Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 une tortue greque en héritage

Aller en bas 
+6
casa
vanilia04
magali
Elise
Cerise
malice1822
10 participants
AuteurMessage
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:02

Bonjour,

Ca fait 3 jours que j'ai receuilli une tortue (a priori une grecque, plutot un male) suite au décès de la grand mère de mon conjoint.

J'ai besoin de votre aide car il y a 3 jours je ne connaissait absolument rien sur ces petites bêtes. Depuis 72h je passe tout mon temps libre sur internet pour me renseigner

Mon principal problème est qu'elle ne mange (presque) rien depuis 3 jours. J'ai seulement réussi à l'intéresser à une tomate cerise qu'elle à mangé presque totalement. Elle se désinteresse de tout le reste. Pourtant je suis allé cherché des pissenlits, des paquerettes, j'ai acheté une botte de radis pour lui donner les feuilles... j'essaye de lui proposer une nourriture variée +++ (la liste est longue)
En plus je ne sais pas si elle boit! je lui donne un bain dans 1cm d'eau tiède tous les jours (j'ai lu que ça buvait par le cloaque).

J'imagine que c'est normal puisqu'elle change totalement d'environnement. Mais je m'inquiete quand meme. Elle était dans un jardin et elle se retrouve dans un terrarium improvisé jusqu'à ce que je l'amène chez mes parents qui ont proposé de l'acceuillir! Ils ont un jardin et semblent être eux aussi dans une période de recherche de renseignement intensive! Mais je ne pourrait l'apporter que dans 10 jours.

Pour l'instant elle est dans une grande boite en plastique (60x50cm) avec de la terre de bruyere et du fouin fait avec de la pelouse au fond, une cachette faite avec des journeaux, une coupelle d'eau (on fait comme on peut). Hier j'ai courru acheter une lampe "lumière du soleil" 50watt pour faire un point chaud et une lampe UVB 5.0.

Elle à l'air en bonne santé. Elle mesure environ 11,5 cm et pèse 400g. Elle avait 2 tiques dans le cou que nous avons enlevée avec une pince à épiler. Elle fait pipi, popo et ça me semble normal. Elle est curieuse, et interressée par ce qui l'entoure et explore dans les moindres recoins son nouvel univers, je crois que c'est bon signe. Elle est même assez vive par rapport à l'image que j'avais des tortues. Je suis juste inquiéte car à midi quand je suis rentrée elle était imobile, la tête sortie de la carapace, posée sur le sol, comme si elle était abbatue, j'ai eu peur qu'elle était morte. Tout c'est rétabli après 15 min de bain tiède...

Bref, je crois que tous ces changements sont durs pour elle mais je voudrai essayer de faire du mieux possible. Je suis preneuse de tous les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:30

Tu peux lire la section graeca en long et en large....

Pour la maintenance, tout dépend de la région où va être cette tortue.
Que sais-tu de sa miantenance antérieure ? Hibernait-elle ??? Il nous faudrait des photos pour l'identifier précisément.

Enfin, pour le moment, le mieux est de la garder au chaud en attendant le jardin aménagé et sécurisé. Il faut savoir que les graeca sont hypersensibles au stress causé par les déplacements, les changements divers, etc.....Elle est vraiment à l'étroit dans cette boîte...tu ne peux pas trouver plus grand ...même pour quelques jours ????

Offre lui des fleurs pour tenter son appétit et vérifie la température au point chaud....la première raison pour laquelle une tortue ne mange pas est tout simplement une température insuffisante...

Courage !!! Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:10

A priori la grand mère l'avais depuis seulement 2 mois. Elle était dans un jardin sans enclos ni rien. On lui donnait des plantes du potager mais je pense qu'elle mangait surement aussi les plantes sauvages qu'elle trouvait elle meme. Des vraies plantes, dans de la vrai terre! Donc pas très ressemblant aux plantes arrachées que je lui donne.

Avant c'est des voisins qui l'avaient pour leur petite fille mais qui voulaient s'en débarraser. je ne sais pas comment ils s'en occupaient mais je suis pas sure qu'elle ai eu une enfance très heureuse!

Chez moi il fait déjà 23-24°C, au point chaud il fait 26-27°C. J'ai pas mis la lampe trop près parceque dans un si petit espace j'avais peur qu'il fasse trop chaud. Je vais partir à la recherche d'une boite plus grande demain. Je me rendait bien compte que c'était petit...

Elle à mangé une autre tomate cerise ce soir et 2, oui 2, pétales de paquerettes avant d'aller se cacher pour dormir!

J'envoie les photos demain. En plus je pense qu'elle est un peu "tobleronée". Vous me direz à quel point. J'ai pas bien compris pourquoi ça fait ça. Elle à pas eu de soleil, pas d'uv, pas d'hibernation, pas d'alimentation correcte? J'aimerai bien éviter ça à présent.

Ah quelle avanture! Cette nouvelle arrivante occupe toutes nos pensées et nos conversations depuis 3 jours... Mais franchement, c'est trop rigolo les tortues... J'adore la regarder se "balader". ca doit être encore mieux dans un vrai enclos, dans un vrai jardin..

En tout cas merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:20

Bienvenue à toi cheers voilà un bel héritage pour toi ! dès que possible poste nous des photos de cette nouvelle pensionnaire.
Il faut vraiment que tu trouves quelque chose de plus grand pour l'installer même provisoirement, tu peux trouver en grande surface des bacs de rangement en plastique assez bas et même sur roulettes (pour mettre sous les lits) relativement grands et très bon marché, ça pourrait faire l'affaire ou sinon une grande caisse à fruits aussi.

Il est normal qu'elle ne mange pas beaucoup compte-tenu du changement radical de vie : passer de la liberté quasi totale dans un jardin à un petit espace de même pas 1m² ça a du lui faire un choc !

Sinon pour le tobléronnage, c'est dû à une alimentation inadaptée et aussi à l'absence de soleil, tu pourras remédier à tout cela mais les bosses resteront, mais si la maintenance est bonne ce sera le plus important pour elle.
Tiens nous au courant de la suite des évènements Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:21

BIENVENUE ................ sunny
tu as le virus ............ :minitortue: clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:15

Bonjour,

Aujourd'hui la tortue n'a pas plus mangé. A peine une tomate cerise... Mais bon, elle est toujours aussi vive.

J'ai acheté un bac un peu plus grand (du type de ceux qu'on glisse sous les lit). Ce n'est pas beaucoup plus grand (95x60) mais c'est mieux. Le seul problème c'est que le rebord n'est pas très haut et les évasions ne sont pas totalement exclues. Tant pis, nous l'avons placé dans la petite pièce qui sert de chambre d'amis : le seul risque identifié en cas d'évasion est la poussière dans des recoins pas très recommendables sous les meubles.

Alors, voilà les photos. Elles sont peut être pas géniale mais monsieur n'est pas un modèle très patient. On dirait même qu'il "grogne" quand je l'attrape!

une tortue greque en héritage Ote14

une tortue greque en héritage Essou10

une tortue greque en héritage Dssus11

une tortue greque en héritage Arrie10

une tortue greque en héritage Tete10


Dernière édition par malice1822 le Mar 26 Aoû 2008 - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 5:04

On dirait un superbe NABEULENSIS ...........
mais je peux me tromper
pourquoi brille-t-il comme ça ......... on dirait qu'il est verni scratch
il est quand même de grande taille et un terra le pauvre .......... What a Face
même un grand bac .......... va pas être heureux du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 9:04

Il brille parcequ'il sort du bain.

J'ai trouvé du trefle blanc. J'espère que ça va titiller son appétit :... doigts ...

Il serra mieux dans le jardin de mes parents, y'a pas de doutes. Il reste qu'une semaine à tenir.

Le problème c'est qu'ils vivent en aveyron et c'est pas ce qu'on fait de plus chaud comme région. Il lui faudra un terrarium pour l'automne et le primptemps? Et peut-être même un grand abris dans l'enclos pour les été comme celui qu'on doit vivre. Et puis il ne pourra pas hiberner dehors non? Là aussi j'ai besoins de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:14

Il s'agit d'une tortue de terre, le mieux pour elle c'est de vivre à l'année sur la terre, à l'extérieur.
Par contre tu peux, avec quelques aménagements, rendre les conditions plus favorables.
Par exemple, une serre assez grande lui permettra de se mettre à l'abris du vent, de l'humidité et du froid. Tu peux l'organiser comme un enclos en miniature.
Ensuite, il lui faut des cachettes bien étanches, comme des cabanes en bois bien enfoncées dans la terre avec beaucoup de foin comme couverture et assez grandes pour qu'il n'est pas le nez dehors en permanence. Et tu mets l'ouverture plutôt au soleil.

Avec tout ça, (plus les conseils que les autres vont te donner) il sortira dans la journée quand il fera bon et il pourra rester bien au chaud si la température est trop basse. Ne néglige pas la serre, il va sûrement y passer du temps à l'abris à gambader.

Et pour l'hiver, il va s'enterrer et la température sous terre est moins basse qu'en surface. Tu pourras vérifier avec un thermomètre.
Tu peux lui faciliter la tâches en ameublissant la terre profondément pour être sûre qu'il va bien s'enterrer. Et puis par dessus une cabane isolée avec du polystirène bourrée de foin et de feuilles sèches styles noyer, et le tour est joué!

ça va demander un peu de travail, mais c'est tellement mieux pour lui de vivre dehors plutôt que derrière une vitre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:48

Vanilia04 t'a donné plein de bons conseils ! en effet une tortue de terre méditerranéenne et de cette taille là en plus, ne peut pas vivre en terrarium même aux intersaisons. C'est une serre qu'il faudra lui installer chez tes parents et si vraiment l'hiver il fait très froid dans le lieu où ils vivent, il vaudra peut-être mieux la faire hiberner en caisse dans une pièce froide.

Si pour le moment elle ne mange pas trop ce n'est pas très grave, dès qu'elle retrouvera l'extérieur elle devrait remanger un peu mieux, mais il faut aussi tenir compte de l'avancement dans la saison où nous sommes arrivés car les tortues mangent déjà beaucoup moins, elles sentent le rafraîchissement des températures.
Revenir en haut Aller en bas
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:48

Merci pour les conseils. Je vais donner mes instructions à mes parents pour qu'ils commencent à installer un enclos avec une serre avant l'arrivée de la tortue.

Au fait, le trèfle blanc à été fort aprécié. Après avoir l'avoir dévoré, Monsieur tortue s'est même rendu compte que les pissenlits que je lui ramasse tous les jours sont pas mal non plus... Ca me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:03

Hé oui...tu as le virus.... Bien venue au club !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 4:21

malice1822 a écrit:
Merci pour les conseils. Je vais donner mes instructions à mes parents pour qu'ils commencent à installer un enclos avec une serre avant l'arrivée de la tortue.

Au fait, le trèfle blanc à été fort aprécié. Après avoir l'avoir dévoré, Monsieur tortue s'est même rendu compte que les pissenlits que je lui ramasse tous les jours sont pas mal non plus... Ca me rassure un peu.

Oui, il faut proposer un grand choix d'aliments...c'est meilleur pour elle : diversification alimentaire - alimentation saisonnière - ne pas en faire des animaux "difficiles"...... rendeer

cherry
Revenir en haut Aller en bas
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 9:54

Bonjour!

Juste des petites nouvelles de monsieur tortue : il mange !!!!, se promene, se dore la pilule sous la lampe, dors pas mal aussi...
Je lui donne un peu de tout : pissenlits, tréfle blanc, persil (mais c'est bof), fanes de radis (bof aussi), des figues de barbarie sans la peau et les pépins (galère...donc très peu) et quelques fraises des bois ramassées hier (ça c'était très MIAM visiblement).......

Bref, tout ira bien jusqu'à ce WE pour son retour dans la nature...
J'ai arrété les bain quotidiens pour éviter de trop le manipuler et le stresser. Et dès demain j'essaye de diminuer un peu la T° du terrarium pour éviter le choc avec l'extérieur.
En tout cas merci pour ce forum, ça m'a bien aidé au début quand je paniquait un peu (beaucoup affraid ) d'avoir la responsabilité d'un petit être vivant fragile dont je ne connaissait rien du tout! C'est une mine de renseignements encore aujourd'hui quand je m'inquiéte pour n'importe quel comportement - qui au final est tout à fait normal Embarassed
Mon conjoint propose de changer mon pseudo pour "je-suis-hypochondriaque-à-propos-de-ma-tortue" :!fou!:

Merci... :thumb: et la suite au prochain épisode : "les premiers pas de monsieur tortue dans son nouvel enclos"
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 10:00

Bravo tu es super responsable cela fait plaisir...............on va suivre les différents épisodes avec beaucoup de plaisir.............tu sais on adore les histoires qui se termminent bien...............mais surtout les jolies photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 14:03

Bravo et continues comme ça ......... va falloir éduquer tes parents ..... :!fou!:
faire des consignes écrites :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:54

Ce sont des bonnes nouvelles ! Bravo .....C'est vrai qu'il faut tout apprendre....on est assez démunis face aux tortues (aux reptiles en général) quand on a l'habitude des mammifères.....il faut seulement changer son disque dur..... Laughing

cherry
Revenir en haut Aller en bas
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 30 Aoû 2008 - 8:24

Bonjour,

Ca y ait monsieur tortue est dans son nouvel enclos! cheers
Je savais bien que les animaux sont les rois chez mes parents mais là c'est pire que tout!!!! king
L'enlos de leur nouveau petit roi est pas vraiment pas mal : tout le fond du jardin avec une serre de 2m2 et accès direct dans la "cabane au fond du jardin" pour s'il fait vraiment froid (pour hiberner par exemple?)... Bref, je suis presque jalouse. J'essayerai de poster des photos dès mon retour chez moi. J'espère qu'il sera heureux.

Mais nous avons besoin d'une dernière information scratch (en fait non, je suis sure qu'il y en aurra d'autres) : Il y a t'il un risque avec les chats du voisinage pour une tortue de cette taille? (rappel : 12cm/400g)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:34

Génial,il sera bien!!!!!! Very Happy
Bravo à tes parents d'avoir aménagé un parc pour lui.
Aucun risques pour ta tortue vu sa taille.
L'ennemi des torues,ce sont les chiens. rambo
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:53

Bravo à tes parents et surtout toi pour les avoir guidé ............
on attend avec impatience les photos de ton petit roi dans son palace sunny


tes parents vont bien le chouchouter ......... et comme dit XAV attention aux chiens What a Face
et pendant l'hibernation éventuellement les rats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
malice1822




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2008

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Monsieur Tortue   une tortue greque en héritage EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:26

Bonjour!

Je suis retournée chez mes parents le WE dernier, l'occasion de prendre des nouvelles de Monsieur Tortue, alias LEON, son nouveau nom (rapport à une ressemblance à Jean Reno dixit mon père confused ?????)

Alors il semble que Léon ait pris ces petites habitudes. Tous les jours c'est le même mangège : il ne sort pas de son tas de foin avant midi, va direct se cacher dans le talus sous les plantes à moitier à l'ombre, roupille là jusqu'à 14h au moins, puis part en expédition, reniflant une feuille de pissenlit par-ci, croquant du trèfle part-là, traversant le point d'eau juste assez de temps pour larguer une crotte et un gros pipi, puis il fini sa course devant la cloture, essaye de s'enfuir (il faudra agrandir son enclos au printemps prochain). Pour finir, il va se coucher dans un coin vers 19h. C'est mes parents qui le mettent ensuite dans le foin de la serre.

Bref, même s'il a l'air d'aller très bien, il boude carrément la serre. Et même quand on le met dedans, il réfléchi un moment scratch (Léon est un grand penseur), longe les bords jusqu'à trouver la sortie, et n'y retourne jamais tout seul ! No

Au printemps prochain la conception de l'enclos va être revue en fonction des ces habitudes. Mon père, en grand constructeur de maisons pour les oiseaux et de cabanes au fond du jardin à bien des idées notament l'agrandissement pour qu'il puisse utiliser tout le talus... Mais je posterais un sujet dans la section des enclos pour avoir des conseils, notement sur la serre et sur les bordures de l'enclos pour qu'il ne cherche plus à se sauver comme ça...

Voilà pour les nouvelles !!! Et à bientôt donc !!! :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:01

Et bien ce sont de bonnes nouvelles que tu nous apportes là, ça fait plaisir cheers
Ce pépère me semble avoir une belle vie de tortue d'après ce que tu décris. Félicitations à tes parents qui s'occupent si bien de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyVen 26 Sep 2008 - 22:13

Et vlan... encore un qui a trouvé l'enfer !!!!!!!! :rhoo:
Pffff que de bêtes malheureuses ici !!!!! lol!

Si en plus on construit les enclos en fonction des humeurs de nos pépettes... on n'est pas rendus !!! :thumb:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptyVen 26 Sep 2008 - 23:00

Je viens de découvrir ce post et........ quelle aventure!!!! bounce
Ca fait super plaisir de voir qu'on se donne autant de mal pour ce beau Léon!!!! :thumb:
C'est dommage, il n'y a qu'une photo de Léon qui s'affiche sur mon écran......... les autres sont des croix rouges rambo

Mais j'espère que nous aurons très bientôt de belles photos de son domaine en Aveyron!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage EmptySam 27 Sep 2008 - 5:59

Je vois que ton père a attrapé le virus :minitortue: :blue:
Il doit passer son temps à côté de l'enclos ............ tirer des plans pour lui faire un super parc ............
Ce LEON a trouvé une bonne maison sunny
Bravo à toi et à tes parents............. encore une de sauvée drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





une tortue greque en héritage Empty
MessageSujet: Re: une tortue greque en héritage   une tortue greque en héritage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une tortue greque en héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue grecque en héritage (par Malice 1822)
» vol
» ma tortue de 3 ans
» Tortue d'eau
» déplacement : graeca Christian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: