Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Vive les rhinites!!!

Aller en bas 
+6
Mariel
cc
magali
Elise
losange
Xav
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 15:00

L'avantage de loger individuellement les graeca est considérable : il permet d'éviter les contaminations de toutes les tortues, donc moins de soins, de frais de véto .....de plus chaque tortue en cours de traitement réagit différemment par rapport aux autres : certaines "guérissent " plus vite. En les laissant ensemble, on leur ôte toute possibilité d'éradication de la maladie et elles se re contaminent au contact des autres pas tout à fait sorties d'affaire. On tourne en rond et on renforce la maladie pendant ce temps. Au bout d'un certain nombre de rechutes il faut changer de molécules (le Baytril par exemple n'est plus actif....).
De plus un certain nombre de problèmes de cohabitation orageuse entre tortues qui sont sources de stress pour elles , sont évacués.
Les enclos sont moins souillés par les excréments (moins de problèmes de parasitoses..).
hello hello
1 graeca = 1 enclos et c'est un véto qui me l' a dit, est la meilleure des préventions. C'est vrai qu'il faut pouvoir. lol!
Après il est difficile de donner un avis sans pouvoir connaitre de façon précise les animaux ainsi que les conditions de maintenance qui jouent un grand rôle dans le déclenchement de cette saleté de rhinite :uzi:
C'est du moins mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:27

j'ai pris une photo une fois de ma femelle rhinitée, c'était fin mai. On voit la bulle qui sort de son nez...
Le vétérinaire nous a dit que les changements de températures sont souvent à l'origine des rhinites

Vive les rhinites!!! - Page 2 Dimanc10
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:14

Merci cc pour cette illustration bien significative de la rhinite Wink belle petite bulle qu'on a tellement d'appréhension de voir apparaître au nez de nos graeca !
Pour Losange, je suis tout à fait convaincue du fait que maintenir une graeca par enclos est la meilleure des solutions, je l'avais déjà entendu préconiser mais la difficulté de faire de nouveaux enclos dans mon coin sec et très rocailleux m'a fait repousser cette solution dans le temps.
Mais je crois bien que je vais y venir, je vais attendre la prochaine pluie pour que la terre soit moins dure et prendre des vitamines Wink
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:30

en effet c'est une petite bulle ; mais il faut les regarder tous les jours et de très près pour arriver à voir ça Shocked
Si on ne s'approche pas suffisamment on risque de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:58

Effectivement c'est une petite bulle, car c'est le début d'une rhinite et j'ai un peu appuyé sur son "nez" pour la voir .
Je m''explique, lorsque je soupçonne une rhinite (je commence à être habituée), car je vois le "nez" qui brille ou que je perçois clairement des écoulements, j'appuie légèrement et généralement j'ai la mauvaise surprise de voir une bulle.....mais lorsque la tortue est bien prise on voit les bulles directement sortir du nez.
1ére réaction :inhalation au pérubore.... je le dis comme je le pense, cette action seule n'a jamais guéri aucune de mes tortues!! même sur une rhinite légère . Je pense que cela évite que la rhinite empire rapidement c'est tout.
Sur une rhinite légère, lorque la tortue mange et n'a aucun changement de comportement je fais une cure de Baytril de 5 jours.
Sur des cas plus graves c'est 10 jours, toujours avec avis du vétérinaire spé bien entendu, car je ne suis pas vétérinaire et bien que je connaisse mes tortues je ne m'amuse pas à jouer les "apprentis sorciers".

Actuellement mes 3 bébés sont rhinités, l'un était plus mal en point que les 2 autres, je lui ai fait une cure vitaminée jusqu'à ce qu'il remange...et maintenant j'observe....
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:46

Ben là moi c'est vraiment la cata,une vilaine rhinite,bien chiante à traiter cette fois.
je vais faire le test pour l'herpès virus,fingers crossed. star star
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 7:22

rhinite avec détresse respiratoire?????
Je croise les doigts pour tes tortues moi aussi :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:24

Mince, Xav j'espère que tu vas réussir à soigner tout ça, quelle misère !
Par contre si ça peut te remonter le moral, chez moi celle qui était malade est enfin guérie et ce matin elle remange, c'est la joie pour moi, je l'ai observée pendant un long moment pour bien en être sûre mais oui elle remange et de bon appétit cheers
Donc tu vois pas de découragement, après les soins la guérison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:46

Je croise aussi les doigts pour vos tortues. La chaleur et les UV aidant, elles devraient recouvrer plus rapidement leur santé.
Elise, au début j'avais aussi du mal à faire mes enclos à cause du sol trop dur même en hiver : depuis que je suis passé au parpaing, plus de problèmes de ce côté. :thumb:
Les changements brusques de température peuvent provoquer des rhinites mais toujours d'après mon véto, il faut que la tortue soit déjà affaiblie ou prédisposée par une affection quelconque pour la déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:38

Merci Losange. Pour les enclos c'est vrai que les parpaings suppriment la dure tache de creusement et d'enfoncement de piquets dans un sol dur et caillouteux, mais le problème c'est que je trouve que ce n'est pas esthétique.
Je veux toujours faire en sorte que mes enclos aient l'air le plus naturel possible et se fondent dans le paysage du jardin, donc les parpaings ne sont pas terribles pour cela, mais je reconnais que c'est bien plus pratique.

Par ailleurs, ce que tu dis est vrai, les rhinites sont déclarées chez des tortues qui ont généralement un problème, la mienne avait des vers, donc je l'ai vermifugée et traitée pour la rhinite et là elle est guérie.
Les graeca sont très sujettes à l'infestation de vers et je pense qu'il faut les vermifuger systématiquement chaque année pour éviter les rhinites.
En tout cas ton avoir a l'air de bien s'y connaître en graeca ! dans quelle région es-tu (si ce n'est pas indiscret Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:53

Je suis d'accord avec vous mais je vermifuge mes tortues régulièrement et j'ai des rhinites tout de même.... Je pense vraiment que le problème est plus complexe.scratch mais je ne suis pas une experte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:34

Idem,les miennes n'en ont pas. star
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:11

En tout cas ton avoir a l'air de bien s'y connaître en graeca ! dans quelle région es-tu (si ce n'est pas indiscret Wink )[/quote]
Je suis dans le Languedoc Roussillon et je pense que vous devez le connaitre plus ou moins ; il fait partie de la liste des véto de la FFEPT et a travaillé à la réserve de Sigean, à la Réunion .....

Je suis d'accord avec vous mais je vermifuge mes tortues régulièrement et j'ai des rhinites tout de même.... Je pense vraiment que le problème est plus complexe.scratch mais je ne suis pas une experte.
Oui c'est plus complexe.Il semble que les herpes virus et mycoplasmes et autres bactéries responsables de ces rhinites sont présentes chez nos tortues sans qu'elles soient malades. C'est à partir d'un certain seuil on va dire qu'elles prennent le dessus sur leur immuno résistance et deviennent alors pathogènes.
C'est comme cela que je l'ai compris.Dans ce seuil il peut y avoir de multiples causes qui agissent ensemble ou séparément...... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:45

Bon Leïla m'a fait aussi un épisode rhinite... il y a 10 jours......
moi je mets cela sur le dos du stress puisque cette bête vivait dans un champ et qu'elle se retrouve dans un enclos....No
Direct Dr B.F. et Baytril inj tous les deux jours + nasale tous les jours !!!!!

Au bout de 5 jours, lâchée dans le jardin sous surveillance (et oui peux pas la laisser car mal clôturée)... elle remangeait le trèfle, pissenl, plantin qui sont dans le gazon (on met pas d'engrais)....
Pauvre titite

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:49

Oui le problème est complexe qu'on ne peut l'imaginer et pour le moment aucun vétérinaire n'a réussi à expliquer totalement le pourquoi de cette maladie récurrente.
La tortue qui a été malade avait été vermifugée l'été dernier mais apparemment elle s'était réinfestée, donc ce problème plus un ou plusieurs autres facteurs ont du déclencher sa rhinite, mais lesquels.
Nous sommes dans le vague et la quasi impuissance devant ce problème, peut-être y aura-t-il un jours pas trop lointain espérons le, une solution et une prévention efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:01

Il faut un vaccin anti-rhinites,j'achète un camion!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:04

Coucou Xav ! et bien on le partagera le camion alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:15

C'est effectivement à souhaiter pour le bien être de nos graeca mais je ne suis pas sûr qu'on arrive à trouver quelque chose contre des virus et je doute que les labos investissent de l'argent pour soigner uniquement des tortues.
En attendant offrons leur, en guise de prévention, nos enclos les mieux exposés et abrités, les plus vastes possible, évitons de les concentrer, respectons les quarantaines (pour une graeca 6 mois au minimum !) distribuons leur une nourriture de qualité et en quantité, sachons respecter leur intimité et leurs rythmes de vie, faisons attention à la météo, apprenons à les observer et anticiper les problèmes, et comme le dit Mariel bannissons les tortues en provenance d'Afrique du nord et de provenance inconnue. :tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:20

Tout à fait d'accord avec toi sur tous les points !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:26

Déja qu'il n'y a pas de vaccins contre le VIH,on est pas prêt d'en avoir un contre les rhinites!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 6:22

Savez-vous si, en liberté, dans leur milieu naturel les tortues ont aussi des rhinites ? ou bien est-ce propre à la captivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:51

Et bien écoute il me semble avoir lu qu'il y avait des graeca in natura qui avaient des rhinites,enfin des écoulements nasaux!!!
Il faut approfondir ça! :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:24

oui ça serait intéressant d'approfondir cette question car ça pourrait lever des doutes sur leur maintenance en captivité car apparamment vous semblez tout faire pour le bien être de ces tortues.
Mais alors en liberté elles se soignent toutes seules ? ou bien meurent-elles ?
Je me demande si le fait d'intervenir trop souvent avec des antibio ça ne les fragiliserait pas comme chez les humains Question
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:26

Aucunes idées,mais si tu ne traites pas aux antibios,elles meurent et rapidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:47

A ma connaissance je n'ai pas vu d'article faisant état de travaux sur les rhinites dans les populations de graeca en Afrique du nord.Ca vaudrait le coup de rechercher si des publications existent à ce sujet ?
La propagation de la maladie est à mettre sur le compte d'un espèce de syndrome de mauvaise adaptation d'individus prélevés dans le milieu naturel ; on les comprend les pôvres quand on compare les climats et les biotopes chez nous par rapport aux leurs.
Comme la maladie est hyper contagieuse et jamais éradiquée complètement, elle s'est très vite propagée partout en touchant d'autres espèces.

Le danger est qu'elle touche les populations naturelles de tortues méditerranéennes si des relâchages de tortues infectées sont opérés même à toute petite échelle.Je sais que le cas s'est produit aux USA à propos des Gopherus et rien ne prouve que cela n'existe pas chez nous dans le Var ou en Afrique du nord. D'où la distinction primordiale à faire entre une tortue qui vit en captivité et une tortue sauvage : les 2 ne doivent plus jamais, je dis bien jamais se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive les rhinites!!!   Vive les rhinites!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les rhinites!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhinites??....
» pour les rhinites
» rhinites graeca et serres
» Vive les manous !!!
» Vive le printemps !!! ^_^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: