..

Ce sont bien des tortue de steppe car j'ai des papier avec.

Pour les foto sa ne vas pas etre possible pour le moment, car les tortue sont cachée chez mon frère..

ALors je ne vous explique meme pas la galère pour les garder au chaud..

Car je pensais que je pourais les metrre dehors, donc moi et mon frere n'avions pas prévu dans notre budget de devoir acheter un terrarrium.

Alors pour le moment, les deux petit pacha, vive dans la salle de bain de mon frere avec comme palace toute la piece pour eux avec une couverture au sol meme si le chauffage vient du sol, je ne voulais pas qu'elle soit sur le carrelage..

On leur a en plus rajouter un chauffage d'appoint ou elle vont se mettre devant quand bon leur semble.

apres les avoiee donner a maman, l'eleveur ma dit, que je pouvais les mettre dans le clapier du lapin(sans le lapin bien sur) sur de la paille avec un spote de 60watte a un endroit pour qu'elle puisse aller si mettre de temps en temps,

On vas etre un peu embettre car le clapier est grand et je ne sais pas comment on vas faire pour le rentrer tous l'hivers????

Quand on pourras les mettre dehors, on vas leur faire un petit endroit a eux, fermer et securiser ou elle pouraons se caher si il pleut.

J'ai deja trouver plein d'idée en regardant vos foto..

Si vous me trouver une autre idée pour leur faire passer l'hiver, je suis preneuse, car cette hivrs, je pense que l'on vas etre bein embetter avec les loulou..

Merci a vous

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:52

Bon ben je pense qu'il va y avoir du boulot pour qu'elles puissent vivre et surtout survivre...correctement... Shocked
Vous avez toi, et ta Maman, énormément à apprendre pour que tout se passe au mieux et c'est là que l'on se rend compte que celui qui te les a vendues se fait avant tout de l'argent peu importe le bien être des tortues au vu des conseils qu'il vous a prodigué. :madfire:
Les membres "secouristes" vont tout t'expliquer, mais s'il te plait, suit bien tous leurs conseils, sinon les tortues de ta maman ne seront qu'un cadeau éphémère... pale
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:07

canelle26 a écrit:
salut salut,
Merci a vous de vos reponse, et excuser moi de vous repondre si tard mais je ne trouvais plus mon sujet :!fou!:
Je les ais trouvée sur internet.

L'eleveure est belge mais est parti vivre au il/ canari$.
Il est parti là bas avec ses tortues????? scratch

Il revient de temps en temps part ici car il a d'autre acheteur en belique..
Et il les ramène avec lui à chaque fois???? Question

Ce sont bien des tortue de steppe car j'ai des papier avec.

Pour les foto sa ne vas pas etre possible pour le moment, car les tortue sont cachée chez mon frère..

ALors je ne vous explique meme pas la galère pour les garder au chaud..

Car je pensais que je pourais les metrre dehors, donc moi et mon frere n'avions pas prévu dans notre budget de devoir acheter un terrarrium.

Alors pour le moment, les deux petit pacha, vive dans la salle de bain de mon frere avec comme palace toute la piece pour eux avec une couverture au sol meme si le chauffage vient du sol, je ne voulais pas qu'elle soit sur le carrelage..
Aie aie aie!!!!!! No Déjà que ces tortues devraient actuellement hiberner........... si en plus elles ont du chauffage au sol...No

Il ne faut JAMAIS chauffer une tortue par le plastron......
De plus,elles ont besoin d'UV, et de se chauffer par LA DOSSIERE!!!

On leur a en plus rajouter un chauffage d'appoint ou elle vont se mettre devant quand bon leur semble.
Ouhhhh la la .........


apres les avoiee donner a maman, l'eleveur ma dit, que je pouvais les mettre dans le clapier du lapin(sans le lapin bien sur) sur de la paille avec un spote de 60watte a un endroit pour qu'elle puisse aller si mettre de temps en temps,

On vas etre un peu embettre car le clapier est grand et je ne sais pas comment on vas faire pour le rentrer tous l'hivers????

Quand on pourras les mettre dehors, on vas leur faire un petit endroit a eux, fermer et securiser ou elle pouraons se caher si il pleut.

J'ai deja trouver plein d'idée en regardant vos foto..

Si vous me trouver une autre idée pour leur faire passer l'hiver, je suis preneuse, car cette hivrs, je pense que l'on vas etre bein embetter avec les loulou..

Merci a vous

Au plaisir de vous lire
Bon...... J'arrête de répondre phrase par phrase parce que tout est à changer!!!!

D'abord, il faudrait savoir à peu près quel âge elles ont......
Si ce sont des pitchounes, ce sera moins ardu pour elles de les maintenir à l'intérieur mais si ce sont des adultes.....pale

Ensuite, il leur faut IMPERATIVEMENT des UV et un grand terra pour surveiller leur santé.......;
Car si elles ont été transbahutées depuis les canaries (mais comment??? Le gars te les a-t-il amenées en personne???)..... elles doivent avoir été bien stressées et c'est le meilleur moyen pour leur faire choper rhinite et vers!!!!!!!

Pfffffffff........ Il faut tout reprendre depuis le début.......
Va voir la section terrarium........ tu verras tout ce dont des tortues en terra ont besoin.......
Et il va falloir leur préparer un GRAND enclos extérieur pour que ces pépettes puissent vivre A L'ANNEE à l'extérieur!!!!

Le terra ne devra être qu'une période de transition.......

Et "en attendant" que leur donnez-vous à manger????

Il faut très vite revoir la maintenance de ces tortues car présentement, elles ne sont pas au top.......
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:13

Aie aie aie catastrophe tout ceci!!
Des horsfieldii en Belgique,c'est risqué une telle espèce qui est fragile et qui n'est pas conseillée aux débutants!!
Tu oublies ce que t'a dit l'éleveur,qui dit n'importe quoi!
Tes tortues devraient hiberner depuis septembre dehors dans un parc aménagé!!acquérir des tortues en hiver,c'est tres risqué!!
Donc,tu construis un terrarium grand(1m50 sur 60),tu leur mets un néon 10%,une lampe chauffante pour le point chaud sur thermostat,de la terre en substrat,des cachettes et une paix royale!C'est le plus urgent!
Et oui,l'installation et les moyens pour les éleveur coûtent bien plus que le simple prix des animaux!!
Ces tortues n'ont absolument rien à faire sur du carellage!pas de clapier non plus,pas de couverture!
Il faudrait les mettre en hibernation mais avant il faut voir leur état sanitaire,les peser,faire des coproscopies(recherches de vers chez le véto);etc...on ne fait hiberner que des tortues en bonne santé!!
Je te conseillerais de les offrir à ta maman immédiatement qui devra mettre tout en oeuvre pour les élever!!si toi et ton frère n'avez pas les moyens pour acheter et faire tout ce qu'il faut,les tortues dépériront tres rapidement et c'est la mort assurée!
Allez,courage!!mais la prochaine fois,évitez d'acheter des animaux en cadeaux en n'y connaissant rien et surtout si votre mère ne s'y attend pas!
Et oubliez cet éleveur peu scrupuleux! star
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:25

Ca c'est clair qu'il eût mieux valu prendre une paire de petites boettgeri, espèce beaucoup plus facile à élever en Belgique..... mais pas à cette période de l'année.......

C'est ce qu'on appelle qq fois "un cadeau empoisonné" car quand ta maman va se rendre compte de tout ce qui est nécessaire pour garder ces tortues en vie et en bonne santé....... pale What a Face elle va peut-être vous maudir!!!! Twisted Evil

Mais bon, maintenant elles sont là........
Il faut tout faire pour qu'elles restent en vie......

L'enclos extérieur devra être fait en grande partie d'une serre car les horsfieldi redoutent un max l'humidité et elles ont besoin d'un terrain archi sec......

Mais bon, nous n'en sommes pas là.......
Pour le moment, il faut d'abord savoir si elles sont en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:12

je suis .............. Shocked Shocked Shocked
as-tu lu le lien que je t'ai mis plus haut Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:37

et ben, je suis triste que vous pensiez que c'etais un achat compulsif..

Maman avais eu des tortue il y ades année et elle avais emis le souhait pour l'année prochaine, de ravoir un couple, non pas pour les bebe, mais pour qu'elle ne se sente pas seul.

J'ai donc préférer acheter des tortue chez un eleveur avec papier plutot que de les acheter sur un marcher parralle(illegalement)

J'ai bien ecouter attentivement les conseil de cette eleveur qui ma assurer elever des torute depuis de année..

Il ma dit que je pouvais les laisser hiberner cette année en reduisant progressivement leur temperature afin d'arriver a la temperature exterieure..

C'est MOI, qui ne veux pas les mettre dehors cette anée, je pense que les petite louloute on deja ete assez chamboulée..

Je lui ais donc demander comment faire pour les garder a l'interieur.

IL ma deconseiller les melange de terre car il dit que ces melange son en decomposition et accelerer par les lampe( Spote 60watt) et qu'elle peuve attraper des maladie..

Il ma donc dit que le clapier ferais l'affaire avec de la paille et se fameus spote..

Que je devais juste les garder au dessu de 18 degrer.

Quand a la nouriture, elle on deja manger des chicorée des andive des pomme et le reste je ne sais pas encore car elle sont chez mon frere et je prend de leur new tous les 2 , 3 jours.

Il ma dit qu'elle se portais bien, elle mange et se promene .

J(e me doute que sa vas etre compliquer, mais je n'ais pas le choix, si je veux qu'elle survive, je dois les garder en interieure cette année.

C'est donc pour cela que je vous demande votre aide, et non pour me dire que j'ai fait de tres grosse betise, si j'etais une pro de tuture comme vous, je n'aurais pas besoins de votre aide.

Aéfaut de faire des betise, je me renseigne auprès de vous..

Alors on recapitule, je dois les mettre dans un terra et pas dans le clapier??

Pas de spote 60 watt mais????

et je dois les nourire comme d'hab???

merci a vous tous de votre compréhention et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:42

a oui j'ai oublier de dire, je crois qu'elle sont de 2007, le male fais 15cm et la femelle 18 ce sont deja de belle piece
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:50

Ne sois pas déçue, nous ne te faisons pas de remontrances du tout, c'est simplement que leur détention telle qu' elle est ne va pas leur convenir sur un long terme.
Tu dis venir pour des conseils, tu es à la bonne adresse sur le forum TA.
Ensuite il suffit d'accepter ces mêmes conseils car notre but et le tien sont les même : faire en sorte que ces tortues vivent heureuses, en très bonne santé et très longtemps.
Le fait de les avoir acheté légalement est un point super positif, maintenant, ta franchise dans la description de leur maintenance est géniale, car cela va nous permettre de corriger les faux pas qui ont été fait, pour encore une fois, leur bien être. :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:56

je pense qu'il vaut mieux un terra .......... ou quelque chose comme une open table ...........
je te mets le lien ici ............ tu cliques dessus et tu study

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-terras-et-les-uvb-t3497.htm

ensuite tu dois avoir sur les papiers l'année de naissance ....... je trouve que pour des 2007 elles sont grosses ........ manque d'exercice surement ........et trop de nourriture peut-être scratch

as tu été lire là ..........

https://tortues-actions.1fr1.net/agrionemys-horsfieldii-f16/la-maintenance-des-ah-par-alain-domenge-t1600.htm

tu n'as pas répondu ......... car c'est bien expliqué en ce qui concerne la maintenance, et surtout le biotope que tu devras respecter au mieux dans leur enclos chez ta maman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyDim 7 Déc 2008 - 0:40

Kikou canelle........ hello
Où en es-tu avec tes 2 tortues??? Question
Revenir en haut Aller en bas
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:46

salut salut
oui j'ai lu le poste.
J'ai dit a mon frere que l'on allais improviser un terra pour cette hivers et pour la bonne saison on vas faire un bel enclos dehors avec une petite marre et tout et tous...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyMar 9 Déc 2008 - 6:02

canelle26 a écrit:
salut salut
oui j'ai lu le poste.
J'ai dit a mon frere que l'on allais improviser un terra pour cette hivers et pour la bonne saison on vas faire un bel enclos dehors avec une petite marre et tout et tous...
Super.
Pour ce terra il ne faudra pas oublier les uv et la chaleur.
Et surtout ne pas surnourrir... c'est très important.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyMar 9 Déc 2008 - 9:23

Euhhhh il y a URGENCE quand même là!!
Ce n'est pas dans 15 jours qu'il faut faire le terrarium c'est MAINTENANT!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyMer 10 Déc 2008 - 1:01

Sont-elles toujours dans la salle de bain??? Question
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyMer 10 Déc 2008 - 7:56

sepsy a écrit:
Sont-elles toujours dans la salle de bain??? Question

wouaip !!!!!!!!!!!!! question humidité .......... c'est pas le top What a Face
à moins que la salle de bain ne serve pas :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
canelle26




Nombre de messages : 7
Localisation : belgiquz
Date d'inscription : 04/12/2008

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:35

salut
Oui elle sont toujours dans la salle de bain, ùais le salle de bain n e sert pas, mon frere en a deux.
qu'entendez vous par ne par surnourire?
Qu'elle quantiter doivent t'elle avoir chacune pour passer l'hivers?
en ce moment elle se porte bien, se promene et mange bien.
Elle sonjt marrante
Merci pour vos conseil.
A oui, encore une question, qu'elle est la difference entre un spott de 60 watt et une uv
Je pense que je dois mettre les deux, mais qu'elle est la difference?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours 2008
» nouvelle
» urgence vite des reponse
» Une nouvelle venue
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: